Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Hibernation extérieure ?

Aller en bas 
+2
Caki
caro38
6 participants
AuteurMessage
caro38
Nouveau Membre
caro38


Féminin
Nombre de messages : 90
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 02/05/2008

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:03

Comme beaucoup de personnes, je me pose la question de l'hibernation "idéale" de mes deux hermanns scratch

Dans le cabanon où je pensais les mettre, la température augmente au long de la journée (+ 5°) Confused

J'habite en Isère, peuvent-elles hiberner dehors dans leur parc ?

A l'endroit où elles ont l'habitude de dormir, il y a à peu près 40 cm de terre. Elles peuvent donc s'enterrer mais cet endroit est bien ensoleillé.

- Dois-je faire en sorte que ce soit à l'ombre (système de tôle dessus) ?

- Faut-il absolument un caisson ou peuvent-elles s'enterrer sans ?

- Faut-il protéger cet endroit de la pluie ?

Merci d'avance pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:04

quel âge ont-elles ?
il est préférable de les protéger des rats
Revenir en haut Aller en bas
caro38
Nouveau Membre
caro38


Féminin
Nombre de messages : 90
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 02/05/2008

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:07

Elles ont 3 et 4 ans.
Leur enclos (de 8 m2) est grillagé dessus et dessus, les côtés sont en moellons. J'ai fait en sorte qu'il n'y est rien à craindre des rats.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:09

mais peuvent-elles s'enfoncer assez ?
tu es de quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
caro38
Nouveau Membre
caro38


Féminin
Nombre de messages : 90
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 02/05/2008

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:13

Il y a 40 cm de terre (où elles dorment) et 25 ailleurs. J'habite en Isère (Rhone-Alpes)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:16

jusqu'à combien la température descend l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
caro38
Nouveau Membre
caro38


Féminin
Nombre de messages : 90
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 02/05/2008

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:19

Le plus courant -5 °, grand max - 10
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:36

40cm de terre est suffisant vu les températures, si le tout estbien recouvert/bourré de paille , feuilles mortes humides alors l'isolation sera parfaite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 19:13

Bonjour Chére Voisine

Elles dorment ou ? dans une cabane , sous une touffe d'herbe, - - ?
Revenir en haut Aller en bas
caro38
Nouveau Membre
caro38


Féminin
Nombre de messages : 90
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 02/05/2008

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 19:34

Elles ont une cabane en bois (avec foin) et une tuile arrondie (avec feuilles) recouverte d'une grosse écore d'arbre. En général, celle de 4 ans dort dans la cabane et celle de 3 ans sous la tuile. Mais de temps en temps, elles échangent leur dortoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 20:10

Voici un lien qui pourra t'aider à te décider sur la manière de préparer l'hibernation, en fonction de ta région.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/hibernation-aide-a-la-decision-t29042.htm


Dernière édition par Ibis le Dim 28 Sep 2008 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caro38
Nouveau Membre
caro38


Féminin
Nombre de messages : 90
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 02/05/2008

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 20:24

Merci pour vos réponses Wink

Super le lien thumright Je crois qu'il vaudra donc mieux les faire hiberner en caisson à l'abri.

Autre petite question : j'ai ramassé des feuilles sèches de chêne, faut-il les humidifier pour les mettre sur la terre du caisson ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 20:28

Caro38:

tes tortues peuvent hiberner dehors dans leur cabane :

1) la terre aura été ameublie sur 30cm à l'intérieur de ta cabane
2) tu y as mis une couche de foin- feuilles ( bien sec) d'au moins 10cm que tu compléteras (rempliras) quand elles hiberneront
3) quand elles hiberneront tu boucheras +ou - l'entrée ( avec des feuilles par exemple

4) tu recouvreras leur cabane d'un voile anti gel que tu doubleras si les températures descendent en dessous de -2°c ou qu'il y a un vent glacé

c'est ainsi que je pratique avec succés dés la naissance de mes tortues( je n'ai ni caisson ni terra) - - - et pourtant nous avons toujours une semaine ( on doit etre voisin ainsi qu'avec Ibis), 10 jours avec des températures allant de -6 à -12°c donc quand il y a du vent en plus - - - (je rajoute une bache)
Revenir en haut Aller en bas
caro38
Nouveau Membre
caro38


Féminin
Nombre de messages : 90
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 02/05/2008

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 20:39

ok thumright

Mais la cabane est juste posée sur la terre, ce n'est pas grave si les parois ne sont pas enterrées ? Si je comprends bien, ça leur sert juste de "toiture" si l'on peut dire ?

Faut-il protéger le tout du soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 21:27

Chez moi leur cabane sont un peu enterré ( 5-8 cm à vue de nez)

si toi tu ne peux pas le faire tu peux faire des "contreforts" le long des paroies extérieurs avec de la terre et des feuilles afin de protéger la terre autour de leur cabane et de l'empécher ainsi de geler

si ta cabane est en bois , tu peux la laisser en plein soleil parcequ'en fait ta tortue pour hiberner va se mettre le nez dans la terre et la terre est fraiche et humide l'hiver ( meme dans la cabane la terre a un taux d'hygrométrie important car l'eau remont par capillarité - - - exactement ce qu'il faut pour ta tortue)
plus une tortue est enterrée plus elle "dort bien" et plus elle hiberne longtemps
Les tortues qui hibernent "en surface" ou sous les feuilles vont se réveiller et poindre leur nez si le temps se radoucit ( ce qui arrive parfois en février) c'est pas grave elles vont se réenterrer et en général plus profond cette fois ci pour se réveiller au printemps
No problems , il faut juste veiller à ce que la tortue soit bien rentrée pour la nuit ( mais normalement c'est toujours le cas car en général quand elles pointent le nez elles restent dans les feuilles séches qui "bouchent" l'entrée)
Revenir en haut Aller en bas
caro38
Nouveau Membre
caro38


Féminin
Nombre de messages : 90
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 02/05/2008

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:31

Merci beaucoup thumright
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:37

Ibis a écrit:
Voici un lien qui pourra t'aider à te décider sur la manière de préparer l'hibernation, en fonction de ta région.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/hibernation-aide-a-la-decision-t29042.htm

très intéressant! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation extérieure ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure ?   Hibernation extérieure ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation extérieure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation extérieure
» hibernation exterieure premiere anneés
» Hibernation extérieure possible?
» hibernation intérieure extérieure?
» Hibernation extérieure en enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: