Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 hivernation-hibernation

Aller en bas 
+4
admin
Caki
whitedevil
Matt_44
8 participants
AuteurMessage
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation EmptyJeu 12 Jan 2006 - 21:35

Je n'y comprend plus rien !
Lisez ce sujet :
xxxxxxx

édité par Sassie.
Revenir en haut Aller en bas
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation EmptyJeu 12 Jan 2006 - 21:45

hivernation n'exite pas dans le dico il n'y a que hibernation Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation EmptyJeu 12 Jan 2006 - 22:31

Je me suis permis d'éditer un lien qui n'aura pour but que d'obscurcir une situation qui n'est déjà pas claire pour tout le monde! Nous n'avons pas besoin de rappatrier ici les erreurs des autres forum, nous avons bien assez avec les nôtres, car tout le monde en fait, mais d'aussi grossières, mieux vaut éviter tout de même. Confused

Preuve que le terme hiVernation existe bel et bien :

http://fr.ca.encarta.msn.com/encyclopedia_741547724/hivernation.html

http://www.ihcn.qc.ca/ours/hivernation.htm

et de toutes façons peu importe si le mot dévie plus ou moins selon le dictionnaire, pour moi l'essentiel est de bien faire comprendre l'idée de différence entre une tortue qui hiBerne et une autre qui hiVerne.

Par exemple, testudo horsfieldii hiBerne 7 mois d'affilée dans un froid profond, complètement endormie, en état de petite mort. Elle ne bouge plus du tout!

Testudo graeca hiVerne 6 à 8 semaines dans une pièce à 15°, son sommeil est léger, elle bouge de temps à autre.

Dire que ces deux états sont identiques, c'est n'importe quoi!

J'ai supprimé le lien donné parce que rien n'est crédible dans ce qui a été dit ; par ailleurs la personne qui étale son petit speach prétendait l'an dernier sur un forum faire hiBerner sa testudo graeca nabeulensis, ce qui n'avait pas manquer d'en étonner certains, mais curieusement, cette année, il paraît qu'elle elle hiVerne de temps à autre avec interruption du rythme de torpeur (mais oops, pardon, elle hiberne d'après le raisonnement avancé). Il faudrait savoir!

Tout cela pour aboutir à la confrontation, notamment concernant l'hibernation ou non de testudo graeca, et nous n'allons pas polémiquer davantage à ce sujet. Jouer sur les mots pour prétendre avoir raison est absolument ridicule devant les faits tels qu'ils se présentent!

Certaines tortues hibernent profondément et d'autres non! Il faut donc bien différencier les termes qu'on utilise à leur sujet pour éviter les erreurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation EmptyJeu 12 Jan 2006 - 22:49

on ne trouve pas tous les mots, surtout les scientifiques, dans tous les dictionnaires..............
Revenir en haut Aller en bas
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation EmptyVen 13 Jan 2006 - 10:05

Oui je sais que l'on ne trouve pas tous les mots dans le dico mais je ne le trouve pas non plus dans mes livres par contre il n'y a pas de problème, je comprends très bien la différence le seul truc c'est que je me demande si on a pas adapté le mot estivation qui correspondrai à l'hivernation mais en été, je sais pas si je suis clair? Rolling Eyes Mais bon il est vrai que le prinicipal est de comprendre la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation EmptyVen 13 Jan 2006 - 10:22

Très bien résumé Whitedevil! thumright
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation EmptyVen 13 Jan 2006 - 10:38

whitedevil a écrit:
je me demande si on a pas adapté le mot estivation qui correspondrai à l'hivernation mais en été

Bien sûr que ça a été calqué. Mais le français est une langue vivante qui peut s'adapter aux nouvelles situations Wink .
Pour l'hivernation, je la tente cette année sur une graeca, il est clair que c'est beaucoup plus stressant que l'hibernation, où la tortue est enfoncée dans le foin et où on ne la voie pas...
Revenir en haut Aller en bas
catoche
Membre Fidèle
catoche


Nombre de messages : 726
Localisation : midi pyrennée
Date d'inscription : 13/09/2005

hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation EmptyVen 13 Jan 2006 - 14:08

si j'ai bien compris
hivernation c'est ce que fait le hérisson :lol:
je vous parle de hérisson car j'ai un bébé dans mon sous sol "cactus"
récupéré limite sous les roues d'une voiture Evil or Very Mad
il y en a qui se baladent encore dès que le temps se radoucit
je comprend mieux maintenant
merci sassie
si vous voulez une photo de 'cactus'
y a ka le dire
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation EmptyVen 13 Jan 2006 - 14:16

oui une photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation EmptyVen 13 Jan 2006 - 14:45

moi aussi j'en est un mais fait gaf il faut beaucoup de place et c'est des pros pour s'échaper moi il est dans le jardin et est déjà passé plusieurs fois chez la voisine en grimpant le long du mur par le lière. En plus sa pu et si tu en met deux ensembles il se battent mais c'est très beau.
Voici le mien, il s'appelle spontex:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation EmptyVen 13 Jan 2006 - 15:15

spontex lol!
en tout cas il est tres beau
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: re   hivernation-hibernation EmptyVen 13 Jan 2006 - 16:42

Je lui est dis que je ne comprennais pas ce qu'elle voulait dire et elle m'a répondu ca :

Regardes les températures à Nabeul par exemple en ce moment : http://www.wunderground.com/global/stations/60728.html

Quand la nuit il fait 7° et la journée 13°, avec l'inertie, l'animal reste en hibernation. Si dans quatre jours à Nabeul il fait 20° (supposition), l'animal va se réveiller, bouger... et se remettre en hibernation 3 jours plus tard si la température rebaisse.

Les Testudo graeca ne reste pas à 15° pandant 6/8 semaines d'affilées !!! Elles hibernent par à-coup et on parle quand même d'hibernation, pas d'hivernation.



MARRAKECH : 8° le matin et 16° maxi. Certaines Testudo graeca vont hiberner et avec l'inertie en fonction d'ou elles vont s'etre réfugiées, elles resteront en hibernation. Dimanche dernier, il a fait 18°, peut être que alors certaines sont sorties quelques heures.

C'est des mini hibernations pas de l'hivernation, à moins que comme la jet-set, elles aient un avion à disposition pour aller au soleil
Revenir en haut Aller en bas
marie
Membre Fidèle
marie


Féminin
Nombre de messages : 1528
Date d'inscription : 12/01/2005

hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation EmptyVen 13 Jan 2006 - 17:22

Oh la la ...un hérisson I love you I love you I love you je ne veux pas faire de la retape :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais sur Floranimal ....le petit forum multianimaliers ....on adore les hérissons I love you I love you I love you
venez donc poster sur "notre " forum .......et en plus les administrateurs de TT ne diront rien .....on ne pique pas les "clients " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation EmptyVen 13 Jan 2006 - 18:45

Non seulement il est superbe mais le prénom Spontex lui va à ravir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
catoche
Membre Fidèle
catoche


Nombre de messages : 726
Localisation : midi pyrennée
Date d'inscription : 13/09/2005

hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation EmptyLun 16 Jan 2006 - 15:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici la vedette
cactus Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
désolée je n'ai pas le temps de réduir
Revenir en haut Aller en bas
catoche
Membre Fidèle
catoche


Nombre de messages : 726
Localisation : midi pyrennée
Date d'inscription : 13/09/2005

hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation EmptyLun 16 Jan 2006 - 16:01

marie a écrit:
Oh la la ...un hérisson I love you I love you I love you je ne veux pas faire de la retape :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais sur Floranimal ....le petit forum multianimaliers ....on adore les hérissons I love you I love you I love you
venez donc poster sur "notre " forum .......et en plus les administrateurs de TT ne diront rien .....on ne pique pas les "clients " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
marie tu es mon sauveur j'ai cherché partout mais pas sur flor animal
pas bien pas bein Shit
je ne sais pas trop comment l'alimenter le pauvre petit
je lui ai acheté des vers de farine hi hi
il adore les oeufs aussi
mais je vois que spontex mange du steak haché Question
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOUTE
Membre Actif
NOUNOUTE


Nombre de messages : 246
Localisation : 31
Date d'inscription : 02/09/2005

hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation EmptyLun 16 Jan 2006 - 20:48

je te mets un lien pour un site d'herissons :
http://www.herisson.nom.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hivernation-hibernation Empty
MessageSujet: Re: hivernation-hibernation   hivernation-hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hivernation-hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation ou hivernation
» Hibernation ou hivernation ?
» Hibernation,hivernation?
» hibernation/hivernation, nabeulensis
» hibernation/hivernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: