Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 préparatif hibernation

Aller en bas 
+5
tortue31260
rorostaps
Natali
LOLO06
vv70
9 participants
AuteurMessage
vv70
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/09/2010

préparatif hibernation Empty
MessageSujet: préparatif hibernation   préparatif hibernation EmptySam 11 Sep 2010 - 7:54

Bonjour,
ça y est j'ai fais la fosse pour mes tortues, eviron 30cm de profondeur, des caillous au fond, de la terre aéree et dessus je vais essayer de mettre de la paille et des feuilles mortes, il fait froid ici l'hiver(doubs).Les tortues arrivent elles à creuser la terre dure? cette année je n'ai pas envie de les baigner qu'en pensez vous?merci
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

préparatif hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparatif hibernation   préparatif hibernation EmptySam 11 Sep 2010 - 12:56

Bonjour Vv70,
Quelles sont les températures minimales relevées chez-toi en hiver ?
Non les tortues ne creusent pas la terre dure en profondeur.
Le bain n'est pas utile en préhibernation, mieux vaut les laisser se préparer en douceur, avec la chute progressive des t° et des durées d'ensoleillement réduites Wink
Peux-tu nous mettre des photos de ta fosse ?
Revenir en haut Aller en bas
vv70
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/09/2010

préparatif hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparatif hibernation   préparatif hibernation EmptySam 11 Sep 2010 - 13:37

Bonjour, oui les températures peuvent descendre tres bas en hiver jusqu'à -15, je vais installer un thermometre hygrometre pour surveiller. Dois je laisser de l'air au dessus des feuilles mortes?j'aimerais installé une protection dure dessus puis recouvrir d'une bâche!
bonne apres midi
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

préparatif hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparatif hibernation   préparatif hibernation EmptyDim 12 Sep 2010 - 18:51

tu creuses plus profond 50 cm un bon drainage, ensuite tu remplis avec la terre assouplie tu peux mélanger avec un peu de tourbe ou terre bruyère ou terreau bio sans ajout engrais pesticide.
ensuite cabane bourrées feuilles mortes
ensuite protection voile hivernage deux trois couches si tu peux laisser de l'air entre cela augmente l'isolation + bache impérméable

normalement y pas de souci, avec un thermo sonde tu peux surveiller sans défaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
rorostaps
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Date d'inscription : 11/10/2010

préparatif hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparatif hibernation   préparatif hibernation EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:35

Je suis content de voir qu'on peut avoir des tortues même dans le froid. J'habite le Nord.
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

préparatif hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparatif hibernation   préparatif hibernation EmptyMar 12 Oct 2010 - 14:09

rorostaps a écrit:
Je suis content de voir qu'on peut avoir des tortues même dans le froid. J'habite le Nord.

partant de là On peut aussi avoir un saint Bernard en appartement..

mais les tortues st quand mieux ds le Sud lieu d'origine ...elles ont besoin d'un max de soleil...apres tu peux "tricher" en mettant des serres,des incubateurs des frigos ect...
Revenir en haut Aller en bas
rorostaps
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Date d'inscription : 11/10/2010

préparatif hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparatif hibernation   préparatif hibernation EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:40

Oui en effet. Serre ça va être fait. Mais le St bernard il rentre pas dans mon frigo.

lol
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

préparatif hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparatif hibernation   préparatif hibernation EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:41

Concrètement, je dois creuser, mettre la tortue au fond et recouvrir de 20cm de terre?
Cette nuit il a fait 0°, et elle est toujours dehors, juste sa tête sous la terre. Ca commence à m'inquiéter...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

préparatif hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparatif hibernation   préparatif hibernation EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:36

Coucou voisine !!!

Non la tortue s'enfoncera toute seule, par contre tu peux ameublir la terre pour qu'elle soit plus facile à creuser. Tu peux rajouter sur ta tortue un tas de feuilles mortes sèche et une cabane par dessus ou une caisse et en cas de gros gel tu mets par dessus le tout des voiles d'hivernage (plusieurs épaisseurs)
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

préparatif hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparatif hibernation   préparatif hibernation EmptyJeu 14 Oct 2010 - 21:17

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est ma première tortue et elle a un an, c'est pour cela que je m'inquiète...
Je vais suivre tes conseils dès demain.
Mais comment savoir si elle va s'enfoncer assez? Je devrai vérifier par la suite?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

préparatif hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparatif hibernation   préparatif hibernation EmptyJeu 14 Oct 2010 - 21:25

Son instinct va lui dicter sa conduite... plus il va faire froid et plus elle va s'enterrer.
Tu pourras toujours jeter un oeil sous les feuilles aux premiers grands froids, mais normalement il ne devrait pas y avoir de problème. Il fait beaucoup plus chaud dans la terre et sous un tas de feuilles bien protégé qu'au dehors

Tu devrais acheter un thermomètre à sonde et mettre la sonde légèrement enterrée là où ta tortue va s'enterrer. Ca te permettra de faire une surveillance depuis l'extérieur de la cabane.

Revenir en haut Aller en bas
mattetclau
Membre Actif
mattetclau


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/01/2010

préparatif hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparatif hibernation   préparatif hibernation EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:38

coucou

je suis un peu dans le meme cas que toi
moi j'ai 3 petites et une des 3 reste dans sa grotte et quand je vais voir le soir
quand je rentre du boulot je l'apercois encore un peu mais elle commence à descendre
plus bas dans la terre quand aux 2 autres aucune trace elle sont bien enterrées.
Revenir en haut Aller en bas
facalou
Nouveau Membre
facalou


Masculin
Nombre de messages : 90
Localisation : 31
Date d'inscription : 01/05/2010

préparatif hibernation Empty
MessageSujet: "...à quoi ça sert que Ducros, il se décarcace ! ..."   préparatif hibernation EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:56

j'ai une hermann de 4 ans qui actuellement cherche soit à s'échapper de l'enclos, soit s'enterre très succinctement dans les écorces de pin, alors qu'elle a à sa disposition une superbe cabane avec mélange terreux léger avec paille, recouverte de foin sec et odorant; bref je suis blasé ! ...
Des conseils, peut-être ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

préparatif hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparatif hibernation   préparatif hibernation EmptyVen 15 Oct 2010 - 15:01

Non pas de conseil car pour ma part ce que je fais n'est pas conventionnel pour le forum lol

En fait quand viens le soir (21H) je descends voir mes petites d'un an ds l'enclos et si elles ne st pas ds la cabane je les y mets et je bloque l'entree de la cabane...bouhhhhhhhhhhh vilaine....oui je sais mais au moins je dors bien lol

et le matin j'ouvre et elles st bien sous les feuilles mortes de la cabane...elles dorment encore a 8h du mat...

Voilà ...a toi de voir soit tu dors bien soit tu dors mal lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparatif hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparatif hibernation   préparatif hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparatif hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: