Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 un léger parfum de printemps

Aller en bas 
+8
zoénath
zéraphin
tartavella
Kokio
Dandolo
Pitchoune
raphlolomat
Pack
12 participants
AuteurMessage
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

un léger parfum de printemps Empty
MessageSujet: un léger parfum de printemps   un léger parfum de printemps EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:40

Dans un coin de province Bretonne, par une fin de journée point vilaine où l’astre du jour rayonnait encore, avant que le ciel, un peu soupe au lait, remît le couvert à grand renfort de nuages, je mitonnais une gratinée pour réconforter les corps transis à l’heure du souper. Ce qui ne se cuisine pas en trois coups de cuillère à pot.
Evoquant des bamboches jusqu’à point d’heure aux petits jours blêmes, des fins de noce canailles, des médianoches conviviaux et chaleureux en retour de sorties frileuses, ce velouté roboratif nécessite du temps, des larmes et moult oignons finement ciselés et caramélisés à feu minuscule, du bon bouillon de volaille, du vin blanc, une larmichette de Porto, des quignons, du gruyère ou du comté râpé à foison, des éclats légers de poivre et mon grain de sel.
Bref, ici et là, tournant à plein régime sur mon idée, je sanglotais en éminçant mes oignons lorsque des grattes-grattes forts discrets me coupèrent de mon élan, me firent lever l’âme du couteau, tendre l’oreille et pointer le regard vers mon petit univers sauvage.

un léger parfum de printemps 11021703223517056



En tapinois, à contre jour et à vent contraire, le cheveu et ma douillette pelure élimée, tâchée, tout imprégnés de l’encens rustique et tenace de mes bulbes lacrymogènes, je me suis approché, encore et encore afin de découvrir la source de ces gratouillis de souris.

un léger parfum de printemps 110217032506733154



L’œil ouvert et ronchon, l’esprit méditatif, Monsieur se réveillait de terre, à l’ombre du philo, en cette fin d’hiver où il convenait encore de se taire et de faire dodo.

un léger parfum de printemps 110217032749297835



Bousculant l’ordonnance anonyme de sa couverture, le pourpoint à peine épousseté, il sortit de son trou, vagabonda sur les sentes buissonnières de la pause, des vers et d’accortes rencontres.
Il s’escrimait à allure réduite, écorçait les environs, aiguillé par la passion. Il fleuretait derrière chaque plante, sur chaque pouce de terrain, sur les mousses que terrent les limons du coin d’eau vive. Il passait son temps avec minutie sur ce riche lieu, se montrait à la ronde.

un léger parfum de printemps 110217032654848008



Stoïque par instant, la tête étirée vers le haut, le nez humant l’atmosphère, il semblait vouloir capter la moindre fragrance féminine, ces prometteuses voluptés d’alcôves enivrantes, déclenchant l’embrasante efflorescence du désir. Songeur, il ouvrait le livre de sa mémoire, en emplissait la garde d’air capiteux qui comme par enchantement venait à lui, lui ouvrait par botte les yeux et les oreilles, faisait mouche, lui rappelait une farandole de messages charmants tourneboulant, épinglant les sens.
En effet, il suffit parfois de cueillir en passant les impalpables et éphémères volutes de quelque parfum, né d’une chevelure, d’une joue accueillante, d’une nuque chaude, du repli d’un bras, de l’envers d’un poignet, d’une aisselle proprette et autres petits creux perdus du corps pour se sentir un peu amadou, boutefeu ou, à mot couvert, ému. Mais là, derechef, je m’égare un peu.
A vrai dire, je sentais mon chevalier Terrapene plus enclin à jouer les fins limiers, à subodorer les pistes, à sublimer d’heureux présages en sentant la jouissance poindre au fur et à mesure de la traque qu’à trouver sa convoitise. Cette battue aux odeurs l’occupait, le ragaillardissait. Il s’attachait plus au temps de la chasse qu’au temps d’une éventuelle prise, de la possession qui, d’un coup impulsif et jouissif, tue le charme de l’affaire.
Il faut sans doute être chasseur pour ressentir ces choses là…

un léger parfum de printemps 110217032948869233


La journée s’étirait. Désireux de ne point lanterner, n’entrevoyant pas de charmantes et illuminées turbulences, d’un pas décidé, grisé par les chaleureux rayons solaires et un peu las de crapahuter, les pattes croisées tel un enfant sage, il voua son corps aux baisers soleilleux, au réchaud de ses souvenirs amenant sûrement quelques grenouillages en tête.

un léger parfum de printemps 110217033201146060

un léger parfum de printemps 11021703323563770



Coupée du monde, loin de toutes intrigues amoureuses, sa reine, rêvassait toujours, emmitouflée quelque part, Dieu sait où.


Okey, okey, Je retourne à mes oignons. Boulet

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
raphlolomat
Membre d'Honneur
raphlolomat


Féminin
Nombre de messages : 5560
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2008

un léger parfum de printemps Empty
MessageSujet: Re: un léger parfum de printemps   un léger parfum de printemps EmptyJeu 17 Fév 2011 - 17:47

toujours aussi drunken drunken drunken pack
les mots et les photos.......

la dernière est excellente avec ses ptites pattes croisées....... et son regard qui en dit long sur le paparazzi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

un léger parfum de printemps Empty
MessageSujet: Re: un léger parfum de printemps   un léger parfum de printemps EmptyJeu 17 Fév 2011 - 19:19

drunken le poids des mots, le choc des photos ! thumleft

merci Pack !

Razz :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

un léger parfum de printemps Empty
MessageSujet: Re: un léger parfum de printemps   un léger parfum de printemps EmptyJeu 17 Fév 2011 - 21:30

Son enclos dans ta maison comme çela...ça tue :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

un léger parfum de printemps Empty
MessageSujet: Re: un léger parfum de printemps   un léger parfum de printemps EmptyJeu 17 Fév 2011 - 21:44

Superbe drunken
Revenir en haut Aller en bas
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

un léger parfum de printemps Empty
MessageSujet: Re: un léger parfum de printemps   un léger parfum de printemps EmptyJeu 17 Fév 2011 - 22:28

OOOH, quel beau français tu nous montres là Pack, c'est très agréable a lire . Et les photos sont a tombées !
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

un léger parfum de printemps Empty
MessageSujet: Re: un léger parfum de printemps   un léger parfum de printemps EmptyJeu 17 Fév 2011 - 22:36

Quel réveil en fanfare ... Shocked drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

un léger parfum de printemps Empty
MessageSujet: Re: un léger parfum de printemps   un léger parfum de printemps EmptyJeu 17 Fév 2011 - 22:41

tartavella a écrit:
OOOH, quel beau français tu nous montres là Pack, c'est très agréable a lire . Et les photos sont a tombées !
Tartavella.

Pack est LE poète de TT ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

un léger parfum de printemps Empty
MessageSujet: Re: un léger parfum de printemps   un léger parfum de printemps EmptyJeu 17 Fév 2011 - 22:59

merci pour ce bon moment de lecture et d'images drunken drunken

c'est toujours avec un grand plaisir que je lis tes sujets drunken
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

un léger parfum de printemps Empty
MessageSujet: Re: un léger parfum de printemps   un léger parfum de printemps EmptySam 19 Fév 2011 - 18:25

... moi itou.... thumleft sunny thumright
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33351
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

un léger parfum de printemps Empty
MessageSujet: Re: un léger parfum de printemps   un léger parfum de printemps EmptyDim 20 Fév 2011 - 6:27

Les petites papattes arrières croisées, j'adore Razz drunken

Un grand merci pour ce superbe reportage, Pack thumleft
Revenir en haut Aller en bas
dudule
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
dudule


Féminin
Nombre de messages : 1356
Age : 111
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 31/08/2009

un léger parfum de printemps Empty
MessageSujet: Re: un léger parfum de printemps   un léger parfum de printemps EmptyDim 20 Fév 2011 - 9:03

Bon, c'est bien beau tout ça, mais je suis à court de qualificatifs pour encenser ta prose Shocked
Dans une vie future, je veux être Terrapene chez Pack, NA ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

un léger parfum de printemps Empty
MessageSujet: Re: un léger parfum de printemps   un léger parfum de printemps EmptyLun 21 Fév 2011 - 11:28

Merci à vous de suivre mes "envolées" buissonnières Smile
Revenir en haut Aller en bas
lapat
Membre Fidèle
lapat


Féminin
Nombre de messages : 651
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/05/2010

un léger parfum de printemps Empty
MessageSujet: Re: un léger parfum de printemps   un léger parfum de printemps EmptyMar 22 Fév 2011 - 1:08

avec toujours un aussi grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un léger parfum de printemps Empty
MessageSujet: Re: un léger parfum de printemps   un léger parfum de printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un léger parfum de printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un léger parfum de printemps... Le retour !
» parfum de lavande
» Léger embonpoint ?
» aide leger tobleronnage
» un leger mieux,les louloutes en profitent!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: