Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 eclosion in natura en région parisienne

Aller en bas 
+4
Simon
axacila
Natali
K RO
8 participants
AuteurMessage
K RO
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/07/2010

eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne EmptyJeu 8 Juil 2010 - 10:56

Bonjour,

j'ai depuis cette année trois femelles et un mâle hermanni (souche varoise); tous se balladent chez moi, dans mon jardin clos de 500 m2; seul probléme, trouver les lieux de pontes, car j'aime aussi les fleurs et le tour de mon jardin et pleins de cachettes semi ensoleillées ; j'ai pensé les mettre en enclos aprés hibernation jusqu'à juin, histoire de récuperer une ponte, mais ça me fait mal au coeur de les enfermer; et je pense qu'en région parisienne il n'est pas possible d'avoir des bébés in natura ? si ?

Merci d'avance pour votre réponse

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne EmptyJeu 8 Juil 2010 - 11:30

bonjour
je pense qu'en RP tu n'auras pas d'éclosion in natura Confused
pourrais tu nous présenter tes belles en photo :mrgreen:

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
K RO
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/07/2010

eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne EmptyJeu 8 Juil 2010 - 21:04

Merci pour votre réponse,
tant pis, j'aviserai l'année prochaine, pour l'instant elles boulotent du tréfle et des asteres toutes la journée, hormis pendant leurs longues sieste à l'hombre des géranims, des framboisiers ou autres.

Oui, je vais essayer de faire de belles photos d'elles Smile
Revenir en haut Aller en bas
axacila
Membre Actif
axacila


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 48
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 08/03/2007

eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne EmptyVen 9 Juil 2010 - 13:04

remarque, avec ces températures caniculaires, si elles durent... pourquoi pas? on peut peut etre espérer des éclosions in natura a Paris.... 8)
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne EmptyVen 9 Juil 2010 - 13:12

Eventuellement avec une chassis par dessus plus une lampe chauffante ou un systeme de chauffage ? mais peu de chances quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
MAY
Membre Actif
MAY


Féminin
Nombre de messages : 429
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 10/06/2007

eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne EmptySam 10 Juil 2010 - 9:15

J'ai un voisin qui a eu des naissances dans son jardin en 1976 !!!! (Je suis de la Région Parisienne). Il les a découvert par hasard.........
Revenir en haut Aller en bas
tortue-man
Membre Actif
tortue-man


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 52
Date d'inscription : 08/09/2009

eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne EmptySam 10 Juil 2010 - 10:15

pourquoi pas............35 a paris!!pas trop de difference avec le sud!!!!
si le temps se gache vers le 15 aout instale une petite serre a l endroit ou il y a les oeufs!!si la t° baisse de trop met une lampe
il n y a pas de raison que cela ne fonctionne pas vu la saison
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne EmptySam 10 Juil 2010 - 10:44

Des naissance "in natura" il y en a eu un peu partout en 2003!

cette année ça semble bien parti...il fait très chaud depuis un bon moment!
mais est ce que ça va durer..?

avec une serre ce serait certainement mieux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne EmptySam 10 Juil 2010 - 12:41

MAY a écrit:
J'ai un voisin qui a eu des naissances dans son jardin en 1976 !!!! (Je suis de la Région Parisienne). Il les a découvert par hasard.........

en 76 c'était une grosse canicule sur Paris pendant longtemps, je m'en rappelle sunny

cette année ne sera pas aussi chaude que celle de 2003 et ne dure pas assez mais bon tu peux espérer Very Happy

l'année prochaine tu installes une caméra de surveillance pour savoir où elle a pondu :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
K RO
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/07/2010

eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne EmptySam 10 Juil 2010 - 20:55

Merci à tous pour vos réponses

En fait j'ai un incubateur mais l'emplacement de ponte m'est inconnu; pas d'oeufs sur la belle butte que j'avais préparé, ni dans les endroits où j'ai creusé au hazard; effectivement des caméras seraient les bienvenues Smile

Je vais aussi mettre une serre car il est probable qu'elles iront pondre en priorité dessous; merci encore pour vos conseils et encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
jacky.c
Nouveau Membre
jacky.c


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 56 Morbihan
Date d'inscription : 29/01/2009

eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne EmptyDim 11 Juil 2010 - 23:41

Bonsoir K RO,

Pourquoi ne pas faire un enclos d'une cinquantaine de m2 provisoire et éphèmere avec un grillage en plastique de 33 cm de haut et bienaccroché au sol dans lequel tu fais une belle zone de ponte, et dans lequel tu mets tes deux femelles à la saison des pontes seulement.
Sur 50m2 tu peux les surveiller et voir à l'avance quand elle vont pondre.
Si tu ajoute une surveillance du poids, tu devrait t'en sortir.
Moi je réussi en faisant comme ça alors que je ne suis qu'à ma premiere année d'élevage.

(Grillage plastique vert à maille carrée de 8mm vendu en 1m de large coupé en 3...Soit 33 cm de haut suffit à condition de le tendre un peu penché vers l'intérieur et surtout de l'agraffer régulièrement au sol)

Une fois les pontes éxecutées tu rends la liberté à tes femelles, et avec 50m2 elles n'auront pas à se plaindre trop pendant la saison..
Revenir en haut Aller en bas
K RO
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/07/2010

eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne EmptyLun 12 Juil 2010 - 8:27

Bonjour jacky.c,

ton idée me plaît bien; un grand enclos amovible; et avec un peu de chance même sans l'enclos, une fois qu'elles se seront habituées à pondre à cette endroit elles y reviendront à la ponte suivante Smile

Merci pour ton trés bon conseil.

Revenir en haut Aller en bas
jacky.c
Nouveau Membre
jacky.c


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 56 Morbihan
Date d'inscription : 29/01/2009

eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne EmptyLun 12 Juil 2010 - 13:40

Bonjour K RO,
Ne comptes pas trop sur le renouvellement de ponte au même endroit, surtout sur 500m2.
Ma femelle a pondu sur la zone de ponte la première fois en fin mai et dans sa cabane la seconde fois 25 jours aprés, apres avoir tenté 3 fois de creuser dans une pelouse sans succés.
Elles décident comme elles veulent, et ont peu de mémoire à mon avis.
Ce sont des reptiles, pas si évolués que çà, et c'est normal.
A trop les aimer on en arrive facilement à les prendre pour plus qu'elles ne sont.
Mais un enclos assez grand (du fait que tu as de la place) pour qu'elles soient bien pendant la période de ponte et la liberté ensuite autant pour ton plaisir que pour leur bien, me semble un bon compromis.
Et puis, à monter et démonter ton enclos provisoire, tu auras le plaisir d'avoir mérité les oeufs et les bébés.
Bonne chance à toi.
Revenir en haut Aller en bas
K RO
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/07/2010

eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne EmptyLun 12 Juil 2010 - 13:57

Bonjour Jacky .c

Tant pis, il me faudra toujours être vigilante pour trouver les pontes alors.
Tu dis que tu les péses; une fois par jour ? Quelle est la variation de poids aproximative; ça dépend du nombre d'oeufs j'imagine; mais c'est vraiment flagrant comme variation ou si elles ont mangé une endive entiére avant la pesée on pourrait se méprendre ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
jacky.c
Nouveau Membre
jacky.c


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 56 Morbihan
Date d'inscription : 29/01/2009

eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne EmptyLun 12 Juil 2010 - 15:03

Lorsqu'une femelle veut pondre, elle tournique un peu partout dans son enclos, elle sent la terre à des tas d'endroits, elle est nerveuse, elle cherche aussi à s'évader de son enclos.
Elle creuse la terre et souvent abandonne sans pondre et sans reboucher son trou.
Dés que ces signes apparaissent il faut la surveiller plusieurs fois par jour.
Comme elles mettent du temps à pondre une surveillance toutes les deux heures suffit.
Sans enclos tu ne peux pas la surveiller, ni apprendre à penser "tortue", chose que tu ne parviendras à faire qu'aprés des heures et des heures d'observation.
Si tu n'es pas là dans la journée, une pesée chaque soir te dira si elle a pondu.
Ma femelle de trente ans environ qui pèse 1280g à perdu 110g pour avoir pondu 5 oeufs et la seconde fois 90g pour 5 oeufs également.
Sur ta zone de ponte, tu peux mettre une couche de terre d'une couleur différente de ta terre de jardin, recouverte de 10 cm de terre normale.
EXEMPLE/ Sable clair si ta terre est foncée. Ainsi tu verra où elle aura creusé et rebouché, et BINGO les oeufs seront là.
Ta zone de ponte doit être trés ensoleillée du matin tôt au soir 17h au moins, surtout en RP....Elle doit être un peu en pente le bas au sud et le haut au nord, si possible abritée des vents dominants.
mets au moins 10° de pente voire plus.
elles aiment pondre la tête en haut de la pente.
Mais elles sont capables de délaisser ta zone même bien conçue et pondre où elles veulent.
Il faut donc bien connaitre ton enclos et le surveiller pour reconnaitre le moindre changement de surface si elle a perdu du poids dans la journée.
Lorsqu'elle a pondu dans sa cabane sous le foin, je savais qu'elle avait pondu ce jour là à cause de son poids comparé à la veille. j'ai inspecté la surface de l'enclos partout où c'était possible qu'elle ponde,(trop d'herbes ou terre caillouteuse, pelouse etc..éliminés) En dernier recours j'ai enlevé le toit amovible de la cabane, et BINGO j'ai trouvé un endroit où le foin était enlevé et dont la terre était ameublie. Les oeufs étaient là.
En fait il faut penser tortue? ET NE PAS S'ATTENDRE A CE QUE CE SOIT ELLES QUI PENSENT COMME TOI.

Revenir en haut Aller en bas
K RO
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/07/2010

eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:08

bonjour Jacky.c,

merci beaucoup pour ces précieux conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclosion in natura en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: eclosion in natura en région parisienne   eclosion in natura en région parisienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclosion in natura en région parisienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» In natura région Parisienne !!! ????
» Hibernation in natura Ibera (région parisienne)
» reveil en region parisienne
» Elevage Region Parisienne
» nos graecas en region parisienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: