Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Une tortue surprise...

Aller en bas 
+5
Buffalon
Cajou
greg79
LOLO06
flanelle
9 participants
AuteurMessage
flanelle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 05/07/2007

Une tortue surprise... Empty
MessageSujet: Une tortue surprise...   Une tortue surprise... EmptyMar 20 Oct 2009 - 13:58

Bonjour,

Bon, j'ai connu quelque peu l'hécatombe sur notre terrain avec les animaux de tout genre et chez les tortues, j'ai toujours quelques spécimens en vadrouille - ou volés ? mais je n'arrive pas à y croire

Aujourd'hui, j'ai fait le tour quotidien et là, j'ai vu sortir de dessous une tuile un bébé tortue ?!
Elle a cicatrisé donc elle a au moins quelques jours mais le truc c'est que je n'ai pas vu la femelle pondre, je n'ai pas vu de terre remuée, je n'ai pas vu d'oeufs ( et dans cet enclos, quand la terre est sèche, comme c'est argileux, il faut s'accrocher pour creuser dedans ), je viens juste de voir apparaître ce petit bout alors qu'on supposait que la femelle n'était pas mature sexuellement. Est-il possible que la femelle ait pondu à l'abri sous une tuile ou dans leur cabane ?

Bon, je ne comprends rien à cette année bizarre durant laquelle j'ai pas mal déprimé avec mes déboires successives, disons dans l'urgence : qu'est-ce que je fais ?

Je la laisse libre dans l'enclos faire comme celles qui sont encore là ( des juvéniles ), hiberner, évoluer etc. Ou je m'en mêle ? Sachant que jusqu'à présent elle a visiblement su faire sans moi et ne semble pas s'en porter plus mal. Mais Dieu qu'elle est petite ! Je n'ai pas su la voir apparaître, comment la pister dans l'enclos qui fait un peu moins de 9m2 ?

Je suis partisane de les laisser se débrouiller le plus possible sans moi mais je suis à l'écoute de vos conseils avisés...
L'année dernière, j'avais construit un caisson en bois " fourré " de terre, terreau et feuilles mortes pour leur hibernation et recouvert de tuiles. Lorsqu'elles s'y étaient toutes installées, j'avais tout refermé avec du grillage, recouvert d'une bâche et de film antigel et laissé tel quel dans l'enclos. Il y est d'ailleurs toujours pour les laisser libres d'y aller ou pas. Mais une si petite tortue, comment vérifier si elle est bien dans le caisson ?

J'avoue que c'est la plus jolie surprise de cette année après les décès, escapades, disparitions, réapparitions, redisparitions...

Je vous remercie par avance de vos réponses,
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[url=https://servimg.com/view/12507281/55][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par flanelle le Mar 20 Oct 2009 - 16:06, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Une tortue surprise... Empty
MessageSujet: Re: Une tortue surprise...   Une tortue surprise... EmptyMar 20 Oct 2009 - 15:09

Citation :
Je suis partisane de les laisser se débrouiller le plus possible sans moi mais je suis à l'écoute de vos conseils avisés...
L'année dernière, j'avais construit un caisson en bois " fourré " de terre, terreau et feuilles mortes pour leur hibernation et recouvert de tuiles. Lorsqu'elles s'y étaient toutes installées, j'avais tout refermé avec du grillage, recouvert d'une bâche et de film antigel et laissé tel quel dans l'enclos. Il y est d'ailleurs toujours pour les laisser libres d'y aller ou pas. Mais une si petite tortue, comment vérifier si elle est bien dans le caisson ?
Bonjour flanelle,
Oui, elle doit être installée dans cet espace que tu avais aménagé dans le parc, mais cet espace doit être sécurisé : pas d'ouverture sur l'extérieur, personne n'entre ni ne sort !
Il faut une couche de terre meuble pour qu'elle puisse s'enterrer, une bonne épaisseur de feuilles sèches ou paille pour isoler du froid et couvrir le tout d'une plaque épaisse toujours pour isoler et maintenir une température stable Wink
Revenir en haut Aller en bas
flanelle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 05/07/2007

Une tortue surprise... Empty
MessageSujet: Re: Une tortue surprise...   Une tortue surprise... EmptyMar 20 Oct 2009 - 15:49

Merci pour ta réponse, Lolo06.

Cette cabane était déjà divisée en deux parties. J'ai mis ce bébé dans l'une des deux et je vais davantage sécuriser car évidemment, là, il passe entre les mailles du grillage. En attendant, j'ai appliqué une grille contre le grillage.

En tout cas, si je ne sais pas d'où il sort, il semble en pleine forme. Malgré les gelées de ces derniers jours, là, le vent souffle, lourd et presque chaud, presqu'humide, le soleil est absent et pourtant, il est dynamique, mange bien ! Si je ne l'enfermais pas, il se promenait dans tout l'enclos alors que les deux autres juvéniles ont à peine pointé le bout du nez pour retourner se cacher sous les tuiles.

J'ai examiné l'enclos et je ne vois pas où était l'oeuf voire les oeufs... J'apprends beaucoup cette année... Enfin... J'apprends surtout l'humilité et l'absence de certitudes...

*edit : J'ai posté des phoos dans le 1er message ;-)
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Une tortue surprise... Empty
MessageSujet: Re: Une tortue surprise...   Une tortue surprise... EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:39

Quelle belle surprise! drunken drunken drunken

Rien à faire, seulement comme te l'a dit lolo06, de le mettre dans un enclos sécurisé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Une tortue surprise... Empty
MessageSujet: Re: Une tortue surprise...   Une tortue surprise... EmptyMer 21 Oct 2009 - 7:10

cheers longue vie à ta petite surprise Very Happy elle est bien jolie drunken
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Une tortue surprise... Empty
MessageSujet: Une tortue surprise   Une tortue surprise... EmptyMer 21 Oct 2009 - 7:46

Ce qui m'étonne dans cette histoire c'est le fait qu'il n'y ait pas réellement de tortues adultes (2 tortues jeunes adultes dans ta signature) et qu'il y ait eu une naissance .

Es tu bien sûre que ces 2 tortues ont bien l'âge que tu leur attribues . Tu vis dans un département du sud mais on ne peut pas dire que le climat y est méditerannéen . Il est donc étonnant que ces tortues aient pondu , que les oeufs pondus laissés dans le sol aient permis une naissance .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Une tortue surprise... Empty
MessageSujet: Re: Une tortue surprise...   Une tortue surprise... EmptyMer 21 Oct 2009 - 11:46

ça c'est beau ,

tu devrais regarder voir s'il n'y en a pas d'autres aprés tout , pourquoi

pas ! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
flanelle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 05/07/2007

Une tortue surprise... Empty
MessageSujet: Re: Une tortue surprise...   Une tortue surprise... EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:18

Buffalon a écrit:
Ce qui m'étonne dans cette histoire c'est le fait qu'il n'y ait pas réellement de tortues adultes (2 tortues jeunes adultes dans ta signature) et qu'il y ait eu une naissance .

Es tu bien sûre que ces 2 tortues ont bien l'âge que tu leur attribues . Tu vis dans un département du sud mais on ne peut pas dire que le climat y est méditerannéen . Il est donc étonnant que ces tortues aient pondu , que les oeufs pondus laissés dans le sol aient permis une naissance .

Bonjour Buffalon, je n'ai pas mis les tortues " en escapade " dans ma signature, elles sont adultes et nous n'étions pas sûr que la femelle soit déjà prête pour la reproduction, celle-ci a disparu à la fin de l'été.

Quant au climat, si l'hiver comporte des gelées nocturnes à profusion, l'été est clairement méditerranéen, sec, chaud. Le sol idem. Si, nous sommes bien dans un climat méditerranéen malgré les premiers contreforts pyrénéens. Le sol sec et pauvre, la flore, sont caractéristiquement méditerranéens.

Ceci dit, j'ai encore examiné l'enclos dans tous les sens et je ne comprends toujours pas où la femelle a pondu et pourquoi je ne trouve aucune trace de quoique ce soit. On dit souvent que les oeufs éclosent à une période chargée d'humidité, il y a eu effectivement une journée de pluie il y a 9 jours puis un enchaînement de petites gelées, mardi, il a recommencé à faire très doux et c'est là que j'ai vu apparaître cette petite tortue.

Bon, maintenant, il y a peut être quelqu'un dans mon entourage qui joue avec mes nerfs, faisant disparaître des tortues puis en déposant de nouvelles mais c'est dur à y croire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Une tortue surprise... Empty
MessageSujet: Re: Une tortue surprise...   Une tortue surprise... EmptyMer 21 Oct 2009 - 19:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Belle surprise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Félicitations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Une tortue surprise... Empty
MessageSujet: Re: Une tortue surprise...   Une tortue surprise... EmptyMer 21 Oct 2009 - 23:59

Une merveilleuse surprise en effet !
Et qui a su se débrouiller toute seule comme une grande en plus Wink
Une belle et longue vie à elle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Une tortue surprise... Empty
MessageSujet: Re: Une tortue surprise...   Une tortue surprise... EmptyJeu 22 Oct 2009 - 4:10

Je ne vois pas très bien la photo qui est petite mais cette pitchoune fait plus boettgeri que hermann........ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tortue surprise... Empty
MessageSujet: Re: Une tortue surprise...   Une tortue surprise... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tortue surprise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée
» Réponse à "Surprise, surprise"
» elle s'appele SURPRISE........
» surprise !!!!!!
» surprise, surprise...et re surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: