Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cherche documentations Hermanni Italie

Aller en bas 
+3
gin
Daniel2a
titof31
7 participants
AuteurMessage
titof31
Membre Actif
titof31


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 43
Localisation : Hte-Garonne (31)
Date d'inscription : 13/03/2008

Cherche documentations Hermanni Italie Empty
MessageSujet: Cherche documentations Hermanni Italie   Cherche documentations Hermanni Italie EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:47

Bonjour à tous,

suite à mes posts précédents, qui n'ont pas manqué de faire diverger les opinions des plus fins connaisseurs, ma curiosité a été éveillée et je suis en train de réunir de la doc sur la testudo Hermanni italienne, et à fortiori originaire du Delta du Pô.

Je commence à avoir pas mal de renseignements de tous bords, qui me permettent à l'heure actuelle d'avancer que cette souche (si on peut la nommer ainsi) présente quelques différences avec notre chère Hermanni varoise ou corse.

Avant d'en faire profiter tout le monde, je lance un avis à toutes les personnes qui ont des infos la-dessus, y compris aux propriétaires de ces belles carapaces, qui peuvent pourquoi pas mettre des photos.. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
titof31
Membre Actif
titof31


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 43
Localisation : Hte-Garonne (31)
Date d'inscription : 13/03/2008

Cherche documentations Hermanni Italie Empty
MessageSujet: Re: Cherche documentations Hermanni Italie   Cherche documentations Hermanni Italie EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:37

J'ai pas trop l'impression que le sujet interresse...... Confused I don\'t want that
J'ai fait deux trois recherche, notamment en allant directement à la source, en Italie, auprès des associations locales.
donc, s'il vient à y avoir un regain d'intérêt, faites moi signe shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Cherche documentations Hermanni Italie Empty
MessageSujet: Re: Cherche documentations Hermanni Italie   Cherche documentations Hermanni Italie EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:58

Interessant en effet !

Tu devrais peut être en parler à Tartagnan ? Wink c'est un membre d'Italie, il y aussi un forum de tortues italien, qui doit parler beaucoup des souches d'Italie, comme nous on parle de nos souches corses et varoises.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Cherche documentations Hermanni Italie Empty
MessageSujet: Re: Cherche documentations Hermanni Italie   Cherche documentations Hermanni Italie EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:03

Si Titof 31 ça nous intéresse beaucoup - - - c'est pour ça qu'on attend - - - et qu'on guette - - - le dossier que tu vas faire sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
titof31
Membre Actif
titof31


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 43
Localisation : Hte-Garonne (31)
Date d'inscription : 13/03/2008

Cherche documentations Hermanni Italie Empty
MessageSujet: Re: Cherche documentations Hermanni Italie   Cherche documentations Hermanni Italie EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:25

ça va venir (j'aime me faire solliciter bounce )!!!
Dans les jours qui viennent, je recopierais les quelques données que l'ont m'a fourni.
Par contre, pour le forum des tortues italiennes, il y a un hic Daniel, ......................................................................................................................................................................................................................... Je ne parle pas, et comprends encore moins l'italien 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Cherche documentations Hermanni Italie Empty
MessageSujet: Re: Cherche documentations Hermanni Italie   Cherche documentations Hermanni Italie EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:31

:lol: je suis inscrit sur l'un d'entres eux, je vais voir et même y poster un sujet pour leur demander si ils ont des photos si tu veux ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE
Membre Fidèle
NATHALIE


Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 55
Localisation : GARD
Date d'inscription : 12/04/2005

Cherche documentations Hermanni Italie Empty
MessageSujet: Re: Cherche documentations Hermanni Italie   Cherche documentations Hermanni Italie EmptyMer 21 Mai 2008 - 7:05

Moi aussi cela m'intéresse :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
titof31
Membre Actif
titof31


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 43
Localisation : Hte-Garonne (31)
Date d'inscription : 13/03/2008

Cherche documentations Hermanni Italie Empty
MessageSujet: Re: Cherche documentations Hermanni Italie   Cherche documentations Hermanni Italie EmptyMer 21 Mai 2008 - 13:48

Daniel2a a écrit:
:lol: je suis inscrit sur l'un d'entres eux, je vais voir et même y poster un sujet pour leur demander si ils ont des photos si tu veux ? Wink
thumright bien sûr que ça m'interresse!!!!! Surtout si tu prends la peine de faire le traducteur Daniel Very Happy
En tout cas, j'ai écrit à l'assos ''Tartoombria'', en français, et j'ai un passionné qui m'a répondu, en français s'il vous plait (c'est très gentil de sa part). Il m'a donné quelques infos, et m'a demandé l'autorisation de mettre quelques photos de mon couple sur leur site pour illustrer, autorisation accordée, le site est en cours de construction, mais dès que j'ai un lien, je vous le balance..
Revenir en haut Aller en bas
titof31
Membre Actif
titof31


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 43
Localisation : Hte-Garonne (31)
Date d'inscription : 13/03/2008

Cherche documentations Hermanni Italie Empty
MessageSujet: Re: Cherche documentations Hermanni Italie   Cherche documentations Hermanni Italie EmptyVen 23 Mai 2008 - 22:36

Salut à tous, bon allez, j’ai quelques minutes de libres, je me lance !
Je parle donc plus précisément des eurotestudos de la plaine de Pô, dans le Nord-Est de l’Italie. Il s’agit d’un condensé du recueil d’informations collectées auprès de diverses sources.

En fait, cette zone couvre les provinces italiennes de Veneto et de Friul-Venezia Giulia, zone intermédiaire entre l’aire de répartition des tortues d’Hermann occidentales (T. Hermanni) et celle des populations orientales (T. Hercegovinensis (Croatie) et T. Boettgeri (Balkans)).


Les tortues sauvages de la plaine de Pô sont très difficiles à identifier car les textes génétiques ont démontré que cette zone regroupe des populations de TH, TB, T. Herc ou hybrides.

La présence naturelle de l’une ou de l’autre des deux espèces n’est visiblement pas confirmée dans cette région. Mais des populations reliques naturelles existent réellement…
Reste à savoir à quel taxon ces populations doivent être rattachées.
Mais il ne faut pas exclure la possibilité que cette région transitoire entre les deux groupes de populations abrite des hybrides ‘’naturels’’, hybridation pouvant dater de plusieurs centaines voir milliers d’années. De plus, cette confusion phénotypique est renforcée par les nombreux abandons des années passées et à venir. Cette hybridation pourrait dans l’avenir être reconnue par les scientifiques et constituer un nouveau taxon.
Voir : http://www.tartaclubitalia.it/specieterrestri/hermanni/stancher/stancher001/htm (qui parle de la présence des hercegovinencis, encore non différenciées à l’époque des Boettgeri, dans la province de FRIULI.

Voici quelques photos recueillies des spécimens locaux du Delta de Pô

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[/img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Cherche documentations Hermanni Italie Empty
MessageSujet: Re: Cherche documentations Hermanni Italie   Cherche documentations Hermanni Italie EmptyVen 23 Mai 2008 - 22:45

Voila, je ne parle pas non plus italien (bien que je sois proche !) mais je comprend plus ou moins donc ça va, j'ai pu me réperer et ainsi poser ma question en anglais.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Cherche documentations Hermanni Italie Empty
MessageSujet: Re: Cherche documentations Hermanni Italie   Cherche documentations Hermanni Italie EmptyVen 23 Mai 2008 - 23:27

tres interressant study
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Cherche documentations Hermanni Italie Empty
MessageSujet: Re: Cherche documentations Hermanni Italie   Cherche documentations Hermanni Italie EmptySam 24 Mai 2008 - 8:48

Sur la premiére photo , les 2 tortues ne semble pas avoir le "trou de serrure " sur la derniére dorsale - - - donc chez nous ça va etre dur de la qualifier "d'Hermanni" - - - va leur falloir un bon Avocat !
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Cherche documentations Hermanni Italie Empty
MessageSujet: Re: Cherche documentations Hermanni Italie   Cherche documentations Hermanni Italie EmptySam 24 Mai 2008 - 16:25

Bonjour, Smile

Très intéressant Titof et merci pour les résultats de cette étude. Wink

Les photos que tu nous montres sont intéresantes et bien sûr il faudrait recouper avec d'autres informations...

- Deuxième écaille vertébrale droite
- Pas de points jaunes sur le dessus de la tête?
- Pas de bandes noires sous les gulaires?
- Plastron?
- Ecailles inguinales?
- Couleur dossière?
- Nombre de griffes aux pattes avant?
- .........

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
tartagnan
Membre Actif
tartagnan


Masculin
Nombre de messages : 349
Localisation : Rome-Italie
Date d'inscription : 10/03/2007

Cherche documentations Hermanni Italie Empty
MessageSujet: Re: Cherche documentations Hermanni Italie   Cherche documentations Hermanni Italie EmptyDim 25 Mai 2008 - 11:14

Bonjour, dans le delta du Po, dans le bois de la Mesola, il y a une grande présence de H.h. hercegovinensis qu'en passé ils étaient crus des hybrides
Voilà quelques photos de Gionata.

Gionata ne connaissait pas l'existence du Hercegovinenis et il ne savait pas qu'il manquait de l'écaille inguinale, mais il avait deviné qu'il y avait quelque chose différent des Hermanni et les Boettgeri.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.tartaclubitalia.it/forum/topic.asp?TOPIC_ID=2606&SearchTerms=,mesola
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche documentations Hermanni Italie Empty
MessageSujet: Re: Cherche documentations Hermanni Italie   Cherche documentations Hermanni Italie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche documentations Hermanni Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma voix '' Testudo hermanni '' sur Wikipedia Italie
» ma hermanni a six ou sept ans et cherche à pondre
» Des nouvelles de mes petites Testudo Hermanni Hermanni
» Conditions de vie pour une hermanni hermanni en Belgique
» 1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: