Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelques questions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kamikazee
Nouveau Membre
kamikazee


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Wattrelos 59
Date d'inscription : 19/09/2005

Quelques questions Empty
MessageSujet: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 20 Sep 2005 - 20:56

Salut a tous,

Voila, je suis nouveau sur ce forum et j'ai la possibilité d'acquérir un bébé testudo marginata.
J'ai cependait quelques questions, en effet, j'ai lu beaucoup de fiches d'elevage et de pages en tout genres sur le net mais pas mal d'infos se contredisent :
- Concernant l'hibernation, si je l'ai d'ici quelques semaines, je devrais bientot la faire hiberner, dois-je pour autant contruire un terra, ou une simple caisse avec du substrat suffit?
- Pour les inter-saisons : dois-je prévoir un terra? (sachant que j'habite dans le nord de la France, près de Lille) ou une serre bien dans son parc suffira?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 20 Sep 2005 - 21:01

kamikazee a écrit:
Salut a tous,

Voila, je suis nouveau sur ce forum et j'ai la possibilité d'acquérir un bébé testudo marginata.
J'ai cependait quelques questions, en effet, pas mal d'infos se contredisent :
- Concernant l'hibernation, si je l'ai d'ici quelques semaines, je devrais bientot la faire hiberner, dois-je pour autant contruire un terra, ou une simple caisse avec du substrat suffit?

Bonjour et bienvenue Kamikazee. Wink Le terra va être indispensable, non pas pour l'hibernation, mais pour garder au chaud ta nouvelle venue qui sera un bébé, et qui hibernera sans doute vers la fin du mois de décembre. Donc en attendant il lui faut beaucoup de chaleur, néon uv 5.0 et spot chauffant, 28° (testudo marginata est fragile jusqu'à 5 ans d'âge, là elle vient de naître si c'est un BB, il faut être vigilant. Pour l'hibernation, effectivement, une caisse avec du substrat (terre de bruyère, tourbe et foin + feuilles de noyer) suffira. Wink

- Pour les inter-saisons : dois-je prévoir un terra? (sachant que j'habite dans le nord de la France, près de Lille) ou une serre bien dans son parc suffira?

Merci d'avance Wink

Oui, pendant deux ans au minimum, elle aura besoin d'un terra pour les intersaisons. Ensuite, tu lui feras une serre dans son parc, ce sera parfait pour le Nord. Tu as des exemples ici en post-it. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kamikazee
Nouveau Membre
kamikazee


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Wattrelos 59
Date d'inscription : 19/09/2005

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 20 Sep 2005 - 21:19

Sassie a écrit:
Oui, pendant deux ans au minimum, elle aura besoin d'un terra pour les intersaisons. Ensuite, tu lui feras une serre dans son parc, ce sera parfait pour le Nord. Tu as des exemples ici en post-it. Wink

Merci Sassie Wink
J'ai deja vu les parcs en post-it, je vais lui faire un bon ptit parc pour la belle saison, y'a pas de problemes.
Donc pour résumer : l'hiver en terra (hors hibernation) et a la belle saison dehors, c'est bien ca?
Les inter-saisons sont les mois a fort pluviométrie mais on rentre la tortue au feeling? ca ne risque pas de trop la stresser?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 20 Sep 2005 - 21:32

En fait si tu as une serre, ça résoudra pas mal le problème de la pluie et des jours moches.

Sinon il faut la rentrer en terra les deux premières années, et ne la sortir que lorsqu'il ne pleut pas. Tu es dans le Nord, c'est le pire.

Je suis en région parisienne et j'ai une petite marginata d'un an, l'an passé ça a été le terra, et là depuis mai, la mienne est dehors, et encore à ce jour. Mais la cabane est entièrement protégée de la pluie et de l'humidité, et chaque soir je vérifie qu'elle y est bien enfouie. En fait je l'ai habituée en douceur depuis mai dernier, en la rentrant la nuit, puis plus du tout.

Mais dans le Nord, j'attendrais au moins deux ans, et serre ensuite. Wink

Au printemps, attention, dehors en journée quand il y a du soleil, sinon la nuit et si glagla, terra! Voilà pourquoi il est indispensable! Wink

Un BB tortue stresse beaucoup moins qu'un adulte ... Wink A cet âge, un petit compagnon le stimule peut-être davantage pour manger, penses-y! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kamikazee
Nouveau Membre
kamikazee


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Wattrelos 59
Date d'inscription : 19/09/2005

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 20 Sep 2005 - 21:50

Merci encore Sassie, je penses que j'ai bien tout pigé! Very Happy
En ce qui concerne le terra, je pensais au départ, démarrer a partir d'une cuve d'aquarium, mais je penses que le bois sera moin onéreux et plus modulable...

Sassie a écrit:
A cet âge, un petit compagnon le stimule peut-être davantage pour manger, penses-y! Wink
Tu parles d'une autre tortue?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 20 Sep 2005 - 21:53

Oui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 20 Sep 2005 - 21:53

bienvenue kamikazee a toi et tes margi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions!!!
» quelques questions...
» quelques questions
» Quelques questions en vue d'une future acquisition
» quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: