Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 hibernation chambre froide

Aller en bas 
+5
gin
framboise30
jean-luc
mama mia
Nyamba
9 participants
AuteurMessage
Nyamba
Nouveau Membre
Nyamba


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/01/2008

hibernation chambre froide Empty
MessageSujet: hibernation chambre froide   hibernation chambre froide EmptyMar 18 Nov 2008 - 13:06

Voilà apres des semaines d'inquietude à la guetter tous les jours voir si ca y est ou non, Nyamba a enfin commencer a s'enterrer legerement.

Petit rappel, nyamba c'est une herman, de deux ans mais c'est sa premiere hybernation ( j'avais recu de mauvais conseils la premiere année..). Le mois dernier elle pesait environ 55 gr.

Donc apres reflexion sur l'endroit et les conditions d'hybernation, j'ai decidé de la mettre en chambre froide: eh oui mes parents ont un commerce, donc chambre froide pour stocker les fruits et legumes ! la temperature varit de 7 à 9 degres donc je pense que c'est ok. L'hygro est haute puisque il en faut pour les legumes.. je mesurerais ce soir exactement le %age

ce soir je la met en caisson là bas. Je vous ferais parvenir les photos
j'ai la trouille!
faut il couvrir le caisson de la lumiere ?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

hibernation chambre froide Empty
MessageSujet: Re: hibernation chambre froide   hibernation chambre froide EmptyMar 18 Nov 2008 - 13:42

Nyamba a écrit:
Voilà apres des semaines d'inquietude à la guetter tous les jours voir si ca y est ou non, Nyamba a enfin commencer a s'enterrer legerement.

Petit rappel, nyamba c'est une herman, de deux ans mais c'est sa premiere hybernation ( j'avais recu de mauvais conseils la premiere année..). Le mois dernier elle pesait environ 55 gr.

Donc apres reflexion sur l'endroit et les conditions d'hybernation, j'ai decidé de la mettre en chambre froide: eh oui mes parents ont un commerce, donc chambre froide pour stocker les fruits et legumes ! la temperature varit de 7 à 9 degres donc je pense que c'est ok. L'hygro est haute puisque il en faut pour les legumes.. je mesurerais ce soir exactement le %age

POurquoi ne pas la laisser hiberner dehors? Vu qu'elle s'est bien enterrée je la laisserai dans sa cachette mais la bourrerai de paille et de feuilles mortes avec dessus un voile d'hivernage et ce sera extra. La T°C est quand même haute 7-9° c'est limite certaines tortues n'ont qu'un sommeil superficiel à cette T°. autour de 5°C aurait été préférable. C'est pour cela que la laisser dehors n'êst pas plus mal!

ce soir je la met en caisson là bas. Je vous ferais parvenir les photos
j'ai la trouille!
faut il couvrir le caisson de la lumiere ?

à toi de voir si tu veux vraiment la mettre en caisson, mais si tu optes pour cette solution alors oui il faut mieux la protéger de la lumière surtout si elle ne s'est pas bien enterrée. Les va et viens et la lumière peuvent la déranger tant qu'elle n'est pas dans un sommeil profond.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamba
Nouveau Membre
Nyamba


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/01/2008

hibernation chambre froide Empty
MessageSujet: Re: hibernation chambre froide   hibernation chambre froide EmptyMar 18 Nov 2008 - 15:50

merci mama mia des conseils apporté

neanmoins, je ne fais pas hiberner nyamba dehors dans son enclos car:
- je suis du gard et meme en pleine nuit, la temperature est a 11° dans son enclos car c'est protégé du vent. Donc j'arriverais rarement à moins de 8°c plusieurs semaines d'affilés (c'est une parole d'experience de mon grand pere!)
-et puis finalement, autre avantage que je vois avec le caisson: c'est un gain de place indéniable ( je vous avait presenté le parc dans des post precedent, il est sur roulette donc prendra plus de place qu'elle n'a besoin pour hiberner)


j'ai vu dans la chambre froide un "controle" relatif à cet evenement qui pourtant ne l'est pas pour nous, etre humain: controle de la temperature, du taux d'hygro et de sureté ( par rapport au rat, pluie et innondation...)

grace a tes conseils mama mia, je vais reglé la temperature sur du 5°c + couverture contre la lumiere.

Pensez vous que ma reflexion face à l'hibernation en nature dans MON cas soit justifié ?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

hibernation chambre froide Empty
MessageSujet: Re: hibernation chambre froide   hibernation chambre froide EmptyMar 18 Nov 2008 - 16:08

C'est un choix à faire, d'un côté tu as la possibilité de la faire hiberner en extérieur avec les même conditions qu'ont les tortues sauvages et d'un autre tu as la technologie à disposition!Razz

Comme j'ai assez le côté "laisson faire la nature" et vu qu'elle s'était déjà bien enterrée je l'aurais laissé dehors mais attends d'autres avis, tu pourras mieux faire le point!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Nouveau Membre
jean-luc


Masculin
Nombre de messages : 70
Localisation : gard
Date d'inscription : 01/07/2007

hibernation chambre froide Empty
MessageSujet: Re: hibernation chambre froide   hibernation chambre froide EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:43

bonsoir
moi aussi je suis gardois et comme je l'ai deja dit mes 2 boettgeri malgré les t° tres largement positive mm les nuits 8 à 9 ° se sont enterrees par contre l'hermanni est au dessus du foin et somnole ,je crois qu'elle doit prendre le soleil la journée pour ensuite retourner dans son abri isolé et rempli de feuilles et de foin,je reste persuadé qu'il est préférable de les laisser dehors surtout quand on habite dans les regions meridionales car l'endormissement est sans doute bq plus long mais nos belles savent s'adapter aux conditions ce n'est que mon avis perso etsauf tres grosses gelées continues ou innodations elles resteront dehors
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

hibernation chambre froide Empty
MessageSujet: Re: hibernation chambre froide   hibernation chambre froide EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:58

je suis moi aussi gardoise et mon hermanne hiberne a l'exterieur, je suis d'avis qu'il n'y a pas mieux pour une tortue d'hiberner dans les mêmes conditions qu'a l'etat sauvage cela sera beaucoup moins stressant et traumatisant pour elle que la chambre froide !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation chambre froide Empty
MessageSujet: Re: hibernation chambre froide   hibernation chambre froide EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:04

Je ne suis pas gardois mais pense comme vous
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

hibernation chambre froide Empty
MessageSujet: Re: hibernation chambre froide   hibernation chambre froide EmptyMer 19 Nov 2008 - 5:39

Je ne vois pas ou est le coté stressant et traumatisant du passage en "chambre froide" si celui-ci est fait lorsque la tortue est endormie ,elle ne se rend compte de rien .

Et même si elle ouvre les yeux ,dans le noir elle ne verra même pas qu'elle est coincée entre les oranges et les courgettes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Membre Fidèle
Dona


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 42
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/01/2007

hibernation chambre froide Empty
MessageSujet: Re: hibernation chambre froide   hibernation chambre froide EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:49

Attention aux visites de la DSV tout de meme, il y a double risque s'ils trouvent ta tortue dans le frigo du commerce de tes parents affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nyamba
Nouveau Membre
Nyamba


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/01/2008

hibernation chambre froide Empty
MessageSujet: Re: hibernation chambre froide   hibernation chambre froide EmptyVen 21 Nov 2008 - 9:28

merci nane lol
Vous parlez avec bcp d'années d'experience derriere vous mais peut etre que pour la premiere hibernation faite une chambre froide aurait été rassurante ( plus pour nous que pour la tortue je vous l'accorde).
Mais je fais de mon mieux pour son bien etre avec les moyens que j'ai..

je vous met les photos de son caisson:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai mis de la terre végétale melangé a de la terre recupéré en foret, et des bouchons de liege

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la temperature est de 6°c.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

hibernation chambre froide Empty
MessageSujet: hibernation chambre froide   hibernation chambre froide EmptyVen 21 Nov 2008 - 20:36

Une petite question: c'est quoi ce couvercle transparent sur le caisson à la dernière photo? N'oublie pas de lui laisser de l'air!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Membre Fidèle
Dona


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 42
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/01/2007

hibernation chambre froide Empty
MessageSujet: Re: hibernation chambre froide   hibernation chambre froide EmptyDim 23 Nov 2008 - 11:17

C'est pas mal comme ça mais attetion à l'air ne ferme pas le couvercle !!
Revenir en haut Aller en bas
Nyamba
Nouveau Membre
Nyamba


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/01/2008

hibernation chambre froide Empty
MessageSujet: Re: hibernation chambre froide   hibernation chambre froide EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:42

pour repondre aux questions, le couvercle c'est le dessus d'une cage de cochon d'inde, donc c'est du plastique mais il y a des aérations sur le dessus ( qui ne sont pas visible sur la photo).
donc elle a de l'air
mais petite question: quand elles sont enterrées sous 20 cm de terre, l'air passe quand meme ?

bon sinon a part la chambre froide qui en a froissé quelques uns, rien a redire sur le caisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

hibernation chambre froide Empty
MessageSujet: Re: hibernation chambre froide   hibernation chambre froide EmptyDim 23 Nov 2008 - 20:23

Il y a besoin d'air pour éviter la condensation, la moisissure....

En effet, pendant l'hibernation, la tortue respire très peu (1 ou 2 fois par minute je crois) donc elle a besoin de très peu d'air (celui contenu naturellement dans la terre lui suffit)
Revenir en haut Aller en bas
Nyamba
Nouveau Membre
Nyamba


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/01/2008

hibernation chambre froide Empty
MessageSujet: Re: hibernation chambre froide   hibernation chambre froide EmptyDim 23 Nov 2008 - 21:18

merci pour ses precisions charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation chambre froide Empty
MessageSujet: Re: hibernation chambre froide   hibernation chambre froide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation chambre froide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les faire hiberner ds une chambre froide
» Chambre froide en cave enterrée et Raspberry programmée
» Chambre d'hibernation
» Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson?
» Frigo de bar de chambre d'hotel pour l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: