Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux

Aller en bas 
+2
Daniel2a
Betty Boop
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyMer 21 Nov 2007 - 20:56

Bonsoir à tous,
je profite de ce moment d'acalmie puisque Josette hiberne pour vous demander conseil :
lorsqu'elle était dans son parc, elle avait la facheuse manie de manger tous les cailloux (pas tous puisqu'il en reste encore !) qu'elle trouvait sur son chemin. Et parfois, ils sont énormes !!
En fait, comme je lui donnais des bains prolongés (toutes les semaines/15jours), je me suis apercue que dans ses fèces, il y avait des cailloux énormes. Parfois, quand je la vois en manger, je lui enlève de la bouche, mais je ne peux pas faire ça à chaque fois. Et je ne peux pas non plus passer toute la terre de son parc au tamis Exclamation Exclamation
-Je lui donnais ces bains pour qu'elle puisse un peu se "purger".- Mes autres tortues ne font pas cela.
Pensez vous qu'elles faisaient cela à cause d'une mauvaise maintenance à l'époque ? Je lui donnais pourtant des os de seiche pour son bec et le calcium. Je ne comprends donc pas.
Comme j'aimerai faire désormais tout de la meileure manière qui soit pour elles toutes, merci de vos conseils pour le prochain reveil. salut
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyMer 21 Nov 2007 - 21:04

Il arrive que les tortues mangent avale des petits cailloux lorsque il mange, ça ne gène pas car ça faliciterait le transit intestinal je crois, enfin tout de même en manger tout le temps, et parfois des gros ! j'arrive pas trop à m'imaginer la taille.. mais arriver une certaine taille, ça peut conduire à une occlusion intestinal ! tu ne l'a nourrit jamais on dirait :lol: je plaisante Wink, ce ci dit, si tu pouvais donne run ordre de grandeur pour les + gros cailloux que tu l'a vu avaler.. merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyMer 21 Nov 2007 - 21:12

Kyo aussi mange parfois des cailloux blancs (je suppose que dans sa petite tête ça veut dire calcium)..; surtout au printemps.
C'est vrai que des fois ils sont assez gros, mais je suppose que dans la nature les tortues n'ont pas de "maman" pour leur retirer du bec, alors je la laisse faire. Pourtant elle a des os de seiche à sa disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyMer 21 Nov 2007 - 21:15

Et bien parfois, elle arrivait a ingurgiter des cailloux de 1,5 cm. J'ai aussi trouvé dans ces fécès des ressorts d'épingle à linge (tu vois la taille !). C'est déjà arrivé 2 fois. Je ne la comprends pas du tout. Comme j'avais noté sur un précédent post, je la nourrissait beaucoup mais peut-être pas assez avec des mauvaises herbes : plutôt endives, romaine, flocons spécial tortue, pissenlit, beaucoup de trèfles -j'en suis envahie- et tout ce qu'elle trouvait d'elle même dans son parc. + os de seiche.
Peut-être manque t'elle de quelque chose mais je ne sais pas quoi. Désormais, je ne vais lui donner que des plantes du jardin sauf exception gourmandises. J'ai d'ailleurs déjà acheté des graines à planter.
Mais cela suffira t'il pour changer sa mauvaise habitude. Je ne voudrai pas qu'elle est une occlusion intestinale Evil or Very Mad
Ca n'arrive qu'à moi ??
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyMer 21 Nov 2007 - 21:18

Charlotte,
ta Kyo mange des cailloux de quelle taille ? et que des blancs ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyMer 21 Nov 2007 - 21:19

C'est énorme 1,5cm ! affraid tu en est sûre ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyMer 21 Nov 2007 - 21:48

1,5 est le maximum bien sur. Mais il y en a.
Le plus souvent c'est quand même moins (env. 1 cm). Je ne les mesure pas mais j'ai un mètre à coté de moi et le souvenir de ses cailloux rejetés (mon mari aussi). En fait, la taille ne l'impressionne pas du tout. Elle essaie de les avaler quelque soit leur taille et leur couleur. Heureusement que sa bouche n'est pas plus grande ! Ca limite ! Elle pèse quand même plus de 1,7 kg.
Elle n'a pas l'air suicidaire pourtant et est très vivante, pas peureuse du tout, adorable en fait.
Mais je dois la baigner pour qu'elle les rejète.
Pouvez vous m'aider à la comprendre et ainsi l'aider à l'avenir. Maintenant que je vous ai trouvé je ne vous lache plus. Biz.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:02

mes hermanns mangent aussi des cailloux mais pas à ce point Confused mais certains sont quand même impressionnant dans une crotte :lol: par contre fait bien attention avec les trucs genre ressort ou bout de plastique ect... cela peut-être dangereux... les cailloux elle gère mais pas des trucs de ce genre...elle risque l'occlusion... par contre il faudrait mettre le paquet sur la nourriture équilibrée: peut-être manque-t-elle de minéraux?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:22

Nathalie, Charlotte, la solution à ce problème, est qu'il faut mettre un os de seiche à la disposition de vos protégées. Elles manquent sûrement de calcium. Vous verrez, elles mordront dedans à plein bec Exclamation Exclamation

Faire le choix d'un os de seiche ramassé sur une plage. en plus, son goût salé ouvrira l'appétit de vos tortues. Eviter ceux achetés en animalerie, ils ont été "trafiqués, lavés, aseptisés ...".

Un autre petit "truc", leur piler trés fin des coquilles d'oeufs ou des coquilles d'huitres.
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:40

Les os de seiche, je lui en donne à volonté. Je les ramasse sur la plage, je les fais tremper une nuit, puis les mets dans son parc.
Inutile de vous dire que je n'ai pas besoin de les raper sur la nourriture, elle les croque à grandes "dents"/bec.
Les minéraux, on en trouve dans quel aliment particulièrement ? Autrefois, elle avait même des flocons enrichis en minéraux et tout et tout ... et pourtant....

Sinon, concernant les ressorts qu'elle a pu trouver, je pense que c'est fini. Elle a en quelque sorte netoyer le terrain depuis... Mais je ne la comprends pas. Et il n'y a qu'elle qui fait cela. Peut-être recherche t'elle beaucoup de calcium. Il faut dire qu'elle pond énormément : 10/12 oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:52

affraid Oh là là, des flocon enrichis ... quelle horreur !!! Je dirai même plus c'est une erreur de jeunesse !!! Oublies vite ça ... Mieux vaut pour elle qu'elle croque une petite limace, un escargot ... rien de plus naturel et riche en protéines.
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyMer 21 Nov 2007 - 23:08

coté limaces et escargots, ca va. Je dirais même que j'en suis envahie. Elles me détruisent d'ailleurs mes plantations. Je ne sais par contre pas si elles en mangent. Aucune idée. Je ne les ai jamais vu en prendre.
Les flocons oui c'est fini. Mais toi, Zéraphin, tes tortues ont déjà eu ce comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyMer 21 Nov 2007 - 23:11

Ma tortue aussi a des os de seiche. Elle aime beaucoup ça.. mais ça ne l'empèche pas de manger des cailloux.
Elle choisit bien les cailloux blancs qui sont du calcaire et des fois ils mesurent bien 1 cm.
J'ai déjà essayé de lui en proposer d'autre couleur, mais elle n'en veut pas.
Jusqu'à présent aucun problème... de toute façon, je ne peux pas les enlever tous car elle vit dans une grande partie du jardin.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyJeu 22 Nov 2007 - 8:24

Salut,

Oui, il arrive à mes tortues de manger des cailloux, mais pour moi, si elles le font c'est qu'elles en "ont besoin et l'utilité" pour leur estomac-digestion ... Je ne m'en fais pas pour ça, je connais un Beauceron quii fait la même chose avec les gros gravillons d'allée de jardin ... A la ferme, je vois fréquemment des petits veaux de quelques mois qui lèchent les murs et vont même jusqu'à manger le salpètre ... Tout ça c'est un besoin de calcium. Je peux même aller plus loin et ça je l'ai déja signalé, certaines de mes tortues ingèrent "les crottes de mes chiens" quand elles en trouvent. J'aime autant te dire que c'est rare, car j'habite près de la forêt et mes chiens y sont trois fois par jours. Mais en ça, il n'y a rien d'anormal, car dans ces déchets, les tortues retrouvent des apports en calcium ... bon appétit bien sûr !!! Dans la garrigue, il a été prouvé qu'elles faisaient la même chose avec les crottes de brebis ...

Tu sais, rassures toi, les bêtes sont beaucoup plus intelligentes que les humains, elles écoutent leur instinct.

Pas besoin d'intervenir dans ces cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyJeu 22 Nov 2007 - 12:00

BEURK.
Mais d'après toi, c'est bien de la baigner pour l'aider à les rejeter avec ses excréments ou bien je la laisse entièrement faire. J'ai un peu peur que ça reste coincé !

Et bon appétit à tous... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyJeu 22 Nov 2007 - 12:14

tu ne peux pas leur mettre une grosse pierre en calcaire ? cela les intéressera davantage (pierre blanche qui mousse avec 2 ou 3 gouttes de jus de citron ou de vinaigre)que les cailloux blancs, enfin peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyJeu 22 Nov 2007 - 16:29

zéraphin a écrit:
Salut,

Oui, il arrive à mes tortues de manger des cailloux, mais pour moi, si elles le font c'est qu'elles en "ont besoin et l'utilité" pour leur estomac-digestion ... Je ne m'en fais pas pour ça, je connais un Beauceron quii fait la même chose avec les gros gravillons d'allée de jardin ... A la ferme, je vois fréquemment des petits veaux de quelques mois qui lèchent les murs et vont même jusqu'à manger le salpètre ... Tout ça c'est un besoin de calcium. Je peux même aller plus loin et ça je l'ai déja signalé, certaines de mes tortues ingèrent "les crottes de mes chiens" quand elles en trouvent. J'aime autant te dire que c'est rare, car j'habite près de la forêt et mes chiens y sont trois fois par jours. Mais en ça, il n'y a rien d'anormal, car dans ces déchets, les tortues retrouvent des apports en calcium ... bon appétit bien sûr !!! Dans la garrigue, il a été prouvé qu'elles faisaient la même chose avec les crottes de brebis ...

Tu sais, rassures toi, les bêtes sont beaucoup plus intelligentes que les humains, elles écoutent leur instinct.

Pas besoin d'intervenir dans ces cas de figure.

attention! tes tortues ne doivent pas ingérer des crottes de carnivore... elles sont pleine de vers Confused : ascaris et oxyures... très mauvais pour tes tprtues...tu devrais faire une copro au printemps et les vermifuger si besoin est... Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyJeu 22 Nov 2007 - 18:18

Caki, tu dis :

attention! tes tortues ne doivent pas ingérer des crottes de carnivore... elles sont pleine de vers Confused : ascaris et oxyures... très mauvais pour tes tortues...tu devrais faire une copro au printemps et les vermifuger si besoin est... Wink[/quote]

C'est un fait, je suis d'accord, mais dans la nature, il leur arrive d'en ingérer : celles des renards, fouines, putois et autres mustélidés et je pense que les animaux ont une auto défense immunitaire. A vouloir trop aseptiser, désinfecter, l'Homme tue les anticorps et le corps ne se défend plus. Il faut que l'être humain arrêter de faire de la paranoïa, je ne dis pas ça pour Toi Caki, qu'on se le dise !!!! Moi, je suis plutôt Homme des Bois que Homme à faire vivre sous une bulle Wink revenons un peu au naturel lol!

Je (re)précise que ça n'est pas là le "plat" principal pour mes Tortues, loin s'en faut !!! C'est juste un complément qui ne doit pas être néfaste. D'autre part, j'en ai qui mange les coquilles d'escargots et même de manière rarissime de très petits os.
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyJeu 22 Nov 2007 - 18:50

Zéraphin,
tu me fais peur là. Que fais tu avec des os dans tes parcs ? Tu as enterré des cadavres chez toi ? ARRRHHH !
Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyJeu 22 Nov 2007 - 20:12

Oui ...... j'te l'avais pas dit confused j'voulais t'faire la surprise Exclamation Exclamation

explications : il m'est arrivé de trouver plusieurs fois une musaraigne morte sous les arbustes (oeuvre d'un chat la nuit) et si je ne la découvre pas aussitôt, la nature fait son travail et il m'arrive de retrouver des "micro-os" que certaines tortues consomment ... voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:00

zéraphin a écrit:
Caki, tu dis :

attention! tes tortues ne doivent pas ingérer des crottes de carnivore... elles sont pleine de vers Confused : ascaris et oxyures... très mauvais pour tes tortues...tu devrais faire une copro au printemps et les vermifuger si besoin est... Wink

C'est un fait, je suis d'accord, mais dans la nature, il leur arrive d'en ingérer : celles des renards, fouines, putois et autres mustélidés et je pense que les animaux ont une auto défense immunitaire. A vouloir trop aseptiser, désinfecter, l'Homme tue les anticorps et le corps ne se défend plus. Il faut que l'être humain arrêter de faire de la paranoïa, je ne dis pas ça pour Toi Caki, qu'on se le dise !!!! Moi, je suis plutôt Homme des Bois que Homme à faire vivre sous une bulle Wink revenons un peu au naturel lol!

Je (re)précise que ça n'est pas là le "plat" principal pour mes Tortues, loin s'en faut !!! C'est juste un complément qui ne doit pas être néfaste. D'autre part, j'en ai qui mange les coquilles d'escargots et même de manière rarissime de très petits os.[/quote]

moi c sylve pas caki... :lol: :lol:
mais bon tu fais comme tu veux mais les ascaris cela fait de gros dégats parfois... dans la nature les tortues trouvent des plantes qui les aident / infestions de vers et... les renards sont aussi sauvages donc moins infestés que nos carnivores domestiques peut-être... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:39

Merci à tous. Je vais donc la laisser faire, disposer un peu partout (encore plus qu'auparavant) des os de seiche + des cailloux blancs pas trop gros mais suffisament pour qu'elle ne les avale pas et lui donner de temps en temps quelques bains bienfaiteurs.
Je me suis dit par ailleurs que si je la laisse désormais tout le temps à l'extérieur, elle changera peut-être ses habitudes la coquine. Wink
Je vous raconterai...
Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:06

mes tortues ont aussi un os dans leur enclos, un os de poulet que mes chats ont mangé il y a quelques temps, bien sec. Il leur arrive de le grignoter....
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyVen 23 Nov 2007 - 15:08

Je suis d'accord avec Zeraphin, si la tortue mange des cailloux c'est qu'elle en a besoin, de même Kyo mange les crottes d'oiseaux quand elle en trouve et à l'occasion limaces et petits escargots... ce sont des nourritures que les tortues trouvent dans la nature quand elles sont en liberté...
J'ai remarqué qu'elle ingurgite des cailloux au printemps particulièrement.. Je suppose que cela correspond à un grand besoin de calcium après l'hibernation (même si elle a des os de seiche à disposition).

En ce qui concerne les os, je lui laisse une ou deux fois par an un os de cuisse de poulet (sans la viande Very Happy bien sûr).. Elle grignote ça pendant un long moment.. et chaque fois qu'elle repasse devant, elle recommence. Elle a l'air d'apprécier (de tout façon dans la nature les tortues doivent aussi en trouver et les grignoter).
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux EmptyVen 23 Nov 2007 - 22:20

Je vais aussi essayer l'os. Par contre, je croyais que l'os de poulet était fortement déconseillé (pour mes chiens) car trop tranchant.

Avez-vous une idée là dessus ? pour les tortues bien évidement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty
MessageSujet: Re: Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux   Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Josette -Boettgerie- mange des cailloux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mange des cailloux!!??
» greaca qui mange des cailloux
» Ma Josette mal voyante ?
» susu qui mange des cailloux, quoi faire?
» Josette passe son nez dehors ! Hum...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: