Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Bébés et hibernation

Aller en bas 
+2
Ezekiel
Chatbada
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyMar 4 Oct 2005 - 16:01

Tout d'abord bonjour à tous!
Je parcours votre forum depuis déjà quelque temps et je dois dire qu'il est super : une vraie mine d'information!
Mon vieux rêve va se réaliser et je vais bientôt accueillir des bébés tortues hermann. Je leur ai préparé un terrarium pour cet hiver en attendant qu'elles puissent aller vivre dans mon jardin, j'avais l'intention de ne pas les faire hiberner cette année comme on me l'a conseillé.
Mais maintenant suis perplexe, j'ai l'impression que vous conseilleriez plutôt une courte phase d'hibernation même si elles sont toutes petites (nées il y a un mois)... Je voudrais faire au mieux pour elles, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyMar 4 Oct 2005 - 16:09

Bonjour Chatbada et bienvenue ici. Wink

Je ne sais pas où on t'a conseillé de ne pas les faire hiberner du tout ces BB, car testudo hermanni a besoin d'hiberner et ce, même la première année de sa vie. C'est ce qu'il se passe in natura.

Si ces BB sont nés tardivement, tu peux ne les faire hiberner que fin décembre à fin mars (en tout état de cause, au minimum deux mois), et en attendant, opter pour le terrarium, c'est ce que je fais pour les petites la première année. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyMar 4 Oct 2005 - 16:28

Re!
C'est la personne qui me les cède!
Elle a des tortues depuis des années et des bébés depuis 4 ans. Elle m'expliquait que depuis qu'elle ne faisait pas hiberner les bébés la première année, elle n'avait plus de décès contrairement aux années précédentes.
Je dois avouer que celà me fait très peur et je ne voudrais pas en perdre un...
merci pour ta réponse si rapide!
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyMar 4 Oct 2005 - 16:32

Bonjour chatbada et Bienvenue à une autre sudiste cheers

Nous devrions faire un sondage mais je crois que nous serions les plus nombreux Wink

Avant de récupérer tes BB tache d'avoir une photo des parents (dossières, plastrons et têtes vues du dessus) - cela te sera utile par la suite :joker:
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyMar 4 Oct 2005 - 16:41

Tangerine a écrit:
Bonjour chatbada et Bienvenue à une autre sudiste cheers

Nous devrions faire un sondage mais je crois que nous serions les plus nombreux Wink

Avant de récupérer tes BB tache d'avoir une photo des parents (dossières, plastrons et têtes vues du dessus) - cela te sera utile par la suite :joker:

Des photos pourquoi? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyMar 4 Oct 2005 - 16:45

Pour savoir si ce sont des corses ou des varoises - très peu de gens savent faire la différence - ce sera utile si un jour tu veux leur trouver un compagnon Wink

De plus souvent on dit j'ai des hermann et en fait ce sont des graeca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyMar 4 Oct 2005 - 16:58

chatbada a écrit:

Elle a des tortues depuis des années et des bébés depuis 4 ans. Elle m'expliquait que depuis qu'elle ne faisait pas hiberner les bébés la première année, elle n'avait plus de décès contrairement aux années précédentes.

Eh bien c'est la première éleveuse que j'entends dire qu'elle a un pourcentage plus élevé en décès si elle fait hiberner ses petites tortues! Shocked D'ordinaire les éleveurs disent le contraire et attention, le décès peut survenir entre 0 et 3 ans, les tortues qui n'ont pas hiberné s'affaiblissent plus facilement ... si tant est qu'elles soient bien des testudos hermanni évidemment, car si ce sont des graecas, alors là effectivement je comprends qu'il puisse y avoir un problème ... Rolling Eyes

Tangerine a bien raison de te demander des photos : sait-on jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyMar 4 Oct 2005 - 16:59

Ok! Je vais essayer ça mais je pense que sera difficile : elle a plein de tortues dans son jardin et des fois elle trouve les bébés par hasard en jardinant! Saura-t'elle me dire qui sont les parents? je n'y avait même pas songé!
Ce dont je suis sûre c'est que ce sont bien des Hermanns (je sais les différencier des grecques) par contre de quelle souche aucune idée, je demanderai.
Pourquoi? les corses ne font pas bon ménage avec les varoises?!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyMar 4 Oct 2005 - 17:08

Si, les Corses font bon ménage avec les varoises, mais il ne faut surtout pas les hybrider et perdre ainsi les taxons!
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyMar 4 Oct 2005 - 17:12

Peut-être a t-elle voulu me faire peur en insistant sur le fait que la première année elles étaient très fragiles. Elle avait l'air inquiète par rapport au fait que je prenne des bébés alors que je n'ai jamais eu de tortues avant et m'a posé beaucoup de questions sur les conditions d'accueil. Je dont je suis sûre c'est qu'elle m'a dit que la première année je devais les garder éveillées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyMar 4 Oct 2005 - 17:24

En effet, elle peut craindre pour les bébés mais en ce cas, l'éleveur peut tout aussi bien choisir de les garder la première année et de ne les vendre que l'an d'après. Wink

D'ailleurs, certains éleveurs sérieux ne les cèdent qu'à 2 ou 3 ans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyMar 4 Oct 2005 - 17:31

Sérieux... et qui peuvent se permettre de les garder chez eux jusqu'à 2 ou 3 ans. Car niveau place et équipement, tout le monde ne peut pas.
Cas extreme, je pense aussi à ceux qui ont plus de 30 ou 40 nouveaux-nés par an: imaginez 3 années de repro soit 40x3= 120 BB... Pas forcement évident à gérer Wink

Sinon, ce conseil de l'eleveur est assez étonnant comme dit Sassie. Sur tous les BB que j'ai vu et qui n'ont pas hiberné; 70-80% avaient des carapaces en début de toblérone et une taille et un poids... hors normes.
S'y ajoute le risque de mortalité plus élévé chez les "éveillés".
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyMar 4 Oct 2005 - 18:22

J'ai donc jusqu'au mois de Décembre pour prendre une décision!
Je vais d'abord tâcher de les accueillir dans les meilleures conditions et je compte sur vos conseils pour me guider si je dois les faire hiberner (j'espère qu'elles dormiront bien sereinement car moi je vais stresser à mort!)
En ce qui concerne "l'éleveur" c'est une gentille mamie qui adore les tortues mais ne peut pas garder tous les bébés (sous peine d'être envahie je suppose!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyMar 4 Oct 2005 - 18:48

Nous sommes à ta disposition pour toutes les questions que tu pourrais avoir. Et bien entendu, dès que tu les auras, photos! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyMar 4 Oct 2005 - 18:55

Dès que les bébés seront là et je vous enverrai des photos, merci!
@ +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyMer 5 Oct 2005 - 21:16

C'est marant comme on s'y attache. cette dame verifie bien a qui elle confie ses bébés, c'est un bon signe. elle a du les elever avec amour.
Comme tu es dans l'herault, je pense que tu dois avoir un climat plutot comparable à l'habitat naturel.
si ce sont des hermann biensur. tu n'auras aucun soucis à avoir à les faire hiberner. fais attention aux rongeurs qui rofitent de l'hiver pour attaquer.
Contre cela, fais un enclos bien protégé. et si tu as un chat, ça tombe bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyJeu 6 Oct 2005 - 10:07

Bonjour!
Tout d'abord Modette : comment as-tu fait pour savoir que je suis dans l'hérault, j'ai noté sud de la France????????
Don de voyance ou chance extraordinaire Question Question
J'ai prévu de leur faire un enclos dans mon jardin, j'étudie tous vos conseils pour leur préparer quelque chose de sympa et je me lancerai dans les travaux avant le printemps pour qu'elles puissent en profiter dès l'an prochain.
En ce qui concerne les rongeurs, j'ai en effet 2 chats mais ce sont 2 vieilles mémères de 12 ans, pas très sportives en ce qui concerne la chasse! Sauront-elles assumer leur rôle? Wink
Normalement mes bébés arrivent la semaine prochaine, si je trouve le temps de vous envoyer une photo de leur futur habitat je le ferai pour le soumettre à vos conseils avertis (je les garderai à l'intérieur pour leur premier hiver).
Pour ce qui est de l'hibernation j'y pense et la cave semble être l'endroit idéal, je vais y mettre un thermomètre pour voir les varations de température.
Par contre j'ai déjà attrapé le Virus du forum puisque j'y passe tous les jours, vous pensez que c'est normal Question :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyJeu 6 Oct 2005 - 10:12

chatbada a écrit:

Par contre j'ai déjà attrapé le Virus du forum puisque j'y passe tous les jours, vous pensez que c'est normal Question :lol:

Tu n'es pas encore trop atteinte mais je suis sure que lorsque tu auras tes BB ça va empirer :twisted: :twisted: :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyJeu 6 Oct 2005 - 10:27

Citation :
Tu n'es pas encore trop atteinte mais je suis sure que lorsque tu auras tes BB ça va empirer
ça c'est certain je le vois bien arriver!!! Il faut dire, au risque de me répéter, que ce forum est super sympa, on y trouve des tas de conseils et des tas de passionnés (c'est rassurant de savoir qu'on va pouvoir être conseillé avant de se lancer dans l'aventure d'adopter des tortues..)
J'ai malheureusement pu constater que des tas de gens voient leur couple de tortues comme un investissement et font le commerce des bébés juste pour le fric. affraid Je cherche des tortues depuis longtemps et des arnaqueurs j'en ai croisé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyJeu 6 Oct 2005 - 10:28

Eh bien je suis personnellement ravie de t'accueillir ici Chatbada, car je vois que nous avons la même façon de penser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyJeu 6 Oct 2005 - 10:31

Nous sommes peu nombreux mais il existe heureusement encore des vrai(e)s passionné(e)s Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyJeu 6 Oct 2005 - 10:45

Ce que vous ressentez et pensez des tortues transpire au travers de vos propos, vous les adorez et les choyez comme des enfants!
Dans tous les cas, merci pour votre accueil.
Je ne me suis pas encore présentée à vous, est-ce l'endroit pour le faire ou il existe une section spéciale? C'est la première fois que je poste dans un forum, je n'ai pas trop l'habitude! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyJeu 6 Oct 2005 - 10:54

Bonjour Chatbada, ça fait plaisir de te compter parmi nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyJeu 6 Oct 2005 - 10:58

Bonjour Chatbada et bienvenue.
Soit tu te présentes ici à la suite de ton post, soit tu vas sur le post "NOTRE TROMBINOSCOPE".
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=166&start=810
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation EmptyJeu 6 Oct 2005 - 11:33

Embarassed Oula! Je reste ici, trop de monde sur la rubrique trombinoscope, je suis timide moi!!! Embarassed
Bon en gros voilà qui est chatbada : 37 ans, mariée, 2 enfants (3 et 4 ans), 2 chats (recueillis tout bb il y a 12 ans), originaire du sud de la France (Hérault) et ayant la chance d'y vivre encore.
mes passions : mes enfants et mon époux! sports de glisse, plongée, informatique, les chats, les plantes et plus particulièrement exotiques
Et les tortues? : mon rêve depuis que je suis toute petite et que je passais une partie de mon temps libre à chouchouter celle de mes voisins. Je n'ai jamais pu en avoir jusqu'à maintenant car je n'avais pas de jardin pour les accueillir. Je cherche depuis plus de 1 an à en adopter, j'ai déjà eu plein de fausses joies (on me promettait des TH et c'était des graecas ou des hybrides ou des tortues en mauvaise santé....) mais je pense que cette fois ci sera la bonne!
je me suis déjà longuement documentée sur le sujet mais rien de tel que l'expérience pour éviter les erreurs!
Ah, j'allais oublier, j'ai déjà une tortue, elle est tatouée sur ma cheville depuis bientôt 5 ans (celle là j'ai bien su m'en occuper :lol: :lol: )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébés et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bébés et hibernation   Bébés et hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébés et hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation de mes bébés
» hibernation bébés
» hibernation bebes
» hibernation des bébés
» hibernation bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: