Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Problèmes hibernation - Rosita.

Aller en bas 
+2
mama mia
Plutonia
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30450
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyDim 28 Déc 2008 - 17:29

je ne connais pas ce forum, désolée de m'incruster sur votre discussion...

J'ai 2 tortues hermann varoises, l'une de 2007 qui a déjà hiberné dans un frigo l'hiver dernier, et l'autre de cet été.

Comme mon frère a eu 3 tortues mortes au frigo l'hiver passé, je n'ai pas osé recommencer l'expérience, et les ai mises dans une caisse de terre dans mon garage.

La petite s'est réveillée après 15 jours, quand il a fait plus chaud, et ne sachant pas quoi faire, je l'ai remise en terrarium chauffé où elle mange depuis...

L'autre a fait la même chose une semaine après...

Elles sont en terrarium, et mangent...

Dois-je à nouveau les faire jeûner pendant 3 jours, les baigner, et les remettre dans leur caisse au garage pour les faire hiberner ? Ou bien vaut-il mieux les laisser dans le terrarium avec le tube UV ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyDim 28 Déc 2008 - 18:31

Je recrée un nouveau topic pour ton problème Rosita, ce sera plus clair et tu auras plus de réponses à tes interrogations

Si elles se sont réveillées et remangent il ne faut pas les remettre en hibernation.

Le mieux et le plus fiable c'est une hibernation in natura, dehors, enterrées sous une bonne couche de terre avec une cabane replie de feuilles mortes et de paille dessus. La T°C varie très peu en terre et donc peu de risque que la tortue se réveille à cause des aléa climatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30450
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyDim 28 Déc 2008 - 18:36

Merci, mama mia, donc je les laisse dans le terrarium en leur donnant endives, pissenlits et plantain que je peux trouver, et quoi d'autre ?

Le spot et le tube à UV sont allumés environ 6 heures par jour 9h30 - 15h30)... J'espère ne pas faire d'erreur...

Je les remettrai dehors dès que celles de mon frère sortiront.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyDim 28 Déc 2008 - 19:03

OUi garde les dedans, tu peux laisser 6h d'éclairage par jour ça leur fera comme une "pause" pour les mois à venir et ne pas trop booster leur croissance.

Comme plante c'est sur que l'hiver nous donne pas un super choix mais tu peux varier avec des fanes de radis, de la frisée que tu trouves facilement dans le commerce. Regarde le post sur la Callisia repens que j'ai fait, c'est aussi un très bon aliment à donner en hivers, voici le lien:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/une-plante-interessante-durant-l-hiver-t44455.htm
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30450
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyLun 29 Déc 2008 - 15:10

Ah, oui ! je l'avais vu hier, et je m'étais dit que j'allais voir ça dans les jardineries !

Les fanes de radis, j'en donne souvent aussi.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyMar 30 Déc 2008 - 15:19

tu peux ajouter de la misère, sans engrais ni traitement
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30450
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:45

Merci : la misère, j'ignorais !

Mais il y a 2 sortes de misère : une verte, et une argentée, dont les feuilles deviennent rouges et argent au soleil ! De laquelle s'agît-il ?

Dinon, la petite vient de se rendormir dans son terrarium ! Je ne l'ai pas vue depuis 3 jours : elle est enterrée dans les copeaux de bois, ou dans la terre (ne sachant pas ce qu'il valait mieux, il y a une partie du terrarium en copeaux de bois, et une autre en terre)...

Celle d'un an et demi reste éveillée...

Je me demandais si je n'allais pas donner un bain à la petite pour qu'elle se vide, et la remettre ensuite à hiberner dans sa caisse de terre au garage (il y fait froid, maintenant : 2° près de la porte, 6° au fond) ...

La seule chose est que j'aimerais être certaine qu'elle est bien vidée avant (mon frère en a eu qui sont mortes l'hiver passé, à cause de cela, je suppose).

Que vaut-il mieux pour elles ? Le terrarium est dans une pièce à 16 °, avec un spot et tube à UV pendant 6 heures par jour.

Merci de votre aide.
Je vous mettrai les photos quand mon fils me les aura données, pour savoir si ce sont bien des hermann varoises.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:47

inutile de la baigner, tu vas la réveiller
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyJeu 8 Jan 2009 - 0:57

Rosita a écrit:
Dinon, la petite vient de se rendormir dans son terrarium ! Je ne l'ai pas vue depuis 3 jours : elle est enterrée dans les copeaux de bois, ou dans la terre (ne sachant pas ce qu'il valait mieux, il y a une partie du terrarium en copeaux de bois, et une autre en terre)...
Il faut supprimer impérativement les copeaux de bois!!!
Très dangereux en cas d'ingestion ou d'inhalation.... Wink

Celle d'un an et demi reste éveillée...

Je me demandais si je n'allais pas donner un bain à la petite pour qu'elle se vide, et la remettre ensuite à hiberner dans sa caisse de terre au garage (il y fait froid, maintenant : 2° près de la porte, 6° au fond) ...

La seule chose est que j'aimerais être certaine qu'elle est bien vidée avant (mon frère en a eu qui sont mortes l'hiver passé, à cause de cela, je suppose).
Pas de bain......... c'est inutile!!!!!!!
Ce qui a tué les tortues de ton frère, c'est le frigo, pas le fait qu'elles n'étaient pas vidées.......... Evil or Very Mad

Que vaut-il mieux pour elles ? Le terrarium est dans une pièce à 16 °, avec un spot et tube à UV pendant 6 heures par jour.
Ba ba ba!!!!!!!! Rolling Eyes
Il faut que tu coupes TOUT!!!
Le spot et les UV sinon tes tortues ne s'endormiront jamais!!! Rolling Eyes
Plus de lumière, plus de chaleur!!!!!!!!

D'ailleurs, je suis étonnée qu'une de tes tortues dorme depuis 3 jours avec les UV et le chauffage.....Rolling Eyes

Il faut que tu laisses le terra tel quel pendant 1 jour ou 2 (cad à 16°, sans lumière ni chauffage), ensuite, tu les place dans un local un peu plus frais (11 -12°) puis tu descends progressivement la température jusqu'à arriver à 6°..........

Merci de votre aide.
Je vous mettrai les photos quand mon fils me les aura données, pour savoir si ce sont bien des hermann varoises.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyJeu 8 Jan 2009 - 1:17

il faudrait savoir si ce sont bien des Hermanni
post nous des photos stp
https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/mettre-des-photos-sur-vos-messages-exemple-avec-4-sites-t19315.htm
ensuite y a pas mal de trucs à revoir
pas de copeaux et surtout pas de terra pour des Hermanni
et hibernation obligatoire jusqu'au printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30450
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:36

Merci, mais le "local un peu plus frais", je n'en ai pas !!!

Après, c'est le garage, en ce moment à 2 ou 7° selon qu'on est près de la porte ou à l'arrière.

Elles ont déjà un peu hiberné au garage, mais s'étaient réveillées, et j'avais stoppé l'hibernation ! Je me demande seulement s'il faut reprendre (d'ailleurs, la petite est ressortie, aujourd'hui...

Je viens de couper les éclairages.

Quant aux "copeaux", ce sont plutôt des morceaux : beaucoup trop gros pour être ingérés ou respirés.

Je ne sais plus quoi faire ! En outre, ici il fait -13° dehors en ce moment.

P.S. : OK ! Dès que mon fils m'aura montré comment mettre les photos, je vous les mets.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30450
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyJeu 8 Jan 2009 - 16:11

désolée mais les photos sont trop petites ou floues
a première vue je dirai Hermanni mais je ne vois pas bien
je pense qu'il faudrait les remettre en hibernation dans un caisson emplis de terre et les mettre dans ton garage où les températures sont bonnes.
tu coupes les lumières et le néon, tu essayes de refroidir la pièce ou elles se trouvent ouverture fenêtre par exemple puis tu les mets en caisson avec une séparation entre les deux et dans le garage côté le plus chaud et après le plus froid
bien vérifier l'hygrométrie du substrat autour des 80 % au moins
elles devraient dormir jusqu'au printemps I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30450
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyJeu 8 Jan 2009 - 16:32

D'accord, merci... La personne qui me les a cédées (région de Marseille) m'a dit que c'était des Hermanni varoises... L'une de 2007, l'autre de 2008.

La caisse (caise de vins, en bois) fait 31 X 26, mais je n'en ai qu'une est-ce que cela va ?

Pour l'hygrométrie, comment cela se mesure-t-il ?

J'ai mis du sable au fond, puis un mélange de morceaux de hêtre (spécial reptiles), mélangé à de la terre (spéciale tortues), mais je crois qu'il n'y en a pas assez : dois-je aller recheter du substrat pour tortues, ou bien un sac de terreau fait-il l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyJeu 8 Jan 2009 - 16:59

dans le caisson d'hibernation tu peux mettre au fond des billes d'argiles pas de sable c'est irritant puis de la terre naturelle du jardin surtout sans engrais ni pesticide une bonne couche de la paille ou du foin ou des feuilles mortes tu utilises un grillage à poule pour fermer le caisson pas besoin des morceaux de hetres
tu trouves des hygrometres dans les magasins de bricolage ou au rayon ustensiles chez lec..erc
donc tu arroses un peu la terre jusqu'aux 80 %
je te cherche le lien pour te montrer
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyJeu 8 Jan 2009 - 17:02

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyJeu 8 Jan 2009 - 17:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

regarde les caissons de Restingue ils sont très bien

pèse les avant comme ça en cours tu pourrais contrôler si tout est ok
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30450
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyJeu 8 Jan 2009 - 18:54

Merci, Natali.

C'est du sable (spécial reptiles, terrariums semi désertiques) (, non irritant ! Et j'ai aussi des écorces de pin... Je viens de trouver un hygromètre (mais je n'ai pas pris le plus cher , à 23 €, électronique, avec un "embout" à ficher en terre)...

La terre, c'est "terraBasis", spécial reptiles.

Je me demande si je ne peux pas, pour l'acclimatatiuon, mettre la caisse au sous-sol. Bien sûr, il y a un problème, c'est là qu'est la chaudière à gaz... Mais il y a une aération, et en bas des marches, il y fait 10°, 14° en haut des marches (l'air chaud monte).

Je peux mettre la caisse vers le haut, et descedre 2 marches chaque jour, puis les mettre au garage...

Je crois que je vais faire cet hiver comme cela, et me renseigner sur les caissons de restingue pour l'hiver prochain.

Merci pour tes conseils, en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30450
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyJeu 8 Jan 2009 - 19:00

Les peser ? Je veux bien, mais pour contrôler, il faut les réveiller, non ?

La première fois, elles s'étaient enterrées, et je ne pouvais pas les retrouver : ce sont elles qui sont sorties d'elles-mêmes, quand il a fait tellement doux...

Sinon, pour les laisser chez mon frère toute l'année, tu ne crois pas qu'on devrait pouvoir mettre des sortes de caissons recouverts d'un châssis, avec du foin, et des ouvertures, de façon à ce qu'elles y aillent seules et puissent ainsi hiberner "presque dehors", tout en étant protégées des grands froids ?

Edit : entre-temps, j'ai acheté un hygromètre à Jardil..d (6 €). Personne ne m'avait jamais dit qu'il fallait de l'humidité aux tortues, et je me contentais de leur mettre une soucoupe d'eau dans laquelle elles allaient se baigner (et y faire leurs besoins !!!).

J'ai mis environ 3 verres d'eau, et je vais vérifier (j'espère qu'il est à peu près étalonné)... Il est à 70 % pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:18

t'es pas obligée de les peser pendant l'hibernation certains le font très délicatement quand elles ne sont pas trop enterrées en faisant très vite pour ne pas les réveiller
quand à les faire hiberner chez ton frère in natura c'est une excellente idée et c'est vraiment le mieux pour elles.
tu peux leur créer un enclos avec cabane sans fond et toute la végétation qui leur est nécessaire ainsi elles se gérent toutes seules.
les tortues ont besoin d'eau même si tu ne les voit pas boire elles peuvent aussi s'hydrater par le cloaque quand elles se baignent.
c'est pour éviter la déshydratation pendant hibernation qu'il faut surveiller l'hygrométrie bien entendu si elles hibernent dehors toutes seules ce n'est pas nécessaire, la nature pourvoit à leurs besoins.
pour l'escalier c'est bien tu les mets en haut et sur 2 jours tu les descends.
attention qu'elles ne s'échappent pas avant de s'endormir Wink
par contre je ne sais pas si la terre dont tu parles est vraiment bien pour l'hibernation Question
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30450
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:22

Natali a écrit:
désolée mais les photos sont trop petites ou floues
a première vue je dirai Hermanni mais je ne vois pas bien
je pense qu'il faudrait les remettre en hibernation dans un caisson emplis de terre et les mettre dans ton garage où les températures sont bonnes.
tu coupes les lumières et le néon, tu essayes de refroidir la pièce ou elles se trouvent ouverture fenêtre par exemple puis tu les mets en caisson avec une séparation entre les deux et dans le garage côté le plus chaud et après le plus froid
bien vérifier l'hygrométrie du substrat autour des 80 % au moins
elles devraient dormir jusqu'au printemps
Natali, si tu cliques sur les photos, elles s'agrandissent...

Sont-elles quand même trop petites ?

Je suis en train d'humidifier le mélange dans la terre. La caisse est en haut de l'escalier du sous-sol, il fait 12°. L'hygrométrie est presque à 80 (sous réserve que l'hygromètre soit étalonné).

Elles iront demain matin.

Quand je pense que je n'avais pas du tout humidifié le mélange, l'hiver passé ! C'est peut-être pour cela qu'il y en a qui sont mortes...

P.S. : pour le mélange, je pense que cela ira : c'est un mélange spécial pour les tortues...

Le problème chez mon frère est qu'il a laissées les siennes se débrouilller toutes seules... Simplement, quand il a vu la météo, il a rajouté plein de feuilles mortes là où elles s'étaient enterrées !

Mais il est vraiment inquiet à cause des températures négatives... elles n'ont pas d'abri !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:42

si il sait où elles sont enterrées il rajoute un tas de feuilles et un voile d'hivernage.
pour les photos quand je click dessus ça marche pas
il faudrait les mettre en direct en utilisant le 4ème lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30450
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:54

Je suis nulle en informatique : c'est mon fils qui les a mises... Je verrai s'il est de bonne humeur demain, pour refaire la manip'.

Moi, quand je double clique dessus, elles se mettent en page entière.

Et j'ai eu une idée en lisant l'autre discussion : aller en forêt chercher une ou 2 pelletées de terre (si elle n'est pas gelée !)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:57

C'est pas grave
dis lui de regarder ce lien et qu'il te montre c'est assez simple quand on a fait la manip une fois comme ça tu n'auras plus besoin de lui au printemps quand tu nous mettras des photos de tes loulouttes qui gambadent. Wink
https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/mettre-des-photos-sur-vos-messages-exemple-avec-4-sites-t19315.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30450
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. EmptyVen 9 Jan 2009 - 12:45

Merci, Natali.

Tu es sûre que tu ne peux pas double-cliquer dessus pour les agrandir ?

Moi, j'y arrive pour toutes sauf pour la photo n° 2 (mon fils l'avait mise en double, et il a dû supprimer la mauvaise...) : elles s'affichent alors sur une autre page, et prennent presque tout l'écran !

Comment se fait-il que je puisse, et pas toi ?

Sinon, elles sont en haut du sous-sol, à environ 12 °... Je vais faire comme tu as dit : demain ou après-demain en bas des marches, puis encore deux jours et au garage !

Et quand le temps sera un peu radouci, je mettrai la caisse dehors, dans macour (toute petite), jusqu'à leur réveil.

J'espère que le fait de bouger leur caisse ne les perturbe pas dans leur sommeil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes hibernation - Rosita. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes hibernation - Rosita.   Problèmes hibernation - Rosita. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes hibernation - Rosita.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'attête son hibernation je peux continuer sans problemes ?
» problèmes 1ère hibernation
» Hibernation - Problèmes de rongeurs !
» problèmes de poids pour l'hibernation
» Hibernation après gros problèmes de santé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: