Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues,

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TIBIDABO
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 66
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 15/09/2006

Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues, Empty
MessageSujet: Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues,   Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues, EmptySam 13 Oct 2007 - 20:33

Bonjour, depuis ce printemps, mes 2 p'tittes tortues d'Hermann sont dans leur enclos dans le jardin, et elles vivent leur petite vie pour mon plus grand bonheur. Je ne les ai que depuis un an et demi et vous avais demandé d'aprés leurs poids quel était approximativement leur âge. D'aprés vous, elles auraient maintenant 3 et 4 ans. Elles ont pratiquement doublé leur poids et pésent 50 et 80 g. L'hiver dernier, je n'ai pas osé les laisser hiberner, mais cette année je vais respirer un grand coup pour destresser lol et je vais tenter le coup car je ne veux pas les fragiliser. J'habite la région lyonnaise et actuellement il fait entre 10 et 15 degrés et elles continuent à sortir et à s'alimenter. Elles disposent d'une cabane en bois avec plancher pour l'isolation dans laquelle j'ai mis du foin. Je pensais descendre cette cabane à la cave cet hiver mais je pense que la température n'y sera pas assez basse car elle va dépasser les 10 degrés mais dehors il arrive l'hiver que nous ayons des températures négatives et surtout j'ai peur que nous ayons un hiver avec de grosses différences de température comme l'an dernier ce qui risquerait de les perturber. J'ai pensé au compartiment légumes du frigo est ce une bonne idée? enfin bref comment m'y prendre pour ne pas rater cette hibernation. Merci d'avance pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Babyskeb
Membre d'Honneur
Babyskeb


Nombre de messages : 3153
Age : 51
Localisation : hérault
Date d'inscription : 26/04/2007

Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues, Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues,   Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues, EmptySam 13 Oct 2007 - 20:45

bonsoir, à toi!!

Juste avant le match, j'en profite pour te répondre.
je me posais le même style de questions que toi, aussi regarde page d'avant le post sur "grosse trouille pour hibernation", ce sont plein de conseils qui ont été donnés sur le sujet.

Vive mes enfants! vive les tortues! vive la france!!
quel patriotisme ce soir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues, Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues,   Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues, EmptySam 13 Oct 2007 - 21:25

Quel enthousiasme ! :lol:

Bonsoir Tribidabo, pour commencer, assure-toi que tu ne disposes vraiment d'aucun endroit frais pour y placer tes hermanni en hibernation, car le frigo c'est sécurisant certes, mais conseillé plutôt pour la horsfieldii. Une tortue de Hermann hiberne assez facilement d'une manière naturelle.

Et puis surtout, tu ne peux pas utiliser un frigo où tu entasses de la marchandise et que tu vas ouvrir et fermer plusieurs fois dans la journée !

Il te faut en ce cas acheter un frigo juste pour tes tortues, du bon matériel qui marche sans panne ... car une hibernation réussie en frigo, oui c'est possible facilement, mais avec le matériel adéquat ... et à condition qu'il soit réservé uniquement aux tortues !
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues, Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues,   Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues, EmptySam 13 Oct 2007 - 21:40

Bonsoir!

Tout d'abord je pense que la meilleure chose a faire en premier est de déstresser!! En effet, il faut, même si lhibernation n'est pas anodine, dédramatiser cette étape!! (et cela s'adresse à tous les stressés de l'hibernation lol !!)Elle est naturelle pour elles, donc pourquoi stresser. En second lieu, je te conseillerai de laisser tes tortues dans leur enclos, et se préparer a l'hibernation toute seule! On ne fait pas hiberner sa tortue, on la laisse hiberner!! (nuance!!) Elle savent mieux que nous ce qu'il faut faire! Une fois tes tortues endormies, tu pourras les protéger ou les mettre en caisson, cela sera plus naturel qu'au frigo, et dans ton cas le frigo n'est pas necéssaire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues, Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues,   Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues, EmptySam 13 Oct 2007 - 21:48

Mric a écrit:
Bonsoir!

Tout d'abord je pense que la meilleure chose a faire en premier est de déstresser!! En effet, il faut, même si lhibernation n'est pas anodine, dédramatiser cette étape!! (et cela s'adresse à tous les stressés de l'hibernation lol !!)Elle est naturelle pour elles, donc pourquoi stresser. En second lieu, je te conseillerai de laisser tes tortues dans leur enclos, et se préparer a l'hibernation toute seule! On ne fait pas hiberner sa tortue, on la laisse hiberner!! (nuance!!) Elle savent mieux que nous ce qu'il faut faire! Une fois tes tortues endormies, tu pourras les protéger ou les mettre en caisson, cela sera plus naturel qu'au frigo, et dans ton cas le frigo n'est pas necéssaire! Wink

Absolument c'accord avec toi !!!

L'instinct est tres fort chez les tortues. Ce sont des animaux sauvages qui savent ce qu'ils font... contrairement a nous...
Personne ne s'inquiete quand elles dorment et pourtant c'est quasiment la meme chose (c'est juste un peu plus long que d'habitude...).
A trop les couver et a prendre trop de precautions nous les fragilisons...
Revenir en haut Aller en bas
TIBIDABO
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 66
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 15/09/2006

Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues, Empty
MessageSujet: MERCI POUR VOS CONSEILS.....   Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues, EmptyDim 14 Oct 2007 - 19:39

Merci tout plein pour vos conseils pleins de bon sens.....c'est vrai qu'il faudrait que je commence à destresser mais elles me semblent tellement titounettes encore que j'ai peur qu'elles n'en réchappent pas. Aujourd'hui, il a fait beau, presque 17 degrés dehors et la plus grosse des 2 est sortie de sa cabane pour profiter des derniers rayons de soleil. J'en ai profité pour rajouter une grosse touffe de foin dans la cabane. Cà me semble un bon isolant d'autant plus que le plancher de leur cabane est en bois et que de ce fait, elles sont isolées de l'humidité du sol. Je vais suivre vos conseils et aller lire les rubriques appropriées avant que les grands froids arrivent. A beintôt, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues, Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues,   Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le froid arrive.....Comment faire hiberner mes BB tortues,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire pour faire hiberner mes tortues
» Comment et ou faire hiberner les tortues
» comment faire hiberner mes tortues
» comment faire hiberner mes deux tortues ?
» Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: