Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 hibernation graptemys ds petit bassin??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

hibernation graptemys ds petit bassin?? Empty
MessageSujet: hibernation graptemys ds petit bassin??   hibernation graptemys ds petit bassin?? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 21:07

Bonjour je voulais savoir s'il est possible de laisser mes 3 graptemys tous l'hiver ds un bassin de 50cm de profondeur et de 500 Litres?

Avec une protection maximum sur la surface du bassin et autour pour eviter que le bassin ne gele est ce possible?merci

car mes tortues seront mieux dehors que ds un aquarium

que me conseillez vous?merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation graptemys ds petit bassin?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin??   hibernation graptemys ds petit bassin?? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:14

Même dans ta région, je ne te conseillerais pas de laisser ces tortues dans l'eau pour l'hiver.

Ton bassin est peu profond, mais, tu risquerais la mort par noyade. Tes tortues se noyeraient en voulant remonter pour respirer, je pense qu'elles n'en auraient pas la force.

L'idéal serait de les sortir le plus tard possible du bassin et de les isoler dans des caisses, eau par dessus la dossière et dans l'obscurité d'une cave.

Voic comment je procède et que je te conseillerais de faire pour plus de sécurité pour tes carapaces flottantes ... hibernation graptemys ds petit bassin?? Icon_wink

hibernation graptemys ds petit bassin?? 02dcembre200901
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

hibernation graptemys ds petit bassin?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin??   hibernation graptemys ds petit bassin?? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:18

Déjà ce n est que pour l an prochain maintenant !!


Cela dépend de plusieurs choses avant tout !

-> Quelle taille de plastron pour chacune d elles ?
(plastron sans tête, ni queue !)

-> Quelle est la maintenance passée exacte, notamment niveau alimentation ?


50cm trop peu => au moindre gel elles risquent de se retrouver prisent dans la glace !
Une hibernation au sous sol dans de simples boites en plastique et à la bonne T°C est mieux si le bassin n est pas adaptée pour l hibernation (coin pas assez profond dans le bassin, pas de pente douce et branches pour aider à la sortie d hibernation ...)

Et si la maintenance passée a fait défaut : mauvaise alimentation, sortie de maladie, ... => mieux vaut s abstenir de la faire hiberner !
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

hibernation graptemys ds petit bassin?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin??   hibernation graptemys ds petit bassin?? EmptyVen 19 Mar 2010 - 18:36

Tout est dit, il faut minimum 1m de profondeur...la méthode d'hibernation de zéraphin est la meilleure...celle que je pratiquais avec mes TSE des années...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation graptemys ds petit bassin?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin??   hibernation graptemys ds petit bassin?? EmptyVen 19 Mar 2010 - 22:12

Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

hibernation graptemys ds petit bassin?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin??   hibernation graptemys ds petit bassin?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 15:27

Je viens de lire un topic qui m'a bouleversé l'histoire de cette tortue fantomas recupéré ds un cour d'eau par un gentil couple pour lui offrir une vie de tortue correcte ds un bassin adapté et ainsi le sortir d'un endroit (cour d'eau) ou il n'avait rien a y faire pour le bien etre de notre ecosysteme...

sauf que l'hibernation a mal tourné et fantomas et mort durant l'hibernation...cette histoire m'a beaucoup peiné pour son propriétaire qui semblait tres triste et ce fantomas qui avait une vie surement tranquille ds ce cour d'eau...bref

tous ceci pour me poser des question sur l'hibernation de Moïse l'hiver prochain sachant q'en 13 ans il n'a jamais hiberné et que cet hiver il l'a surement passé sous la terre...

Je voudrais ne pas le faire hiberner sauf que forcement mon aquarium d'hiver est trop petit pour lui maintenant...

je ne veux pas qu'ilhiberne non plus ds une caisse au garage donc comment faire d'apres vous?j'ai peur qu'une 1ere hibernation a 13 ans lui soit fatal!!!

merci de vos conseils meme si on est pas encore en octobre....
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation graptemys ds petit bassin?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin??   hibernation graptemys ds petit bassin?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 15:36

Si tu as la solution ... hibernation graptemys ds petit bassin?? Icon_rolleyes hibernation graptemys ds petit bassin?? Icon_scratch

Ces espèces se mettent en dormance point.
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

hibernation graptemys ds petit bassin?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin??   hibernation graptemys ds petit bassin?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:10

Et non j'ai pas la reponse....sinon je ne posterais pas....

13 ans sans hiberner... dois je commencer??
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation graptemys ds petit bassin?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin??   hibernation graptemys ds petit bassin?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:20

Eh bien, il suffit de lire plus haut sur ce topic les réponses apportées à tes questions.

Je ne pense pas qu'il soit compliqué de comprendre que ces espèces ont un besoin vital de cette période de dormance.

Citation :
tous ceci pour me poser des question sur l'hibernation de Moïse l'hiver prochain sachant q'en 13 ans il n'a jamais hiberné et que cet hiver il l'a surement passé sous la terre...
Comment appelleras-tu cette période hivernale qu'il a passé sous terre alors ... hibernation graptemys ds petit bassin?? Icon_scratch hibernation graptemys ds petit bassin?? Icon_scratch

Citation :
Je voudrais ne pas le faire hiberner sauf que forcement mon aquarium d'hiver est trop petit pour lui maintenant...
Donc, ne la fait pas hiberner ... hibernation graptemys ds petit bassin?? Icon_rolleyes

Citation :
je ne veux pas qu'ilhiberne non plus ds une caisse au garage donc comment faire d'apres vous?j'ai peur qu'une 1ere hibernation a 13 ans lui soit fatal!!!
Eh bien achète un aquarium plus grand et mets le dedans pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
francis
Membre Fidèle
francis


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/07/2009

hibernation graptemys ds petit bassin?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin??   hibernation graptemys ds petit bassin?? EmptySam 17 Juil 2010 - 13:23

bonjour zeraphin quelle profondeur a tu mis dans tes bac pour l hibernation sont elle dans l obscurité et la t de l eau merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation graptemys ds petit bassin?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin??   hibernation graptemys ds petit bassin?? EmptyDim 18 Juil 2010 - 16:28

Bonjour Francis,

Je mets à peine le double de hauteur de la tortue, afin qu'elle puisse sortir la tête pour respirer, sans faire d'efforts pour remonter en surface.

En hibernation, ces tortues ne nagent donc pas, elles sont posées sur le fond des bacs, elle pointent juste le bout de leur nez au ras de l'eau pour respirer.

Elles sont dans la quasi obscurité d'une cave, température de l'eau oscillant entre + 3 et + 10 °.

Revenir en haut Aller en bas
francis
Membre Fidèle
francis


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/07/2009

hibernation graptemys ds petit bassin?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin??   hibernation graptemys ds petit bassin?? EmptyMar 20 Juil 2010 - 23:29

merci a toi pour ces renseignement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation graptemys ds petit bassin?? Empty
MessageSujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin??   hibernation graptemys ds petit bassin?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation graptemys ds petit bassin??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation
» Le bassin de ma future graptemys
» hibernation graptèmys
» hibernation graptemys hiver 2011...
» petit bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: