Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 qu'en pensez vous?

Aller en bas 
+5
gin
palomazee
Mric
Daniel2a
lolo66
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Nov 2007 - 21:47

le 7 novemmbre ma belle soeur à trouver une bb boetgeri dans son jardin, il s'agit de sa premiére bb tortue.en effet sa femelle de tout juste dix a pondu (en cachette ) pour la premiere fois!
c'est en allant regarder les autres déja en semi hibernation qu'elle a découvert ce bb, réveillé. aprés plusieurs recherches: pas d'autre bb en vue.
vu le mauvais été et le fait que ce soit une premiére ponte, ce peut il qu'il n'y ait qu' une tortue ou peut etre les autres sont elles enfouies?
pour ce bb, qu'elle m'a gentillement confié, je n'ai pas osé la laisser dehors car elle est toute petite et ne pése que 8 grammes, j'ai peur que l'hibernation lui soit fatale.
qu'en pensez vous?
depuis 2 jours elle est à l'intérieur en terra chauffé avec lampe uv...mais ne mange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Nov 2007 - 21:49

Je te conseil de la laisser en terra jusqu'à début janvier, de début janvier à début décembre, tu l'a fait hiberner (donc 2mois) et au printemps, dans son parc ! sunny Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Nov 2007 - 21:52

merci d'etre si rapide.
je n'ai jamais eu de bb nouveau né, mais il me semble que 8 gr c'est vraiment léger pour une boetgeri!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Nov 2007 - 21:54

C'est vrai ! mais ce n'est pas très grave Wink le passage en terra de 2 mois devrait bien lui donner des forces sunny, pour une hibernation, certe courte, mais toujours très importante, même pour les nouveaux nés (pour ne pas avoir de problèmes de croissance plus tard conduisant à un tobleronnage Confused )

Après ces 2 mois en terra, tu pourras le jeter (le terra bien sur :lol:) car terra pour boettgeri, non ! sauf dans ton cas pour ce nouveau né, mais pour les autres années pas la peine, même si tu habites dans le nord, parc exterieur toute l'année ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Nov 2007 - 21:58

Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord!!!
Si cette tortues n'avait pas été trouvé, elle aurait hiberné tout simplement, comme elle sait le faire d'instinct!! Alors pourquoi la rentrer en intérieur?? Pourquoi la chambouler?? Il fallait la laisser se préparer à hiberner!!! Je suis contre le racourcissement de l'hibernation! Mais bon si vous voulez a tout prix la racourcir, autant la laisser s'endorir naturellement et la reveiller en janvier-février (c'est mieux de réveiller plus tot que de laisser s'endormir plus tard!)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Nov 2007 - 22:02

Ah oui c'est vrai que tu habites à Perpignan What a Face détail important que j'ai complètement zappé désolé Embarassed à ce moment là, je pense que la laisser dehors comme Mric l'a dit est la bonne solution Wink attention quand même au changement brutale de température, tu n'a qu'a faire le transfert demain en fin de matinée lorsque dehors sil fait encore chaud au soleil sunny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Nov 2007 - 22:08

c'est vrai qu'elle est dans le sud mais les adultes hibernent déja.
c'est à cause de sa petite taille et surtout de son faible poids que je n'ai pas osé laissé ce bb dehors.
plusieurs fois j'ai lu sur ce forum qu'il valait mieux les faire un peu "grossir" et faire une hibernation plus tardive.
c'est vrai aussi , que tout aussi bien, on aurait pu ne pas découvrir cette tortue avant le printemps, c'est d'ailleurs peut etre le cas de ces soeurs, si soeurs ily a .
l'avenir nous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Nov 2007 - 22:12

C'est délicat.. mais Perpignan reste dans l'extrême sud :lol: donc dehors, comme je t'ai dit, tu la sort vers 12h pour éviter le choc thermique, elle va peut être un peu bouger, puis directement aller dodo l'après midi pour l'hibernation jusqu'en Mars peut être ? si elle l'a décidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Nov 2007 - 22:22

Bonjour Lolo.

Quelle heureuse surprise ce petit nouveau-né. drunken

8 grammes c'est vrai que ce n'est pas très lourd pour un bébé boettgeri.

On peut supposer en effet que la météo cahotique et surtout le très jeune âge de la mère puisse en partie expliquer ceci.

Par ailleurs s'il vient de naitre il s'agit probablement d'une ponte assez tardive, ce qui donnerait à priori des bébés plutôt moins costauds.

Quant à dire si tu as bien fait ou mal fait de le rentrer en terrarium... difficile à dire car chaque cas est un cas unique en quelque sorte.

Dans un premier temps, étant donné que tu ne sais pas depuis quand il est né et du fait qu'il est petit et ne s'alimente pas encore, je te conseille de le baigner dans un fond d'eau tiède 1 fois par jour pendant une petite semaine pour bien le réhydrater.

Cela devrait le rebooster un peu, et peut être même l'inciter à manger.
Essaye de lui présenter des petits morceaux de jeunes feuilles sauvages bien tendres.

Peux-tu nous poster une photo dossière / plastron de ton petit pensionnaire ?

Son plastron est-il bien refermé ?
Est-il vif malgré le fait qu'il ne mange pas ?
Ses yeux sont-ils propres et bien ouverts ?

A bientôt.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Nov 2007 - 22:28

Bonsoir Lolo


C'est vrai qu'on est limite et - - - je serai s à ta place - - - j'hésiterais

EN effet les préhibernations et hibernations sont en route et cette petite tortue te parait chétive - - - en plus t'es bien équipé - - - et bien je crois que je ferais ce que je ne fais pas habituellent : je la garderais 1 ou 2 mois en terra puis hibernation caisson dans le garage
à moins que ta tortue reste dans la zone fraiche de ton terra et dort , dans ce cas je la laisse plusieurs jours pour etre sur puis hibernation
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Nov 2007 - 22:38

[quote="palomazee"]

Quelle heureuse surprise ce petit nouveau-né. drunken
en effet trés grosse surprise, enfin plutot petite vu son poids
8 grammes c'est vrai que ce n'est pas très lourd pour un bébé boettgeri.

On peut supposer en effet que la météo cahotique et surtout le très jeune âge de la mère puisse en partie expliquer ceci.
je ne savais pas que l'age de la mere influe sur le poids des bb
Par ailleurs s'il vient de naitre il s'agit probablement d'une ponte assez tardive, ce qui donnerait à priori des bébés plutôt moins costauds.
en fait je ne sais pas quel age a ce bb, la cicatrice du sac vitallin est entierement cicatrisée
Quant à dire si tu as bien fait ou mal fait de le rentrer en terrarium... difficile à dire car chaque cas est un cas unique en quelque sorte.
mon premier reflexe a ete de le faire un peu grossir avant l'hibernation que je ferais de toute façon.
Dans un premier temps, étant donné que tu ne sais pas depuis quand il est né et du fait qu'il est petit et ne s'alimente pas encore, je te conseille de le baigner dans un fond d'eau tiède 1 fois par jour pendant une petite semaine pour bien le réhydrater.
je l'ai baigné hier, il a bien bu .

Cela devrait le rebooster un peu, et peut être même l'inciter à manger.
Essaye de lui présenter des petits morceaux de jeunes feuilles sauvages bien tendres.
je coupe depuis 2 jours des petits bouts de pissenlit et plantain, ujourd'hui j'avais l'impression qu'il voulait manger mais avait du mal a attraper laa nourriture (maladresse ? du débutant ?)
Peux-tu nous poster une photo dossière / plastron de ton petit pensionnaire ?
il faudra attendre l'aide des enfants ce w end
Son plastron est-il bien refermé ?
Est-il vif malgré le fait qu'il ne mange pas ?
Ses yeux sont-ils propres et bien ouverts ?pas de problemes apparents aux yeux ni ailleurs.
quote]
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Nov 2007 - 23:03

Merci pour tes réponses Lolo. Very Happy

Visiblement tu a bien réagis et tout fait comme il faut pour ce petit. thumright

Pour la nouriture, si le bébé persiste à être maladroit tu pourrais peut-être essayer de l'aider un peu les premiers temps, juste pour qu'il reprenne quelques forces et soit capable ensuite de se nourrir seul.


Au fait comment as-tu aménagé ton terrarium ?
pourras-tu demander à tes enfants de poster également une photo du terra s'il te plait ?


J'espère que tout ira bien pour ce petit lilipucien. sunny

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptyVen 9 Nov 2007 - 23:13

j'ai trouvé moi même un bébé hermann né début octobre... je l'ai laissé dehors pensant qu'il allait hiberner desuite mais rien... il ne mangeait pas car pas assez de chaleur pour démarrer mais ne dormait pas non plus (les autres oui) je lai pesé : il avait perdu 2 gr! soit 8gr alors qu'il en faisait 10 à la naissance... c 'était aussi l'exception qui confime la règle... je l'ai rentré il y a quelques jours en terra pour qu'il démarre un peu et il hibernera fin décembre...
peut-être qu'il aurait survécu... comme le dit Mric mais peut-être pas... je préfère ne pas prendre le risque...
fait le comme tu le sens... Wink tant qu'il hiberne... c le principal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptySam 10 Nov 2007 - 3:15

Bonjour
J'aurais fait comme toi car 8 gr c'est juste et surtout pour une boettgeri, je n'aurai pas hésiter une seconde a le rentrer en terra pour le booster un peu même si tu es dans le sud et que ce n'est pas recommandé pour cette espece, en la faisant hiberner un minimum de 2 mois en janvier et fevrier, elle aura certainnement repris 3 ou 4 gr et elle ressortira indemne de cette hibernation. N'hésite pas a la baigner une fois par jour et lui présenter du pissenlit jusqu'a ce qu'elle le mange, un petit coup de vapo les force aussi a manger quand elle ne se nourrissent pas, c'est ce que j'ai fait avec mon petit solo, et surtout point chaud et néon uvb5.0 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptySam 10 Nov 2007 - 8:29

J'interviens après avoir tout lu avec intérêt, mais je me demande si ce BB est réellement un de la femelle qui jusque là n'en n'avait pas eu ... Exclamation

Cette petite tortue peut venir d'ailleurs, et ce même s'il s'agit a priori de la même espèce (photos de la femelle et du bébé à présenter, côté pile et face).

En fonction de l'identification, on pourra valablement conseiller si l'hibernation peut se faire en extérieur ou s'il faut rentrer ce bébé ...
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptySam 10 Nov 2007 - 15:34

je vous remercie tous pour l'interet que vous portez à ce bb.
les photos arriveront, pour l'interrogation de sassie.c'est sûr ce bb ne peut etre qu'un bb de la tortue femelle de 10 ans: parc clos.et il n'y a que des boett.
je vois que beaucoup auraient fait comme moi, c'est a dire comme je ne sens : 2 mois dedans puis dodo si tout se passe bien
aujourd'hui, ne travaillant pas, j'ai pu mieux l'observer: elle est trés vive se déplace dans tout le terra. elle a eu droit à son bain quotidien mais n'a toujours pas mangé...
sylve, nous avons donc toutes les 2 une retardataire, je pense aussi que cette tortue est peut etre née ily a un mois et aurait perdu du poids à cause des températurtes pas trés chaudes pour s'alimenter.
combien pése les bb boet. a la naissance ?
je vais mixer les feuilles de pissenlit et de plaintain et vais essayer de lui faire prendre.actuellement elle fait bronzette derriére la baie vitrée au soleil.
a +
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptySam 10 Nov 2007 - 16:28

voila les photos, un peu floues....désolée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptySam 10 Nov 2007 - 16:30

tout compte fait en regardant la photo du plastron aggrandie+++, le sac vitalin n'est pas si cicatrisé que ça!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptySam 10 Nov 2007 - 16:51

"tout compte fait en regardant la photo du plastron aggrandie+++, le sac vitalin n'est pas si cicatrisé que ça!"


ce qui est bon signe puisque cela veut dire qu'elle est née récemment et donc a du "potentiel"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptySam 10 Nov 2007 - 17:31

ce pouquoi a mon avis il faudrait qu'elle prenne quelques forces avant d'aller au grand I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptySam 10 Nov 2007 - 18:11

Mouais... mais dans leur milieu naturel, il fait même + froid qu'à Perpignan ! donc elle pourrait de suite hiberner, comme font certaines tortues, quand elles restent dans leur oeuf et ne ressortent qu'au printemps (donc pas le temps de manger ni bronzer) Confused ou peut être.... un petit mois en terrarium puis dodo suffirait non ? Enfin dure dure...

Elle vient de naitre en effet on dirait bien, c'est rare des éclosions in natura début novembre ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptySam 10 Nov 2007 - 19:11

Peux-tu essayer de remettre des photos nettes lolo...
Attention, ta petite ne profite pas des UVB du soleil à travers la vitre Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptySam 10 Nov 2007 - 19:38

les photos ne sont pas nettes, je pense qu'il serait préférable de la mettre un peu en terra afin qu'elle démarre bien pour ensuite comme l'avait dit Daniel la faire hiberner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptySam 10 Nov 2007 - 23:24

Tout a fait d'accord avec toi Enzocarla Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? EmptyDim 11 Nov 2007 - 2:16

Merci pour les photos Lolo. Very Happy

Malgré le flou, c'est vrai que la cicatrice du plastron parait à peine refermée.

Le fait que cette petite soit née tout récemment peut être l'une des raisons de son jeûne. Il sécoule parfois une semaine ou plus avant le premier vrai repas.


Le terra d'intersaison parait très bien aménagé, bravo ! thumleft
Tu avais parlé de chauffage et d'UV dans ton premier Post.
As-tu un tube UVB 5% ? Et quelle température obtiens-tu dans le terra ?

A+

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'en pensez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qu'en pensez-vous?
» Qu'en pensez vous?
» Qu'en pensez-vous ?
» que'n pensez vous
» Qu'en pensez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: