Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aide à la création d'un enclos !!

Aller en bas 
+9
pajus
Nénette
Marion
lali
Elise
taran
Franck
grammostolacala
NOEL
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyVen 3 Mar 2006 - 20:32

Bonsoir,
J'ai besoin de vos conseils pour éviter les bêtises qui mettraient la vie de mes bébés Hermanni (août 2005) en péril.

La semaine prochaine, je vais commencer mon enclos (le temps le permet) et j'aimerais le construire avec vous.

Voilà la situation :
Au fond de mon jardin, j'avais un très petit coin potager entouré d’une haie de lavande et d’une petite grille (déco)) que je vais transformer en enclos !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La surface intérieure est d'environ deux mètres sur 2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voila comment je pense m'y prendre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'en pensez-vous ?
Pour le fond je pensai mètre des dalles, mais en cas d'averse je crains l'inondation alors dalles de 50cmx 50cm autoclave en bois ou grillage ??

Pour les côtés je pense monter 3 rangées de parpaings de 20x20x50cm ?

À l'intérieure, je pense remettre la même terre (terre de jardin)?

À l'intérieure je pense mettre cette serre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faudra que j'enlève un carreau latéral pour qu'elles puissent entrer dans la serre ?
Je pense que cette serre présentée sur votre forum peut servir à cela!!??
Sinon je ferais une cabane !!

Y a t-il des choses indispensable a installer?

Nota : C'est moi qui pensai gardé mes bébés tortues à l'intérieur (la météo en Picardie étant rude j'avais des grosses craintes) et c'est nous qui avons perdu 2 bébés Hermanni noyé Boulet .


Very Happy C'est pourquoi j'utilise vos compétences pour ne plus que cela se reproduise.
Demain, je ferais un post sur mon terrarium (la piscine est supprimée).
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyVen 3 Mar 2006 - 20:36

par rapport à la serre je prévois avec la même de la mettre sur parpaings et ainsi laisser une ouverture sur laquelle je méttrais un "rideaux" en lanière de caoutchouc transparent.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyVen 3 Mar 2006 - 20:43

salut , pour ma part je modifierai deux choses :

-au lieu d'enlever un carreau à la serre, tu la suréleves simplement sur une petite fondation en briquettes, ainsi tu laisse une porte à cette fondation et tu n'auras pas besoin de sacrifier ta serre ...

- enfin, je ne mettrai rien dans le fond de ton parc : je ferai simplement 1 rang de parpaings en plus (2 sous terre , et 2 aériens ) ainsi avec 45 cm tu es tranquille... Mais si tu veux vraiment mettre quelquechose : choisit un grillage soudé à petite maille du style 20 X 10 mm
Revenir en haut Aller en bas
taran
Nouveau Membre
taran


Masculin
Nombre de messages : 119
Localisation : lille
Date d'inscription : 05/01/2005

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyVen 3 Mar 2006 - 21:06

Je suis practiquement d'accord avec ce que t'on dit maxime P. et Franck au niveau de la serre...

En revanche, tu pourais réfléchir a ce que tu vas mettre pour entourer ton enclos, je te parle au niveau esthétique...

Des parpaing, je pense que ça risque d'être moyen...

Que penses tu des rondins de bois??? avec du grillage bien sur????

Maintenant, s'il pleut assez bien chez toi, tu pourais laisser quelque monticules par ci par là, pour te rassurer...

Au niveau des plantes je laisse les autres t'en faire part car je suis très préssé, désolé... Wink

Amicalement
T' Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyVen 3 Mar 2006 - 21:18

Je suis de ton avis, les parpaings c'est pas très beau et moi aussi je suis très attentive à l'esthétique de mes enclos. Je fais en sorte qu'ils se fondent dans le paysage du jardin, donc je mets des grillages plastifiés verts à petites mailles et des rondins de bois.
Pour les arbustes, je leur plante du romarin, du thym, des lauriers tin, des cystes, arbousiers etc.
Quel travail tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyVen 3 Mar 2006 - 21:39

les rondins de bois ??!!
c'est pour faire les piquets pour tenir le grillage?

C'est vrai qu'un grillage sera plus esthétique que les parpaings!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyVen 3 Mar 2006 - 21:59

NOEL a écrit:
les rondins de bois ??!!
c'est pour faire les piquets pour tenir le grillage?

C'est vrai qu'un grillage sera plus esthétique que les parpaings!

en fait les rondins de bois sont utilisés pour faire le périmètre de l'enclos et le grillage pour gagner en hauteur pour plus de protection : lis le message juste en dessous du tien intitulé "cloture en bois", il y a des exemples sunny
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Les travaux avancent !!!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyDim 5 Mar 2006 - 16:17

Salut à tous,

Avec vos conseils Wink , j'ai avancé sur la réalisation de mon enclos, un grillage (25-30 cm sous terre) que j'ai agrafé aux rondins, un grillage d'un mètre de hauteur agrafé lui aussi sur les rondins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici j'ai diminué la hauteur du grillage à environ 50 cm pour pouvoir entrer dans l'enclos.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il mesure environ 2.5m x 2m.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il me reste à égaliser la terre !
Et a attaquer la décoration.
Mercredi, je vais acheter une serre à LECLERC que je poserai sur du béton cellulaire.
Je pense acheter un hibiscus, faut-il le mettre à l'intérieure de l'enclos ou extérieure ??

N'hésitez pas à me faire des remarques s'il y a des choses qui vous choquent !
À proximité de l'enclos, il y a un groseillier, un cassis, de la lavande, du romarin, du thym, un laurier et un arbre à papillon (au cas un de ces éléments serait nocif).

Merci d'avance.

Gérald.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyDim 5 Mar 2006 - 16:23

Bonjour Gérald, vu la taille de l'enclos, l'hibiscus syriacus deviendra très vite envahissant ...

La lavande est nocive, mais les tortues, d'instinct, n'y touchent jamais. Wink l'avantage est qu'elles s'y blottissent en été pour avoir un peu de fraîcheur.

Mets du thym, du laurier, et cet été tu feras pousser de petites fleurs comme la capucine, tu mettras du pissenlit et du plantain! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyDim 5 Mar 2006 - 16:30

n'oublie pas de prévoir différentes zones : une en terre, une en herbe, une en paillis, quelques pierres sunny

Pour les plantes, effectivement, il faut mieux des petits arbustes à l'intérieur et placer ton hibiscus à l'extérieur alien
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyDim 5 Mar 2006 - 16:42

lali,
c'est quoi du paillis ? c du foin non ??!!


Pour la terre je laisse la terre de mon jardin ou il faut que je la melange avec du terreau, de la tourbe ou ... ???
pour la zone en herbe je seme de la pelousse tout simplement?
est ce que ca existe des graines de pissenlit et de plantain?? (point vert, super marché etc et je n'en trouve pas ??!)

Bon dimanche.

Gérald.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyDim 5 Mar 2006 - 16:53

le paillis est du paillis d'écorce de pin, très utile pour les régions un peu humide : ça permet de faire un zone sèche en surface et humide en dessous : parfait pour des juvéniles alien

Pour la zone en herbe, il faut semer gazon+trèfles.

Pour les pissenlits et plantains ne t'embête pas à les semer, tu en dépiques de ton jardin pour les mettre dans l'enclos sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Membre Fidèle
Marion


Féminin
Nombre de messages : 1094
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/05/2005

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyDim 5 Mar 2006 - 19:37

Les écorces de pin, nous pouvons les prendre dans la foret. Ou doit on en acheter en magasin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://uneaffairedechien.forumactif.info/
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyDim 5 Mar 2006 - 19:37

Rien à rajouter , ma bricol girl a quasiment tout dit...

Juste un truc : tu veux poser ta serre sur du béton cellulaire , mais je pense que tu vas t'embéter pour rien : Tu seras obligé de recouper les blocs car les dimensions standards sont du type 50 X 50 ou 60 X 30 ...

Ensuite étant en contact avec le sol le syporex étant friable à l'humidité , tu seras obligé de l' enduire soit de crépi, soit de mortier hydrofuge... Autant prendre des briques , elles seront plus faciles à agencer et pas de découpe nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyDim 5 Mar 2006 - 20:51

Est ce qu'il faut un filet pour le dessus de l'enclos???
Revenir en haut Aller en bas
taran
Nouveau Membre
taran


Masculin
Nombre de messages : 119
Localisation : lille
Date d'inscription : 05/01/2005

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyDim 5 Mar 2006 - 20:55

C'est vivement conseillé pour de petites tortues mais les pour des grosses,

personnellement je n'en mettrais pas...

Amicalement
T' alien
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Les travaux avancent !!!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyLun 6 Mar 2006 - 13:26

NOEL a écrit:



Il me reste à égaliser la terre !

Salut,
Pourquoi veux tu égaliser ton terrain ?? Nos pépettes adorent gambader et la grimpette elle aime.
En mettant plusieurs niveaux, elles pourront faire de l'exercice Mr.Red

quelque petite cachette pour jouer les starlettes et elles seront dans un palace dans ton enclos Wink
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyVen 10 Mar 2006 - 20:35

Bonsoir,
j'ai acheter la serre chez LECLERC que je vais mettre dans mon enclos (voir photos ci dessus). Que faut il mettre comme fond dans la serre ?? terre + ecorces de pin (paillis)? De la terre ? de la paille? du foin?

merci
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyVen 10 Mar 2006 - 20:36

une partie en terre, une en herbe, si tu peux une en paillis et une cachette avec du foin sunny
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyDim 12 Mar 2006 - 11:25

Voila la serre est sur les parpaings :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Devant les parpaings j'ai planté lavande thym bruyères et fraises

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai semé de la pelouse, et de la mâche à l'intérieur de la serre !
À l'intérieur, il y a un coin avec du foin, du paillis, et de l'herbe !!!

@+

Il faut que je trouve un appareil photo, car les photos sont moches !
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyDim 12 Mar 2006 - 12:48

je te conseillerai d'enfoncer tes parpins de moitié, afin d'avoir qq chose de plus solide et d'avoir une entrée plus petite sunny
Revenir en haut Aller en bas
pajus
Nouveau Membre
pajus


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 57
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 20/08/2005

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyDim 12 Mar 2006 - 17:32

Il faut effectivement que l'entré de la serre soit la plus petite possible pour garder la chaleur dedans..

Si tu veux que des puces dorment dehors ou au moin démarrent leur hibernation le plus naturellement possible tu peux leur préparer une ou deux zones en fosse d'hibernation avec un substrat meuble qui les aide a creuser.

Je le trouve très bien ton enclos. cheers

Pense bien à garder une grande surface sans herbe car si on veux a tout prix leur faire un garde manger elles n'y passent en fait que peu de temps et préfèrent de prélasser sur des substrats non herbeux.

On attend des photos dès que les plantations auront pris. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyMer 22 Mar 2006 - 20:36

Est-ce que je peux mettre du terreau dans mon enclos ?? ou de la terre de bruyère ??
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyMer 22 Mar 2006 - 20:39

tu peux oui, mais si tu as de la terre de jardin c'est pas plus mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! EmptyMer 22 Mar 2006 - 20:54

Même serres que toi = 2 installées : abri dans serre (sous abri : fosse remplie de 30 centimètres de terre de bruyère mélangée avec un peu de terre de jardin le tout rempli de feuilles et foin, hors abri: terre du jardin avec plantation (primevères, pissenlits, semis de treffle..) et bientôt rajout d'écorce de pin (j'attends un peu car hygro très importante en ce moment) et enfin un point d'eau (hé Very Happy pour le cas où nos demoiselles ne souhaiteraient pas s'aventurer hors de la serre :lol: )....

Bonne soirée

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à la création d'un enclos !! Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'un enclos !!   Aide à la création d'un enclos !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à la création d'un enclos !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide création parc
» aide a la creation de mon enclos
» Aide création parc
» Naissance aide à la création de son vivarium!!
» besoin d'aide pour création d'un parc!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: