Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 température et hygrométrie critiques ?

Aller en bas 
+2
sheper51
Plutonia
6 participants
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:20

Hier j'étais malade, au fond de mon lit... Ce matin, je me lève, et je vois que la température du caisson (à 8 heures) était de - 0,1° j'ai branché le petit tapis chauffant et elle est progressivement remontée à + 0,5° à midi, et 2,3° maintenant...

Et la terre était sèche aussi : pas mis d'eau depuis près de 3 semaines, car la terre était alors très humide, et le caisson couvert. J'ai versé de l'eau de pluie sur la terre (prise dans les dessous de pots dehors, qui avaient une couche de glace, mais en dessous, ce n'était pas gelé).

Je fais quoi ? Je la réveille pour vérifier que tout va bien ? Mais alors, elle sera en terra, car je vais devoir vider tout le caisson et elle sera bien réveillée... et puis aussi, j'ai la trouille de découvrir un cadavre... je n'ose pas fouiller ! pale
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:36

Laisse la dormir! Il n'a pas fait assez froid pour que cela la tue.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:39

ça m'arrange, ce que tu me dis là ! Mi-mars, j'emmène le caisson chez mon frère pour ne pas être seule à fouiller !

Et tu crois qu'une période avec une hygro insuffisante ne peut pas la tuer non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:03

si l'hygro est très faible tout l'hiver il faut se faire du soucis mais quelques jours n'y feront rien.
Laisse la dormir oui, pense que celles restée dehors subissent du -20°C (chez moi en tout cas), c'est pas du -0.1° qui va lui faire du mal..
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:01

Bonjour Rosita, je ne comprend pas bien l'histoire de ton tapis chauffant Embarassed

Ton caisson est placé où ? à l'extérieur ou dans un abri ? tu as pris la température dans le caisson ou par sonde dans la terre ? combien as tu d'hygro actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:16

Mon caisson est dehors sous abri.

Je suis dans la Marne, et il peut faire froid. Donc j'ai, en dessous du caisson de bois, un carton, en dessous le petit tapis chauffant de 13W, et en dessous une autre caisse de bois.

Ce tapis est relié à un programmateur, que je déclenche en général 2 fois une demi-heure par nuit quand il gèle vraiment fort. C'est ainsi que j'ai pu conserver entre 1,5° et 3° lors de la dernière vague de froid.

Pour mesurer la température, j'ai une sonde à distance d'une "station météo Lidl" (la même que chez Aldi en ce moment), que j'ai posée sur la terre, le tout recouvert d'un voile d'hivernage plié en 8 (je n'ai pas osé remettre la couette que j'avais mise la dernière fois, car ma chatte s'en était servie comme urinoir).

La température est donc sous les 8 épaisseurs de voile, mais pas dans la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:20

P.S. : c'est la même "station météo" qu'ici, du samedi 30 janvier :
http://www.aldi.fr/OFFER_F_SA/index04.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:30

donc normalement si j'ai bien tout compris et si ta tortue est enterrée à une dizaine de centimètre, il ne doit pas avoir gelé, par contre comment fais tu pour surveiller l'hygro, tu arroses un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:36

Oui, j'arrose quand je vois que la terre commence à s'éclaircir.

J'ai un hygromètre de chez Exo je ne sais plus quoi, et ce matin, il était dans le vert je crois, et ce n'est pas assez (pas dans le jaune, je suis sûre, heureusement). Mais en tâtant, la terre semblait sèche, donc j'ai arrosé avec l'eau et la glace du sous-pot où il avait plu.

Et j'ai recouvert le tout avec toutes les épaisseurs de voile d'hivernage.

Elle est enterrée là dessous. On ne voit rien.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:45

Et ce qui m'ennuie, c'est que je dois partir demain jusqu'à samedi après-midi.

Mais je pense qu'il ne gèlera pas sous l'abri dans ma petite cour d'ici là. Et je serai de retour samedi soir, où je le programmerai deux fois une demi-heure dans la nuit.

Jeudi 28 Janvier -1° 4°
Averses de pluie et neige mêlées Vent : Vent de Sud Ouest
Force du vent : 20 km/h
Indice UV : 1


Vendredi 29 Janvier 0° 5°
Pluie Vent : Vent d'Ouest
Force du vent : 54 km/h
Indice UV : 0


Samedi 30 Janvier -2° 2°
Variable Vent : Vent d'Ouest
Force du vent : 28 km/h
Indice UV : 1


Dimanche 31 Janvier -6° 1°
Soleil Vent : Vent de Sud Ouest
Force du vent : 20 km/h
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:51

Evite d'arroser lorsque les températures sont dans le négatif, la glace dans le caisson n'est pas recommandé, il vaut mieux attendre que celle ci remonte et que l'eau ne soit pas glacée surtout que tu ne sais pas à combien elle est enterrée !!!! pour ce qui est de ta tortue, je ne connais pas l'age ni depuis combien de temps elle hiberne mais si tu dois vider le caisson pour vérifier que tout va bien alors moi j'attendrais le printemps et la laisserais continuer d'hiberner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:00

Doriane a écrit:
Evite d'arroser lorsque les températures sont dans le négatif, la glace dans le caisson n'est pas recommandé, il vaut mieux attendre que celle ci remonte et que l'eau ne soit pas glacée surtout que tu ne sais pas à combien elle est enterrée !!!!
Ah, OK ! Mais j'avais voulu éviter les chocs thermiques...

Doriane a écrit:
pour ce qui est de ta tortue, je ne connais pas l'age ni depuis combien de temps elle hiberne mais si tu dois vider le caisson pour vérifier que tout va bien alors moi j'attendrais le printemps et la laisserais continuer d'hiberner Wink

C'est une petite de 2008 que l'éleveur avait fait hiberner (j'ignore combien de temps), et que mon frère m'avait rendue en octobre car elle s'était enterrée dans une jardinière à réserve d'eau, et qu'il avait dit qu'elle avait beaucoup trop perdu de poids pour hiberner.

Mais à peine dans le terrarium, elle s'est enfouie et endormie, alors je l'ai mise en caisson dehors.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:03

Citation :
Hier j'étais malade, au fond de mon lit... Ce matin, je me lève, et je vois que la température du caisson (à 8 heures) était de - 0,1° j'ai branché le petit tapis chauffant et elle est progressivement remontée à + 0,5° à midi, et 2,3° maintenant...
Même s'il gèle un peu sous les feuilles, ta tortue doit être enterrée bien plus profond.

Citation :
Et la terre était sèche aussi : pas mis d'eau depuis près de 3 semaines, car la terre était alors très humide, et le caisson couvert. J'ai versé de l'eau de pluie sur la terre (prise dans les dessous de pots dehors, qui avaient une couche de glace, mais en dessous, ce n'était pas gelé).
C'est là que tu commets une erreur ... que va faire l'eau ??? Elle va geler ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On ne met pas d'eau quand il gèle ... imagine si tu en verses un seau sur le seuil de ta maison ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
Je fais quoi ? Je la réveille pour vérifier que tout va bien ? Mais alors, elle sera en terra, car je vais devoir vider tout le caisson et elle sera bien réveillée... et puis aussi, j'ai la trouille de découvrir un cadavre... je n'ose pas fouiller ! pale
Surtout pas ... ON NE REVEILLE PAS UNE TORTUE QUI HIBERNE. La réveiller peut la tuer ... Je pense que ce n'est pas la 1ère fois que nous donnons ce conseil. Une tortue qui hiberne ne se tripote pas. Rien que le fait de la découvrir, ça fait rentrer le froid dans on abri.
Maintenant, libre à toi de faire comme tu veux .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Personnelement, je rajouterais une vieille couverture et une bâche plastifiée épaisse pour couper le froid et le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:11

Merci, Zéraphin, d'accord ; je n'avais pas envie de la réveiller de toutes façons.

Pour l'eau, j'ignorais : dans la nature en hiver, il pleut parfois à 2°... J'ai cru bien faire... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 0:07

c'est pas grave Rosita, je suis sûre qu'elle I don\'t want that tranquillement
tu peux t'absenter elle ne s'en apercevra pas Razz Razz

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 16:15

Natali a écrit:
c'est pas grave Rosita, je suis sûre qu'elle I don\'t want that tranquillement
tu peux t'absenter elle ne s'en apercevra pas Razz Razz

Mr.Red

+1 Very Happy

Parts tranquille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? EmptySam 30 Jan 2010 - 21:27

Merci à vous ! De retour avec des conditions météo infectes (neige, et voiture dégueulasse à rouler derrière les poids lourds après le salage) !!!

J'avais téléphoné à mon fils vers 9h30 pour qu'il vérifie la température du caisson. Il faisait 2,7°. Very Happy

Cette nuit on prévoit du gel : j'ai programmé deux fois1/2 heure de chauffe, et je vérifierai demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





température et hygrométrie critiques ? Empty
MessageSujet: Re: température et hygrométrie critiques ?   température et hygrométrie critiques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
température et hygrométrie critiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hygrométrie et temperature
» Température et hygrométrie
» température et hygrométrie ??
» temperature et hygrometrie
» Température et hygrométrie de mon incubateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: