Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 nos deux premières...

Aller en bas 
+14
lenic13
Lilirose
lola0896
Mamoudomm
ddoumic
Caki
Gospel127
Charlotte+
LVAT
LOLO06
Papadoce
damebreizh
zéraphin
LyliYan
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 9:03

zéraphin a écrit:
LyliYan ... affraid affraid affraid je ne comprends plus ton raisonnement ... Tu veux faire le bonheur de tes carapaces ... mais en fait, tu programmes tout le contraire de ce qui leur est bénéfique et indispensable ... Rolling Eyes ... Sache que des AH ça hiberne et cette période est vitale pour elles ...

De plus on ne parle parle pas d'hivernation pour cette espèce, mais bien d'hibernation qui est une période de long sommeil pendant laquelle toutes les fonctions de la tortue sont ralenties.

+ 1 et je rajoute que chez la horsfieldii l'hibernation doit débuter fin septembre et ne s'achever que fin avril ... car les hivers dans leurs pays d'origine sont encore plus longs que les nôtres ... pour moi, elles n'ont rien à faire dans le sud mais plutôt dans l'est de la France ... et encore ... l'ennemi principal c'est l'humidité ... et dans nos régions, le second ennemi c'est le terrarium. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 10:32

C'est incroyable cette histoire !! Ton biologiste est un charlatan ! désolée pour toi...
La grosse femelle ne peut pas ne pas avoir hibernée, elle serait toute tobleronnée. Cette espèce a un besoin très fort d'hibernation (5 à 7 mois).

Après tout, ce que l'on te dit c'est pour tes tortues, et si leur santé et leur bonheur ne t'interessent pas, c'est ton problème (dommage pour ces petites qui mériteraient une belle vie après avoir été bringuebalées de tous les cotés par des inconscients alors qu'il y a des élevages sur place).
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 10:44

peut etre que cette femelle a été prélevée tout simplement et que c'est pour cela qu'elle a la carapace aussi belle!!!!Je n'y connait rien dans cette espèce, mais cela est il possible ?.... Par contre le male a il me semble une moins belle carapace!!!!Je pense que Lyliyan a été mené en bateau par ce soit disant biologiste!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 10:50

Mais ca ne fait aucun doute, la femelle est prélevée, ca fait un an qu'en france, il y a un énorme arrrivage de grosse femelles horsfieldii exectement pareilles et venant comme par hasard aussi du même pays... Tu en trouves a la ferme trop, a savannah ect...
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 10:51

Salut à tous,

je vois que rien n'a beaucoup changé par ici... enfin...

Je vais aller me ballader sur le forum...

Mais avant ça une petite question:

J'ai lu plus haut que quelqu'un disait de 5 à 7 mois d'hibernation...
Or, l'hibernation se fait entre 2 et 6° non?
Etant donné que son système est en ralentit, qu'elle ne mange plus,... 5 à 7 mois, mais elle ressort fétiche et comme un ogre de son trou!?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 10:59

Les AH sortent comme les autres espèces, légèrement amaigries ... Elles passent alors environ 3 mois à se gaver ... oui, à se gaver, puis estivent vers le mois d'août si ce dernier est très chaud ... Eh oui, elles dorment à nouveau ... elles évitent ainsi les grosses chaleurs. Puis, les températures plus clémentes (pour Elles) revenues, elles sortent, ne se nourissent plus et se préparent à leur longue hibernation.

Ces infos, je te les donne par le vécu de mes AH ... elles n'ont pas été puisées sur le net ou dans quelque livre qu'il soit.

Voici en grandes lignes la vie d'une Ah ... in natura Wink
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:01

oui mais voilà...

elle se réveille amaigrie, elle doit pondre... donc après ça elle l'est encore plus... ça peut aller jusqu'à la faire mourir!!!

heu... la mienne c'est un gouffre vivant! pourtant elle ne sort pas de son hibernation
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:03

Il faut savoir, qu'il y a deux sortes d'hibernation :

- celle des mammifères commes les marmottes, elles prennent enormément de réserve, grossissent ect... Puis perdent tout pendant l'hiver... car leur métabolisme lees oblige a fournir beaucoup de chaleur pour vivre, car en dessous d'une certaine chaleur il meurt...

- les reptiles, ils sont a sang froig, leur système peu fonctionner même si la température est basse, tant qu'elle n'est pas négative, ca va... Il n'ont dont presque aucune dépense énergétique durant l'hiver...Et ne perdent que quelques grammes a peine...
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:05

Dans un pays comme la Belgique, la température n'est pas stable, un jour j'aurais -10° et deux jours plus tard j'en ai 10...

Est ce qu'à ce moment là, elle ne risque pas de se réveiller... et qu'après, les températures rechutent et retourner en hibernation... c'est pas dangereux pour elle? surtout si elle s'est gavée avant?!?
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:06

Quand z&pharin dit amaigrit, ca veut dire quelques grammes sur les 1.2Kg de ta femelle... Il y a même des tortues qui arrivent a grossir pendant l'hibernation, il y a encore eu deux cas sur le forum cette année...

Et le cycle de la tortue est fait pour qu'elle puisse pondre juste après l'hibernation, tout est prévu Wink

De plus elles prennent énormément de poids au pringtemps avant de pondre, et cela en très peu de temps !!
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:07

ça ne répond pas à ma dernière question scratch

Dans un pays comme la Belgique, la température n'est pas stable, un jour j'aurais -10° et deux jours plus tard j'en ai 10...

Est ce qu'à ce moment là, elle ne risque pas de se réveiller... et qu'après, les températures rechutent et retourner en hibernation... c'est pas dangereux pour elle? surtout si elle s'est gavée avant?!? et qu'elle hiberne le ventre plein!
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:08

LyliYan a écrit:
Dans un pays comme la Belgique, la température n'est pas stable, un jour j'aurais -10° et deux jours plus tard j'en ai 10...

Est ce qu'à ce moment là, elle ne risque pas de se réveiller... et qu'après, les températures rechutent et retourner en hibernation... c'est pas dangereux pour elle? surtout si elle s'est gavée avant?!?

Nan, ce n'est pas dangereux, parce que a la profondeur ou elle est, les variations thermiques sont presques nulles... La terre sert d'isolant thermique dans les deux sens...

Et une tortue qui hiberne se vide complétement l'estomac avant pour ne pas pourrrir de l'interieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:12

Alors une grande question...

Si le climat de la Belgique est si propice, pourquoi on ne trouve pas d'hermann dans nos forêts? et pourquoi oui dans les vôtres?

Pourquoi ici, le vétérinaire reçoit des coups de téléphone qui disent:
"ma tortue s'est réveillée de son hibernation, elle est morte une semaine après... pourtant elle vit dehors"
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:13

Je crois que ces tortues hibernent assez profondément in natura pour se protèger du froid , mais aussi des ecarts de tempèrature... L'inertie de la terre fait que lorsque qu'il y a des ecarts pendant juste quelques jours pour elle qui sont bien entérées cela ne pose pas de problème ....Du coup elle ne se reveillent pas ... lorsque le primtemps arrive , la remontée de la chaleur mais aussi leur horloge biologique fait qu'elles se reveillent .....

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:15

LyliYan, voici un aperçu des infos (pesées et mensurations) de ma femelle AH, si ça peut te rassurer ...

26/04/06 695 g 15 cm 12 cm Sortie d’hibernation
11/06/06 730 g 15 cm 12 cm
28/07/06 820 g 15 cm 12 cm
20/09/06 782 g 15.5 cm 12.2 cm
09/04/07 785 g 15.5 cm 12.2 cm
21/07/07 819 g 15.5 cm 12.2 cm
17/10/07 774 g 15.5 cm 12.2 cm A maigrit, été pourrit, entre en hibernation
27/02/08 756 g 15.5 cm 12.2 cm Sortie d’hibernation
09/08/08 900 g 16.2 cm 13.1 cm
23/09/08 895 g 16.2 cm 13.1 cm Entre en hibernation
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:16

LyliYan a écrit:
Alors une grande question...

Si le climat de la Belgique est si propice, pourquoi on ne trouve pas d'hermann dans nos forêts? et pourquoi oui dans les vôtres?

Pourquoi ici, le vétérinaire reçoit des coups de téléphone qui disent:
"ma tortue s'est réveillée de son hibernation, elle est morte une semaine après... pourtant elle vit dehors"


Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:18

Chez mes amis, à Perpignan, la température est encore moins stable que chez toi, en Belgique. Il n'est pas rare, en plein hiver, d'avoir un écart entre 0° un jour et 20/22° le surlendemain ...
Pas de soucis pour l'hibernation de leur grosse mémère : elle s'enterre assez profond sous la terre avec du foin et des feuiiles sèches par-dessus. Elle est donc plus à l'abri des différences de température puisque la terre a une température assez stable.
Et, comme je te disais, ils ont aussi des Hermanns et des Graecas et c'est elle qui a le record, chaque année, du sommeil le plus long ...
Une année, ils ne savaient même pas où elle s'était enterrée, ils ne l'ont retrouvée que quand elle a décidé de réapparaître !
Et ça, c'est pas des données tirées des livres ou d'internet ...
Je pense qu'avec nos tortues, il faut laisser faire un maximum la nature pour qu'elles aient une vie heureuse. On les a privées de liberté, c'est le moins qu'on doive faire.
Ce ne sont pas des animaux de salon, surtout l'espèce de la tienne ... Dans son pays d'origine, elles hibernent très longtemps et ont des conditions de vie assez extrêmes.
Je pense donc qu'il faut la laisser gérer elle-même sa vie, en lui donnant les conditions les plus proches possibles de celles de son origine. Et donc pas un terra avec lampe chauffante ...
Une tortue terrestre est faite pour vivre dehors. C'est, pour moi, le principe de départ. Si on ne peut pas leur offrir ce minimum, autant avoir des aquatiques ou, surtout, d'autres animaux qui ne souffriront pas autant de ce manque d'extérieur.
Je suis sûre que ta tortue va apprécier davantage son enclos extérieur que son terra. C'est super que tu puisses l'y laisser le plus vite possible ! Wink


Dernière édition par ddoumic le Dim 22 Mar 2009 - 11:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:18

LyliYan a écrit:
Alors une grande question...

Si le climat de la Belgique est si propice, pourquoi on ne trouve pas d'hermann dans nos forêts? et pourquoi oui dans les vôtres?

Pourquoi ici, le vétérinaire reçoit des coups de téléphone qui disent:
"ma tortue s'est réveillée de son hibernation, elle est morte une semaine après... pourtant elle vit dehors"
... En France, on ne trouve des ETH que dans le midi et en Corse ... la zone géographique leur est favorable ... celles qui sont maintenues dans d'autres régions et plus on remonte vers le nord sont beaucoup plus fragile Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:22

Mais c'est simple comme bonjour ^^

elles ne sont pas dans nos forets, car elle ne peuvent pas se reproduire, il faut 30°C pour l'incubation, aucun oeuf n'eclos, c'esst tout Wink

Mais on trouve bien des tortues dans nos forets, relachées par de mauvais proprio...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:23

J'avais fait une réponse qui n'a pas été enregistrée :lol:

Bien sûr que ce n'est pas la région d'origine de ces animaux, mais comme toute espèce, ils arrivent (avec certaines précautions) à s'adapter à ces conditions qui ne sont pas exactement les mêmes.

J'ai une boettgeri et dans le Doubs où j'habite, les conditions ne sont bien sûr pas les meilleures pour elle.

On a un printemps chaotique avec chaleur, pluie, froid, un été pas souvent beau ou alors hyper chaud selon les années, un automne assez beau mais vite frais (je n'ai pas l'impression de faire de la pub pour ma région Very Happy ).

Kyo semble très bien aller, elle grandit, grossit, galope dans son enclos et dévore dès qu'il y a un rayon de soleil. Elle y vit de sa sortie d'hibernation (Avril) jusqu'à ce qu'elle s'endorme (mi-octobre en général).

Il n'y a que pour l'hibernation qu'il y aurait un problème car je suis dans une zone vraiment froide avec des températures très basses et sur de longues périodes. Alors elle hiberne au frigo et ce depuis des années et sans aucune problème jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 12:03

Voilà une solution qui me plait mieux: le frigo...

Bon, passons, voici le Plastron de Missy... je l'ai mesuré et il fait 16cm de long
nos deux premières... - Page 4 DSCN7764

et voici Elliot qui fait la sieste au soleil!
nos deux premières... - Page 4 DSCN7766
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 12:04

ses yeux sont inquiétants
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 12:05

bha ils sont fermés scratch
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 12:05

tout le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 12:06

non mais là il fait dodo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nos deux premières... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nos deux premières...
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: