Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp

Aller en bas 
+13
zéraphin
Lilirose
Songoku
cedroqui
Mika
Papadoce
damebreizh
Caki
LOLO06
gin
Daniel2a
ruanda
Muscade
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptySam 2 Fév 2008 - 11:31

Bonjour !

Je vais tenter de faire un résumé de l'article d'Alain Domenge concernant notre petite bête préférée !

La tortue sauvage :

La tortue des steppes est aussi appelée : tortue à 4 doigts, tortue d'Asie Centrale, tortue de 100 jours ou tortue russe.

Son aire de répartition géographique s'étend sur 8 pays : Kazakhstan, Turkménistan, Ouzbékistan, Pakistan, Afghanistan, Kirghistan, Iran et ouest de la Chine.

Ses populations étaient très nombreuses dans ces pays et elles ont été victimes de nombreuses actions ayant entraîné une diminution inquiétante : ramassage pour la vente et l'exportation vers l'Occident, extension de l'agriculture et donc diminution de son habitat, destruction car considérée comme nuisible pour les cultures privées, consommation alimentaire en Chine et en Russie.
Certains pays comme l'Ouzbékistan se sont engagés à la protéger et à ne vendre que les animaux nés dans des fermes d'élevage, mais de trop nombreux prélèvements illégaux subsistent.
Aujourd'hui, elle est classée comme "vulnérable", dans l"annexe II de la CITES et B en Europe.

Dans la nature, elle n'est active que 4 mois par an (mars, avril, mai et début juin), entre une longue hibernation de septembre à mars et une estivation en juillet / août.
Son métabolisme est donc adapté à cette courte période et elle "profite" au maximum de son alimentation. Elle peut même manger des végétaux considérés comme toxiques.

Elle recherche les terrains sableux, argileux et pierreux, ainsi que les plaines couvertes d'herbes.
Elle creuse des terriers pour la nuit, l'estivation et l'hibernation et aime grimper. Sa morphologie est parfaitement adaptée à ses activités, sa carapace est ronde, en "galet", et ses pattes puissantes et souples. La carapace comporte aussi une "armure" afin de la protéger pendant qu'elle creuse et pendant son sommeil.

Voici pour le moment, je prends une petite "récréation" et je continue avec l'épisode 2 : "Les sous-espèces".

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptySam 2 Fév 2008 - 12:16

Rolling Eyes
Merci, muscade!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptySam 2 Fév 2008 - 13:07

Merci Muscade ! thumright vivement la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptySam 2 Fév 2008 - 13:14

Merci Muscade - - - on attend - - - on attend :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptySam 2 Fév 2008 - 13:23

Les sous-espèces :

Agrionemys horsfieldii horsfieldii :

Kirghizistan, Tadjikistan, Afghanistan, Pakistan, Ouest de la Chine.
Espèce découverte et observée par T. GRAY au milieu du XIX°s.
La plus grosse, elle peut mesurer jusqu'à 28cm et peser 1,3kg.
Sa carapace n'a pas la forme de "galet", elle est plutôt rectangulaire, avec l'arrière évasé. Sa dossière est bombée, mais plate sur le sommet. Les marques sont moins colorées et contrastées, mais les rayons des plaques sont plus marqués que chez les autres. L'avant du plastron est un peu relevé.
La partie supérieure du bec est formée de 3 pointes.


Agriomemys horsfieldii kazachstanica :

Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan.
La tortue vendue à l'exportation pour le commerce.
Elle est de petite taille, 13cm et 700gr pour les mâles, 20cm maxi pour les femelles. Les tortues sauvages sont plus petites que celles d'élevage.
Sa forme est ronde, en "galet", avec un pont marqué. Mais les formes et les couleurs variant beaucoup selon les animaux, de nouveaux taxons pourraient être créés à l'avenir.


Agrionemys horsfieldii rustamovi :

Sud-Ouest du Turkménistan et Ouest du Kazakhstan.
Découverte et décrite en 1990.
Sa dossière est plus bombée, les flancs moins ronds, le pont réduit, les plaques moins larges et la couleur plus foncée.
Son aspect est proche de celui des Testudo et Eurotestudo.
Les os des pattes avant sont différents.


Agrionemys horsfieldii baluchiorum :

Baloutchistan = Nord-Ouest du Pakistan, Nord-Est de l'Afghanistan, Sud-Ouest du Turkménistan.
Décrite dès le début du XX°s., elle a été proposée récemment comme taxon particulier.
Sa carapace est de couleur gris-bleu, comme les pierres de son habitat (vallées et montagnes jusqu'à plus de 2000m.), de forme moins ronde, plus allongée. Sa dossière est moins bombée et plus plate sur le dessus. Les marginales sont plus hautes. Sur le plastron, demi-cercle entre les plaques abdominales et annales et bout corné de la queue plus long.

(Notes : Quand je dis "plus", "moins" ou "différent", c'est par comparaison avec A. h. kazachztanica que nous connaissons tous.
L'article précise encore des détails très "pointus" pour les différences, mais c'est un peu compliqué... )


Maintenant la tortue des steppes est classée dans le genre Agrionemys et non plus Testudo, et la tortue d'hermann dans celui Eurotestudo.

Dans la nature il n'existe aucun risque d'hybridation car les territoires sont bien séparés géographiquement.


Encore une petite "récréation" avant le dernier chapitre : L'élevage.

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptySam 2 Fév 2008 - 15:42

La tortue en captivité :

Il faut au maximum essayer de reproduire les conditions naturelles en captivité.
L'enclos doit être ensoleillé, surtout le matin pour fixer le calcium, permettre une bonne croissance ainsi que la digestion.
Le sol doit être sec et offrir la possibilité de creuser des terriers. Les cachettes doivent être adaptées aux tortues qui sont rassurées quand elles sentent les parois du terrier autour de leur carapace.
Elles ont leurs habitudes et ont tendance à se regrouper.

L'auteur n'arrose pas afin d'avoir des herbes sèches l'été.

Il nourrit ses tortues de figues l'été et de salades ou de concombres auxquels il ajoute du carbonate de calcium.
Les tortues apprécient une nourriture fibreuse, sans protéines animales.
Au printemps, elles mangent de la terre et des plantes toxiques (pour éviter les parasites ? ).
Il ne faut pas les nourrire avec excès car elles grandissent trop vite et sont menacées par l'obésité ainsi que par les graves troubles qui en sont la conséquence.

Cette espèce ne paraît pas atteinte par le "tobleronnage", ni par les maladies, sauf des rhinites en cas de trop forte humidité. L'herpès virus touche surtout les animaux importés depuis peu et ayant subit de mauvaises conditions de transport.

Les mâles sont agressifs avec les femelles et les autres mâles, même d'autres espèces. Ils doivent donc être séparés des femelles en dehors de la période d'accouplement. Et même pendant cette période, il faut prévoir des cachettes pour que les femelles puissent se mettre à l'abri des morsures et autres "violences".

Les femelles pondent 2 fois au printemps, de 3 à 5 oeufs, dans des nids très bien dissimulés, dans l'endroit le plus sec. Elles creusent aussi des faux nids afin de "tromper l'ennemi".
Les bébés, très ronds, sortent après 60 / 90 jours d'incubation, selon la température et l'hygrométrie.

L'hibernation est nécessaire et commence milieu septembre pour s'achever en mars. Son début est provoqué par la diminution de la durée du jour plus que par celle de la température.
Pendant les fortes chaleurs de l'été, la tortue estive en sortant peu, ou pas du tout, de son terrier.

Au réveil, le mâle passe son temps à arpenter son territoire alors que la femelle "bronze" et mange.


Voilà, ai-je bien travaillé ?!
Comme Madame Horsfieldii, je vais aller manger, même si je ne peux pas bronzer aujourd'hui ! Et préparer les crêpes pour ce soir, car autrement quand Monsieur va rentrer, il va me mordre les pattes si je suis toujours sur le forum !

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptySam 2 Fév 2008 - 15:53

J'allais oublier la conclusion :

Cette espèce ayant des besoins très particuliers, la maintenance en terrarium n'est donc pas du tout adaptée !

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptySam 2 Fév 2008 - 15:56

Excellent Muscade cheers
Un vrai plaisir à lire, j'ai retrouvé pas mal de similitudes à cette lecture, c'est très intéressant : tu n'as vraiment pas perdu ton temps thumright
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptySam 2 Fév 2008 - 17:07

Tu es géniale Muscade. drunken

Je retiens particulièrement ceci, qui me semble très important car il faut en tenir compte pour faire de l'élevage en captivité :

Dans la nature il n'existe aucun risque d'hybridation car les territoires sont bien séparés géographiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptySam 2 Fév 2008 - 17:46

merci pour ce résumé fort intéressant
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptySam 2 Fév 2008 - 20:18

Vraiment interessant. Une fois encore, un très grand MERCI!!! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptySam 2 Fév 2008 - 21:03

Bravo et merci Muscade !
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptySam 2 Fév 2008 - 22:30

cheers Muscade , ton travail est formidable cheers cheers .

Tu as dégagé les grandes lignes du sujet , l'essentiel est dit !

En peu de temps nous bénéficions de deux sources d'informations concernant nos Horsfieldii , ce n'est pas habituel donc sachons l'apprécier :lol: .

Ces deux auteurs n'avaient pas le même but dans leurs démarches , mission d'évaluation de la menace qui pesait sur l'avenir de la tortue sauvage dans son milieu d'origine pour l'un , alors que le second centralise des données plus généralistes et traite le côté élevage en captivité .

Deux sources différentes et ô combien intéressantes :lol: !
On ne peut rêver mieux pour une meilleure connaissance de l'espèce !!

Merci encore à toi Muscade d'avoir contribué à diffuser toutes ces informations par ton travail de synthèse Wink.

C'est toujours très agréable de voir cet espace Horsfieldii animé par des posts de qualité .

Bravo à tous cheers ... Wink


Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptySam 2 Fév 2008 - 23:00

Que de chemin parcouru sur la connaissance de nos Horsfieldii.
Quand je pense au vendeur qui m'avait expliqué qu'il valait mieux, pour leur bien, les garder toute l'année en terrarium Evil or Very Mad
Grâce au forum et aux très bon topics actuel, il est plus facile de ce faire une idée de ce qu'il convient de faire pour respecter au mieux leur biotope.
Merci Muscade... et les autres.


Dernière édition par Papadoce le Dim 3 Mai 2009 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptyLun 4 Fév 2008 - 17:44

Ben merci Muscade, je m'étais proposé pour faire ce que tu viens de très bien faire... alors que le temps me manque de plus en plus... donc super merci !
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptyLun 4 Fév 2008 - 20:18

Mes efforts sont bien récompensés par vos commentaires... je suis toute Embarassed, mais Very Happy !

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptyLun 4 Fév 2008 - 20:20

Muscade a écrit:
Mes efforts sont bien récompensés par vos commentaires... je suis toute Embarassed, mais Very Happy !

:viking:

Nous traduisons donc par "je suis toute émue mais heureuse". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptyLun 4 Fév 2008 - 20:38

Oui, Sassie !

Si j'ai pu apporter ma petite contribution, je suis contente !

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
cedroqui
Nouveau Membre
cedroqui


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/05/2009

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: [u][i][b][b][b]agrionemys horsfieldii[/b][/b][/b][/i][/u]   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptyDim 3 Mai 2009 - 16:49

j'aimerai m'acheter une tortue hrsfieldii. est ce que c'est possoble dans prendre juste une et la mettre en terrerium
Revenir en haut Aller en bas
cedroqui
Nouveau Membre
cedroqui


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/05/2009

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptyDim 3 Mai 2009 - 16:50

et parfois la sortir en hivers
Revenir en haut Aller en bas
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptyDim 3 Mai 2009 - 17:38

Muscade, ton résumé sur les AH est nickel Smile Smile

Bravo thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/04/2008

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptyDim 3 Mai 2009 - 18:37

cedroqui a écrit:
j'aimerai m'acheter une tortue hrsfieldii. est ce que c'est possoble dans prendre juste une et la mettre en terrerium

Es-tu sûr d'avoir bien lu le post? Question
Pas de terra! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptyDim 3 Mai 2009 - 19:37

cedroqui a écrit:
et parfois la sortir en hivers
pas de terrarium et en plus cette espèce hiberne 6 mois, alors PAS QUESTION DE LA SORTIR L'HIVER ... rambo
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptyDim 3 Mai 2009 - 20:37

Bonsoir et bienvenue cedroqui salut

Merci d’avoir ressorti ce vieux post très intéressant thumleft (même si je pense que c’est une fausse manœuvre de ta part).
Si tu as besoin de renseignements, n’hésites pas car pour le moment tu as tout faux. Evil or Very Mad
Une Horsfieldi ne vit pas en terrarium Evil or Very Mad et l’hiver elle hiberne. :twisted:

Nous sommes prét à t'aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:04

J'avais pas vu ce post !!! du coup je le lis maintenant, merci de l'avoir deterré !!! très bien toutes ces info cheers beau boulot !!!!!
Et la conclusion disait bien pas de terra Evil or Very Mad et hibernation pour l'hiver :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty
MessageSujet: Re: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp   Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agrionemys horsfieldii
» Agrionemys horsfieldii h k r
» Agrionemys horsfieldii
» . Agrionemys horsfieldii
» Agrionemys horsfieldii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: