Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST

Aller en bas 
+22
Salem
Vinch
bananekiwi
Jonathan26
Peter_petrelli
lilipuce40
Nénette
fashionstar
marti
1915lina
gaeldk
Benjamin
Matt_44
KingBlast
matt la tortue
Ezekiel
testudograeca
XxPouetpoueTxX
sypher
Caki
apalone
Wilde_
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyMer 15 Mar 2006 - 15:54

Bonjour à tous,


je vous écris sous l'oeil attentif de mes deux pemières tortues aquatiques, Chépu et Chépa; bébé-tortues fraichement adoptées il y a 4 jours sous l'appellation 'Tortue de Californie'. A l'heure où j'écris, Chépu et Chépa résident à Charleroi en Belgique et bénéficient d'une eau à 26°C et d'une température à la surface du morceau de bois en liège de 30-32°C.


Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Chpachpa2006031425rm7ke
Chépa à gauche, Chépu à droite...


Etant donné mes connaissances approximatives sur le reptile en question, je souhaiterais vous poser quelques questions (parfois bêtes parfois moins bêtes) qui me sont nécessaires pour faire en sorte de leur apporter une vie 'artificielle' au plus proche de leurs besoins naturels.

A ce sujet je me suis déjà pencher sur la plupart des topics du présent forum ainsi que sur les fichiers *.pdf auxquels ils renvoient. Il me reste néanmoins beaucoup à apprendre.

Tout d'abord, l'identification : j'ai un peu de mal à trouver la correspondance des termes 'Tortue de Californie' tels que vous les employez (je fais référence au tableau des espèces); bref pourriez-vous me dire à quelle espèce ces deux petits appartiennent; cela me permettant d'envisager leur besoin d'espace à venir, leur nourriture, leur besoin de lumière et de chaleur,...

J'imagine qu'hormis la différence de couleur il s'agit bien là de la même espèce pour les deux mais bon je vous mets les photos pour le plaisir de la chose.



CHEPA - 7g. - 3.1 cm au plastron

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Chpa2006031510zs2ip

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Chpu2006031519cg5rl

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Chpa2006031556xq9nz



CHEPU - 7,5g. - 3.1 cm au plastron

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Chpu2006031529lm1cw

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Chpu2006031536wc6if

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Chpu2006031545xy5ps
[ pour la qualité des photos j'ai un soucis de focus qui m'empêche d'avoir quelque chose de potable pour la photo dos. si celles-ci ne suffisent pas à identifier, je posterai d'autres photos
une fois le soucis réparé,
très vite ]




- Quelle espèce?
- On pourrait leur donner quel âge? (le vendeur est incapable de préciser; il dit 'à peine d'un mois')
- Grandeur adulte approximative?



Pour l'instant -achat non documenté oblige, mea culpa- je ne dispose que d'un aquarium pour les deux de 36*20*20 mais je lorgne déjà sur un 80*40*40 disponible sous (très) peu. Il est équipé d'un filtre interne BRIO Project Blue 1 (20-70l à 350l/h); d'un thermoplongeur 50w. Sera Precision (pour 30-50l); d'un morceau de bois en liège couvrant un 1/3 de la surface d'eau et d'une profondeur d'eau de 16 cm; d'une lampe de chevet 20w disposée au dessus de la plage en liège et procurant 30 à 32°C.

Pas de gravier, juste des pierres diverses, petites et grosses, provenant de divers endroits du globe et que j'ai soigneusement lavées (enfin ma petite amie Céline qui nous lit) et déposées dans le fond en faisant attention à ce qu'elles ne coupent pas et n'emprisonnent pas d'une manière quelconque les bébé-tortues.


Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Chpachpa2006031438zc7dh


Quelques questions :

- Je compte acheter une lampe UV-B indice 5.0 que je vais monter sur rail mais apporte-t-elle à elle seule (sans l lampe de chevet) suffisemment de chaleur?

- Mes marques de chauffage et de filtre ça vaut quoi? Que me conseillez-vous pour un aquarium 80*40*40?

- Je suppose que mettre deux thermoplonguers de 50w. dans un plus grand aquarium qui n'ets pas d leur capacité ne permet d'obtenir de bons résultat de chauffage par rapport à un seul thermoplongeur adapté au 80*40*40.

- La lampe de chevet 20w suffit selon vous?

- Combien de temps puis-je garder les bébés dans ce petit aquarium; je veux dire : c'est urgent urgent?

- Lavage d'aquarium avec un peu de jabvel dilué dans l'eau c'est l'idéal ou pas? conseils?

- Depuis que la lampe de chevet fonctionne, Chepu se la dore royalement (même avant en fait elle le faisait beaucoup) sans pour autant nager des masses, je suppose que c'est normal?

- Des minuscules voire imperceptibles (je suis trop prévoyant/préventif j'oublais de préciser) taches noires/brunes et symétrique sur la carapace de Chepa, je dois m'inquiéter? a évolue comment d'ailleurs une carapace, si par exemple Chépa arrache la surface d'une écaille à Chépa?

- Pour la nourriture de ces bébés, le vendeur m'a filé des granulés de marque Sera : Raffi Baby-Gran, ça vaut quoi? Je peux déjà les nourrir avec la recette de la gelée Aspic? Sinon que dois-je attendre pour envisager la chose?



Voilà, je dois aller vérifier l'étanchéité du grand aquarium donc je vous laisse maintenant avec ces premières questions d'identification et de mise en route.

D'avance je vous remercie et croyez bien que je veuille m'inscrire dans la philosophie que je découvre au fil de vos pages. J'espère que Chépa et Chépu seront très vite à leur aise en tout cas.





Wilde




ps. exsiste-t-il une page ou un document avec les maladies qu'on porrait rencontrer?


Dernière édition par Wilde_ le Lun 6 Avr 2009 - 9:00, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyMer 15 Mar 2006 - 16:31

Bonjour et bienvenue, à premiere vue je pense à deux hybrides de trachemys scripta
Chepa etant plus proche de trachemys scripta trootsii et Chepu plus proche de trachemys scripta scripta Very Happy

L'aquarium que tu comptes acquérir ira trés bien pendant quelques temps mais tes tortues vont grossir à une taille avoisinnant les 20-25 cm donc l'aquarium devra grandir également alien

pour le chauffage 26°C c'ets une trés bonne température, le néon UVB 5% est également le bon et la t°C sur la plage de tes tortues doit etre de 27-28°C

Par contre niveau alimentation, évites les granulés, tu peux donner du poisson frais, des vers de terre, des végétaux aquatiques type lentille et laitue d'eau, des guppies (elles adorent ^^), des gambusies, des rosées de souris, et du pudding pour tortue, voici la recette:

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Correctionimg0181zk

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Correctionimg0199zm


perso je n'aime pas trop utiliser de produits chimques en aquarium, je les utilise que quand il y a eu une tortue malade dedans , là oui!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Tortues de Californie   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyMer 15 Mar 2006 - 18:44

si tu veux des lentilles d'eau, j'en suis envahie !
Revenir en haut Aller en bas
sypher
Nouveau Membre



Nombre de messages : 165
Localisation : Rhône-alpes
Date d'inscription : 02/03/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyMer 15 Mar 2006 - 19:34

des endives...elles adores!
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyMer 15 Mar 2006 - 19:38

Merci pour ces premières réponses.

32°C pour la temp. de l'air c'est donc un peu trop, vous êtes tous d'accord?

Les granulés je vais éviter autant que je peux alors. Suis étonné de voir que si petite elle vont faire la peau aux vers... en même temps c'est vrai qu'elles ont du caractère, ça reste du reptile...

Aussi ais-je une question concernant le pudding; question qui concerne également la recette de l'aspic :

Dans le pudding, il y a des moules et dans l'aspic il y a des éperlans (congelés) mais dans les *.pdf de conseils d'alim. on demande d'éviter à tout pris le mollusque et le poisson en question... qu'en-est-il alors de ses recettes?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sypher
Nouveau Membre



Nombre de messages : 165
Localisation : Rhône-alpes
Date d'inscription : 02/03/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyMer 15 Mar 2006 - 19:51

Il faut toujours une lampe pour "lézardé" meme avec un neon 30%uva 5%uvb...

Elles doivent avoir 2-3 mois je pense...taille adulte prévoir 25cm


2 thermoplongeur c'est mieux qu'un mais à partir de 400 litres sinon ...bof

20w ou 100w du moment qu'il y a au moins 28° sur la plage

c'est pas urgent tu verra dans 3 4 ans

la javel c'est bien du moment que c'est bien rincé

"Des minuscules voire imperceptibles taches noires/brunes et symétrique sur la carapace de Chepa" je pense c'est pas grave sinon montre des photos si ca se propage.

Une pompe eheim 2028 à prévoir pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
sypher
Nouveau Membre



Nombre de messages : 165
Localisation : Rhône-alpes
Date d'inscription : 02/03/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyMer 15 Mar 2006 - 19:54

32 ° c'est bon si ton eau est à 26...

Pour la recette evite les moules et l'éperlan effectivement

les moules c'est bon mais il faut les dépollués...l'éperlan trop gras...
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyMer 15 Mar 2006 - 20:02

il faut juste que la t°C de la plage soit supérieur à celle de l'eau Razz
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyMer 15 Mar 2006 - 20:16

Disons que 32 est le max ! Mais ca va tres bien Wink
de toutes facon si c'est trop chaud, elle n'irons pas dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
testudograeca
Membre Actif
testudograeca


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 33
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 31/12/2005

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyMer 15 Mar 2006 - 20:24

magnifique tortues

tu peut aussi leur donner des laitue d' eau et des jacinthe d 'eau elles adorent
Revenir en haut Aller en bas
http://chelonien-forum.easyforumpro.com
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyMer 15 Mar 2006 - 20:29

Dans mon 'cas par cas', la T Scripta Scripta semble ravie par les 32°C; ce qui est moins le cas de la Scirpta Trootsii qui passe plus de temps dans l'eau. Je vais tester pour voir leur comportement j'ai du temps pour elles.

Merci pour les indications Sypher Wink

Question un peu bébête... bon là le chauffage et le filtre fonctionnent; et la 20w. pour la chaleur également. Pour la nuit, éteignant la lampe progressivement, la température descend à la surface et j'ai du mal a croire qu'elle restera supérieure aux 26°c de l'eau (puisque filtre et chauffage continue à tourner 24/24). Quid de la préférence d'un air plus chaud que l'eau? J'immagine qu'elles iront dormir dans l'eau pour chercher de la chaleur mais l'une des deux semble préférer le sol et y reste, il n'y a rien de mauvais la dedans?

Je pose tous mes doutes comme vous voyez Wink
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyMer 15 Mar 2006 - 20:35

tu n'est pas obligé darreter progressivement mais il est vrai que c ideal !

pour ce qui est de la temperature, rien de bien grave, si elle prefere dormir dehors
laisse la faire, c'est qu'elle le peux Wink

Mais ele ne tardera surement pas a aller a l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyMer 15 Mar 2006 - 20:52

XxPouetpoueTxX a écrit:
tu n'est pas obligé darreter progressivement mais il est vrai que c ideal !


Parfois j'ai l'impression qu'elles s'y préparent. Je recherche justement des info. sur la capacités mémorielles des reptiles. Niveau comportement c'est assez 'impressionnant' je dirais (forcément, au mieux j'ai eu des poissons rouges 'à la va vite comme un con')...

J'aime surtout le dernier moment quand la lampe se barre et qu'elle la regarde partir tout en s'éteignant complètement et lentement. Ca me semble bon pour leur imprimer une liaison avec leur horloge biologique/rythme en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
sypher
Nouveau Membre



Nombre de messages : 165
Localisation : Rhône-alpes
Date d'inscription : 02/03/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyMer 15 Mar 2006 - 22:31

oui c'est bien d'eteindre la lampe chauffante 1h avant le neon et le chauffage l'été et 1/2 h avant l'hiver...ca va les pousser à descendre dans l'eau pour dormir...mets ta lampe sur programmateur...ton neon sur programmateur 1/2 h ou 1h après et le chauffage aussi ...mais laisse tourner ton filtre et ton osmoseur mais bon si tu peut te le permettre.
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyJeu 16 Mar 2006 - 13:07

sypher a écrit:
oui c'est bien d'eteindre la lampe chauffante 1h avant le neon et le chauffage l'été et 1/2 h avant l'hiver...ca va les pousser à descendre dans l'eau pour dormir...mets ta lampe sur programmateur...ton neon sur programmateur 1/2 h ou 1h après et le chauffage aussi ...mais laisse tourner ton filtre et ton osmoseur mais bon si tu peut te le permettre.


ah oui donc il est conseillé de couper le thermoplongeur la nuit avec la lampe chauffante puis le néon?

je pensais qu'on laissait le chauffe-eau ouvert. je suppose quà moindre températue ça les amène à moins d'activiter et donc mieux dormir.

autre question : dans un 80*30*40 vous placez où les thermomètres? pour l'eau vousfaites confiance au thermoplongueur qui s'active seul ou vous placez 2-3 thermomètres dans l'eau (et où?)?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
sypher
Nouveau Membre



Nombre de messages : 165
Localisation : Rhône-alpes
Date d'inscription : 02/03/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyJeu 16 Mar 2006 - 14:00

un thermomètre près du thermoplongueur, un le plus loin du thermoplongueur, et un autre que tu places de temps en temps sur la plage pour verifier le point chaud(4 à 6° de plus que l'eau)

Dans l'ordre tu coupes la lampe chauffante puis le néon et le thermoplongeur mais tu peux tout couper d'un coups aussi!(c'est un peu plus brutal mais bon...)

La température de l'eau la nuit ne doit pas descendre plus de 6-8° en dessous de la température du jour...moi perso l'eau est à 21° la journée et 16 la nuit(température moyenne en floride(pour ma nelsoni) au mois de mars 18°).

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Pnelsonicarte2qf1ut
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyVen 17 Mar 2006 - 21:51

c'est un technique comme une autre Wink perso, je n'etteint que les lampes, le thermoplongeur tourne 24/24... Ensuite le mieux etant de tou ettre sur thermostat reglable jour/nuit....
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptySam 18 Mar 2006 - 11:32

Dites chers 'sieur - dames francophones mais dont je ne connais pas la nationalité exacte : 'endives' chez vous cela corespond à une sorte de salade frisée ou est-ce un 'chicon' (appellation commune en Belgique pour tout autre chose). J'imagine qu'elle puisse manger les deux mais alors, vous, de quoi parlez-vous?

Et, question de non-connaisseurs, des tout p'tis vers de vase vivants une fois dans mon petit sachet cela se conserve combien de temps? Je dois les mettre dans un peu d'eau à part?


CHéPU en 'mode Superman'

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Chpu2006031717tg
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptySam 18 Mar 2006 - 11:37

Citation :
Dites chers 'sieur - dames francophones mais dont je ne connais pas la nationalité exacte : 'endives' chez vous cela corespond à une sorte de salade frisée ou est-ce un 'chicon' (appellation commune en Belgique pour tout autre chose). J'imagine qu'elle puisse manger les deux mais alors, vous, de quoi parlez-vous?

voila une endive
Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Endives-2

Apres pour les vers de vases aucune idée je n'en donne jamais...ou alors involontairement en introduisant des plantes aquatiques

Citation :
CHéPU en 'mode Superman'

mdr lol!
Revenir en haut Aller en bas
testudograeca
Membre Actif
testudograeca


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 33
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 31/12/2005

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptySam 18 Mar 2006 - 11:37

haha trop mignone comme ca
Revenir en haut Aller en bas
http://chelonien-forum.easyforumpro.com
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptySam 18 Mar 2006 - 12:07

oui, endive = chicon

Wink

Quant au thermoplongeur, je le laisserais plutot en marche 24/24 avec des espèces africaines, asiatiques ou sudaméricaine. Mais pour les espèces européennes et nordaméricaines, je fait une différenciation tampérature de l'eau jour/nuit.

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptySam 18 Mar 2006 - 12:35

Ah l'eternel chicon de ch'nord Razz
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Tortues de Californie   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptySam 18 Mar 2006 - 14:35

et moi je conserve les vers de vase dans les tiroirs du bas du frigo....
Revenir en haut Aller en bas
matt la tortue
Nouveau Membre
matt la tortue


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 18/01/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Californie   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyLun 20 Mar 2006 - 0:49

Catherine-Kaki a écrit:
et moi je conserve les vers de vase dans les tiroirs du bas du frigo....

Avec les endives et les chicons? :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Californie   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST EmptyLun 20 Mar 2006 - 7:29

matt la tortue a écrit:
Catherine-Kaki a écrit:
et moi je conserve les vers de vase dans les tiroirs du bas du frigo....

Avec les endives et les chicons? :mrgreen:

Non, avec sa viande et ses légumes :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty
MessageSujet: Re: Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST   Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chepu & Chepa - Tortues de Californie TSS & TST
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pavots de californie
» Pavots de californie
» les tortues d'eau et les tortues terrestres pour les nuls
» Tortues plates, tortues bombées
» les tortues attirent les tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: