Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 pb hibernation

Aller en bas 
+5
Fred 44
marieno
ddoumic
enzocarla
bergamote
9 participants
AuteurMessage
bergamote
Membre Actif
bergamote


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Perpignan / Lyon
Date d'inscription : 06/04/2005

pb hibernation Empty
MessageSujet: pb hibernation   pb hibernation EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:12

kikoo tout le monde
voilà voilà j'ai mis mes 5 tortues a hiberner (3 hermanni et 2 horsfieldii).
Mes 2 hors' ont creusé leur trou, tout va bien;
par contre les hermann m'embetent :|
la tite derniere d'un an je ne la vois plus donc elle doit dormir, en revanche celles de 3 et 6 ans (je crois en gros) sortent quand les jours st ensoleillés, c'est pas tous les jours mais bon on est quasi mi novembre,
que dois je faire?
elles sont dans une grotte en genre d'ardoise ac de la terre pour creuser, de la paille, des feuilles mortes... biensur tout ca dehors.
Merci d'avance
s'il faut je prendrai des photos ce week end Wink
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

pb hibernation Empty
MessageSujet: Re: pb hibernation   pb hibernation EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:15

pour moi aucune inquiétude à avoir, c'est que tes grandes profitent encore des qq rayons de soleil, au moment venu elles iront par elles mêmes hiberner Wink
Revenir en haut Aller en bas
bergamote
Membre Actif
bergamote


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Perpignan / Lyon
Date d'inscription : 06/04/2005

pb hibernation Empty
MessageSujet: Re: pb hibernation   pb hibernation EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:19

j'ai oublié de preciser qu'elles ne mangent pas,
elles sortent juste le bout de leur nez (prendre la t° sans doute),
apres c'est vrai c'est pas tous les jours mais bon je prefere vous demander votre avis.
encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

pb hibernation Empty
MessageSujet: Re: pb hibernation   pb hibernation EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:21

jusqu'au jour où elles resteront enfouies... sur mes hermann toutes dorment sauf une pitchoune de deux mois qui allait faire son petit tour journalier, faire bronzette, je lui proposais trèfle, pissenlit, mache etc.... rien à faire elle ne mangeait rien et puis depuis 4 jours elle est restée enfouie... à chacune son rythme.... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

pb hibernation Empty
MessageSujet: Re: pb hibernation   pb hibernation EmptyJeu 20 Nov 2008 - 0:02

Chez moi, à Perpignan aussi, les Hermanns dorment depuis ce week-end, enfouies sous le foin, dans la cabane.
Je vais rajouter des feuilles ce week-end si elles ne sortent pas d'ici là.
Pour les Graecas, elles sont toujours en vadrouille, quel que soit le temps ...
Je vais plusieurs fois par soirée les rentrer dans la cabane car elles ressortent !
Je pense qu'il fait encore trop chaud dans la journée pour une bonne hibernation. Peut-être d'ici le week-end car on annonce une vague de froid ...
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Nouveau Membre
marieno


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 58
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/01/2008

pb hibernation Empty
MessageSujet: Re: pb hibernation   pb hibernation EmptyJeu 20 Nov 2008 - 8:02

moi aussi mes hh toujours en vadrouille...
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

pb hibernation Empty
MessageSujet: Re: pb hibernation   pb hibernation EmptyJeu 20 Nov 2008 - 19:11

Sur ce même thème de l'hibernation des Hermanni, tu peux, si tu veux, Bergamote, jeter un petit coup d'oeil sur ce topic très bien illustré :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/eurotestudo-hermanni-la-tortue-d-hermann-f9/quartiers-d-hiver-t43321-15.htm#683181
Revenir en haut Aller en bas
christelle 12
Membre Fidèle
christelle 12


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/09/2008

pb hibernation Empty
MessageSujet: rythme   pb hibernation EmptyVen 21 Nov 2008 - 9:46

salut!!
je pense que chacune a son propre rythme.
les 2 miennes par exemple (hermanns) son enterrées depuis fin septembre et ne sont pas ressorties depuis.J'ai vérifié si elles allaient bien et leur poids.
Tout est ok!!
Comme quoi, les tortues d'une meme espèce ne font pas pareil niveau hibernation.Les miennes dorment déjà depuis 2 mois et d'autres n'hibernent pas encore...bizarre la nature.
Revenir en haut Aller en bas
bergamote
Membre Actif
bergamote


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Perpignan / Lyon
Date d'inscription : 06/04/2005

pb hibernation Empty
MessageSujet: Re: pb hibernation   pb hibernation EmptySam 27 Déc 2008 - 23:08

Bonjour a tous,
toutes mes tortues hibernent enfin
Mais aujourd'hui j'ai eu une enorme frayeur.
En effet il a neigé et plut sur Perpignan Shocked
et moi j'etais partie pour les fetes,
suis revenue ce jour, me precipitant dans les parcs pour voir les degats Confused
je ne sais pas comment toutes les filles dormaient paisiblement, c'est comme si l'eau avait contournée les tortues.
De plus une des 5 n'avait pas été vu lors de l'hibernation!!
Bref, j'ai été obligé de deplacer tout ce tit monde car vraiment encore un peu et c'etait la cata.
Du coup le plus vieux de mes hermann a été reveillé mais je pense qu'il se rendormira sans trop de mal, il a été placé dans sa cabane avec changement de foin.
Mon bébé horsfieldii, donc j'avais pas vu ou il hibernait, bah je l'ai retrouvé dans l'enclos des hermann ac la plus petite, les 2 endormis, eux sont restés au meme endroit( dans leur cabane) car pas de crainte, j'ai juste changé le foin car l'autre etait un peu humide, j'en ai profité pour voir si tout se passait bien, j'ai pincé les pattes c'est ok.
L'autre hermann (la moyenne) pareil mise dans une cabane avec nouveau foin, elle dort toujours,
puis reste ma Bergamote (horsfieldii) qui elle s'est sacrément enterrée mais je savais où, sous des plaques d'ardoise, l'eau s'est pas inflitrée mais j'ai remis une plaque au cas ou, elle pas de foin donc, juste vérification "de la patte" là aussi c'est ok.
Tout ca pour dire que vraiment j'ai eu peur de retrouver mes tortues noyées :|
Je sais qu'il faut pas vraiment les manipuler pendant l'hibernation mais là je pense que c'etait vital.
Mon pere voulait les mettre dans le garage, j'ai refusé car non naturel (je l'ai fait une fois ca suffit), du coup elles sont "en pente" dans le jardin, normalement ca craint pas, de toute suis a la maison pour verifier.
Pouvez-vous me confirmer si j'ai bien fait ?
Merci a vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

pb hibernation Empty
MessageSujet: Re: pb hibernation   pb hibernation EmptySam 27 Déc 2008 - 23:49

Je pense que tu as bien fait........ sunny

Mais fais en sorte qu'à l'avenir ça ne se reproduise plus!! :twisted:

On ne dit jamais assez qu'il faut que les cabanes (ou lieux d'hibernation) soient sur des plans surélevés pour justement éviter ce genre de catastrophe......

Espérons que ça ne les aura pas trop perturbé.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bergamote
Membre Actif
bergamote


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Perpignan / Lyon
Date d'inscription : 06/04/2005

pb hibernation Empty
MessageSujet: Re: pb hibernation   pb hibernation EmptySam 27 Déc 2008 - 23:59

[quote="Sepsy"]

Mais fais en sorte qu'à l'avenir ça ne se reproduise plus!! :twisted:

On ne dit jamais assez qu'il faut que les cabanes (ou lieux d'hibernation) soient sur des plans surélevés pour justement éviter ce genre de catastrophe......

[quote]
T'es bien sympa mais suis pas responsable du temps, suis a Perpignan c'est tout fait exceptionnel,
c'etait pas censé innondé a cet endroit, il pleut rarement ici mais quand c'est le cas c'est le deluge.
Mon terrain est deja surélevé d'origine, ca n'a pas suffit apparement, de plus les cabanes sont a l'abri mais je voulais pas obliger mes tortues a hiberner dedans, elles ont hibernés là où elles voulaient.
J'ai meme du rentrer ma chienne dans la maison tellement le terrain n'est plus pratiquable.
Je demande des avis pas des repproches, car jusqu'a present mes tortues se portent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

pb hibernation Empty
MessageSujet: Re: pb hibernation   pb hibernation EmptyDim 28 Déc 2008 - 0:38

bergamote a écrit:

T'es bien sympa mais suis pas responsable du temps, suis a Perpignan c'est tout fait exceptionnel,
c'etait pas censé innondé a cet endroit, il pleut rarement ici mais quand c'est le cas c'est le deluge.
Mon terrain est deja surélevé d'origine, ca n'a pas suffit apparement, de plus les cabanes sont a l'abri mais je voulais pas obliger mes tortues a hiberner dedans, elles ont hibernés là où elles voulaient.
J'ai meme du rentrer ma chienne dans la maison tellement le terrain n'est plus pratiquable.
Je demande des avis pas des repproches, car jusqu'a present mes tortues se portent bien.

Oupssssss...... Loin de moi l'idée de reproches!!!!!! Rolling Eyes
Là n'était pas mon intention et si tu l'as perçu comme ça, j'en suis désolée!!! Wink
C'était juste une piqûre de rappel...... disons........ générale!!! :lol:
Car c'est arrivé plus d'une fois que des membres retrouvent leurs tortues sous des cms d'eau parce qu'ils n'avaient pas prévu d'évacuation (quand les enclos sont en "dur") ou que les cabanes étaient en bas du terrain........ Wink

Je fais exactement comme toi, je laisse les tortues hiberner là où elles veulent et figure-toi que chez moi aussi j'ai eu le même problème que toi....... mais il y a de ça qq semaines.....
Pluie sans interruption pendant plus d'une semaine.......
Comme elles ne dormaient pas encore, elles se sont d'elles-mêmes installées ailleurs sunny

Il est clair que nous sommes tout à fait impuissants face aux intempéries........ surtout quand elles sont exceptionnelles....
(j'ai vu des enclos dévastés par un torrent de boue pale ........ Heureusement, les tortues étaient à l'abri dans des caissons à l'intérieur de la cave silent )

Et je t'avais répondu que tu avais bien fait!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

pb hibernation Empty
MessageSujet: Re: pb hibernation   pb hibernation EmptyDim 28 Déc 2008 - 0:40

Ouf, la frayeur !!
tu les as toutes retrouvées saines et sauves tant mieux. tu as bien fait de les remettre dans leurs cabanes elles vont se réendormir bien au "chaud". Wink elles y seront bien mieux que dans le garage. Elles savent bien où il faut s'enterrer :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

pb hibernation Empty
MessageSujet: Re: pb hibernation   pb hibernation EmptyDim 28 Déc 2008 - 8:54


Oufff, t'es rentrer a temps pour tes louloutes, BRAVO !!!
Dis-moi tes Hermann et tes Horsfieldii sont dans le même enclos ? Sais tu que ces 2 espèces s’hybrident entres elles ? scratch

flower
Revenir en haut Aller en bas
bergamote
Membre Actif
bergamote


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Perpignan / Lyon
Date d'inscription : 06/04/2005

pb hibernation Empty
MessageSujet: Re: pb hibernation   pb hibernation EmptyDim 28 Déc 2008 - 14:08

tolerance0701 a écrit:

Oufff, t'es rentrer a temps pour tes louloutes, BRAVO !!!
Dis-moi tes Hermann et tes Horsfieldii sont dans le même enclos ? Sais tu que ces 2 espèces s’hybrident entres elles ? scratch

flower
lol bah non elles ont bien 2 enclos differents mais ca arrive qu'elles escaladent leur enclos, je les remet de suite mais là que veux tu elles dorment assez profondement donc j'ai laissé.
Pour l'hybridation je sais bien (t'inquiete je suis contre :d), pas d'inquietude elles sont pas en age, ce sont des bébés d'1 an.
Quand je disais que je savais pas ou le bébé avait hiberné, c'est sur que je pensais pas qu'elle etait chez le voisin Evil or Very Mad

Pour Sepsy, pas de probleme Very Happy
C'est juste que quand ce genre d'intemperies arrivent sans prevenir (mardi il faisait plus de 15°) et qu'on sait qu'on peut rien faire bah t'as les boules pale
Comme dit Natali elles sont saines et sauves c'est bien là le principal,
au printemps on réaménagera encore les enclos différemment, peut etre faire un systeme d'evacuation sous le sol (donc ici sous la terre) a reflechir What the fuck ?!?
Merci a vous pour vos comm' Wink

Pour rappel:

3 hermanni corse: Kira (2007) , Yumi (femelle ? de 2005) et Ryûk (mâle de 2001)
2 horsfieldii: Bergamote (femelle de 2004) & Safin (2007)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb hibernation Empty
MessageSujet: Re: pb hibernation   pb hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pb hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: