Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Incubation semi-naturelle (essai)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptyDim 5 Juil 2009 - 14:01

Salut à tous!

L'année passée j'avais essayé une méthode d'incubation qui n'a pas marché:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/terrapene-spp-les-tortues-botes-amricaines-f14/mthode-d-incubation-votre-avis-t36226.htm

Je pense qu'il n'y avait pas assez d'humidité parce que les oeufs avaient été déterrés et recouverts de substrat léger et meuble. De ce fait il se désechait trop vite.

Cette année je ne voulais en principe incuber que des oeufs d'Emily qui ne m'a pas fait de petits l'année passée, mais vu que j'ai perdu Fiora et qu'elle venait de pondre la semaine passée, j'ai décidé d'essayer d'incuber ses oeufs d'une manière semi-naturelle.

Voici comment j'ai fait:

Je n'ai pas déterré les oeufs, mais dans un premier temps, j'ai just protégé le nid par une soucoupe en terre cuite en me disant "on verra bien".
Mais hier, vu les circonstances, je me suis dis qu'il serait bien de prolonger la vie de Fiora à travers sa décendence.

Voici comment j'ai fait:

Le nid, je n'y ai pas touché, mais hier soir j'ai inséré une sonde de température délicatement dans le sol à cet endroit et il y avait 24,5 °C.
Ce matin il y avait 18,5 °C. Je me dis: Rien est perdu.
J'ai alors pris un bocal en verre (comme pour les conserves) que j'ai retourné sur le nid. Autour de ce bocal, j'ai placé un cable chauffant de 15W. Le tout est recouvert par un pot en terre cuite.
Je pense le fait de ne pas avoir déterré les oeufs et laissé le nid intact va donner une humidité beaucoup plus stable et donc une chance de réussite plus grande.

Vos avis ou réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptyDim 5 Juil 2009 - 14:37

Je trouve ça très intéressant je pense que l'idée est astucieuse, si avec le cable chauffant tu arrives vers les 26-27°C alors tu as de fortes chance pour que les oeufs donnent quelque chose!

Je vais suivre ce post avec beaucoup d'intérêt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptyMar 7 Juil 2009 - 20:36

Salut mama mia,

Merci pour l'intéret que tu portes à mon "expérience".

Je vérifie les températures tous les jours matin et soir. Jusqu'à maintenant, j'ai eu des températures variant de 22,5 à 26,5 °C, mais cette semaine on annonce une météo beaucoup plus froide et j'espère que les températures ne déscendront pas trop basses.

Sais-tu qu'elle est la température minimale que les oeufs peuvent supporter sans dommages ? Je crois me souvenir d'avoir lu quelque part que c'était 16 °C pour pas trop longtemps biensur.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:07

Je ne suis pas certain de mon affirmation, mais, dans certains cas, il y un arrêt du développement de l'embryon dans l'oeuf lors de températures basses et reprise de l'incubation à la remontée des températures.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:22

Oui, mais le facteur le plus déterminant est sans conteste l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:45

Tu as surement raison, zéraphin. Je crois, que celà arrive à des oeufs pondu tard dans la saison et qui "hibernent" en quelque sorte. Les petites éclosent alors au printemps prochain.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:59

C'est ce que j'avais lu et entendu Wink

Ca arrive chez nous pour les ETH ...
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptySam 11 Juil 2009 - 13:11

Salut à tous !

Des nouvelles de mes oeufs sous terre: Les températures extérieures sont restés toute la semaine très fraiches (environ 13 à 15 °C), mais avec mon système "D" , j'ai pu garder plus de 22 °C dans le nid des oeufs.
Si celà marche, je vais probablement avoir que des petits garçons, mais ils pourront ainsi redistribuer les gènes de Fiora.
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptyDim 9 Aoû 2009 - 13:29

Bonjour,

Mon "expérience" est toujours en cours . Les températures varient de 20 à 30 °C. Quant à l'humidité, je ne sais pas la contrôler, mais j'ai de l'espoir, que celà devrait être bon. On verra dans 3 semaines environ !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptyDim 9 Aoû 2009 - 14:04

Souhaitons pour toi que la chaleur perdure encore trois semaines ... sunny + +
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptyDim 9 Aoû 2009 - 22:51

et pour l hygrométrie tu fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptyLun 10 Aoû 2009 - 1:04

Chez moi, c'est certainement possible, vu que j'avais hélas déterré des oeufs presque à terme mais tués par l'hiver...

Le souci, c'est surtout de faire bien attention à la date de ponte...

Pour l'humidité, j'arrosais tous les jours...

Tiens-nous bien au courant, Chris !
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptySam 22 Aoû 2009 - 17:58

Salut à tous !

Suit à la grosse chaleur qu'on vient d'avoir, j'ai un peu modifié mon "dispositif" .
J'ai enlevé le pot de fleur et le bocal et j'ai constaté que le sable était fort déseché.
J'ai alors opté pour un petit changement: Les cables chauffants enterrés à quelques cm de profondeur autour du nid, et le tout protégé par un "cube" en polycarbonate. J'ai un peu gratté le sol afin d'enlever la couche supérieure (2 cm) et j'ai remis 5 cm de compost dessus, puis arrosé ! Les températures sont toujours dans les normes et j'espère que les oeufs ne sont pas désechés !

A suivre... c'est pour bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptySam 22 Aoû 2009 - 20:44

en pleine terre la dessication est moindre et si ça n'a pas trop duré je pense que les oeufs peuvent supproter un environnement un peu sec... j'espère aussi que ce n'est pas foutu, c'est vraiment super intéressant... j'attends la suite Wink !
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptySam 5 Sep 2009 - 17:31

Salut à tous !

Cette année, ça n'a pas encore marché !
J'ai déterré les oeufs et ils n'étaient pas fécondés ! En plus, le jaune était presque "cuit". Alors trop sec ou trop chaud ou les deux ou simplement pas fécondés ?

Je recommencerai l'année prochaine !


NB: Mes oeufs dans l'incubateur bougent, ce sera pour très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptySam 5 Sep 2009 - 18:49

Rolling Eyes ... ah on ne saura jamais le pourquoi du comment ... Sad

Reste encore l'incub ... bounce cheers ... C'est pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptySam 5 Sep 2009 - 18:52

zéraphin a écrit:
Rolling Eyes
C'est pour quand ?

Très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptySam 5 Sep 2009 - 19:30

chris30237 a écrit:
zéraphin a écrit:
Rolling Eyes
C'est pour quand ?

Très bientôt !

Ca y est, le premier pointe son nez !'thumright'
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptyDim 6 Sep 2009 - 10:51

felicitation cheers des photos ,des photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) EmptyDim 6 Sep 2009 - 14:27

cheers cheers cheers cheers cheers cheers GENIAL ...bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incubation semi-naturelle (essai) Empty
MessageSujet: Re: Incubation semi-naturelle (essai)   Incubation semi-naturelle (essai) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubation semi-naturelle (essai)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semi hibernation bb th.
» semi enfouissement
» Semi terrestre ???
» semi enterrée
» semi-hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: