Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 frigo

Aller en bas 
+13
Souris65
Ezekiel
Thérèse
admin
Jacques PRESTREAU
Franck
lali
Krys
Elise
oogway31
Bigoudi
nahok41
coatirr
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 10:58

Thérèse a écrit:
Sassie a écrit:


Les avis, quelqu'ils soient et venant de chacun d'entre nous, peuvent être critiqués et comparés avec d'autres. J'ai déjà donné les miens en terme d'hibernation. Je suis plus mitigée. Pour moi, les BB jusqu'à 5 ans, c'est en caisse, et les adultes TH et TB, en extérieur quelle que soit la région. Et pour les horsfieldiis, le frigo. Maintenant j'avoue que j'aurai peut-être un jour des pertes ...

c'est là que j'ai du mal à comprendre : ces points de suspension derrière un mot si pesant !

Oui, ces points de suspension ... parce que vois-tu je ne suis pas sûre de moi. Pas complètement. Je pense que je ne le serai jamais d'ailleurs. C'est peut-être ce qui me permettra d'évoluer dans l'avenir! Oui, des pertes, qui peut se vanter de n'en n'avoir jamais eues ? Laisser faire la nature, c'est accepter que ça puisse dérailler un jour! Contrer les choses, est-ce mieux, moi je n'en sais rien ... car les effets peuvent ensuite se voir sur du long terme ... si une tortue survit mais mal, ce n'est pas une victoire non plus! Donc voilà pour l'explication des poins de suspension ...

Et voilà où il faut montrer de la souplesse dans les méthodes conseillées : une hibernation en extérieur quelque soit la région c'est faire courir des risques insensés aux tortues et c'est une lourde responsabilité.

Mais nous prenons toutes et tous nos responsabilités à partir du moment où nous détenons des animaux sauvages en captivité et quelque part au fond de moi, je suis persuadée que c'est une erreur que nous devons payer un jour ou l'autre! Il n'y a personne qui ne fera jamais d'erreur! Le risque existe absolument partout, et même dans ton frigo! Il peut tomber en panne, il peut y avoir une bactérie, la tortue peut ne pas supporter etc etc ...

Plusieurs membres, dans la même région que moi, ne peuvent pas pratiquer la même méthode que moi parce que leur terrain ne s'y prête pas. Quant à les mettre en caisse avec les fluctuations de température, c'est aussi insensé ! Une absence et c'est la cata assurée !


Eh oui ... voir paragraphe ci-dessus.

Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 11:04

Si nous en revenions au sujet de départ qui est l'hibernation. Rolling Eyes Rolling Eyes

Personnellement je suis pour une hibernation naturelle qui a tout de même fait ses preuves depuis des millénaires.

Si un terrain est inondable et ne permet pas l’hibernation naturelle – je conseillerai toujours une caisse mais jamais un frigo. Une caisse doit être placée dans une cave ou un grenier ou toute autre pièce qui permet d’avoir des températures quelques degrés au dessus de zéro.

Si l’on a pas la possibilité – on creuse une grande fosse que l’on protège de façon adéquate pour qu’elle ne soit pas inondée - en anglais on dirait ‘to tank it’.

Les tortues y seront sûrement bcp plus en sécurité que dans un frigo avec tous les risques que cela comporte (hygrométrie - panne - moisissures – bactérie – erreurs humaine et j’en oublie) – y compris les pannes de courant et Dieu sait si elles sont nombreuses dans notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 11:35

Je suis de ton avis Tangerine. C'est ce que je fais aujourd'hui. J'ai pour ma part laissé tomber les caisses, je fais tout en extérieur dans le Nord de la France, mais si je ne pouvais faire autrement je ferais en caisse.
Après je reste ouvert, soit, si d'aucuns ont une bonne expérience avec le frigo, et bien merveilleux. Mais je ne le ferais pas pour ma part. Mr.Red Chacun se fait sa propre expérience, et pour ma part j'essaye de faire ce que je pense etre "juste", ce qui me parait etre la meilleure solution. Chacun fait ses choix d'élevage (avec parfois des obligations...) , suivant notre sensibilité nous sommes plus ou moins d'accord ou pas, plus ou moins tolérants ou pas. Par exemple, sur le sujet des Th élevées en terra je suis contre et je ne soutiendrais jamais quelqu'un qui choisit une maintenance intérieure définitive, et sur le sujet des "médecines douces", je n'y crois pas vraiment d'une manière générale bien que je conçois que l'on puisse y croire, et que certains produits ou préparations soient très efficaces dans certains cas.

En résumé, chacun ses choix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Souris65
Membre Fidèle
Souris65


Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 58
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 23/01/2006

frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 11:36

Tangerine a écrit:

Les tortues y seront sûrement bcp plus en sécurité que dans un frigo avec tous les risques que cela comporte (hygrométrie - panne - moisissures – bactérie – erreurs humaine et j’en oublie) – y compris les pannes de courant et Dieu sait si elles sont nombreuses dans notre pays.

Une petite question de néophyte, qui n'y connait rien aux tortues.

Je vois que certains et certaines sont réfractaires à l'utilisation du frigo pour l'hibernation, mais je constate dans d'autres Topics que ces mêmes personnes sont pour l'utilisation d'un incubateur.

En tant qu'éleveur de poules, j'utilise une couveuse et pour moi, les risques de dévellopements bactériens sont bien plus importants à hautes températures qu'à basses températures. Les pannes de courant sont les mêmes que pour un frigo, idem voir plus pour les erreurs de manip.

Si vous êtes pour l'hibernation dîtes naturelle ou en caisse dans votre région, vous vous devez d'être pour l'incubation naturelle. Je me trompe ?

Quel mal y a t'il a utiliser un frigo sur secteur alors que vos lampe IR et UV sont aussi sur secteur ?

Question pertes maintenant : pour les poules, c'est très simple, pas besoin d'études scientifiques l'incubation naturelle a toujours eu et aura toujours un meilleur taux de réussite que l'incubation artificielle. La nature a toujours fait mieux que l'homme.

Mais doit on pour autant l'abandonner ? Les Egyptiens il y a 4000 ans ont réussi à faire éclore artificiellement des espèce qui n'aurait pu voir le jour chez eux naturellement. Ne peut on pas faire la même chose pour l'hibernation ?

Merci de vos réponses, je vais de ce pas (grace à vos conseils) pesez nos tortues, faire des photos et les poster dans la rubrique identification et profiter ainsi de vos expériences respectives.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://fermepedagogique.free.fr
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 11:48

Salut Sebastien! Very Happy

Ls choses sont un tout petit peu plus compliquées en fait...

Je précise que je suis "pour" l'hibernation "pseudo-naturelle" car elle ne le sera jamais vraiment (naturelle)

L'incubation naturelle est satisfaisante dans le Sud de la France, suivant région, température, hygrométrie etc. Mais dans le Nord, le climat ne s'y prete pas du tout! Un ex.: un ami à moi a laissé une douzaine d'oeufs en terre l'été dernier: 2 bb sont sortis seulement!
Et d'une manière générale, l'incubation artificielle amène de bien meilleurs résultats en terme d'éclosions. De plus, les bb nés in natura ont plus de chances d'avoir des malformations (écailles surnuméraires et.), ils sont généralement plus difficile à localiser (c'est selon, si l'on protège bien la zone de ponte, on peut toujours les trouver facilement) et surtout en artificiel on limite les risques de prédations et de complications (ex: pourriture des oeufs suite à un temps dévaforable). Cela peut aller très vite, et on peut perdre très facilement toute une ponte.
Pour ce qui est de l'alimentation électrique: y'a pas photo. Une coupure dans les chauffage des oeufs en incubation sur une courte durée n'a que très peu de répercussions. Par contre, une coupure d'électricité dans un frigo peut entrainer de nombreuses complications: éveil de la tortue, qui peut se fatiguer et s'épuiser jusqu'à la mort, asphyxie par arret de la ventilation, etc.
En somme, on peut etre pour un elevage "pseudo naturel" pour ses tortues, mais faire de l'incubation artificielle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 12:25

Pour en revenir au sujet et donc à l'hibernation, ce post montre clairement qu'il n'y a pas UNE solution mais plusieurs. Que d'aucuns pensent que leur méthode est la bonne n'empêche pas les autres de pratiquer autrement, la preuve étant que les uns et les autres obtiennent les mêmes résultats. Cela doit servir au débutant : il faut voir quelles sont les conditions qu'il peut offrir et alors choisir celle avec laquelle il pense avoir le moins d'aléas (qu'on n'évitera jamais tout à fait quelle que soit notre volonté de tout contrôler).

Par ailleurs, l'hibernation "semi-naturelle" montre que les tortues ne se réveillent pas à la moindre variation de température : il y a une amplitude thermique assez importante où de toute façon elles ne bougent pas, et il y a aussi des moments de court réveil qui peut-être sont importants physiologiquement (ils existent aussi chez les mammifères hibernants, même si bien sûr leur métabolisme n'est pas comparable à celui des tortues). Il n'y a donc pas une seule étude prouvant que le fait d'avoir une température constante est un plus.

Enfin, l'explication d'Ez quant à la pertinence de l'incubation artificielle est parfaite Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 13:38

Biodiversité a écrit:
Pour en revenir au sujet et donc à l'hibernation, ce post montre clairement qu'il n'y a pas UNE solution mais plusieurs. Que d'aucuns pensent que leur méthode est la bonne n'empêche pas les autres de pratiquer autrement, la preuve étant que les uns et les autres obtiennent les mêmes résultats. Cela doit servir au débutant : il faut voir quelles sont les conditions qu'il peut offrir et alors choisir celle avec laquelle il pense avoir le moins d'aléas (qu'on n'évitera jamais tout à fait quelle que soit notre volonté de tout contrôler).

Par ailleurs, l'hibernation "semi-naturelle" montre que les tortues ne se réveillent pas à la moindre variation de température : il y a une amplitude thermique assez importante où de toute façon elles ne bougent pas, et il y a aussi des moments de court réveil qui peut-être sont importants physiologiquement (ils existent aussi chez les mammifères hibernants, même si bien sûr leur métabolisme n'est pas comparable à celui des tortues). Il n'y a donc pas une seule étude prouvant que le fait d'avoir une température constante est un plus.

Enfin, l'explication d'Ez quant à la pertinence de l'incubation artificielle est parfaite Wink .


Bonjour Bio.,

Il me semble que tout le monde parle d'hibernation à partir de données surtout théoriques.

Qui a placé un jour un sonde température/hygrométrie dans un abri à tortues et relevé les mini et maxi pendant toute la durée d'hibernation?

C'est ce que j'avais fait il y a quelques années mais les vicissitudes de l'informatique (surtout chez moi ;-((( ) ont fait que j'ai perdu tous ces éléments.
C'est donc ce que j'ai refait depuis le 1er janvier dernier, en relevant tous les jours les températures mini et maxi, sous abri, à plein ciel et dans un abri à tortues témoin.

Je viens seulement de me rendre compte il y a quelques jours que mon appareil pouvait également me donner les mini et maxi hygrométriques. ;-)))

Néanmoins, pour l'avoir surveillé de prés, le pourcentage d'hygrométrie dans mon abri témoin oscille entre 70 % et… 98 %, et il est beaucoup plus souvent supérieur à 90 % qu'inférieur.

Mais c'est déjà ce que j'avais remarqué depuis de très longues années, les Testudo préfèrent hiberner à l'humidité, plus ou moins légèrement enterrées (cela dépend des espèces) sous un couche de feuilles mortes au pied d'un buisson… là ou cette forte humidité sera constante tout au long de l'hiver, plutôt que dans les abris bien étanches et bourés de foin bien sec, tels que je les avais conçu à l'époque.

Pour les Thh, par exemple, ces conditions sont en adéquation avec leurs conditions d'hibernation dans les Maures dont le sous-sol reste très humides tout au long de l'hiver.

Les températures mini dans cet abri ont été :
Mini : 1. 4°
Maxi : 14. 1°

Il me semble donc que, il faut évidement privilégier l'hibernation naturelle… quand cela est possible, qu'ensuite la caisse en bois pleine de terre avec du foin par-dessus placée dans une grange ou similaire devrait être privilégiée car elle permettra les différences de température et, quoi que de façon moindre, les différences d'hygrométrie, et enfin le frigo. quand il n'y a pas d'autre possibilité

Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais de faire hiberner ses tortues dans un frigo. C'est simplement moins bien… et des tas de tortues hibernent de cette façon et semblent ne pas en souffrir.

Cela même s'il n'existe aucun chiffre pour en apporter la preuve.

Amicalement,
Oscar
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 13:50

Ezekiel a écrit:
Salut Sebastien! Very Happy

Ls choses sont un tout petit peu plus compliquées en fait...

Je précise que je suis "pour" l'hibernation "pseudo-naturelle" car elle ne le sera jamais vraiment (naturelle)

L'incubation naturelle est satisfaisante dans le Sud de la France, suivant région, température, hygrométrie etc. Mais dans le Nord, le climat ne s'y prete pas du tout! Un ex.: un ami à moi a laissé une douzaine d'oeufs en terre l'été dernier: 2 bb sont sortis seulement!
Et d'une manière générale, l'incubation artificielle amène de bien meilleurs résultats en terme d'éclosions. De plus, les bb nés in natura ont plus de chances d'avoir des malformations (écailles surnuméraires et.), ils sont généralement plus difficile à localiser (c'est selon, si l'on protège bien la zone de ponte, on peut toujours les trouver facilement) et surtout en artificiel on limite les risques de prédations et de complications (ex: pourriture des oeufs suite à un temps dévaforable). Cela peut aller très vite, et on peut perdre très facilement toute une ponte.
Pour ce qui est de l'alimentation électrique: y'a pas photo. Une coupure dans les chauffage des oeufs en incubation sur une courte durée n'a que très peu de répercussions. Par contre, une coupure d'électricité dans un frigo peut entrainer de nombreuses complications: éveil de la tortue, qui peut se fatiguer et s'épuiser jusqu'à la mort, asphyxie par arret de la ventilation, etc.
En somme, on peut etre pour un elevage "pseudo naturel" pour ses tortues, mais faire de l'incubation artificielle. Wink


L'incubation naturelle n'est possible que dans le midi méditerranéen !

Par contre l'expérience montre que les bébés dont les oeufs ont incubé artificiellement ont un tau de mortalité plus important, au moins dans les 3 premières années, que ceux dont les oeufs ont incubé naturellement.

Et il en est demême pour les bébés qui n'hibernent pas dès la première année.

J'ai souvent vérifié ces 2 éléments chez des éleveurs qui faisaient incuber artificiellement et qui ne faisaient pas hiberner leurs bébés la première année.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 13:53

Oscar a écrit:


Pour les Thh, par exemple, ces conditions sont en adéquation avec leurs conditions d'hibernation dans les Maures dont le sous-sol reste très humides tout au long de l'hiver.

Tout à fait cheers contrairement aux croyances il fait humide dans les Maures Wink

Chez moi je n'ai pas mesuré l'hygrométrie mais la température du sol au niveau des tortues - elle a été stable à environ 6° - qu’il fasse –9° la nuit ou +20° au soleil dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 13:57

Monsieur Prestreau: vous défendez Krys, c'est votre droit même si je trouve étonnant la rapidié de votre intervention

j'ai une tout autre vue de la maintenance et j'estime avoir le droit de penser autrement et je continuerai quoiqu'il arrive à défendre mes convictions.


Pour vous répondre :

Nous n'avons jamais dit que c'était une obligation de faire hiberner chaque année une tortue : je suis d'accord qu'une tortue gravement malade doit avoir une hibernation écourtée. Wink

MAIS dans tous les autres cas, une tortue doit hiberner : pensez vous réellement que faire retarder d'un an l'hibernation d'une juvénile sous prétexte que le propiétaire est débutant va changer quelque chose. Au bout d'un an le proproétaire n'en sera pas plus concernant l'hibernation. Par contre la tortue qui n'aura pas hiberner va s'affaiblir et subir pas mal d'excès. Confused

Quant aux chiffres, malgré mon jugement hâtif et à l'emporte pièce je vais vous les recommuniquer mais je les ai déjà mis au moins 15 fois et ils qui sont assez éloquents : entre 4 et 6% de mortalité pour des tortues hibernant la première année et 40% pour celle n'ayant pas hibernées. Je pense que ces chiffres + l'espérience de nombreux éleveurs valent tous les arguments.

De plus , il me semble que si on conseille une hibernation la première année, nous sommes là (nous modos) pour suivre les choses et pour conseiller les membres au mieux.

Quant à la surface du parc intérieur de Krys, je trouve qu'il est trop petit pour plusieurs adultes : 5 mètres carrés pour 3 mois de maintenance, je trouve ça limite dans la mesure où il est possible de faire autrement.

Pour l'hibernation en frigo, je me suis déjà exprimée, elle est possible mais moins proche de l'hibernation naturelle , en plus cette méthode demande un réveil artificiel et il existe toujours un autre moyen d'hibernation.

De plus, je pense avoir une assez grande expérience en matière d'élevage dans le nord de la France pour affirmer qu'il est possible de faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Souris65
Membre Fidèle
Souris65


Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 58
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 23/01/2006

frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 14:05

J'ai un problème :

JE RENTRE PAS DANS LE FRIGO Exclamation Exclamation Exclamation
JE FAIT COMMENT Question Question


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




(je sais, je suis le roi des Boulet )

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://fermepedagogique.free.fr
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 14:29

alors pour parler de mon experience, mes torutes hibernent dehors a l'endroit qu'elles choisissent et je ne les derangent pas de tout l'hiver (il arrive que je n'en retrouve pas d'ailleurs tellement elles sotn bien planquées et au printemps je etrouve tout mon petit monde
et pour les incubations c'est tout aussi naturellement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 14:38

Seb, t'es trop fort ! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 15:17

thetis a écrit:
alors pour parler de mon experience, mes torutes hibernent dehors a l'endroit qu'elles choisissent et je ne les derangent pas de tout l'hiver (il arrive que je n'en retrouve pas d'ailleurs tellement elles sotn bien planquées et au printemps je etrouve tout mon petit monde
et pour les incubations c'est tout aussi naturellement

Précisons juste que Thétis est en Corse. Wink Climat idéal! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 16:30

Oscar a écrit:
L'incubation naturelle n'est possible que dans le midi méditerranéen !

Pour une bonne incubation , oui. Indéniablement, le Sud méditérannéen est idéal.
Ca n'a rien à voir.
Ceci dit, j'ai chez moi en ce moment un bb Tb né en septembre 2005 dans un petit jardin du 93... Il est frele, un peu chétif et plus "à risque" mais il est bien né tout seul, et n'a pas d'écaille surnuméraire.
Mais comme je l'ai dit... C'est un bb né pour combien d'oeufs morts?
Donc l'incub naturelle dans le Nord, c'est bien possible.
Wink
Mais qui laisserait ses oeufs en pleine terre s'il veut avoir de la repro dans le Nord? Shit L'incubateur artificiel semble etre la meilleure solution, et de loin.
Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 16:32

L'incubation "naturelle" des oeufs en régions plus froide que le biotope naturel de nos tortues est également un bon moyen de n'avoir qu'une majorité de mâles ... Pas top à gérer ensuite .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 16:36

Tu as parfaitement raison. Cela n'avait pas été spécifié. Wink
Donc, en plus, soulignons que pour jouer sur le "sex-ratio", rien ne vaut l'incubation artificielle.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 16:40

Effectivement, sans chercehr à éradiquer les mâles parmi nos naissances, au moins ne pas trop entretenir la pénurie de femelles, bien visible pour la majorité des testudo.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 17:30

Oscar a écrit:
Bonjour Bio.,

Il me semble que tout le monde parle d'hibernation à partir de données surtout théoriques.

Qui a placé un jour un sonde température/hygrométrie dans un abri à tortues et relevé les mini et maxi pendant toute la durée d'hibernation?

Oscar

Moi je l'ai fait l'hiver dernier et je précise que mes tortues hibernent toutes dehors dans de profondes fosses creusées sous leur cabane!

Et ce qui est fantastique c'est l'incroyable stabilité de la température à 40-50 cm de profondeur!!! et cela quelque que soit la température extérieure!!!

Le seul inconvénient si loin sous la terre c'est que lorsqu'il commence à faire chaud, le temps de latence est important et la terre met du temps à se réchauffer!! et donc mes tortues tardent à sortir!!! et........... j'en aide un peu quelques unes (ce qui fait hurler mon mari!!)!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frigo   frigo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frigo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Frigo ?
» Infos Hibernation Frigo
» en frigo
» FRIGO
» le frigo, une solution?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: