Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 installation extérieure terrapene

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

installation extérieure terrapene Empty
MessageSujet: installation extérieure terrapene   installation extérieure terrapene EmptyJeu 24 Jan 2008 - 20:20

Pour ce printemps, si tout se passe bien pour mon mâle terrapene, je vais commencer à installer mon couple dans le jardin. Comme la femelle est encore petite je vais leur aménager un parc protégé de 7m2 jusqu'à ce qu'elle fasse ses 10cm et qu'aucun prédateur des airs ne puisse lui nuire. Est-ce suffisant? Une fois adultes elles auront un plus grand parc, pour un couple, voire quelques individus de plus, 20-30m2 sont suffisants?

Pour les pro de la maintenance de terrapene merci de me corriger si je fais des erreurs quant à l'élaboration du parc:

Comme abris, j'ai opté pour la serre surtout pour l'hiver et les intersaisons, un substrat de mousses, feuilles mortes et terreau pour bien que ce soit humide (la femelle semble bien hiberner dans ce substrat depuis début janvier mais elle est dans un local à 7°).

Pour le bassin, j'ai pensé à deux possibilités:

1)Je comptais faire une "marre" de 20cm de profond maxi, composée d'une bâche pour étang recouverte de quelques pierres pour sortir et se déplacer facilement. j'ai peur d'acheter ces coques pour étang qu'on trouve dans le commerce de peur que ce soit trop profond et qu'elles se noient...

2) le faire en dur (béton) incrusté de pierres ce qui est plus facile d'entretiens avec une bonde pour vidanger. Mais j'ai peur que l'hiver venu il se craquelle ou s'altère plus vite que la bâche...

Sinon pour le reste, un coin humide plus à l'ombre avec fougères bruyères et sol de feuilles mortes/écorces de pin et un coin ensoleillé pour la bronzette. Faut-il beaucoup ombrager le parc ou une répartition 50/50 soleil/ombre est suffisante?

Merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

installation extérieure terrapene Empty
MessageSujet: Re: installation extérieure terrapene   installation extérieure terrapene EmptyJeu 24 Jan 2008 - 21:33

Bonsoir mama mia,
Beau chantier en perspective. Tu es tout à fait dans le vrai dans ce que tu prévois. Coin ombragé, zone humide, petite serre, protection contre les prédateurs en tout genre ... Tout y est ... y'a plus qu'à !!!

Un pt'it conseil, à la place d'une mare (sur bâche) qui je pense va t'occasionner beaucoup de boulot, moi ce que je te conseille de faire, c'est de mettre dans le sol un récipient (40 à 50 cm x 20 à 25 cm) profond d'environ 15 à 20 cm qui te servira de "moule" genre de boîte dans laquelle on met les aliments au réfrigérateur ... Dans ce récipient tu en mets un autre (de la même taille) que tu rempliras d'eau. Tu y mets un lit de graviers de jardin pour que tes tortues puissent ressortir facilement et que ça ne glisse pas au fond. Autour de cette mini mare, tu mets des pierres plates ou des gros gravillons, comme ça tes tortues ne traîneront pas trop de terre dans l'eau et elles s'y agripperont pour ressortir.

De cette façon, pour le nettoyage, c'est hyper facile, tu déboîtes le 1er récipient de son "moule" et en une seconde, c'est nettoyé et remis en place. Pas de problème de gel et tout ce qui s'en suit.

J'espère que je me suis bien fait comprendre. C'est comme ça que je fais dans les terra de mes semi aquatique et ça ne coûte pas trop cher Razz .
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

installation extérieure terrapene Empty
MessageSujet: Re: installation extérieure terrapene   installation extérieure terrapene EmptyVen 25 Jan 2008 - 12:37

Merci Zéraphin! Wink C'est vrai que c'est une bonne idée! Cependant je voulais leur faire une grosse marre d'1m2 env. car j'avais remarqué qu'elles adoraient faire trempette et jouer au sous-marin... :lol: Donc difficile de trouver des récipients de cette taille... Confused Mais pour nettoyer c'est que qu'il y a de plus simple effectivement... et comme elles font leurs besoins dans l'eau... pig

J'avais pensé mettre des plantes d'eau mais je crois que c'est compliqué... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

installation extérieure terrapene Empty
MessageSujet: Re: installation extérieure terrapene   installation extérieure terrapene EmptyVen 25 Jan 2008 - 12:55

grand récipient = tiroir pour ranger sous un lit
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

installation extérieure terrapene Empty
MessageSujet: Re: installation extérieure terrapene   installation extérieure terrapene EmptyVen 25 Jan 2008 - 18:25

Citation :
J'avais pensé mettre des plantes d'eau mais je crois que c'est compliqué...
L'idée est très bonne, mais c'est difficilement réalisable, car les Terrapenes sont de vrais bulldozers ... Simplifies toi le nettoyage, sinon, ça deviendra vite une corvée ... crois mon expérience. A la limite des lentilles d'eau, mais elles vont rester collées sur les dossières et ... le reste sera piétiné.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

installation extérieure terrapene Empty
MessageSujet: Re: installation extérieure terrapene   installation extérieure terrapene EmptyVen 25 Jan 2008 - 18:28

Citation :
grand récipient = tiroir pour ranger sous un lit
+1 thumleft ou encore, un fond de cuve 1000 litres que tu découpes ... tu vois ces cuves grillagées qui servent à le récupération des eaux de pluie (j'en ai 4), c'est hyper commode ...
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

installation extérieure terrapene Empty
MessageSujet: Re: installation extérieure terrapene   installation extérieure terrapene EmptyVen 25 Jan 2008 - 19:52

oui! je vais voir ce que je trouve dans ce style, merci pour les idées. thumright

sinon j'ai aussi un fond de cage pour rongeurs qui pourrait peut être faire l'affaire... il doit faire env. 1m x 50cm et 20cm de profond, si je comble avec quelques pierres cela pourrait jouer peut être.

Pour les plantes à la limite un petit pot de roseaux? quitte à être réduit en bouillie... Sad Je connais ce genre de frustration déjà avec mes autres terrestres... on leur fleurit leur parc, il suffit qu'on tourne le dos 5 secondes et il ne reste plus rien... :lol: rambo
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

installation extérieure terrapene Empty
MessageSujet: Re: installation extérieure terrapene   installation extérieure terrapene EmptyVen 25 Jan 2008 - 22:43

pour les plantes dans ton milieux humide, je verrais bien du populage,,mente aquatique et un iris d'eau (je peu tout te fournir)
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

installation extérieure terrapene Empty
MessageSujet: Re: installation extérieure terrapene   installation extérieure terrapene EmptyVen 25 Jan 2008 - 23:14

Super, je passe alors la commande pour ce printemps :lol: merci beaucoup! J'ai déjà déniché de la bruyère, des fougères et quelques souches en plus ça sera tip top! cheers
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

installation extérieure terrapene Empty
MessageSujet: Re: installation extérieure terrapene   installation extérieure terrapene EmptyVen 25 Jan 2008 - 23:26

Citation :
sinon j'ai aussi un fond de cage pour rongeurs qui pourrait peut être faire l'affaire... il doit faire env. 1m x 50cm et 20cm de profond, si je comble avec quelques pierres cela pourrait jouer peut être.
Eh bien sûrement que ça fera l'affaire, c'est même le top !!! Pour les plantes, mets aussi un pot de prèle, ça c'est increvable et envahissant si tu ne les maîtrises pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation extérieure terrapene Empty
MessageSujet: Re: installation extérieure terrapene   installation extérieure terrapene Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
installation extérieure terrapene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite installation extérieure pour l été
» Questions hibernations juveniles hermann hermanni
» Demande conseils pour incubation en extérieur
» hibernation extérieure
» température extérieure ?!?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: