Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 mes bébés font enfin dodo!!!

Aller en bas 
+8
Fred79
mariel
Florentine
ucorsu
asson
mathie
catoche
Chatbada
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyLun 16 Jan 2006 - 10:24

ça y est!!!

Mes cinq bébés font dodo, ou presque... elles finissent la phase à 15°C et vont passer au grenier à 10°C d'ici peu et ensuite dehors (dans la cabane au fond du jardin...)

Je ne vous ai pas fait profiter de l'aventure cette fois-ci au cas où Napoléon aurait encore fait des siennes Embarassed
Si je vous dit que tout s'est passé sans stress vous n'allez pas me croire Wink et bien je le dis quand même "même pas stessée"!!! et c'est vrai :lol:

En fait Napoléon m'a refait le coup de l'oeil qui pleure...et avec quelques jours de collyre ça a passé. J'ai quand même quelques doutes à son sujet car à nouveau c'est lui qui a le moins bien vécu la chose et en fait j'ai adapté les différentes périodes conseillées par lali en fonction de son comportement à lui... ça a été un peu plus long et progressif que prévu mais bon, on y est elles dorment! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyLun 16 Jan 2006 - 10:26

chatbada a écrit:
ça a été un peu plus long et progressif que prévu mais bon, on y est elles dorment! cheers


Pffffff chui jalouse Rolling Eyes
Chez moi à 12° les TH dorment mais les TG se promènent encore rambo
Revenir en haut Aller en bas
catoche
Membre Fidèle
catoche


Nombre de messages : 726
Localisation : midi pyrennée
Date d'inscription : 13/09/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyLun 16 Jan 2006 - 10:43

bravo chatbada!
moi non plus même pas inquiète Shit
le somnifère c'était pour rire Embarassed
pour rire colors
pour rire Question
comment tu fais moi je suis shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyLun 16 Jan 2006 - 10:44

elles sont dans le terra et bougent encore un peu : elles se déplacent de quelques centimètres mais je pense qu'à 10°C elles seront plus tranquilles...
Je les avais bien enfouies sous le foin ce matin et là elles dorment toute les 5 à l'entrée de la cabane Rolling Eyes

J'ai quand même eu quelques péripéties... pour rester fidèle à moi-même! Wink
Le premier jour sans chauffage et nourriture marie-Louise a pété un plomb et s'est fait la malle du terra pale Elle a réussi à se glisser derrière la cabane (en la déplaçant) et a grimpé entre les 2 parois! Je l'ai retrouvée dans ma chambre sous mon lit pale
Le pire c'est que le terra est en hauteur (environ 70 cm) et qu'elle a pris une méga gamelle pour se retrouver par terre affraid affraid j'ai failli paniquer (en imaginant les pires trauma internes!) puis je me suis dit que dans la nature, elles devaient bien se gaméler de temps en temps Rolling Eyes
Le lendemain c'est mes 5 crapules qui étaient en train de grimper au même endroit, j'ai coupé le chauffage de la pièce et ça a vite calmé mes petites excitées...
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyLun 16 Jan 2006 - 10:47

cathy82 a écrit:
comment tu fais moi je suis shakng2

J'ai réussi à me persuader qu'il y avait plus de chances de leur faire du mal en ne les faisant pas hiberner... et je pense aux bébés hermann sauvages qui sont minuscules et en hibernation dehors depuis bien longtemps déjà malgré les très basses températures que nous avons déjà eu...
Revenir en haut Aller en bas
mathie
Membre Fidèle
mathie


Nombre de messages : 1205
Date d'inscription : 22/09/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyLun 16 Jan 2006 - 20:24

oui et puis des le printemps nous allons pouvoir revivre normalement cheers
aller il faut s acrocher plus que............... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:34

Aujourd'hui passage dans la caisse d'hibernation et à la cave... 10 à 12°C

Le fait de les avoir passé du terra à la caisse elles se sont bien réveillé et crapahutent toutes les 5 pale le changement de température va les rendormir je suppose...

2 Questions :

Like a Star @ heaven elles ont déjà perdu du poids pale
1 gramme de moins pour la petite qui en faisait 14 avant
et 2 grammes chacune pour les autres avec des poids variant de 25 à 34 grammes à la dernière pesée avant le processus
C'est grave docteur alien ?????????

je sais j'aurais pas du les peser ...
mais elles "sonnaient un peu creux" quand je les ai attrapé alors j'ai failli paniquer (mdr la mère poule en chef!)...mais c'est sûrement à cause du "vidage" du tube digestif? non?
c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
mathie
Membre Fidèle
mathie


Nombre de messages : 1205
Date d'inscription : 22/09/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:42

oui je pense aussi :lol:
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:46

Les miennes aussi avaient perdu le poids pris cet été, en se préparant à l'hibernation .
par contre à 10.5° elles ne dormaient plus, c'est trop chaud, l'idéal est sous les 9° à ce que j'ai remarqué .
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:48

encore une question! Wink
elles vont pas manger les feuilles de noyer???

y'en a c'est les troubles digestifs moi c'est la questionnite aigue!
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:57

En ce qui concerne la perte de 1g, le remède le plus efficace c'est:
- Te faire couler un bain chaud (à point).
- Y mettre des sels de bain, ou tout autre produit que tu affectionnes.
- Disposer sur le rebord de la baignoire quelques bougies.
- Te verser un coupe de champagne (une flute est aussi bien..).
- Tu mets sur la sono, ta musique préférée.
- Et tu te laisses porter, "tranquille"* Wink
*Il est bon de demander à une âme bienveillante, de garder les petiots Razz
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMar 17 Jan 2006 - 16:01

ah mais tu connais pas Chatbada, elle va faire tout ça, mais à la cave devant la caisse affraid
Revenir en haut Aller en bas
mathie
Membre Fidèle
mathie


Nombre de messages : 1205
Date d'inscription : 22/09/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMar 17 Jan 2006 - 16:14

et elle est occupée a disposer son lit a la cave( c est plus prudent)
j avoue que je dors pres de mes puces et ça permet de jetter un drenier coup d oeil pour voir qu il ne se passe toujours rien)
mais bon c est une hivernation(ja sais que le terme n est pas exact mais ça permet de situer)
avec une bonne couette ça va
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMar 17 Jan 2006 - 16:17

ucorsu a écrit:
En ce qui concerne la perte de 1g, le remède le plus efficace c'est:
- Te faire couler un bain chaud (à point).
- Y mettre des sels de bain, ou tout autre produit que tu affectionnes.
- Disposer sur le rebord de la baignoire quelques bougies.
- Te verser un coupe de champagne (une flute est aussi bien..).
- Tu mets sur la sono, ta musique préférée.
- Et tu te laisses porter, "tranquille"* Wink
*Il est bon de demander à une âme bienveillante, de garder les petiots Razz

mais c'est que tu me ferais presque rêver.... un intense moment de détente Very Happy quel bonheur! ça m'a fait du bien rien que d'y penser!!!

quoi que! à la cave ça peut s'arranger, un fond d'eau dans les anciennes cuves à vin, pour la lumière tamisée pas besoin de bougies... et la réserve de bouteilles pas loin avec, grand luxe : vue sur la caisse d'hibernation! chiche?
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMar 17 Jan 2006 - 16:27

Mdr Exclamation
Noooon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sans les tortues, ni les petiots Very Happy
De la détennnte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMar 17 Jan 2006 - 16:31

cheers merci ucorsu, une bonne partie de rigolade avant d'aller bosser (et regarder sous les feuilles!!! Wink )

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMar 17 Jan 2006 - 16:40

Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMer 18 Jan 2006 - 13:32

Shocked j'en ai une qui fait de la résistance, elle remonte au dessus des feuilles????? du coup on est passé au grenier à 9 10°C... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMer 18 Jan 2006 - 13:35

Mdr ... lol! Ca me rappelle mes débuts et je m'amuse beaucoup! Wink Don't worry, be happy! cheers Tout va s'arranger, veille juste à ce que les températures rechutent ou change le ou les bacs d'endroit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMer 18 Jan 2006 - 13:47

on a fait 2 jours à 17°C, puis hier cave à 12°C, elles devaient y passer 2 jours mais je viens de les monter au grenier (et de me pêter le dos, la comporte en bois + la terre... j'avais pas pensé au transport! :mrgreen: ), il y fait 10°C elles y restent 2 jours (sauf si encore résistance Rolling Eyes ) puis dehors, dans la cabane

Je pense déjà au réveil : comment faire pourqu'elles se réveilent dehors naturellement (sans passage en terra)? je sais! ça c'est de l'anticipation mais j'aime bien savoir où je vais...
Je vais préparer l'enclos dès que le temps le permettra et je songeais à quelque chose dans le style : les passer de la caisse à la fosse (que je vais creuser sous leur abri) pendant leur dodo, d'ici fin février, comme ça elles géreront seules leur réveil

idée saugrenue ou c'est faisable?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMer 18 Jan 2006 - 13:52

Je pense que tu te casses la tête inutilement Chatbada! L'hibernation n'a pas été naturelle, le réveil ne le sera pas vraiment non plus, tu commenceras par sortir la caisse dehors quand il fait beau jusqu'à ce qu'elles se réveillent. Ensuite au bout de quelque temps, un bon petit bain réhydratant et enclos! Very Happy S'il ne fait pas assez beau elles se blottiront dans leur cabane et attendront un nouveau réveil naturel! Very Happy Tu devras juste surveiller que chaque soir elles soient bien protégées dans leur cabane et non à découvert, à la merci du froid! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMer 18 Jan 2006 - 13:55

Pour moi tu fais plus simple - tu les mets dans leur enclos lorsqu'elles se réveillent avec leurs cabanes remplies de foin et le soir tu t'assures qu'elles sont bien rentrées à l'abri.

Et même si les températures descendent un peu la nuit elles seront à l'abri – tu sais comment cela se passe chez nous – il peut geler la nuit et le lendemain nous avons 20° Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMer 18 Jan 2006 - 13:57

Voilà une solution qui me convient cheers ce que je veux c'est ne plus jamais les remettre en terra et leur laisser vivre leur vie dehors! même toute petites!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMer 18 Jan 2006 - 13:59

Je vois que nous avons la même façon de penser! cheers Les miennes ne passent qu'une saison en terra, sauf si elles ont mal démarré comme une hermanni qui y aura été deux fois, ainsi que ma petite ibéra parce qu'espèce plus fragile pendant 5 ans ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! EmptyMer 18 Jan 2006 - 18:07

Mais comment çA espèce plus fragile???

ta petite Florentine n'est pas fragile, elle vit dehors et se débrouille toute seule dès sa naissance!!!! il ne leur donne même pas à manger, elles ont assez d'herbes diverses dans leur enclos de bébés!!

Juste l'an passé, ils ne les a pas laissées s'enterrer dans la fosse sous la cabane, il a fait une hibernation artificielle dans des boites et la moitié est morte gelée!!!

Mes iberas vivent à la dur depuis leur naissance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes bébés font enfin dodo!!! Empty
MessageSujet: Re: mes bébés font enfin dodo!!!   mes bébés font enfin dodo!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes bébés font enfin dodo!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: