Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 comment évolue la carapace avec l'âge ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

comment évolue la carapace avec l'âge ? Empty
MessageSujet: comment évolue la carapace avec l'âge ?   comment évolue la carapace avec l'âge ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 8:28

Bonjour,

Petite question ... pas lu de post à ce sujet, mais pas encore parcouru tout le forum tellement il est complet ...

J'ai vu que la carapce changeait et en particulier qu'on pouvait éventuellement évaluer l'âge d'une tortue, mais est ce qu'il y a une espèce de "mue" (perte du dessus des écailles où est ce toujours la même)

Cette question est sans doute bête, mais c'est aussi pour savoir quand est ce que ma petite Carapuce ne portera plus son numéro 2 et sa tâche rose sur le dos !

En effet, elle était identifiée parmi les autres à l'animalerie et c'est tenace ... donc est ce que ça va partir à la longue, est ce qu'il faut (selon un avis d'un autre forum) brosser la carapace avec une brosse à dent ? ou est ce que les écailles changent lors d'une "mue" comme je le demandais tout à l'heure ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

comment évolue la carapace avec l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: comment évolue la carapace avec l'âge ?   comment évolue la carapace avec l'âge ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 13:46

Non, je ne pense pas que la carapace mue, mais je peux me tromper.
Oui, on peut évaluer l'âge des jeunes tortues en fonction des traits qui apparaissent sur la carapace, ce sont les marques que fait la carapace quand elle grandit.
En ce qui concerne le numéro et la tâche, si le numéro est au blanco tu peux le grattouiller avec ton ongle. Bien entendu pas de dissolvant. Mais ça devrait partir avec le temps, l'eau, la terre et tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
etquionest2f
Membre Actif
etquionest2f


Masculin
Nombre de messages : 473
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/01/2009

comment évolue la carapace avec l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: comment évolue la carapace avec l'âge ?   comment évolue la carapace avec l'âge ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:04

oui tu peux toujours essayé avec une brosse a dents si sa part !!
mais a la longue sa partira . . .j'espère qu'il n'ont pas mi de la peinture extérieur :x Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tortue-dHermann/120424307985331?v=
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

comment évolue la carapace avec l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: comment évolue la carapace avec l'âge ?   comment évolue la carapace avec l'âge ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:30

Je ne sais pas du tout ce qu'ils utilisent ... mais ça résiste, ça ne semble pas du tout s'estomper depuis le mois de Janvier. Une fois qu'elle sera dehors, peut être oui qu'avec la terre, le passage dans ses cachettes de plantes, etc, ça partira ... Je pense que oui, ou alors j'aurais dû lui trouver un nom en rapport avec ce numéro 2 ...lol... si elle doit le porter toute sa vie !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

comment évolue la carapace avec l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: comment évolue la carapace avec l'âge ?   comment évolue la carapace avec l'âge ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:44

J'adore la couleur qu'elle a sur la 2eme photo drunken
Elle est bien belle en tout cas.
Et ne t'inquiètes pas, la couleur va partir, et le chiffre aussi. Beaucoup d'eleveur font ça pour les différencier les unes des autres, pour les papiers entre autre. Ça va rester peut être jusqu'à cet été, je ne sais pas trop, mais je suis 100% certaine que ça va partir. Beaucoup de membres ont eu leur tortue comme ça, et c'est à chaque fois parti. Ya pas de raison que ça reste sur la tienne Wink
DO NOT WORRY lol
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

comment évolue la carapace avec l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: comment évolue la carapace avec l'âge ?   comment évolue la carapace avec l'âge ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:48

ok ... et puis, ce n'est qu'une toute petite inquiétude ... tant qu'elle est en forme, c'est le principal, mais je ne l'imaginais pas toute sa vie avec ...

sur la 2e photo (photo en terra) l'éclairage lui donne cette belle couleur un peu dorée, mais ce n'est pas aussi flagrant à la lumière naturelle du jour ...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

comment évolue la carapace avec l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: comment évolue la carapace avec l'âge ?   comment évolue la carapace avec l'âge ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:53

Bonjour pattedarf,

Non, la carapace des tortues terrestres ne subit pas de mue, elle croît, se développe et c'est ainsi qu'on constate les sillons plus ou moins importants selon les "pointes" de croissance !

Ces marquages partiront avec le temps, mieux vaut ne pas chercher à les enlever, ça se fera seul et sans mal Wink

Félicitations, très jolie petite tortue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

comment évolue la carapace avec l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: comment évolue la carapace avec l'âge ?   comment évolue la carapace avec l'âge ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:54

pattedarf a écrit:
sur la 2e photo (photo en terra) l'éclairage lui donne cette belle couleur un peu dorée, mais ce n'est pas aussi flagrant à la lumière naturelle du jour ...
Hélas, oui :'( Lol. Elles sont belles tout le temps, mais j'avoue avoir un faible pour cette couleur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment évolue la carapace avec l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: comment évolue la carapace avec l'âge ?   comment évolue la carapace avec l'âge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment évolue la carapace avec l'âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment mesurer la carapace?
» carapace avec fentes
» comment eviter la carapace tobleronnée ?
» Tortue avec Carapace percée
» tortue avec carapace molle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: