Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 C\'est le Moment ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
léo
Membre Actif
léo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/12/2006

C\'est le Moment ? Empty
MessageSujet: C'est le Moment ?   C\'est le Moment ? EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:28

Bonjour,

Cela fait 3 jours qu'elles (les herman, et les boet) ne sortent plus de leur cabanne, donc qu'elles ne mangent plus, d'ailleurs, je les ai rentrées la nuit depuis avant hier, car il fait 6° la nuit et 17 ° le jour.
Je compte les faire hiberner dans le garage. Est ce le moment ?
Voilà ce que je pense faire :
Remplir le terra d'un mélange de terre du jardin et de terre de bruyère
Les baigner une dernière fois.
Les laisser s'enfouir dans ce mélange, mettre de la paille dessus
et les mettre dans le garage, un peu en hauteur tout en surveillant la t° du garage.
Est ce bon ?
Combien de temps doivent-elles hiberner.
Certaines ont 2 ans les autres 1 ans.
Merci pour vos réponses
J'envoie un nouveau message concernant ce que je dois faire pour les grecques.
A tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

C\'est le Moment ? Empty
MessageSujet: Re: C\'est le Moment ?   C\'est le Moment ? EmptyMer 24 Oct 2007 - 16:08

Bonjour léo,

Tu es dans le sud, l'heure n'est pas encore arrivée, elles doivent rester
au jardin meme avec des températures proches de zéro la nuit, dans
leur abri douillet, il y aura encore chez-nous quelques belles journées et il vaut mieux attendre qu'elles s'enfouissent définitivement seules !

Quand ce sera le moment, tu les installera dans une caisse en bois
(planches assemblées ou caisse à bouteilles) dans laquelle tu mettras
20cm de terre de jardin et une belle épaisseur de feuilles, cette caisse sera remisée dans une pièce fraiche entre 1 et 9°c et tu vérifieras
l'hygro de temps en temps (entre 70 et 80%)

Elles y resteront 8 à 10 semaines, seront remises à température petit
à petit pour un réveil en douceur Wink
Revenir en haut Aller en bas
léo
Membre Actif
léo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/12/2006

C\'est le Moment ? Empty
MessageSujet: Re: C\'est le Moment ?   C\'est le Moment ? EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:10

merci beaucoup lolo06
Elles sont dans le garage depuis dimanche soir lorsque j'ai vu à la météo que la t° descendait la nuit à 6° et surtout parce que elles ne sortaient plus depuis déjà plusieurs jours de la cabanne., Alors, j'avais pensé que c'était le moment.
Je vais les remettre dehors mais là pour demain, il est annoncé de la pluie, je vais peut-être attendre après demain.
Pour la caisse, c'est ok, j'ai de très belles caisses en bois à bouteilles.
J'ai fait un mélange de terre du jardin et de terre de bruyère, il ne fallait pas ?
C'est leur 1er hiver d'hibernation, l'hiver dernier elles étaient en terrarium.
Concernant maintenant les GRECQUES.
Il me semble bien avoir lu sur un post ici mais je ne le retrouve pas, qu'il fallait mieux les conserver en terra avec des t° nuit (17/18°) et jour 20°/22°) car à l'était sauvage elle n'hiberne pas. Elles ont 1 an, il vaut mieux que je les garde en terra.
J'envoie des photos dès que je sais comment faire pour avoir confirmation que ce sont bien des Grecques.
Merci encore pour les réponses qui sont super claires. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
léo
Membre Actif
léo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/12/2006

C\'est le Moment ? Empty
MessageSujet: Re: C\'est le Moment ?   C\'est le Moment ? EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà avec les conseils que j'ai reçu, j'y suis parvenue.
Est-ce bien des grecques ?
Vaut-il mieux ne pas les faire hiberner mais les conserver en terra ?
Merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C\'est le Moment ? Empty
MessageSujet: Re: C\'est le Moment ?   C\'est le Moment ? EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:47

Graecas en effet. Mais tu ne peux pas en savoir un minimum sur leur ancienne maintenance ?
Revenir en haut Aller en bas
léo
Membre Actif
léo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/12/2006

C\'est le Moment ? Empty
MessageSujet: Re: C\'est le Moment ?   C\'est le Moment ? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 8:58

Merci Sasie pour l'identification.
Les Grecques ont 1 an sept/oct 06.
Un voisin de ma cousine a vendu sa maison et a deménagé en emportant les parents (les parents des tortues Mr.Red ). Ma cousine s'était proposée de surveiller la maison (arroser les fleurs etc..) avant l'arrivée du nouveau propriétaire soit 3 mois plus tard.
Il lui avait dit qu'il y aurait probablement une éclosion et lui a offert l'éventuelle progéniture qu'elle m'a offert ensuite. bounce Very Happy
Nous ne savons pas comment il s'occupait des parents.
Mais c'est une idée, si ma cousine a encore un contact avec lui .....
L'année dernière elles sont restées en terra et ont bien supporté.
Donc cette année il vaut mieux encore les laisser en terra ?
et tous les hivers ? ou bien lorsqu'elles seront plus grandes ont pourra les laisser dehors ?

Concernant les herman et boét et les conditions d'hibernation I don\'t want that
1° Le mélance terre de bruyère/terre du jardin est-il un bon choix ? Question
2° concernant la durée d'hibernation, certaines ont 2 ans une autre 1 an et demi et les autres 1 ans. C'est 8 à 10 semaines pour tous le monde ou on augmente le temps avec l'âge ? Question
3° J'ai commencé à les baigner pour les hydrater bien sûr et leur vider l'estomac aussi,(franchement ça marche bien) ais-je bien fait ? Question
4° Elles sont dans le garage depuis le début de la semaine car elles ne sortaient plus depuis + de 3 jours de leur cabane et que les nuits sont fraiches. Dois je remettre dehors encore un moment ? Question


Merci pour les réponses. I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

C\'est le Moment ? Empty
MessageSujet: Re: C\'est le Moment ?   C\'est le Moment ? EmptyJeu 25 Oct 2007 - 18:05

léo a écrit:
Merci Sasie pour l'identification.
Les Grecques ont 1 an sept/oct 06.
Un voisin de ma cousine a vendu sa maison et a deménagé en emportant les parents (les parents des tortues Mr.Red ). Ma cousine s'était proposée de surveiller la maison (arroser les fleurs etc..) avant l'arrivée du nouveau propriétaire soit 3 mois plus tard.
Il lui avait dit qu'il y aurait probablement une éclosion et lui a offert l'éventuelle progéniture qu'elle m'a offert ensuite. bounce Very Happy
Nous ne savons pas comment il s'occupait des parents.
Mais c'est une idée, si ma cousine a encore un contact avec lui .....
L'année dernière elles sont restées en terra et ont bien supporté.
Donc cette année il vaut mieux encore les laisser en terra ?

Elles ont l'air bien grande pour cet age ! Comme l'on a aucune informations sur la sous éspèce (car pas de photos de parents) le mieux est de les laisser en terra cet hiver tu peux tout de même les faire hiverner 6 ou 8 semaines (hivernation : repos peu profond, la tortue dort mais pas totalement, elle se réveille de temps en temps)

et tous les hivers ? ou bien lorsqu'elles seront plus grandes ont pourra les laisser dehors ?

Tout dépend de la sous éspèce là encore, mais dans quelques années elle sera determinable donc ça ira Wink

(attend quand même d'autres avis pour tout ce que je viens de dire Wink)

Concernant les herman et boét et les conditions d'hibernation I don\'t want that
1° Le mélance terre de bruyère/terre du jardin est-il un bon choix ? Question

Oui Wink même terre de jardin à 100% c'est encore mieux Very Happy

2° concernant la durée d'hibernation, certaines ont 2 ans une autre 1 an et demi et les autres 1 ans. C'est 8 à 10 semaines pour tous le monde ou on augmente le temps avec l'âge ? Question

Tu habites dans le sud, donc tout le monde dehors, et elles hiberneront autant de temps qu'elles le voudront I don\'t want that 3 mois 4 mois peut être 5 mois Wink c'est l'avantage d'habiter dans le sud, on laisse nos tortues vivre leur vie dans le parc été comme hiver Very Happy Pour les nordistes, c'est 2 mois la première année ou 3, la seconde c'est 3 mois ou carrément tout l'hiver, et les autres années c'est tout l'hiver Wink

3° J'ai commencé à les baigner pour les hydrater bien sûr et leur vider l'estomac aussi,(franchement ça marche bien) ais-je bien fait ? Question

Oui et non, oui car il paraitrait que ça leur fait du bien, non car dans la nature elles ne se baignent pas avant l'hibernation donc.. c'est à toi de voir si tu veux faire au plus proche de la nature ou non ^^

4° Elles sont dans le garage depuis le début de la semaine car elles ne sortaient plus depuis + de 3 jours de leur cabane et que les nuits sont fraiches. Dois je remettre dehors encore un moment ? Question

[b] A.. tu ne les fait pas hiberner dans l'enclos ? (tu parles de tes boettgeri et hermanni ou de tes graeca ?) pour les boettgeri et hermanni, tu peux les laisser dehors comme je l'ai dit si dessus, il n'y a pas de problème Wink[b]


Merci pour les réponses. I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
léo
Membre Actif
léo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/12/2006

C\'est le Moment ? Empty
MessageSujet: Re: C\'est le Moment ?   C\'est le Moment ? EmptyVen 26 Oct 2007 - 2:15

Merci infiniment pour toutes ces explications. Very Happy
J'ai à nouveau quelques interrogations scratch
Pour les GRECQUES
(elles pèsent respectivement 86 et 113 grs) de beaux bébés en effet, peut-être trop gros peut-être parce que l'hiver dernier, elles étaients en térra.
Comment fait-on HIVERNER une tortue, car effectivement ce serait une bonne chose un peu de repos je pense.
1° Quel support, une caisse en bois ou le terra qui leur servira ensuite le reste de l'hiver ? Question
2° Quelle t°.? car je suppose qu'il ne faut pas mettre ni le néon ni la lampe durant cette période et peut-être pas les mettre dans le garage mais dans une pièce calme mais un peu plus chaude que le garage. Question
3° Faut-il leur laisser de l'eau durant cette période ? Question
4° Après comment les sortir de l'hivernation. Question
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Concernant les BOET ET HERMAN

Mon idée de les faire hiberner dans le garage c'était aussi vis à vis d'éventuels prédateurs comme les rats par exemple.
Mais je vais les remettre dans le parc à nouveau et jusqu'à mi-novembre au moins enfin dès qu'il cesse de pleuvoir.
Je vais vider le mélange que j'ai préparé dans les caisses ou le réduire fortement, là l'idée c'était de leur assurer une terre plus meuble.
Pour les bains, c'était pour le vider ce qu'il peut rester dans l'estomac car si j'ai bien compris dans ce que j'ai pu lire ; parfois, ça fermente durant l'hibernation.
Encore merci pour tous ces renseignements précieux et merci par avance pour les réponses à mes nouvelles questions.
Je suis parfois lourde Boulet mais j'ai un peu (un peu beaucoup) peur de pas faire ce qu'il faut pour mes péptétes.
vu l'heure bonne nuit à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C\'est le Moment ? Empty
MessageSujet: Re: C\'est le Moment ?   C\'est le Moment ? EmptyVen 26 Oct 2007 - 6:56

léo a écrit:

1° Quel support, une caisse en bois ou le terra qui leur servira ensuite le reste de l'hiver ? Question Le terra peut être conservé pour une graeca. Wink
2° Quelle t°.? car je suppose qu'il ne faut pas mettre ni le néon ni la lampe durant cette période et peut-être pas les mettre dans le garage mais dans une pièce calme mais un peu plus chaude que le garage. Question Tout dépend de la température de ton garage, la température ne devant pas dépasser 12°c pour une graeca.
3° Faut-il leur laisser de l'eau durant cette période ? Question Oui.
4° Après comment les sortir de l'hivernation. Question En les déplaçant aussi doucement que tu l'auras fait pour les faire hiberner, en progressif, dans une pièce plus chaude, puis rallumage du néon et de la lampe de chauffe.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Concernant les BOET ET HERMAN

Mon idée de les faire hiberner dans le garage c'était aussi vis à vis d'éventuels prédateurs comme les rats par exemple. Alors là il faut que la température soit à 9°c pour les boett.
Mais je vais les remettre dans le parc à nouveau et jusqu'à mi-novembre au moins enfin dès qu'il cesse de pleuvoir.
Je vais vider le mélange que j'ai préparé dans les caisses ou le réduire fortement, là l'idée c'était de leur assurer une terre plus meuble.
Pour les bains, c'était pour le vider ce qu'il peut rester dans l'estomac car si j'ai bien compris dans ce que j'ai pu lire ; parfois, ça fermente durant l'hibernation. Non justement, de récfentes études ont montré que ce n'est pas utile de les faire se vider et d'ailleurs dans la nature, qui leur ferait prendre un bain ? :lol:
Encore merci pour tous ces renseignements précieux et merci par avance pour les réponses à mes nouvelles questions.
Je suis parfois lourde Boulet mais j'ai un peu (un peu beaucoup) peur de pas faire ce qu'il faut pour mes péptétes.
vu l'heure bonne nuit à tous et toutes.

Tu n'es pas un boulet, tu te renseignes, quand j'ai débuté j'aurais bien voulu être renseignée moi aussi parce que j'ai commis des erreurs : normal quand on ne sait pas !
Revenir en haut Aller en bas
léo
Membre Actif
léo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/12/2006

C\'est le Moment ? Empty
MessageSujet: Re: C\'est le Moment ?   C\'est le Moment ? EmptyVen 26 Oct 2007 - 9:07

Merci beaucoup pour les renseignements et toute cette gentillesse, car je consulte très souvent le site mais je n'ose pas donner mon avis car peur de dire des bêtises. Embarassed
J'arrête le bain pour les herman et boét. Confused
toujours pour les herman et boét la t° doit être de 9° avec un mini à 1° je crois. C'est la même chose pour les herman ? Question
Question bête : combien peut-on mettre de tortues de 1 an/2ans dans une caisse à bouteille classique pour 6 bouteilles pour l'hibernation ? Question

Pour les Grecques, je crois avoir tout compris, mais dois-je attendre mi-novembre ou le faire tout de suite car les t° la nuit en tout cas sont bien inférieure à 12° en ce moment. la journée il fait 16 °
Bonne journée
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

C\'est le Moment ? Empty
MessageSujet: Re: C\'est le Moment ?   C\'est le Moment ? EmptyVen 26 Oct 2007 - 13:40

léo a écrit:
Merci beaucoup pour les renseignements et toute cette gentillesse, car je consulte très souvent le site mais je n'ose pas donner mon avis car peur de dire des bêtises. Embarassed

N'hésites pas un intervenir, et si ce que tu dit n'est pas juste ou pas entièrement vrai, nous serons là pour te dire les erreurs Wink c'est comme ça qu'on apprend, que j'ai appris et que je continu d'apprendre d'ailleurs ! Very Happy un forum sert à donner son opinion, personne n'est là pour te juger, mais pour t'informer Wink

J'arrête le bain pour les herman et boét. Confused

Oui mais ne t'inquiète pas, à part les stresser un petit peu, le bain n'est pas nocif Wink mais inutile tout de même :lol:

toujours pour les herman et boét la t° doit être de 9° avec un mini à 1° je crois. C'est la même chose pour les herman ? Question

Oui c'est exacte, entre 1°C et 9°C, si parfois la température baisse légèrement en dessous de zéros ce n'est pas grave, dans la nature il arrive souvent l'hiver qu'il gèle, pourtant elles n'en meurt pas Wink il faut juste bien surveiller en captivité si elles se sont enfouies comme il faut Very Happy

Question bête : combien peut-on mettre de tortues de 1 an/2ans dans une caisse à bouteille classique pour 6 bouteilles pour l'hibernation ? Question

Aucune questions n'est bête Wink; Le mieux est de séparer les tortues lorsque elles hibernent, pour ne pas contaminer une tortue si l'une d'entre elle venait à décéder (ne 't'inquiète pas c'est vraiment très rare), je dirais 2 voir 3 tortues maximum dans ce type de caisse Wink

Pour les Grecques, je crois avoir tout compris, mais dois-je attendre mi-novembre ou le faire tout de suite car les t° la nuit en tout cas sont bien inférieure à 12° en ce moment. la journée il fait 16 °

Attendre mi-novembre pour les mettre en terra ? Je te conseils dans quelques jours si les températures baissent encore, de + avec le mauvais temps Confused je te conseil de les rentrer, une après midi ensoleillé lorsque elles sont dehors, pour qu'il n'y est pas trop de choc thermique entre le terra et le parc Very Happy

Bonne journée
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
léo
Membre Actif
léo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/12/2006

C\'est le Moment ? Empty
MessageSujet: Re: C\'est le Moment ?   C\'est le Moment ? EmptySam 27 Oct 2007 - 9:23

Merci beaucoup pour toutes les réponses.
J'ai tout sauvegardé sur mon ordi pour m'y référer de temps en temps.
Bon we à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C\'est le Moment ? Empty
MessageSujet: Re: C\'est le Moment ?   C\'est le Moment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C\'est le Moment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est le moment ...
» Le bon moment ?
» est ce le moment
» le bon moment ?
» 4 pr le moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: