Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Hibernation d'un boettgeri !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tortue G
Nouveau Membre
Tortue G


Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : Thonon Hte Savoie
Date d'inscription : 31/08/2010

Hibernation d'un  boettgeri ! Empty
MessageSujet: Hibernation d'un boettgeri !   Hibernation d'un  boettgeri ! EmptyMer 01 Sep 2010, 09:49

Bonjour, j'ai vu plein de post, mais là j'ai besoins de conseils spécifiques :

Mon Mâle boettgeri est dans son enclos (160m²) dans lequel je lui ai aménagé, un terrier, qu'il semble apprecier.

Je donne les infos et je pose mes questions aprés :

Infos :

- Hte Savoie (Thonon)
- Terrain herbes, avec "ilots" de terreau planté de plante pour lui
- Terre trés dur puisque pas travaillé depuis 10ans.
- Terrier de 80cm de profondeur sur 35 cm de large, sol caillebotis bois aeré recouvert de foin (pour eviter l'infiltration d'eau de pluie déjà vécu) plafond et murs de coté en caillebotis, mur du fond en contact direct avec terreau.
Le tout recouvert de terreau puis de tuiles et branchage par dessus pour eviter la pluie et le trop de soleil.
le terrier est rempli de foin de pour qu'il puisse s'enfoncer dedans.
- Par contre le terrier fait 20cm de haut le tout sans trou plus profond,
- la terre dans le terrier est soit du terreau sur le fond, soit de la terre tres du au sol, vers le fond du terrier.

Mes questions :

- Dois je refaire mon terrier (qu'il apprecie pour l'instant) et dans ce cas comment ?
- Je suis inquiet pour la temperature exterieur et interieur du terrier quelles sont les températures qu'il peut supporter ?
- Je pense le faire hiberner "in natura" comment dois aménager son terrier ?
- Vous parlez de température, et surtout d'hygrometrie, comment puis je savoir au cour de son hibernation si tout va bien pour lui ? (materiel peut être ?) les taux acceptables, les températures acceptables ?
- Y a t'il une alimentation riche en quelques choses qu'il faut que je préviliégie avant l'hibernation ?
- En ce moment il ne va pas trop se baigner, dois lui faire prendre un bain ?


Merci d'avance pour vos réponses !!





Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation d'un  boettgeri ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'un boettgeri !   Hibernation d'un  boettgeri ! EmptyMer 01 Sep 2010, 11:38

tu le laisses se gérer seul il sait t'inquiéte

son terrier me semble très bien

le hic c'est les températures en hiver dans ta région ?
est ce que tu sais si dans ce terrier la température ne descend pas en dessous de 0° si c'est le cas sur de longues périodes
alors faut le faire hiberner en caisson
sinon tu rajoutes protection par dessus voile hivernage pour plantes bâches
pour l'hygro in natura c'est géré par Dame nature en caisson il te faudra un hygromètre pour controler.

si tu ne sais pas, tu installes un thermomètre à sonde avec sonde là ou se trouvera le pépère et tu surveilles tous les jours froids si la température ne descend pas à l'intérieur et en cas de temp négative, tu le retires de là et le passe en caisson sans le réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Tortue G
Nouveau Membre
Tortue G


Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : Thonon Hte Savoie
Date d'inscription : 31/08/2010

Hibernation d'un  boettgeri ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'un boettgeri !   Hibernation d'un  boettgeri ! EmptyMer 01 Sep 2010, 11:48

Natali a écrit:
tu le laisses se gérer seul il sait t'inquiéte

son terrier me semble très bien

le hic c'est les températures en hiver dans ta région ?
est ce que tu sais si dans ce terrier la température ne descend pas en dessous de 0° si c'est le cas sur de longues périodes
alors faut le faire hiberner en caisson
sinon tu rajoutes protection par dessus voile hivernage pour plantes bâches
pour l'hygro in natura c'est géré par Dame nature en caisson il te faudra un hygromètre pour controler.

si tu ne sais pas, tu installes un thermomètre à sonde avec sonde là ou se trouvera le pépère et tu surveilles tous les jours froids si la température ne descend pas à l'intérieur et en cas de temp négative, tu le retires de là et le passe en caisson sans le réveiller.

Merci
Donc pour info, c'est mon 1er hibernage

Le terrier est à priori bien, mais j'avoue que je n'ai pas d'idée de la température, par contre je suis persuadé, que si on et en négatif, il le sera aussi au fond du terrier, je vais donc acheter un thermometre a sonde.

Il ne faut pas qu'il descende à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation d'un  boettgeri ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'un boettgeri !   Hibernation d'un  boettgeri ! EmptyMer 01 Sep 2010, 13:54

Si tu prépares une fosse asser profonde il s'enterrera bien profond, ne t'inquiète pas, c'est une boettgeri elle sait ce qu'elle a à faire, je crois que dans leur pays d'origine les températures descendent jusqu'à -25 et elles se gèrent bien Wink

Une bonne cabane isolée par dessus, bache, feuilles sèches à l'interieur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation d'un  boettgeri ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'un boettgeri !   Hibernation d'un  boettgeri ! EmptyMer 01 Sep 2010, 19:55

il ne faut pas que ça descende dans le terrier en dessous de 0°
la temp idéale est 3°/8°

si jamais ça descend -2/-5 pendant quelques heures c'est pas grave, mais si ça dure plus de 24 h non stop alors là y danger de congélation, toujours au niveau de la tortue.

Normalement sous terre la température reste plus constante et ne gèle pas en profondeur si protection supérieure mais si il fait
- 20 ° dehors pendant plusieurs semaines je ne sais pas si ça marche scratch

à partir d'une certaine date, presque tous les heureux propriétaires de tortues sont abonnés à la météo de leur région, et attentifs au thermométre sonde afin de prévenir toute chute de température brutale et négative dans le refuge de nos carapaces qui continuent de rêver dans les bras de Morphée sans se douter des angoisses qui nous saisissent I don\'t want that
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Hibernation d'un  boettgeri ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'un boettgeri !   Hibernation d'un  boettgeri ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation d'un boettgeri !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation de mes boettgeri
» Hibernation de mes boettgeri
» hibernation de boettgeri
» Hibernation d'une boettgeri de 1an
» Hibernation boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: