Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Conseils et questions hibernation bébés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Conseils et questions hibernation bébés Empty
MessageSujet: Conseils et questions hibernation bébés   Conseils et questions hibernation bébés EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:33

Bonjour

Voilà, j'ai quelques conseils et questions à vous demander au sujet de la fin d'hibernation de mes 6 bébés Hermanni de 2007.

Leur enclos n'étant pas créé pour cet hiver, elles ont hiberné dans deux caisses, remplies de terre puis de feuilles sèches, que j'ai mise sous la terrasse (donc à température ambiante mais à l'abri des précipitations). Je suis du sud du Var.

D'une manière générale, elles n'ont pas hiberné profondément du tout (1-2 cm sous la surface) et une des 6 s'est même quasiment pas enterrée, se contentant de dormir sous le tas de feuilles.

Après plusieurs semaines, je suis allé vérifier les caisses et tous les bébés sont inactifs, toujours sous les tas de feuilles, mais plus enterrés du tout.
Commencent-ils à sortir d'hibernation ?

En tout cas, je me pose une question : sachant que les caisses sont sous la terrasse, elles sont en permanence à l'ombre. Pour la sortie d'hibernation, j'imagine qu'il faut que les bébés profitent des rayons du soleil.
Mais à quel moment ressortir des caisses ? Dès que les premières tortues montrent des signes d'activité (même à l'ombre) ou dès que je "juge" que la température et la météo sont suffisamment bonnes ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils et questions hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: Conseils et questions hibernation bébés   Conseils et questions hibernation bébés EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:44

Bonjour Rupicapra,

A mon avis, tu donnes la réponse dans ta question. Je pense qu'il faut laisser encore tes BB dans leur caisse à l'ombre. Attend que les T° remontent, car, sinon, elles vont s'épuiser. Je pense qu'elles devraient se réveiller seules pour la fin février (pour ta région) si les degrés sont remontés.
Citation :
Dès que les premières tortues montrent des signes d'activité (même à l'ombre) ou dès que je "juge" que la température et la météo sont suffisamment bonnes ?
En normandie, elles vont se réveiller vers la mi mars ... et c'est encore un peu tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils et questions hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: Conseils et questions hibernation bébés   Conseils et questions hibernation bébés EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:16

Zéraphin a parfaitement raison, rien à ajouter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils et questions hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: Conseils et questions hibernation bébés   Conseils et questions hibernation bébés EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:57

Alors, un peu rassuré Rupicapra ... dis toi que tu as de la chance d'être dans la région propice à ces tites bêtes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Conseils et questions hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: Conseils et questions hibernation bébés   Conseils et questions hibernation bébés EmptyVen 1 Fév 2008 - 19:03

Merci pour vos messages !

zéraphin a écrit:
Alors, un peu rassuré Rupicapra ... dis toi que tu as de la chance d'être dans la région propice à ces tites bêtes !!!
Oh oui, complètement !

De toute façon, il est hors de question pour moi de les réveiller. Je veux attendre le réveil naturel.
Vivement l'hibernation de l'année prochaine, dans leur véritable enclos, où elles hiberneront le plus naturellement possible.

Fin février c'est généralement la période où mes adultes se réveillent tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils et questions hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: Conseils et questions hibernation bébés   Conseils et questions hibernation bébés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils et questions hibernation bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour l'hibernation de mes bébés Iberas
» Questions sur les bébés tortues :)
» des questions pour mes bébés
» Questions bébés graecas
» 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: