Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Surveillance hibernation

Aller en bas 
+6
LOLO06
fabrice55
guizmotte
Célinette
Charlotte+
FRANKLIN
10 participants
AuteurMessage
FRANKLIN
Nouveau Membre
FRANKLIN


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 66
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/02/2006

Surveillance hibernation Empty
MessageSujet: Surveillance hibernation   Surveillance hibernation EmptyVen 30 Jan 2009 - 12:16

Bonjour à tous.
Nous arrivons déjà fin janvier, nos tortues hibernent profondement; et encore jusque mars environ.
Depuis quelques années je surveille leurs hibernations, je pèse mes tortues une fois par mois.
pourquoi ?
Sachant qu'une tortue ne doit pas perdre plus de 12 à 15% de poids pendant cette période (de novembre à mars environ) je me suis aperçu que l'organisme de chaque animal réagit différement à l'hibernation.
Certaines perdent beaucoup, et d'autres moins.
En générale, le premier mois, elles perdent beaucoup, puis cela se stabilise.
Il faut donc être vigilant sur les derniers mois, surtout pour les plus jeunes.
Une tortue ayant perdue 15% de poids aura du mal à se réveiller.
Il est important de garder une hygrométrie au alentour de 70% à 80% cela évite une deshydratation et une perte de poids plus que la normale.
J'ai aussi remarqué qu'une température de 7 à 10° était la meilleure.
Ce sont des constatations perso, mais je pense qu'il est important de surveiller nos petites protégées pour éviter des pertes bètement.
Merci, d'apporter d'autres remarques à ce sujet.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
FRANKLIN
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Surveillance hibernation Empty
MessageSujet: Re: Surveillance hibernation   Surveillance hibernation EmptyVen 30 Jan 2009 - 13:52

J'ai également remarqué que la perte de poids se passe en début d'hibernation... après la mienne ne perd que quelques grammes (sur 1kg)
Revenir en haut Aller en bas
FRANKLIN
Nouveau Membre
FRANKLIN


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 66
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/02/2006

Surveillance hibernation Empty
MessageSujet: Hibernation   Surveillance hibernation EmptyVen 30 Jan 2009 - 15:41

J'ai oublié de préciser les conditions d'hibernation de mes tortues:
Début novembre nos tortues ne mangent plus et restent de longues journées dans leur cabanes.
Je les baigne et les pèse.
Le bain est important ; cela permet aux tortues de finir de vider leurs intestins, et de vérifier si il n'y a pas de vers.
Ensuite je les place dans des caisses remplies de foin. (des caisses à vendanges en plastique une tortue par caisse)
Je place ces caisses dans mon sous sol, dans la partie sombre et non chauffée. Les tortues s'endorment au bout de quelques jours.
La température varie de 10° maxi à 7° mini, pour une hygrométrie de 70 à 80%.
Courant mars, les températures remontant, elles se réveillent.
J'ai la chance d'avoir de l'aide; lorsque les premières tortues commençent à bouger, ma chienne me le fait comprendre en m'attendant au pied des caisses, et cela se passe ainsi tous les ans depuis treize ans.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Membre Fidèle
Célinette


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/07/2005

Surveillance hibernation Empty
MessageSujet: Re: Surveillance hibernation   Surveillance hibernation EmptyVen 30 Jan 2009 - 19:24

Pour moi le maximum qu'elle peuvent perdre est 10% de son poids.
Mais je trouve que c'est difficile sachant qu'elles sont pleines de terre humide...
Revenir en haut Aller en bas
guizmotte
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 26/12/2008

Surveillance hibernation Empty
MessageSujet: Re: Surveillance hibernation   Surveillance hibernation EmptyVen 30 Jan 2009 - 22:30

FRANKLIN a écrit:
J'ai oublié de préciser les conditions d'hibernation de mes tortues:
Début novembre nos tortues ne mangent plus et restent de longues journées dans leur cabanes.
Je les baigne et les pèse.
Le bain est important ; cela permet aux tortues de finir de vider leurs intestins, et de vérifier si il n'y a pas de vers.
Ensuite je les place dans des caisses remplies de foin. (des caisses à vendanges en plastique une tortue par caisse)
Je place ces caisses dans mon sous sol, dans la partie sombre et non chauffée. Les tortues s'endorment au bout de quelques jours.
La température varie de 10° maxi à 7° mini, pour une hygrométrie de 70 à 80%.
Courant mars, les températures remontant, elles se réveillent.
J'ai la chance d'avoir de l'aide; lorsque les premières tortues commençent à bouger, ma chienne me le fait comprendre en m'attendant au pied des caisses, et cela se passe ainsi tous les ans depuis treize ans.



super ta chienne Very Happy elle est trop forte :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
FRANKLIN
Nouveau Membre
FRANKLIN


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 66
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/02/2006

Surveillance hibernation Empty
MessageSujet: Hibernation   Surveillance hibernation EmptySam 31 Jan 2009 - 10:20

Bonjour à tous
c'est vrai que l'hibernation naturelle est la mieux.
Les habitants du sud de la France sont favorisés, la maintenance et l'élevage est plus facile.
Dans le nord le climat n'est pas adpaté pour nos tortues, cela nous demande beaucoup de vigilance au niveau des températures et de l'hygrométrie.
L'incubation ne se fait qu'en couveuse.
Nous avons encore beaucoup de gens qui laissent leur tortue hiberner en extérieur, la perte est malheureusement fréquente; j'ai malgré tout rencontré des tortues exeptionnelles qui résistaient, mais elle sont rares.
Je ne parle pas des gens qui remontent du magreb des graeca sans aucune information sur cette espèce, le taux de mortalité est de 98%.
Je rends hommage à tous les membres et de ce forum, pour leurs conseils.
Bonne journée.
FRANKLIN
Revenir en haut Aller en bas
fabrice55
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/01/2008

Surveillance hibernation Empty
MessageSujet: Re: Surveillance hibernation   Surveillance hibernation EmptySam 31 Jan 2009 - 12:20

Bonjour Franklin,
J'ai un doute au sujet de l'hibernation in natura dans nos régions ( je suis vers Bar le Duc donc pas loin de chez toi je pense).Mes petites de juillet 2007 hibernent en caisson(20 cm de terre- tortues- 20cm écorces +foin + feuilles mortes) dans mon chenil depuis mi novembre .Avec les 2 foiS où il a gelé à - 16, la terre a réussi à geler et j'ai eu très peur pour mes petites,ayant dû rentrer le caiSson sous ma véranda pendant 18 jours.Je teste depuis mi novembre ma fosse d'hibernation située dans mon enclos et la température la plus basse a été de -2,2 en surface .Je précise que ma fosse n'est pas comblée de trerre ni de feuilles mortes, donc il n'aurait sans doute pas gelé à l'intérieur.Ce qui m'inquiète le plus c'est le taux d'humidité qui semble fixé à 98%;Je réfléchis donc à la question.
Donc tu vois , je pense qu'il n'est pas interdit de les faire hiberner dehors, mais à condition de bien surveiller qu'elles restent dans la fosse.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Surveillance hibernation Empty
MessageSujet: Re: Surveillance hibernation   Surveillance hibernation EmptySam 31 Jan 2009 - 12:54

Bonjour FRANKLIN, contente de te lire à nouveau Very Happy

Le sujet est des plus intéressants : pour les tortues hibernant en intérieur ou dans des installations, il est capital de surveiller de près les différents paramètres.

Pour celles installées dehors, il faut des installations éprouvées et adaptées dans les régions froides, la fosse d'hibernation est souvent le système le plus efficace Wink
Revenir en haut Aller en bas
FRANKLIN
Nouveau Membre
FRANKLIN


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 66
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/02/2006

Surveillance hibernation Empty
MessageSujet: Fosses d'hibernation   Surveillance hibernation EmptyDim 1 Fév 2009 - 10:38

Bonjour
Je pense que l'idée des fosses est à tester, mais cela demande une bonne préparation de l'installation.
C'est intéresssant, Le prochain hiver 2009/2010 je pense faire des essais d'enregistrement de températures et d'hygrométries avec des sondes enregistreuses. (des essais sans tortues)
Ces sondes sont des petits boitiers autonomes pouvant enregistrer les informations pendant plusieurs mois, ensuite il faut les connecter à un interface informatique pour ressortir tous les graphiques d'enregistrement .
De là, il sera possible de faire un bilan.
N'oublions pas qu'il y a de gros risques de gel, par exemple, nous avons eu
-14° il y a quelques semaines, avec des endroits ou le sol était gelé sur 40cm. Donc restons prudent.
Bonne journéé à tous.
FRANKLIN
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Surveillance hibernation Empty
MessageSujet: Re: Surveillance hibernation   Surveillance hibernation EmptyDim 1 Fév 2009 - 11:29

C'est certain dans le Nord, les conditions d'hibernations ne sont pas les mêmes.
Mais personnellement, je ne me risquerai pas à les faire hiberner en extérieur. Si les conditions d'hibernations sont très bonnes en intérieur.
J'ai une bonne cave à vin en briques dont la T° ne varie pas beaucoup avec des ouvertures grillagées pour l'aération et les caisses sont aussi grillagés.
Il y a plus de risques d'attaques de rongeurs en extérieur.
Il n'y a pas longtemps un de nous a eu le tour avec des souris, c'était une catastrophe !
Dans la mesure où l'on peut reproduire pratiquement les mêmes conditions qu'en extérieur ( T° - Hygromètre - tranquilité - sécurité )
Est-ce que ça vaut la peine de prendre autant de risques ?
Revenir en haut Aller en bas
revos
Nouveau Membre
revos


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 57
Localisation : Vosges (Membre Carapassion)
Date d'inscription : 06/09/2006

Surveillance hibernation Empty
MessageSujet: Re: Surveillance hibernation   Surveillance hibernation EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:16

Bonjour, Franklin,j'écris au sujet des températures d'hib.J'ai lu quelque part que le métabolisme des tortues s'active au dessus de 8 degrés.Donc si la température dépasse 8 degrés,l'animal risque une perte de poids et nécessite donc une surveillance accrue par rapport à une tortue hibernant entre 3 et6 degrés.Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
bambou et cachou
Membre Actif
bambou et cachou


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 50
Localisation : Deux - sevres(79)
Date d'inscription : 20/05/2007

Surveillance hibernation Empty
MessageSujet: Re: Surveillance hibernation   Surveillance hibernation EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:31

bonjours moi je les mets dans un caisson avec foin et terre du jardin une fois qu'elle se sont endormie dans leur enclos et je les laisse tranquille tout l'hivers. Je surveille juste la temperature de la cave. Jamais je les péses, j'ai trop peur de les réveiller et apres je serais bien embéte. Par contre 2 fois par semaine je regarde si elle sont remonter a la surface de leur caisse. Voile leur hibernation. J'oubliais la t° entre 2 et 6°.
Revenir en haut Aller en bas
FRANKLIN
Nouveau Membre
FRANKLIN


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 66
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/02/2006

Surveillance hibernation Empty
MessageSujet: Températures   Surveillance hibernation EmptyDim 1 Fév 2009 - 19:16

Bonsoir.
Dans les conditions que je les hiberne, je n'ai pas remarqué de changement entre 6 et 12°.
à partir de 13° elles commencent à se réveiller.
Je n'ai jamais eu de température en dessous de 6° dans mon sous sol.
Aujourd'hui il y fait 7° elles hibernent profondément.
En novembre, lorsque je les hiberne, la température du sous sol est de 10° environ, les tortues mettent en générale une semaine pour vraiment s'endormir (elles dormaient déjà plus ou moins à l'extérieur )
Le fait de les peser ne les réveille pas, du moins, je n'ai pas du tout remarqué. Biensur, il faut être très délicat, et ne pas faire de gestes brusques. D'autres amateurs le font aussi.
Pour plus de sécurité, il est possible de peser la caisse avec la tortue, si l'ensemble n'est pas lourd.
Bonne soirée à plus.
FRANKLIN
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Surveillance hibernation Empty
MessageSujet: Re: Surveillance hibernation   Surveillance hibernation EmptyDim 27 Juin 2010 - 10:18

FRANKLIN a écrit:
Bonjour
Je pense que l'idée des fosses est à tester, mais cela demande une bonne préparation de l'installation.
C'est intéresssant, Le prochain hiver 2009/2010 je pense faire des essais d'enregistrement de températures et d'hygrométries avec des sondes enregistreuses. (des essais sans tortues)
Ces sondes sont des petits boitiers autonomes pouvant enregistrer les informations pendant plusieurs mois, ensuite il faut les connecter à un interface informatique pour ressortir tous les graphiques d'enregistrement .
De là, il sera possible de faire un bilan.
N'oublions pas qu'il y a de gros risques de gel, par exemple, nous avons eu
-14° il y a quelques semaines, avec des endroits ou le sol était gelé sur 40cm. Donc restons prudent.
Bonne journéé à tous.
FRANKLIN
Bonjour, FRANKLIN,

Je fais remonter ce vieux post pour savoir quelles ont été les températures que tu as pu enregistrer en terre : cet hiver a été particulièrement froid. Pour ma part, nos tortues se sont toutes bien réveillées (Hermann varoises, comme Boettgeri).

Nous les avions laissées dans leur enclos, avec des feuilles mortes par dessus (noyer notamment), ainsi que des cartons, sauf un BB Boettgeri de 2008 qui avait perdu énormément de poids en pré-hibernation (mon frère a voulu le mettre en terrarium, mais il s'y est enterré immédiatement, et je l'ai mis en caisson dans ma petite cour, avec un système manuel de hors-gel).

Aucune perte donc, même pour la Hermann que mon frère croyait sous les cartons, et qui avait bougé et n'avait que quelques feuilles en guise de protection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surveillance hibernation Empty
MessageSujet: Re: Surveillance hibernation   Surveillance hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surveillance hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: