Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée

Aller en bas 
+13
chouchou32
cappuccino
CarlosKa
anaislana
lebreton
Plutonia
nostra72
ethioco
sylvie54
Tetris
vegas47
yayall
bergil
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:37

ahhhhh cesar n'a pas tjs été mal soignée car il est superbe!!!!!!!!!! pas tobleronné pour deux sous!!!! j'avais un peu peur !!!
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:40

Il est tout simplement magnifique!!!!! 18210

Mais César est-il une Hermann??? scratch Je n'en suis pas certaine. A vrai dire, j'ai plus qu'un doute. Wink

Pourrais-tu nous faire une photo de son plastron ainsi qu'une photo des écailles supracaudales, stp? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:43

Bel animal ! Sa carapace est très ronde et sa couleur juste superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:45

Pas hermann mais très certainement Testudo ibera
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:47

Nous sommes bien d'accord mais Bergil citait tout au début de son post "Une Hermann"... geek
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 16:09

oui, il etait cité aussi :carapace tres bombé certainement a cause des carences lol! moi je veux bien voir des carapaces tobleronnées comme celle ci!!! très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 16:36

Mâle ibera splendide!

Même mal nourri et mal soigné il ne sera jamais déformé ni tobléronné,parce-qu'il a très probablement été acquis adulte ,croissance déjà terminée et que c'est un animal prélevé à l'origine,elles se vendaient par milliers il y a plusieurs dizaines d'années. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: César pas Hermann : ça va lui faire un choc   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 23:23

Merci vraiment à toutes et tous pour vos rapides interventions.

Quelques explications complémentaires :
- Hermann : c'est une personne qui s'intéresse aux tortues qui m'a dit que c'était une tortue d'Hermann ; et d'après les photos que j'ai vues, cela me semblait convenir mais, vous l'avez bien compris, je ne connais pas bien le sujet . . .
C'est aussi elle qui avait parlé de carences.

- César est arrivé chez les voisins, il y a environ 30 (ou plutôt 35) ans, passant par les chantiers qui s'étaient lancés dans une zone de construction voisine. Ils l'ont adopté et l'on installé à côté de la maison, sur une petite terrasse carrelée et située à un niveau plus bas que le terrain (une cuvette, en somme).
et il est resté là pendant plus de vingt ans, restant dans cette cuvette carrelée, n'ayant pratiquement jamais accès au terrain, ayant comme principale nourriture des salades, des tomates et des restes de repas. Hiver : dans une cave bétonnée.
Depuis pas mal d'années, séjours dans le logement, par crainte de vol de la bête. Quand je l'ai revu, il y a quelques mois, il était dans son coin, sans trop bouger.

Cela me fait penser qu'il doit être très solide, pour avoir résisté à ce régime . . .
D'où mes tentatives pour améliorer son sort, et lui permettre, dans un premier temps, de vivre chaque jour à l'extérieur.

Si je comprends bien, César serait un mâle ibera ;
A quoi faut-il être attentif, dans ce cas ?
. Plus sensible à la température (il fait frais le matin, en Alsace).
. détails à changer pour ce qui est de la nourriture (ou idem à Herrmann ?)
Merci d'avance pour vos conseils
Bonne fin de soirée
Bergil
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: César, tortue ibera . .   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 23:32

et je ferai demain une photo de son plastron ainsi qu'une photo des écailles supracaudales (le temps de voir à quoi correspond exactement ce dernier terme ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 8:01

bergil a écrit:

et je ferai demain une photo de son plastron ainsi qu'une photo des écailles supracaudales (le temps de voir à quoi correspond exactement ce dernier terme !  Very Happy  )


Ecailles supracaudales : écailles au-dessus de la queue.

En d'autres termes, tu prends une photo de l'arrière de sa carapace.

Revenir en haut Aller en bas
tarnoy
Nouveau Membre
tarnoy


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/09/2013

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 10:10

bravo Bergil pour tout ce que tu as fait pour sortir la tortue de sa " prison " !
Au passage, je donne des petits bouts de feuille d'endive , de tomates , de fraises . Par contre, jamais elle va boire ou aller dans l'eau . Quand il fait très chaud, je la baigne dans un peu d'eau tiède ~15 mn , et lui met qq gouttes sur les nasaux pour l'hydrater . Dans son parc, elle peut aussi trouver de l'ombre qui est indispensable . Elle choisit ainsi soleil ou ombre. C'est vrai que je ne sais pas si c'est normal ou pas qu'elle ne boive pas d'elle même .
Voilà, ton histoire est touchante, alors, je lirai tes nouvelles ! Bonne continuation .
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 15:07

et voici César par derrière et par le dessous (il n'a pas aimé !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon, finalement, c'est l'inverse Confused
je déduis de ce que vous m'avez appris, qu'il n'est pas plus "d'Hermann" que vous et moi, mais bel et bien ibera !

Merci également pour la procédure (très claire) pour placer des photos.
J'ai bien noté vos différents conseils.
Bonne journée
Bergil
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 15:42

bergil a écrit:

Si je comprends bien, César serait un mâle ibera ;

Bergil

ibera oui mais mâle - - - pas sûr : il faut une photo compléte de son plastron
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 16:02

Moi je le trouve très beau
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 16:05

ibera oui mais mâle - - - pas sûr : il faut une photo compléte de son plastron [/quote]

Ah, quasi sûr ;o)

Parce que notre César a eu, il y a une dizaine d'année, une petite aventure avec une femelle bien plus grande que lui, qui lui avait tenu compagnie dans sa cuvette carrelée pendant une petite année, et il lui a montré à plusieurs reprises (et de façon bruyante) qu'elle lui plaisait bien. . .
Elle est malheureusement morte en hiver, dans la cave dans laquelle ils avaient été déposés (sans trop s'inquiéter des conditions qu'il fallait réunir pour leur assurer un bon hiver) ;
ce qui me fait dire que le César doit être d'une constitution particulièrement résistante pour avoir résisté à tout ça . . .

Bergil
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 16:18



Aaaah ok - - - j'avais pas lu et comme je voyais un bout de plastron bien plat - - -
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: César : de surprise en surprise . . .   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015 - 20:34

gin a écrit:
bergil a écrit:

Si je comprends bien, César serait un mâle ibera ;

Bergil

ibera oui mais mâle - - - pas sûr : il faut une photo compléte de son plastron

Dire que j'avais répondu avec certitude que c'était un mâle, car je l'avais vu se conduire comme tel, à plusieurs reprises, vis à vis d'une compagne de passage  (plus grande que lui) !
Sans doute bien vu, Gin Very Happy

Il y a 2 jours, j'ai trouvé à côté de César, qui faisait la sieste au soleil sur son carré de mauvaises herbes, . . . un oeuf !
de 36 mm de long
blanc, pesant 18 gr.
j'ai pensé à un oeuf volé par un corbeau, ou une pie, mais il aurait dû se casser en tombant . . .
Je lui ai donné (à César) un petit bain tempéré, hier, pour le rafraîchir.
et cet oeuf serait la matérialisation de la nette amélioration de son régime alimentaire ?
Bergil
Idem cet après-midi ;
J'ai chaque fois retrouvé dans l'eau une substance blanche en train de se dissoudre.
Il y avait la même chose sur l'oeuf, il y a 2 jours (comme du plâtre).
Ayant appris qu'il arrivait que des femelles se conduisaient comme des mâles, dans certaines circonstances, j'en suis à me demander si ce n'était pas le cas de César. . .
Je joins une photo complète de son plastron.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors César = Césarine ?
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: César : de surprise en surprise (suite) . . .   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015 - 20:44

Comme il s'agit d'une tortue ibera, nous allons migrer vers la partie du forum consacrée à cette tortue

Si c'est bien un oeuf de tortue (ça ressemble à un petit oeuf de poule) il n'est évidemment pas fécondé.
Que peut-on en faire ? rien sans doute . . .

La tortue ibéra est un  peu plus fragile que les Hermann ?
Merci pour votre assistance
Bergil
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:47

Et oui une femelle ! Punaise, il y en a qui rêveraient d'en avoir une comme celle-çi ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée   aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ma tortue ne se nourrie depuis une tite semaine
» une tortue hyperactivité AIDER MOI
» Aider une tortue
» aider moi a sauver mes tortue
» Ma tortue ne mange pas !!!! Aider moi SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: