Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 C'est le moment ...

Aller en bas 
+4
ddoumic
gin
zoénath
zéraphin
8 participants
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

C'est le moment ... Empty
MessageSujet: C'est le moment ...   C'est le moment ... EmptySam 1 Aoû 2009 - 16:33

Petit conseil à ceux qui possèdent des tortues terrestres, quelle que soit leur espèce et qui habitent au Nord de la Loire, c'est le moment, sous quinze jours de pratiquer la pesée estivale.

En effet, si vous voulez connaître le pic de prise de poids de votre tortue, il faut la peser maintenant.

Les jours diminuent, l'ensoleillement et l'appétit aussi.

Alors, à vos balances …

Une comparaison avec le poids de la pesée faite en sortie d’hibernation et vous vous rendez compte que votre tortue a bien grossit.

La dernière pesée de la saison sera faite juste au moment où votre tortue entrera en hibernation. Lors de cette pesée, vous constaterez certainement une perte sensible de poids, par rapport à celle effectuée début août.

C’est normal, votre tortue s’est moins nourrie depuis le milieu de l’été.

A cette dernière pesée, viendra s'ajouter la prise des mensurations de votre tortue.


Dernière édition par zéraphin le Dim 9 Aoû 2009 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

C'est le moment ... Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment ...   C'est le moment ... EmptySam 1 Aoû 2009 - 17:07

Tito dit mini tondeuse 2 ans tortue hermann varoise

sortie d'hibernation 52 grs aujourd'hui 72 grs prise 20 grs
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

C'est le moment ... Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment ...   C'est le moment ... EmptySam 1 Aoû 2009 - 17:27

Bonne initiative et merci pour ce rappel !
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

C'est le moment ... Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment ...   C'est le moment ... EmptyDim 2 Aoû 2009 - 16:32

Coucou Zéraphin !
C'est fait depuis hier et ça m'a permis de faire le point après juste 5 mois de réveil !
Mes 2 mâles Graecas adultes ont pris 65 g pour le plus gros (846 g) et 155 g pour l'autre (766 g). Je ne pensais pas qu'il puisse y avoir une telle différence de prise de poids, avec la même maintenance.
Mais, je me rends compte en y repensant que je vois toujours le même rôder à la recherche d'une petite feuille. L'autre dort beaucoup plus !
Pour mes juvéniles Graecas, même remarque. Une a pris 108 g et l'autre, seulement 47 g ...
Pourtant, elles me semblent tout aussi actives l'une que l'autre pour rechercher les pissenlits !
Côté Hermanns, les 3 de 2006 ont pris 65 ou 67 g pour environ 200 g chacun. Par-contre, celui de 2005 n'a pris que 37 g pour un poids actuel de 316. C'est un mâle qu'on m'a donné l'été dernier et qui avait l'habitude de manger beaucoup de choses interdites : fruits, salade, granulés ... Il a eu du mal à s'habituer chez moi et a boudé longtemps les mauvaises herbes. Il est très actif mais sélectionne encore sa nourriture ! Wink
Voilà pour le bilan poids de ce mi-été ...
On verra juste avant l'hibernation, chez moi et début novembre, l'an dernier !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

C'est le moment ... Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment ...   C'est le moment ... EmptyLun 3 Aoû 2009 - 11:33

Eh oui, à chaque indiidu son historique, sa façon de faire, son goût, ses besoins et ses envies ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
karinelolo
Membre Actif
karinelolo


Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 09/02/2009

C'est le moment ... Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment ...   C'est le moment ... EmptyLun 3 Aoû 2009 - 15:32

petite question et pour ceux qui habitent en isere car pour moi cela va etre une grosse source d'angoise car c la premiere foie que ma juvénile va hiberner car elle est arrivée en decembre 2008 et n'avait que 3 mois donc je me pose beaucoup de question merci d'avance flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est le moment ... Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment ...   C'est le moment ... EmptyLun 3 Aoû 2009 - 16:09

karinelolo a écrit:
petite question et pour ceux qui habitent en isere car pour moi cela va etre une grosse source d'angoise car c la premiere foie que ma juvénile va hiberner car elle est arrivée en decembre 2008 et n'avait que 3 mois donc je me pose beaucoup de question merci d'avance flower flower


Nous avons encore un peu de temps avant de penser à l'hibernation, pas de panique, nous sommes et seront la le moment venus, prépares tes questions ainsi que les températures etc au plus froid de chez toi en hiver + l'age de ta puce, espèce .....

Nous serons la et tout se passera bien, promis Wink
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

C'est le moment ... Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment ...   C'est le moment ... EmptyLun 3 Aoû 2009 - 17:39

Bonne initiative! Je pèse mes tortues régulièrement et j'ai remarqué les années précédente que leur poids maximum de l'année est effectivement atteint début août. Ensuite leur poids stagne jusqu'en septembre
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

C'est le moment ... Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment ...   C'est le moment ... EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 12:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

C'est le moment ... Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment ...   C'est le moment ... EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 13:11

je ne pourrais les peser que le 15 aout : je suis en vacances...
Revenir en haut Aller en bas
MAY
Membre Actif
MAY


Féminin
Nombre de messages : 429
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 10/06/2007

C'est le moment ... Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment ...   C'est le moment ... EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 16:09

En ce qui me concerne et au vu des courbes de poids de chacune de mes tortues, j'ai constaté qu'elles perdaient toutes du poids chaque année à partir de mi-juillet : je me suis même demandée si c'était le fait que je parte en congés ??? D'ailleurs je ne vois pas trop la raison car elles ont le nécessaire dans leur parc...
Concernant la femelle, je pouvais supposer qu'elle pondait.......... mes les mâles!!! Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
MAY
Membre Actif
MAY


Féminin
Nombre de messages : 429
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 10/06/2007

C'est le moment ... Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment ...   C'est le moment ... EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 16:11

Excusez-moi :
"mais les mâles... Question Question Question "
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

C'est le moment ... Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment ...   C'est le moment ... EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 20:49

ouf, ca va je commençais à m'inquiéter car les miennes aussi commencent à perdre du poids alors qu'elles ont bien poussé jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

C'est le moment ... Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment ...   C'est le moment ... EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 20:52

Chez moi, c'est vraiment flagrant qu'elles mangent moins, le trèfle est en train de reprendre ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

C'est le moment ... Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment ...   C'est le moment ... EmptyDim 9 Aoû 2009 - 16:02

MAY a écrit:
Excusez-moi :
"mais les mâles... Question Question Question "
Rien d'inquiétant en ça ... l'essentiel c'est qu'ils aient pris du poids depuis le printemps ... tout ceci n'est pas "conventionnel" et mathématique ... Wink Je pense ausi que les mâles grossissent un peu moins que les femelles, car ils ne pensent qu'à poursuivre les femelles du soir au matin ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MAY
Membre Actif
MAY


Féminin
Nombre de messages : 429
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 10/06/2007

C'est le moment ... Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment ...   C'est le moment ... EmptyDim 9 Aoû 2009 - 17:29

Oui s'est vrai, d'ailleurs j'ai dû isoler les 2 miens qui s'acharnaient sur la pauvre femelle qui est seule Exclamation Exclamation Exclamation
Ils sont encore plus vigoureux qu'au printemps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est le moment ... Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment ...   C'est le moment ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est le moment ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» miam que cest bon!
» C\'est le Moment ?
» Help !!!!
» le bon moment ?
» je pense que c'est le moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: