Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!

Aller en bas 
+8
nelou
RedTao
mama mia
ddoumic
turtle31
danny
Daniel2a
Vinch
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!   NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 23:58

I love you Ptite mère elle s'est donné du mal malgré son pied manquant...
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!   NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 0:20

cheers cheers cheers du beau boulot!
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!   NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 0:22

thumleft Merci pour tes photos et bravo à Noiraude ... thumright
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!   NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 17:09

Salut Vinch !

Félicitations et merci pour les belles photos !
Ma "grande" (14 cm) a pondu 4 + 5 + 5 oeufs en l'espace de 7 semaines et elle avait aussi toujours bon apétit.

Tu va incuber tes oeufs ? Es-tu sur que Noiraude à été fécondée par une tortue de la même espèce ? Je pensais que tu n'avais pas de mâle triunguis ?
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!   NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 17:48

Embarassed Ben voilà, quelqu'un à qui ça n'a pas échappé !!!

Le père, malheureusement, c'est Totoche, un mâle major (qui était d'ailleurs avec elle depuis plus de dix ans avant que je les récupère chez moi) et il avait failli la noyer en s'accouplant avec elle.
Depuis, elle a été séparée dans un enclos à part, les major étant à part dans leur propre enclos.
Tout comme le mâle Ornata, qui est séparé aussi, non seulement parce qu'il est d'espèce différente mais aussi parce qu'il est très agressif.

Noiraude est une tortue à laquelle je suis très attaché, qui est assez vieille.
Je n'ai pas encore de mâle triunguis mais je ne désespère pas.
En attendant, j'avoue être partagé entre le fait de laisser faire la nature, de les casser ou de les incuber.

C'est ma première ponte de terrapene, et j'aimerais beaucoup me faire la main, en matière d'incubation artificielle, en toute connaissance de cause.

Si ces oeufs éclosent, je m'engage à ne plus incuber d'oeufs de Noiraude tant qu'elle n'a pas de mâle de sa sous-espèce, et à ne pas diffuser les jeunes ni à les reproduire.

Je sens que je vais quand même m'attirer des foudres !!!
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!   NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 17:55

C'est vrai que la tentation est grande et la patience pas assez !

Mais pour le bien de l'espèce, ne les incube pas ! On ne sait jamais, ce qui va se passer plus tard et ce que le futur propriétair en fera (pas que tu vas les donner, mais en bonne maintenance, ils te survivront!).

Merci !

Peut-être, l'année prochaine tu auras de BB major !!!
Revenir en haut Aller en bas
danny
Membre Fidèle
danny


Féminin
Nombre de messages : 556
Age : 56
Localisation : montreal
Date d'inscription : 11/03/2008

NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!   NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 18:00

l' essentiel c' est que tu en soit conscient !!!

il es possible qu' il soit viable bien sûr !!! mais après que pour ton plaisir !!! a pas faire reproduire après ...

Mais le coeur a c' est raison et je comprend ton intérets !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!   NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 18:40

eh beh oui, il est difficile de ne pas céder à la tentation hein ? Evil or Very Mad
en tout cas merci pour les jolies photos :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!   NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 18:47

oui merci pour ces photos cette femelle est très belle drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!   NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 20:07

Moi je dirais que d'incuber des oeufs hybrides de terrapene est moins "grave" car elles ne vivent pas à l'état sauvage en France, et surtout si tu les garde...

Et je n'y connais pas grand chose en palustre mais ce sont des tortues peu répandues chez les particuliers me semble-t il. Donc la repro doit être plutôt limitée contrairement aux terrestres. Que quelqu'un m'arrête si je dis une ânerie bien sur! :mrgreen:

Après c'est sur que c'est toujours problématique mais il ne faut pas compter sur moi pour te dissuader de garder les oeufs. Elles sont tellement belles les terrapene en plus! drunken Les histoires d'incub d'hybrides, j'en ai ma dose cette semaine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!   NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 10:33

Bravo pour cette ponte, Vinch ... Pour l'incubation, tu es le seul "chef" ... à toi de voir, mais, si tu gardes le fruit de cette union, il l'y a pas de gros risques ... en plus comme il est dit plus haut, elles ne seront pas relâchées ... et puis les Terrapenes ne font pas partie de nos espèces indigènes ...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!   NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 10:35

Bon voilà, j'ai dû déterrer les oeufs, car Noiraude creusait à côté du nid pourtant protégé...

Il y avait non pas 4 mais 5 oeufs de belle taille: L 3,5 cm/l 2,8 cm...
Et la tortue ne fait que 12 cm seulement...
Elle a vraiment dû en ch### !!!
L'un s'est brisé tout de suite dans ma main et ne contenait que du liquide nauséabond...
Les autres oeufs ne sentaient pas bons non plus..

Donc ils étaient clairs ou alors n'ont pu vraiment se développer correctement in-natura (je n'avais pas d'incubateur sous la main ni le temps matériel pour en faire un de suite... De plus, comme ils étaient hybrides, j'ai aussi préféré laissé faire la nature ce coup-ci..)

Je vais donc faire sècher les oeufs pour les conserver.

À la sortie de l'hibernation, je prévois de faire faire une rencontre entre Noiraude et un beau mâle TCT...

Sinon chez les majors, Tintin a encore joué à certains jeux avec la femelle Beckett, bien cachés dans l'abri, tandis que l'autre mâle Totoche faisait la tronche dehors. C'était il y a 8 jours...

Donc des oeufs de TCM au printemps? Je suis prêt puisque je possède un jaeger maintenant, avec lequel je m'entraîne à maîtriser température et hygrométrie..
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!   NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 10:45

Vinch a écrit:

Donc des oeufs de TCM au printemps? Je suis prêt puisque je possède un jaeger maintenant, avec lequel je m'entraîne à maîtriser température et hygrométrie..

Dommage pour les oeufs de Noiraude mais s'ils étaient hybrides, il vaut mieux ...
On croise les doigts pour la "future" ponte ...
Entre-temps, tu as raison d'essayer de maîtriser le coquetier ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!   NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:06

Vivement le printemps alors ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!   NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOIRAUDE EST EN TRAIN DE PONDRE !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A l'aide : ma tortue est en train de pondre!!!!
» BB en train de naitre
» naissance de radiata
» hibernation ou en train de mourir?
» ma tortue de steppe de 7 mois c reveillier aider moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: