Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée

Aller en bas 
+13
chouchou32
cappuccino
CarlosKa
anaislana
lebreton
Plutonia
nostra72
ethioco
sylvie54
Tetris
vegas47
yayall
bergil
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:33

Bonsoir,
Il s'agit d'une tortue d'Herman mâle, d'une trentaine d'années au moins, vivant dans mon voisinage.
Ces dernières années elle n'avait plus accès à l'extérieur de la maison, passant son temps entre la cave (hiver) et la cuisine ou le couloir.
Sa nourriture très peu variée : un peu n'importe quoi (un peu de salade, tomates, etc) ; pauvre en matières grasses et en protéines, elle l'était aussi en minéraux.
Pas de bac d'eau, pour son bain . . .
Les carences doivent être multiples et profondes.
Celle qui le gardait (c'est un mâle), très âgée, avait peur qu'il ne parte, ou qu'on le vole.

Bref, nous l'avons pris en main, depuis quelques jours, pour améliorer les choses ; je le récupère chaque jour vers 9H, et le laisse gambader sur le terrain, quand il fait beau. j'ai installé un bac d'eau peu profond, dans lequel il se plonge 5 mn environ.
Je l'ai installé sur un terrain couvert d'herbe, de pissenlits, et autres mauvaises herbes, qu'il attaque aussitôt sur place de bon appétit.
Il aime ensuite faire sa sieste au soleil . .
Je le restitue à sa patronne vers 14H.
Lui qui était amorphe (il restait dans son coin de cuisine, sans bouger) se dirige dès le matin vers la porte d'entrée et attend.
Il est de petite taille, avec une carapace très bombée (les carences, sans doute ..)
Pouvez-vous me conseiller sur ce qu'il faut faire pour améliorer son sort et compenser les manques dont il a souffert ?
Merci d'avance
bergil

Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:38

Bonjour bergil, ce que tu fais est déjà énorme pour cette tortue

il lui faut du soleil, du soleil et ................un autre propriétaire


donne lui déjà un enclos , du soleil, des mauvaise herbes, .....dame nature va faire le reste


et donne le site a cette dame ,


aimer un oiseau en lui coupant les ailles, ce n'est pas de l'amour !!

Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:50

Essaye de négocier 18 heures au lieu de 14 , il profitera toute la journée du
soleil , met à sa disposition une cabane pour qu il puisse se protéger en cas de pluie
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyVen 8 Mai 2015 - 21:02

vegas47 a écrit:
Essaye de négocier 18 heures au lieu de 14 , il profitera toute la journée du
soleil , met à sa disposition une cabane pour qu il puisse se protéger en cas de pluie

Bonne idée, la cabane.
Il semble apprécier le soleil (pas trop fort, ces derniers jours), mais je me demandais, s'agissant d'une tortue qui n'a pas vu le soleil depuis sans doute une dizaine d'année, s'il ne fallait pas le remettre à l'ombre au bout d'un certain temps, pendant quelques jours.
Mais bon, il dispose d'une zone ombragée, sans doute y ira-t-il de lui-même . . .
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyVen 8 Mai 2015 - 21:09

Cela dit c'est vers 14 heures que le soleil tape le plus fort et qui il cherche l ombre
or c'est l heure à laquelle tu le ramène à sa propriétaire, tu ne peux pas voir avec elle
pour la garder jusqu'à 18 heures et peut être définitivement par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyVen 8 Mai 2015 - 21:50

bergil a écrit:


Pouvez-vous me conseiller sur ce qu'il faut faire pour améliorer son sort et compenser les manques dont il a souffert ?
Merci d'avance
bergil


Au travers de ce que tu viens de décrire je pense que tu es la providence pour ce pauvre Pépère et mis à part peut-être quelques suggestions de détail, tu as déjà mis à sa disposition tout ce dont il a besoin.

Peut-être que sa propriétaire finira par te le céder et il pourra encore vivre de très nombreuses années avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyVen 8 Mai 2015 - 22:21

Si déjà tu as reussi a négocier avec son propriétaire , un passage dans ton jardin en journée , c'est top thumright peut être arrivera tu a persuader la personne a te la confier a l'année , ça serait drunken , si la personne est un peu agée tu pourrais lui proposer de venir voir sa tortue évoluer dans ton jardin , et voir qu'elle est heureuse , comme une tortue doit l'être drunken et tout le monde serait content Very Happy
pour l'ombre et le soleil, elles savent je pense instinctivement ce qui est bénéfique pour elles alors laisse la faire qd elle est dans ton jardin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptySam 9 Mai 2015 - 11:00

J'ai qu' une question : quand est-ce qu' elle meurt la propriétaire ?? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
nostra72
Nouveau Membre
nostra72


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptySam 9 Mai 2015 - 11:29

bonjour, je prends en cours. Serait-il possible d'avoir une photo,deja de la tête car tu dis qu'il est maigre, regarde aussi son bec car si il a pas eu d'intention particulière de la part de la mémé, il peut être trop long et empécher ton mâle de bien se nourrir.
Dans quelle région est-tu car des personnes du forum pourrait passer le voir pendant tes heures de garde et faire un petit bilan.
En tout cas bonne nouvelle pour lui que tu l'ai un peu chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: RE : aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptySam 9 Mai 2015 - 19:09

Bonjour à tous,
et merci pour vos réponses et suggestions, Yayall, Vegas47, Tetris, Sylvie54, ethioco, Nostra72 ;o)
j'espère n'oublier personne.

Bonne journée pour César (je l'espère en tout cas !): il a profité du terrain relativement ensoleillé, des végétaux, d'une petite pataugeoire, de 9 à 17H.

Je profite de l'absence actuelle de sa maîtresse pour mettre en place un avenir meilleur pour lui. J'ai bon espoir. . . .
J'ai téléchargé la liste des aliments recommandés, et de ceux à proscrire, cela va nous aider.
Je préparerai un enclos lui offrant le soleil et un abri en cas de mauvais temps.

Il n'a jamais "couché dehors", et je pense que pour le moment, cela va se poursuivre ainsi.
Les nuits sont encore relativement fraîches . . .

Je vous tiendrai au courant de la suite du programme et reviendrai certainement avec des questions additionnelles.
Bonne fin de semaine à tous, et merci encore
bergil
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptySam 9 Mai 2015 - 19:27

17 heures 00145 Tu as gagné 3 heures c est bien pour ton galet



Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptySam 9 Mai 2015 - 19:38

023 023 023 023 023

pour info il peux largement supporter de dormir dehors (mais cela viendra un jour, j'en suis sur)
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyMer 20 Mai 2015 - 9:51

Bonjour,

Bonnes nouvelles de César :
le matin il semble attendre dans le couloir qu'on vienne le sortir ; c'est chose faite avant 9H ; je le rentre vers 19H
dès qu'il est installé dans son large carré de pissenlits (et autres) il commence à manger
puis il profite du soleil, alternant sieste et repas.
il semble utiliser la vasque d'eau mise à sa disposition (j'y retrouve de la terre, le soir)

Il est aveugle d'un oeil qui présente un petit disque gris.

Sa patronne revient aujourd'hui ; j'espère pouvoir maitenir le dispositif mis en place dès le début de son absence. j'ai pu convaincre une partie de la famille qu'il fallait continuer ainsi, et tenter progressivement d'améliorer encore les choses ...
Merci encore pour votre aide et bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyMer 20 Mai 2015 - 10:17

Très bonnes nouvelles, Bergil ! Contente pour lui et toi !  bravo

bergil a écrit:

Il est aveugle d'un oeil qui présente un petit disque gris.


As-tu vu un véto spé pour savoir si c'est irréversible ?

Et as-tu essayé la crème ophtalmique "Ophtalon" ?

Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyMer 20 Mai 2015 - 10:35

Plutonia a écrit:
Très bonnes nouvelles, Bergil ! Contente pour lui et toi !  bravo

bergil a écrit:

Il est aveugle d'un oeil qui présente un petit disque gris.

As-tu vu un véto spé pour savoir si c'est irréversible ?
Et as-tu essayé la crème ophtalmique "Ophtalon" ?

Un véto ? vu le contexte, suis certain que sa patronne n'y a pas songé . . .
Il est sans doute un peu tard, plus de 30 ans après, mais vais aborder le sujet.
Merci, Plutonia, pour tes suggestions
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyMer 20 Mai 2015 - 10:38

Ah oui... trente ans... certainement plus rien à faire...

J'ai répondu trop vite, désolée Bergil ! Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyMer 20 Mai 2015 - 13:29

ton histoire m'a mis du baume au coeur.....comme quoi il faut toujours garder de l'espoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:37

Vraiment  bravo pour ce que tu fais pour lui, le pauvre, vivre enfermé comme ça !!!
J espère qu a terme tu vas pouvoir le récupéré, ça doit être une horreur de retourner le soir dans la maison de sa proprio Evil or Very Mad
Tu peux nous mettre des photos ? Est ce que tu l as pesé ?
Rooo je t embete avec mes questions ....en tout cas c est vraiment touchant !!!
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: aider tortue de 30ans très mal nourrie/nouvelles de César   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:04

Bonjour à toutes et tous,  
Voici où nous en sommes :
César passe maintenant ses journées dehors, sur un grand carré de mauvaises herbes (dans le temps, du gazon) ; on dirait qu'il m'attend le matin, pour sortir. Je le ramène le soir vers 20H.
Je sais, ce n'est pas une vie, mais je vais tâcher d'améliorer encore son sort.
Le soir, je le trouve dans un coin du terrain, et je sens qu'il voudrait bien y rester.
Je suis en train de tenter de convaincre sa patronne qu'il sera mieux dehors.
Cela dit, il faudra alors lui confectionner un abri, car il arrive qu'un renard circule la nuit dans les rues (la nature n'est pas loin).
On dirait qu'on a sympathisé : il lève la tête quand il me voit de son oeil valide (droit) et s'attend à ce que je lui tienne une feuille de radis ou d'hibiscus, quand il l'attaque par l'autre bout . .
Nous sommes en Alsace ; que faire, quand il pleut un peu, ou beaucoup (il a un abri provisoire, mais parfois il reste sous la pluie ?
Il fait parfois 15 degrés, le matin : il supporte ça ?
Il a bon appétit, mais je ne le vois jamais utiliser la vasque d'eau à sa disposition ; est-ce normal ?
Merci pour vos conseils avisés
Bergil
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyLun 22 Juin 2015 - 17:21

15 degrés le matin il peut rester dehors
Pour l eau, si il reste sous la pluie et mange des mauvaises herbes cela lui
suffit, par contre il doit avoir à disposition une gamelle d eau propre si il ressens
le besoin de s hydrater il la trouveras
C'est super ce que tu fais pour lui bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:52

Tu nous le présenteras un de ces quatre hein ?
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyLun 22 Juin 2015 - 23:15

merci à tous deux,

pour ce qui est de mettre une photo, faut d'abord que je comprenne comment cela fonctionne Wink
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyMar 23 Juin 2015 - 8:07

Une 23311 ! Une 23311 ! Wink
- Tu sélectionnes « répondre » et écris un nouveau message
- Tu te places à l’endroit où tu veux insérer la photo
- Tu cliques sur l'onglet "héberger une image" près de celui de Youtube
- Tu cliques sur "Parcourir"
- Tu choisis dans ton arborescence de fichiers, celui qui correspond à ta photo
- Tu cliques sur "envoyer"
- Tu as alors le choix entre 1 version miniature et 1 grande
- Tu choisis celle que tu veux en faisant un "copier" clic droit
- Tu fais un clic droit "coller" à l'endroit où tu veux mettre la photo
- Si tu veux ajouter une autre photo, tu refais les mêmes opérations avec « héberger une nouvelle image »
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: photos de César   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:19

Voici César :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:28

Il est très beau au milieu des pâquerettes merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma tortue ne se nourrie depuis une tite semaine
» une tortue hyperactivité AIDER MOI
» Aider une tortue
» aider moi a sauver mes tortue
» Ma tortue ne mange pas !!!! Aider moi SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: