Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 sulcatas juvéniles

Aller en bas 
+5
emeline
visurep
ludo b
mama mia
anisbis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anisbis
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/06/2007

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyVen 31 Juil 2009 - 10:09

Bonjour,
Je vais bientôt avoir 2 jeunes sulcatas (nées en juin et début juillet), et je ne sais pas quoi faire concernant l'humidité. L'éleveur me dit qu'il faut que le terrarium soit le plus sec possible, il explique cela par le climat à l'état sauvage. Selon lui cela éviterait aussi les mycoses. Un vendeur en animalerie m'a dit qu'il leur fallait au moins 80 % d'humidité, ce qui éviterait le tobleronage. Sur le forum j'ai vu que les avis étaient aussi partagés. Du coup je ne sais pas ce qu'il faut faire.
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyVen 31 Juil 2009 - 11:27

Les juvéniles doivent de toute façon avoir une hygro plus élevée que les adultes car dans la nature ils occupent des coin de végétation, buissons ou touffes d'herbes qui, même si il fait très sec, garantissemnt cachettes et une hygro entre 60-80%. Pour les sulcata il faudrait avoir ces valeurs pour des juvéniles, après une fois adultes elles ont beaucoup moins d'exigeance pour l'hygrométrie et suportent mieux la sécheresse. Si les petites sont élevées avec une hygro très basse elles peuvent développer des calculs rénaux et autres problèmes ainsi qu'un début de tobleronage comme dit avant.

De quelle région es-tu car en cette période de l'année il faut qu'elles soient mises dehors. N'oublie pas que ce sont des tortus qui grossissent vite et deviennent très imposantes. Il leur faut une installation extérieure et intérieur spacieuse avec chauffage ce qui coûte assez cher en électricité, chauffage et matériel à renouveler souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anisbis
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/06/2007

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyVen 31 Juil 2009 - 11:47

merci pour la réponse.
J'habite en loire-atlantique. Dans l'immédiat je pense mettre les tortues dans un terra. Ensuite elles auront un espace extérieur de 200 m² et un abri intérieur de 15 m².
Revenir en haut Aller en bas
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyDim 9 Aoû 2009 - 9:33

Ton installation doit inclure ce qu'on appelle un "terrier humide".
Pour une tortue de petite taille c'est facile à réaliser avec un bac du type bac à littière pour chat.
Ce bac aura une ouverture réduite mais adaptée à la taille de la tortue et contiendra un sol maintenu légèrement plus humide (pas trempé juste humide).
Le meilleurs sol est tout simplement de la terre. Pas trop riche en humus. Une terre pauvre, sabloneuse, sera très bien. Si elle n'est pas trop riche en argiles elle restera peu collante même en étant mouillée.
Revenir en haut Aller en bas
visurep
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/07/2008

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyDim 16 Aoû 2009 - 14:59

Hello,

Même conseil, une hydro supérieur a 50% quand ils sont juvéniles.

Perso, mes naissances vont dans un terra avec des copeaux de bois (je suis un peut allergique a la terre car trop souvent cela provoque des poussières).

Coté Aménagement:

- deux a trois cachettes

- un point d'eau (moi elles vont souvent ce baigner) je change l'eau une a deux fois par jour

- Une grosse branche et une pierre, elle aime faire de la grimpette.

- Un point chaud via une lampe UVA/UVB special reptile

- Un neon 10.0 toujours spécial reptile

- Os de seiche en permanence => Moi elle adore, j'en ai acheté quelques kilos a une personne de Bretagne, tous les jours, cela grignote.

Pour finir, j'ai fais le choix de m'équiper d'un humidificateur Repti Fogger Zoomed car impossible de dépasser les 35/40% d'humidité dedans.



J'ai plusieurs terra comme cela et mes bb sulcata s'y plaise .. a 2 mois, ils ont triplé de taille (j'ai eu des naissances hier, c'est impressionnant la différence entre le bb d'un jour et cela de 2 mois)

Bon, le cout de revient de mon terra est d'environ 250/300 euro en tenant compte du prix du meuble, de la cuve etc .. (j'utilise des aquariums d'occasion) mais c'est un élément de décoration aussi de mon intérieur qui fait fureur

Mon dernier terra réalisé y a moins de deux semaines:

sulcatas juvéniles P8040038

Je fais aussi des apport en vitamine/calcium ...

voila, j'espere que cela te donnera des idées pour la maintenance des tes sulcata (ma tortue préféré hihi)

voila.
a+
Revenir en haut Aller en bas
emeline
Nouveau Membre
emeline


Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : arras 62
Date d'inscription : 20/12/2006

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:41

bonjour,

je viens d'acquérir une sulcata, après 2 semaines de timidité, la voilà qui gambade partout dans le terra,
C'est vrai quelle aime bien l'eau car tous les jours je la vois y faire une longue baignade,

comment fait on pour monter l'hygrometrie, peut on vaporiser de l'eau tout simplement?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyLun 28 Sep 2009 - 8:23

emeline a écrit:
bonjour,

je viens d'acquérir une sulcata, après 2 semaines de timidité, la voilà qui gambade partout dans le terra,
C'est vrai quelle aime bien l'eau car tous les jours je la vois y faire une longue baignade,

comment fait on pour monter l'hygrometrie, peut on vaporiser de l'eau tout simplement?

Merci
oui !! Wink
mettre aussi une coupelle d eau sous le point chaud, avoir un substrat adequat .....

_________________
CDC 10/2010  tortue2

sulcatas juvéniles Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
emeline
Nouveau Membre
emeline


Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : arras 62
Date d'inscription : 20/12/2006

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyLun 28 Sep 2009 - 11:22

ok merci.

a partir de quel age doit on lui commencer à lui donner le foin et ralentir la frisée, scarole, luzerne, plantin...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyLun 28 Sep 2009 - 13:07

emeline a écrit:
ok merci.

a partir de quel age doit on lui commencer à lui donner le foin et ralentir la frisée, scarole, luzerne, plantin...
frisée et scarole ne devraient pas entrer ds le régime de la suclata
(bon d accord un petit peu de frisée qd on a rien sous la main Wink )

le menu de base à l'année, a volonté : herbes naturelles (trefles, pissenlits, plantin, luzerne, fetuque ... herbe des prés en somme (fleur et feuille)), plantes succulentes com l opuntia, le cotylédon ou les kalanchoé, un peu de fleurs type hibiscus, althéa, capucine, ipomée, violette, paquerette etc
la liste est longue, ms il faut privilégier le naturel, on le dira jamais assez

et avec cela, à volonté, tjs à dispo, le foin
pr les bébs/juv, on peu en coupé un peu et le melanger au frais

A savoir que lon doit faire jeuner au moins un jour par semaine une tropicale en captivité .. ms toujours lui laisser du foin à disposition, donc invariablement, elle en mangera.... même si on la voit pas le faire (ça se voit dansles selles)

docn perso, je n arrêterais pas le trefle, ni le plantin ni rien de naturel, et je rajouterais du foin

_________________
CDC 10/2010  tortue2

sulcatas juvéniles Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
emeline
Nouveau Membre
emeline


Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : arras 62
Date d'inscription : 20/12/2006

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:28

ok merci pour tout ces renseignements

je lui donne du plantain, pissenlit mais elle a pas l'air d'en manger beaucoup. peux etre que c'est nouveau pour elle, et qu'elle va finir par en manger. La personne qui me l'a vendu lui donnait de la scarole, frisée.
Moi j'essaye de variee tous les jours, j'ai un jardin qui s'y prête.
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:41

Continues à lui donner des pissenlits et du plantain ainsi que toutes les mauvaises herbes que tu peux trouver et tant que tu pourras en trouver.

Ne te fais pas de souci, une sulcata ne se laisse pas mourir de faim Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:11

attention tout de meme
les sulcatas juv"niles u bb sont parfois dures a démarrer..;
il faut donc etre vigilant qd à la nourriture ingérée, aux selles etc
il n est pas rare d avoir des bb qui décédent meme qq mois après leur naissance Confused

_________________
CDC 10/2010  tortue2

sulcatas juvéniles Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
emeline
Nouveau Membre
emeline


Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : arras 62
Date d'inscription : 20/12/2006

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:17

Bonjour et bonne année 2010,

Je trouve que ma tortue ne grossi pas beaucoup, elle a pris 12g en 4 mois, est ce normal ?
Je la vois manger pourtant.
En ce hiver, il fait 22-25 °C dans le terra, est ce assez ?
Que peut on lui donner en cet hiver car les mauvaises herbes ne sont pas au rendez vous dans le jardin, y a t-il quelque chose de bien ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:26

Tu devrais avoir plutot 25-28 au point chaud et 20 °c au point froid.

Sa croissance a l'air normale mais les tortues ne grandissent pas vite.Tu peux leur donner du foin( toujours a disposition dans le terra), des fleur d'hibiscus en jardinerie. OU alors un moyen facile et partique tu prends un pot de fleur tu achetes des graines de pissenlit, trefle ect.. soit tu en semes dans le terra ou alors tu les fait pousser dans un pot a part.
Revenir en haut Aller en bas
emeline
Nouveau Membre
emeline


Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : arras 62
Date d'inscription : 20/12/2006

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:33

ok merci, mais les trèfles je lui en avais donné en été et elle n'en mangait pas, peut elle les aimer plus tard, ou a force elle en mangera.

Par contre depuis 2 semaines je ne retrouve plus ses crottes, peut elle les manger ?
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:37

Pour moi elle grandit pas assez vite... Tu la nourris avec quoi?

Je ne suisnpas spé en tortues tropicales, mais je pense que c'est pas assez chaud... Un point chaud a 30 degrés me semblerait bien...
Revenir en haut Aller en bas
emeline
Nouveau Membre
emeline


Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : arras 62
Date d'inscription : 20/12/2006

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:40

ok je vais lui mettre une lampe en plus,

je la nourris avec scarole, frisée, courgette, carotte, endive un peu,
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:44

22-25° est trop bas. Il faut au moins 30°.

Chaque bébé grandit à son rythme et l'hiver beaucoup moins vite que l'été. Elle prendra plus de poids au printemps quand la belle saison sera revenue.
Revenir en haut Aller en bas
emeline
Nouveau Membre
emeline


Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : arras 62
Date d'inscription : 20/12/2006

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:49

et pour ses crottes, est ce normal que j'en trouve plus ? que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:49

Scarole, frisée : OK

Carottes, courgettes et endives : un tout petit peu.

Il faut aussi lui couper de tous petits morceaux de foin dessus la nourriture que tu lui donnes. Elle en a besoin car il lui faut du sec.

Des aliments avec trop d'eau va lui donner de la diahrée. Ou tu les fais sécher depuis la veille afin d'éliminer un max d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
emeline
Nouveau Membre
emeline


Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : arras 62
Date d'inscription : 20/12/2006

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:52

ok merci, est ce mieux de mettre la nourriture dans une coupelle ou non.

je vais essayer de lui mettre du foin avec la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:54

La température est trop basse pour qu'elle puisse digérer correctement. De toute façon elle ne doit pas beaucoup manger.

Tu n'es pas obligée de lui mettre sa nourriture dans une coupelle, juste dans un endroit afin qu'elle reste propre.
Revenir en haut Aller en bas
emeline
Nouveau Membre
emeline


Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : arras 62
Date d'inscription : 20/12/2006

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:03

merci

y a t-il d'autres aliments que je puisse lui donner?
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:37

9a peut arriver mais c'est quand meme rare je pense que si elle en mangeait ça serait surtout une erreur de sa part. Peut que les crottes se mélange au substrat a t-elle un coupelle d'eau car les defeque souvent dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:37

Je ne trouve plus rien dehors car avec les - 20° que l'on a eu, tout est grillé par le froid Confused

Je donne de la frisée, de la scarole, de la mache, des endives mises à sécher, du foin et un tout petit peu d'autres légumes et fruits pour varier un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sulcatas juvéniles Empty
MessageSujet: Re: sulcatas juvéniles   sulcatas juvéniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sulcatas juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sulcatas Juvéniles
» Deux sulcatas juvéniles vont rejoindre la maison
» les sulcatas et moi!!!!
» mes sulcatas
» mes sulcatas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec-
Sauter vers: