Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 question hibernation

Aller en bas 
+6
palomazee
gin
Voie Lactée
Matt_44
Caki
tortuemania
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tortuemania
Membre Fidèle
tortuemania


Féminin
Nombre de messages : 1475
Age : 54
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 21/10/2008

question hibernation Empty
MessageSujet: question hibernation   question hibernation EmptyJeu 30 Juil 2009 - 17:40

Salut à tous et toutes, voilà toupou à un an je l'ai fais hiberner cette hiver que deux mois pour l'hiver prochain je dois la faire hiberner combient de temps?
Merci d'avance pour vos réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyJeu 30 Juil 2009 - 18:40

3 mois au minimum


Dernière édition par Caki le Jeu 30 Juil 2009 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyJeu 30 Juil 2009 - 18:55

tortuemania a écrit:
Salut à tous et toutes, voilà toupou à un an je l'ai fais hiberner cette hiver que deux mois pour l'hiver prochain je dois la faire hiberner combient de temps?
Merci d'avance pour vos réponse Wink

Elle doit hiberner normalement (4-5 mois selon le temps). C'est d'ailleurs ce qu'elle aurait dû faire dès l'année dernière. Smile Wink

Crois tu que la nature s'adapte à l'âge des tortues et font hiberner celles de l'année seulement 2 mois, puis 3, puis 4... ? Non ce sont les tortues qui s'adaptent suivant les hivers. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyJeu 30 Juil 2009 - 20:23

Matt_44 a écrit:
Crois tu que la nature s'adapte à l'âge des tortues et font hiberner celles de l'année seulement 2 mois, puis 3, puis 4... ? Non ce sont les tortues qui s'adaptent suivant les hivers. Smile
+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyJeu 30 Juil 2009 - 21:14

+2 Basketball
Revenir en haut Aller en bas
tortuemania
Membre Fidèle
tortuemania


Féminin
Nombre de messages : 1475
Age : 54
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 21/10/2008

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:08

alors je dois la faire hiberné de quand à quand????????
Actuellement elle est en téra
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:42

D'accord avec vous sur l'importance de l'hibernation et ce dès la première année; à moduler parfois sur pour la durée en fonction des moyens et des conditions d'hibernation offertes aux bébés tortues.


Matt_44 a écrit:
Crois tu que la nature s'adapte à l'âge des tortues et font hiberner celles de l'année seulement 2 mois, puis 3, puis 4... ? Non ce sont les tortues qui s'adaptent suivant les hivers. Smile
Rappelons toutefois que dans la Nature très peu de bébés survivent et que d'autre part la Haute Normandie n'est pas une région originellement habitée par des tortues sauvages. Wink

Toute la difficulté de l'élevage des tortues en captivité (et plus encore des juvéniles) est de savoir s'inspirer et se rapprocher au maximum des conditions naturelles, tout en tenant compte des conditions et parfois des contraintes liées à sa propre région.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
tortuemania
Membre Fidèle
tortuemania


Féminin
Nombre de messages : 1475
Age : 54
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 21/10/2008

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyVen 31 Juil 2009 - 19:24

Oui d'accord mais je fait quoi moi?????????????
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyVen 31 Juil 2009 - 20:06

Comme dit plus haut, cela dépend de plusieurs paramètres...

Ta petite boettgeri est elle en bonne santé ?
a t-elle une courbe de croissance positive depuis le printemps dernier ?

Comment est agencé ton enclos ? est-il bien exposé par rapport au soleil tout au long de l'année ?

Ta tortue hibernera t-elle en caisson intérieur ? si oui dans quel type de local ?

Comment s'est passée l'hibernation 2008 ? et le réveil au printemps 2009 ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyVen 31 Juil 2009 - 20:20

tortuemania a écrit:
alors je dois la faire hiberné de quand à quand????????
Actuellement elle est en téra
Mais pourquoi ? Il fait si beau dehors, en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyVen 31 Juil 2009 - 21:06

En effet, tu as raison de poser la question Rosita.

Je n'avais pas fais vu cette précision concernant la maintenance actuelle en terrarium.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyVen 31 Juil 2009 - 21:41

palomazee a écrit:
D'accord avec vous sur l'importance de l'hibernation et ce dès la première année; à moduler parfois sur pour la durée en fonction des moyens et des conditions d'hibernation offertes aux bébés tortues.

Rappelons toutefois que dans la Nature très peu de bébés survivent et que d'autre part la Haute Normandie n'est pas une région originellement habitée par des tortues sauvages. Wink

Toute la difficulté de l'élevage des tortues en captivité (et plus encore des juvéniles) est de savoir s'inspirer et se rapprocher au maximum des conditions naturelles, tout en tenant compte des conditions et parfois des contraintes liées à sa propre région.

Personnellement (et ca n'engage que moi), je pars du principe que dans certaines régions, les boettgeri sauvages hibernent bien 5 mois, y compris les bébés.
Bien entendu, il est impossible pour nous de savoir en captivité, si la souche qu'on élève hiberne plus qu'une autre.
Mais il est aussi, pour le moment difficile, si ce n'est impossible, de faire la différence entre ces différentes souches (si on peut parler de souche ?) dans la nature. Ni même si ces différentes populations ne migrent pas, durant leur longue vie, d'une région dans les terres où les hivers sont plus long et froids et donc où elles hiberneront plus longtemps vers une région côtière aux hivers plus doux et court où elles hiberneront moins longtemps et vice versa...
Celà est fort possible lorsqu'on sait combien de kilomètre peut parcourir une tortue ne serait qu'en une seul journée.

La mortalité chez les juvéniles est élevée, certes, mais rien ne nous prouve qu'elle s'effectue pendant l'hibernation et encore moins que l'hibernation elle même en est la cause directe.
D'ailleurs si l'hibernation pouvait tuer des tortues (je parle de tortues en bonne santé), je pense qu'il n'y en aurait plus beaucoup dans la nature...

En effet, les causes de mortalité sont nombreuses (prédations, urbanisations, incendies,...) pendant l'hibernation aussi et en particulier les rongeurs peuvent faire de sérieux dégats.
En pleine léthargie, une tortue est une proie facile pour eux, en pleine période où la nourriture se fait rare.

Ce n'est donc pas la durée qui peut être gênante (qui peut être à quelques semaines près la même).
Pour moi, nos adaptations doivent surtout ce porter sur les conditions d'hibernation qui doivent être correctement maitrisées (substrat, température, hygrométrie...).
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyVen 31 Juil 2009 - 21:49

Effectivement, comme le précise si bien Matt_44, les ETB hibernent quasiment 5 mois. Leur période de repos hivernal et plus longue que celle des ETH.

tortuemania, pourquoi ta tortue est elle en terra, avec la météo qu'on a, elle devrait être dehors. Cette espèce ne vit pas et ne se maintient pas en terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyVen 31 Juil 2009 - 22:23

Matt_44 a écrit:
Pour moi, nos adaptations doivent surtout ce porter sur les conditions d'hibernation qui doivent être correctement maitrisées (substrat, température, hygrométrie...).
C'est exactement le message que je tentais de faire passer Matt. Very Happy

Et si les conditions adéquates ne sont pas assurées (ce qui est assurément le cas pour une majorité de tortues), alors une longue hibernation en ce cas peut devenir plus néfaste que bénéfique.


Quant à laisser hiberner ou plutot imposer à des bébés tortues de captivité une hibernation durant 5 mois tous les ans (sachant que dans la plupart de nos régions les saisons du printemps à l'automne suivants n'auront rien à voir avec la Grèce ou les Balkans) et que les bébés auront 3 ou 4 mois à peine pour recharger les batteries et assurer leur croissance ... c'est juste de la maltraitance à mon sens.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyVen 31 Juil 2009 - 23:01

palomazee a écrit:
C'est exactement le message que je tentais de faire passer Matt.

Dans les "conditions d'hibernations", j'entendais les paramètres de températures, d'hygromètrie et de substrat en autre, mais pas la durée, puisqu'à quelque chose près elle peut être la même que dans la nature.

palomazee a écrit:
Et si les conditions adéquates ne sont pas assurées (ce qui est assurément le cas pour une majorité de tortues), alors une longue hibernation en ce cas peut devenir plus néfaste que bénéfique.

Pas plus à mon avis qu'une hibernation raccourcie à deux mois, dans de mauvaises conditions (trop sèche, risque plus important de gel en caisse...).
Ceux qui lisent le forum sont censé être au courant des conditions d'hibernation et de leur importances donc je ne vois pas pourquoi une hibernation "longue"..., enfin le terme "normal" serait plus correct, ne serait pas envisageable.

palomazee a écrit:
Quant à laisser hiberner ou plutot imposer à des bébés tortues de captivité une hibernation durant 5 mois tous les ans (sachant que dans la plupart de nos régions les saisons du printemps à l'automne suivants n'auront rien à voir avec la Grèce ou les Balkans) et que les bébés auront 3 ou 4 mois à peine pour recharger les batteries et assurer leur croissance ... c'est juste de la maltraitance à mon sens.

Là je suis bien d'accord avec toi, le printemps n'a rien à voir avec celui de leur pays d'origine (en tout cas rarement).
D'où l'intérêt d'aménager correctement l'enclos avec une partie couverte d'un plexi pendant et seulement pendant cette "inter saison".
Mais je persiste à dire que notre adaptation ne doit pas porter à mon avis sur la durée d'hibernation mais peut être davantage, comme tu le dis, sur l'intersaison printanière.

Comme ceux qui conseille une hibernation de deux mois seulement pour les juvéniles. Là c'est à elles qu'on demande de s'adapter. Sinon les adultes aussi devaient hiberner 2 mois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptySam 1 Aoû 2009 - 0:54

Si toute cette belle théorie était aussi facilement applicable par tout un chacun nous n'assisterions pas chaque année à tant de situations dramatiques avec des juvéniles...

Et crois bien qu'il ne suffit pas d'avoir des convictions pour bien faire, certains éleveurs pourtant expérimentés en ont déjà fait la douloureuse et humble constatation.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptySam 1 Aoû 2009 - 2:16

Ce qu'il faut savoir dans un premier temps, c'est la méthode d'hibernation: caisson ou fosse extérieure?
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptySam 1 Aoû 2009 - 2:40

Savoir aussi pourquoi elle est en terra maintenant, alors qu'elle devrait être dehors, avec un vrai sunny pour faire des provisions avant l'hibernation.
Est-elle malade, en soins ?
Car cela change les paramètres d'hibernation, selon son état de santé et la façon dont elle a passé l'été.
Si elle est en bonne santé, pourquoi la garder en terra, cela la fragilise et hypothèque vraiment une hibernation normale ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptySam 1 Aoû 2009 - 10:52

Tout à fait, il serait souhaitable que Tortumania nous donnes plus de précisions et réponde aux questions posées plus haut pour que nous puissions la conseiller au mieux en fonction de sa propre situation.

Une identification de Toupou sur photos ne serait pas superflue non plus, car s'il s'avérait que ce bébé tortue ne soit pas une boettgeri, ça changerait tout pour la maintenance et l'hibernation évidemment.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
tortuemania
Membre Fidèle
tortuemania


Féminin
Nombre de messages : 1475
Age : 54
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 21/10/2008

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyDim 2 Aoû 2009 - 11:22

1er toupou est bien une beotgeri aucune erreur la dessus...

2ème elle est en téra car elle n'a pas encore d'enclo dans le jardin (jambe dans le plâtre pas facile de bricollé)

3ème non elle n'est pas malade
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyDim 2 Aoû 2009 - 11:24

tortuemania a écrit:
1er toupou est bien une beotgeri aucune erreur la dessus...

2ème elle est en téra car elle n'a pas encore d'enclo dans le jardin (jambe dans le plâtre pas facile de bricollé)

3ème non elle n'est pas malade

C'est sûr qu'avec la jambe dans le plâtre ... pale
C'est dommage car c'est la bonne saison pour elle à l'extérieur !
C'est déjà mieux si elle n'est pas malade ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyDim 2 Aoû 2009 - 15:46

Juste pour dire que je suis tout à fait d'accord avec Matt !



Maintenant je vais aller plus loin :

la forte mortalité des juvéniles en captivité est due à une une maintenance inapproprié


Je vais chercher le lien avec mon BB de 7g qui a hiberné ( comme tous les autres d'ailleurs ! ) in natura :


https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/quelques-photos-pour-leo-cabane-sortie-d-hibernation-t43523.htm
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyDim 2 Aoû 2009 - 18:33

tortuemania a écrit:
1er toupou est bien une beotgeri aucune erreur la dessus...

2ème elle est en téra car elle n'a pas encore d'enclo dans le jardin (jambe dans le plâtre pas facile de bricollé)

3ème non elle n'est pas malade

Désolé pour la jambe dans le platre Confused Sais-tu de quelle manière tu voudrais faire hiberner ta tortue? in natura ou caisson?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyDim 2 Aoû 2009 - 19:03

gin a écrit:
Juste pour dire que je suis tout à fait d'accord avec Matt !



Maintenant je vais aller plus loin :

la forte mortalité des juvéniles en captivité est due à une une maintenance inapproprié


Je vais chercher le lien avec mon BB de 7g qui a hiberné ( comme tous les autres d'ailleurs ! ) in natura :


https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/quelques-photos-pour-leo-cabane-sortie-d-hibernation-t43523.htm
Bonjour, Gin,

Dans quelle région est-tu ?

As-tu un caisson d'hibernation, ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:20

Bonsoir Rosita


Je suis dans l'Isére , le nord de l'Isére


Non je ne mets pas de caisson :


elles ont un abri ( maison en bois ) enfoncé dans le sol dans lequel j'ai ameubli le sol sur 40 cm de profondeur et dans laquelle j'ai mis des couches de feuilles séches
Dés que les T° risquent d'atteindre les 0°c ( novembre), je finis de remplir leur abri de feuilles séches et recouvre l'abri de 2 à 3 couches de voile d'hivernage ( non tissé pour plante )
c'est tout !

Ah oui quand les T° descendent en dessous des - 10°c ou qu'il y a beaucoup de vent avec des T° négatives je rajoutes une bache , que j'enléve dés que les T° remontent au dessus de - 5°c

PS : bien entendu leur enclos se situe dans un endroit ou il n'y a pas d'humidité stagnante , plein Sud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question hibernation Empty
MessageSujet: Re: question hibernation   question hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question Hibernation
» Question hibernation
» Question hibernation
» Question hibernation 44
» question sur l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: