Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment sait-on qu'une femelle va pondre?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Comment sait-on qu'une femelle va pondre? Empty
MessageSujet: Comment sait-on qu'une femelle va pondre?   Comment sait-on qu'une femelle va pondre? EmptySam 28 Mar 2009 - 17:40

Tout est dans la question!
Quels sont les signes avant-coureurs pour une AH?
Je m'interroge, depuis hier ma femelle a un comportement super bizarre...elle est très nerveuse se rue sur tout, et dévore, elle fonce sur le mâle, le mord aux pattes quand il est trop prêt.
Se peut-il que ce soit des signes? Ou je divague????
Que dois-je faire si c'en est?
Mes AH sont toujours en terra, j'attends les beaux jours, début avril pour les mettre dans leur enclos.
merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Comment sait-on qu'une femelle va pondre? Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on qu'une femelle va pondre?   Comment sait-on qu'une femelle va pondre? EmptySam 28 Mar 2009 - 22:46

Une petite réponse? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Comment sait-on qu'une femelle va pondre? Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on qu'une femelle va pondre?   Comment sait-on qu'une femelle va pondre? EmptySam 28 Mar 2009 - 22:51

scratch Désolés, moi je ne sais pas. Question
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment sait-on qu'une femelle va pondre? Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on qu'une femelle va pondre?   Comment sait-on qu'une femelle va pondre? EmptySam 28 Mar 2009 - 23:52

Deux éventualités ...

1) être certain que ce soit une femelle Confused

2) l'espace vital restreint en terra peut déclencher un caractère irrascible chez les individus ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Comment sait-on qu'une femelle va pondre? Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on qu'une femelle va pondre?   Comment sait-on qu'une femelle va pondre? EmptyDim 29 Mar 2009 - 0:11

Lilirose , ce comportement peut-être assimilé à une nervosité de femelle ayant besoin de pondre :twisted: ...surtout que tes tortues sont maintenues en intérieur depuis leur acquisition .

Et , que par conséquent leur cycle est un peu déboussolé scratch .

Méfie toi , car malgré le poids de 800 g de ta femelle , il se pourrait qu'elle ponde ...dans le terra affraid affraid .

Si elle creuse ....enlève ton mâle et laisse là faire !!

Tiens-nous au courant .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Comment sait-on qu'une femelle va pondre? Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on qu'une femelle va pondre?   Comment sait-on qu'une femelle va pondre? EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:40

Merci pour vos réponses.
Tout d'abord je pense que sur le sexe il n'y a pas de doute, en revanche il se peut que le terra rende ma femelle irascible Rolling Eyes
Je vais quand même prendre mes précautions au cas où, car effectivement leur cycle m'a l'air d'être complètement perturbé...

Je suis quand même en train de réfléchir à fabriquer une couveuse à la manière de Tortux pour ne pas être démunie, si elle ne pond pas cette année, c'est pas grave ça servira plus tard!
En attendant, j'ai rajouté une partie plus sableuse dans le terra près du point chaud.

Si elle doit pondre (je ne sais pas si c'est déjà possible, Oui selon l'ancien proprio) je préférerais que ce soit à l'extérieur... Je pense effectivement profiter des t° plus clémentes la semaine prochaine, qu'en pensez-vous?
Dois-je changer quelque chose au niveau des T° du terra avant le "lâcher"?
Inutile de vous dire que j'ai un peu peur, elles ne savent pas ce qu'est le grand air Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Comment sait-on qu'une femelle va pondre? Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on qu'une femelle va pondre?   Comment sait-on qu'une femelle va pondre? EmptyDim 29 Mar 2009 - 22:07

Croise les doigts pour que ta femelle attende mercredi , mais ce changement de température ne sera pas top si elle est réellement en recherche de ponte scratch ..

Tu risques de lui bloquer sa ponte :twisted: :twisted: .

J'espère vraiment qu'elle n'est pas prête et qu'elle prendra tout son temps ...jusqu'aux beaux jours :twisted: :twisted: ...pour ses envies de creusement :twisted: :twisted:

Sinon le sable n'est pas un bon substrat pour une zone de ponte , car à chaque fois que la tortue creuse ...le sable bien trop meuble retombe dans le trou !!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Comment sait-on qu'une femelle va pondre? Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on qu'une femelle va pondre?   Comment sait-on qu'une femelle va pondre? EmptyMer 1 Avr 2009 - 8:06

Ma femelle est toujours bizarre mais j'ai certainement du me stresser pour rien. J'espère ne rien lui bloquer si c'est le cas... :x car c'est aujourd'hui le grand jour!
En fait, la zone de ponte est constituée de terre du jardin, de sable (pas beaucoup) et de terre à cactées.
Merci de toujours être présente pour toutes ces questions Damebreizh! Quel service! I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment sait-on qu'une femelle va pondre? Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on qu'une femelle va pondre?   Comment sait-on qu'une femelle va pondre? EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:46

Humidifie très légèrement ta zone de ponte, ça donnera du corps au mélange terreux. Si tu veux savoir si ta tortue a pondu ... saupoudre un peu de farine sur la zone de ponte et si la Belle a pondu, la farine sera bien mélangée à la terre Wink Wink C'est un tit truc de pro en repro cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Comment sait-on qu'une femelle va pondre? Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on qu'une femelle va pondre?   Comment sait-on qu'une femelle va pondre? EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:54

Waaaaaaaaaaaaah, c'est excellent! Un peu comme le piège de Tristan et Iseult... lol!
Dès demain je fais ça! Merci Sage Séraphin! :farao:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment sait-on qu'une femelle va pondre? Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on qu'une femelle va pondre?   Comment sait-on qu'une femelle va pondre? EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:55

confused
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Comment sait-on qu'une femelle va pondre? Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on qu'une femelle va pondre?   Comment sait-on qu'une femelle va pondre? EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:59

Dans Tristan et Iseult, roman du Moyen-âge:

Les quatre barons et le nain Frocin ne désarment pas. Ils souhaitent, plus que jamais, confondre les deux amants. Frocin imagine un autre piège. Il demande à nouveau au roi d'éloigner Tristan du château en lui confiant une mission. Il est persuadé que Tristan souhaitera, avant son départ, s'entretenir une dernière fois avec la reine. Le soir, Frocin répand autour du lit d'Iseut de la farine. Il est sûr de retrouver le lendemain matin les empreintes de Tristan. Tristan qui a suivi la scène rend visite à Iseut, et décide de sauter jusqu'à son lit. Hélas pour lui, une ancienne plaie à la jambe se déchire et il laisse des traces de sang dans le lit d'Iseut et sur la farine qui l'entoure.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment sait-on qu'une femelle va pondre? Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on qu'une femelle va pondre?   Comment sait-on qu'une femelle va pondre? EmptyMer 1 Avr 2009 - 20:07

Judicieux ce procédé Wink

Merci Lilirose d'être remontée à la "source" Wink
Revenir en haut Aller en bas
GOMEZ
Nouveau Membre
GOMEZ


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 55
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment sait-on qu'une femelle va pondre? Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on qu'une femelle va pondre?   Comment sait-on qu'une femelle va pondre? EmptyJeu 2 Avr 2009 - 9:19

très instructif ce forum ! comme quoi les tortues mènent à tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment sait-on qu'une femelle va pondre? Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on qu'une femelle va pondre?   Comment sait-on qu'une femelle va pondre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sait-on qu'une femelle va pondre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment on voit qu'une femelle va pondre ?
» Comment sait-on qu'une tortue est morte?
» ma femelle vient de pondre
» Ma femelle Ibéra viens de pondre
» combien d'années une femelle marginata peut-elle pondre sans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: