Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 elles sont toutes au dodo!

Aller en bas 
+11
gin
matzoe
kotinka
lebreton
Phil95
magui33230
tortue31260
elsa
bigyo
Brigitte 57
aphrodite
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:49

tortue31260 a écrit:

meme mon chien est allé s'abriter lol alors qu'il adore l'eau (labrador)



Ton labra d'eau n'est plus un labra d'or mais un labra dort Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:13

Phil95 a écrit:
Les prévisions sont le fruits d'observations depuis des années.
Quant au froid, c'est surtout l'excès d'humidité qui est dangereux pour les tortues d'hermann qui hibernent.
Bonsoir, Phil,

Je pensais au contraire qu'il fallait beaucoup d'humidité...

Pour les Boettgeri aussi, l'humidité est ennuyeuse ?

Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 23:07

C'est encore une fois le fruit de l'expérience.
Tout expliquer serait trop long pour ce soir.
Voilà pourquoi je préconise une protection contre la pluie lors de l'hibernation dans le nord de la France.
Voilà pourquoi nous préconisons un regard de visite enterré au 2/3 sur notre site.
L'humidité qui remonte du sol et qui est présente dans l'air ambient est largement suffisante.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
kotinka
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : aulnay sous bois
Date d'inscription : 18/03/2010

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 9:11

gin a écrit:
Phil95 a écrit:
Les tortues ne réagissent pas qu'à la température.
D'autres facteurs interviennent, j'en suis persuadé comme les journées qui raccourcissent, les phase lunaires.
Je maintiens mes prévisions : 1ère semaine de novembre.


Notre Chéliopronostiqueur - - - Phil- - - dit sans doute vrai - - - mais si - - à tout hasard - - - il se trompait - - - quel gage lui donner ?


De plus faire de publicité à tout va pour son site

lol!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 10:09

kotinka a écrit:
gin a écrit:
Phil95 a écrit:
Les tortues ne réagissent pas qu'à la température.
D'autres facteurs interviennent, j'en suis persuadé comme les journées qui raccourcissent, les phase lunaires.
Je maintiens mes prévisions : 1ère semaine de novembre.


Notre Chéliopronostiqueur - - - Phil- - - dit sans doute vrai - - - mais si - - à tout hasard - - - il se trompait - - - quel gage lui donner ?


De plus faire de publicité à tout va pour son site

lol!


Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:16

gin a écrit:
tortue31260 a écrit:

meme mon chien est allé s'abriter lol alors qu'il adore l'eau (labrador)



Ton labra d'eau n'est plus un labra d'or mais un labra dort Razz

moi je dis respect a ce jeu de mot... cheers
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:20

C'est pas une idée de gage ca!!!c'est une bétise car ce site est tres bien fait...et m'aide bien ds l'organisation de mon enclos...nous pouvons suivre mois par mois la vie des tortues en général...

Et sans vouloir le venter!!! tongue il reponds a toutes les questions par e mail avec rapidité,gentillesse et patience (ds mon cas) sans jugement ni "donneur de lecon"

Non vraiment l'empecher de faire la pub pour son site ce serait punir les nouveaux passionnées...
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 19:00

kotinka a écrit:
gin a écrit:
Phil95 a écrit:
Les tortues ne réagissent pas qu'à la température.
D'autres facteurs interviennent, j'en suis persuadé comme les journées qui raccourcissent, les phase lunaires.
Je maintiens mes prévisions : 1ère semaine de novembre.


Notre Chéliopronostiqueur - - - Phil- - - dit sans doute vrai - - - mais si - - à tout hasard - - - il se trompait - - - quel gage lui donner ?


De plus faire de publicité à tout va pour son site

lol!

je ne vois pas en quoi phil95 fait de la publicité à tout va ;il a son site en signature mais avec l'accord de l'administrateur et tous les conseils sont les bienvenus quand ils viennent de passionnés 8) 8) 8)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:19

Phil95 a écrit:
C'est encore une fois le fruit de l'expérience.
Tout expliquer serait trop long pour ce soir.
Voilà pourquoi je préconise une protection contre la pluie lors de l'hibernation dans le nord de la France.
Voilà pourquoi nous préconisons un regard de visite enterré au 2/3 sur notre site.
L'humidité qui remonte du sol et qui est présente dans l'air ambient est largement suffisante.

Bonjour, Phil,

J'ai besoin d'un avis, car je me demande si j'ai bien fait...

Je viens d'acheter une niche à chien, dont le fond est amovible. Je suis en train de la lasurer pour qu'elle résiste mieux aux intempéries. Puis je la laisserai s'aérer, car j'ai utilisé un reste de lasure longue durée (dilution white spirit), donc potentiellement toxique. Elle ne servira donc que dans un an, je pense.

Je pensais la poser sur la terre, pour que les tortues puissent s'enterrer dessous. Mais mon souci est justement un manque d'hygrométrie. Je pense que dans la nature, les tortues ont justement beaucoup d'hygrométrie car elles ne sont pas abritées des pluies. Et il n'y a plus de feuilles aux arbres...

Pourrai-je utiliser cette niche sans plancher comme cabane d'hibernation, en dessous de laquelle elles pourront s'enterrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:23

kotinka a écrit:

De plus faire de publicité à tout va pour son site

lol!
Question

Moi, cela me va très bien... J'aime bien y puiser des idées (entre autres).

Et honni soit qui mal y pense !
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:02

Bonjour Plutonia,

La cabane à chien devrait donner de bons résultats.
Nous préconisons l'utilisation d'un regard de voirie qui présente à notre avis plusieurs avantages :
-le prix : moins de 30 euros pour le grand modèle
-la solidité : très résistant et imputrescible
-aucun produit chimique et/ou toxique
-complètement étanche donc pas de moisissure ou de moisi
-facile à enterrer au 2/3 pour utiliser la terre comme isolant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:16

Phil95 a écrit:
Bonjour Plutonia,

La cabane à chien devrait donner de bons résultats.
Nous préconisons l'utilisation d'un regard de voirie qui présente à notre avis plusieurs avantages :
-le prix : moins de 30 euros pour le grand modèle
-la solidité : très résistant et imputrescible
-aucun produit chimique et/ou toxique-complètement étanche donc pas de moisissure ou de moisi
-facile à enterrer au 2/3 pour utiliser la terre comme isolant.
C'est bien cela qui m'ennuie : la lasure est chimique (dilution au White spirit)...

Donc je pense qu'il vaut mieux la laisser s'aérer jusqu'à l'an prochain, et les mettre en caisson pour cet hiver, non ?

A moins qu'en 15 jours ou 3 semaines, ce soit suffisant, et que je puisse les y placer quand elles se seront bien endormies dans leur enclos (qui est hors sol, et comporte donc trop de risques de gelées) ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 14:12

Un abri comme le nôtre se réalise en 1 jour seulement. Il est encore temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:12

Phil 95:le regard de voirie:ce sont les regards en béton (soit carré soit cylindrique)?
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:20

Oui, exactement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:59

chez moi elles sortent le bout de leur nez de temps à autre, mais je dois dire que la majorité est enfouie sous le foin dans la cabane, l'hibernation est toute proche
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:14

lebreton a écrit:
Phil 95:le regard de voirie:ce sont les regards en béton (soit carré soit cylindrique)?
Et cela se trouve où ? Pas en magasins de bricolage, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:22

tu en trouveras dans toutes les grandes surfaces de bricolage (Point P, Leroy Merlin, Castorama,...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
Aralf
Nouveau Membre
Aralf


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 59
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 13/10/2010

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:25

Plutonia a écrit:
lebreton a écrit:
Phil 95:le regard de voirie:ce sont les regards en béton (soit carré soit cylindrique)?
Et cela se trouve où ? Pas en magasins de bricolage, si ?

Moi, c'est ce que j'ai utilisé et je l'ai trouvé chez un marchand de matériaux. Mais tu peux en trouver (avec moins de choix) dans les simples magasins de bricolage, pour peu qu'ils aient un rayon construction (en général à l'extérieur).

Pour ma part j'ai utilisé non pas un regard, mais une rehausse.

Le regard n'"est ouvert que sur un coté; donc vers le sol. C'est parfaitement étanche, mais j'ai pensé que ça ne serait pas pratique pour intervenir à l'intérieur (nettoyer, regarder, ameublir,...)
La rehausse est ouverte sur le dessus et sur le dessous. Donc plus pratique, mais évidemment elle nécessite de rajouter une dalle dessus pour la fermer...
Revenir en haut Aller en bas
https://gastou.webador.fr
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:43

Merci, Aralf.
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:46

Plutonia a écrit:
lebreton a écrit:
Phil 95:le regard de voirie:ce sont les regards en béton (soit carré soit cylindrique)?
Et cela se trouve où ? Pas en magasins de bricolage, si ?

Dans des magasins de matériaux (là ou travail mon mari)

et que vas tu faire de la niche a present?c'est dommage elle semblait tres bien cette niche non???

la rehausse me semble adapté car pour voir l'interieure de la cabane...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:05

Ben en fait, je ne sais pas trop...

C'est cette niche là (j'ai eu le petit modèle à 59€) : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/portes_niches_chien/niche_chien/niche_chien_spike/132895

Le plancher s'enlève. Je l'ai lasurée, et il faut que je laisse les vapeurs toxiques s'évacuer. Combien de temps ?... Et je voudrais mettre une sorte de scotch en bas, pour imperméabiliser mieux la partie en terre...

En fait, je n'ai pas eu le temps de bien réfléchir à tous les paramètres, notamment je ne sais pas trop s'il faut boucher l'ouverture, et comment le faire. J'hésite aussi à la mettre comme prévu orientée Nord-Est...

Du coup, je crois que je vais les mettre encore cet hiver en caisson dans ma petite cour.

Et je réfléchis pour la niche, en lisant ce qu'en pensent les autres.
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:25

perso,je suis allée voir le site de la niche.Je trouve cela très bien.Je ne crois pas que le scotch en bas soit nécessaire,vu que c'est surélevé.Je pense aussi que ce n'est pas utile de fermer l'ouverture;je pense que c'est important que l'air circule,par contre tu peux mettre une bonne couche de foin et de feuilles une fois ta tortue endormie dans les bras de Morphée. I don\'t want that
pour ce qui est des vapeurs de lazure,ta tortue est sous la terre,donc il n'y devrait pas y avoir de probléme,et d'ici le printemps,les vapeurs se seront dissipées
je pense,que tu recevras d'autres avis
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 14:22

Si tu veux mon avis cette niche est tres bien adaptée surtout si le plancher s'enleve...

tu l'enfonce un peu ds la terre au moins jusqu'au pieds qui depassent...et moi je préfere fermer l'entree de la cabane le soir et tant qu'elles ne st pas encore endormis je l'ouvre le matin...ainsi elles peuvent sortir ds la journee mais le soir hop je ferme pas besoin d'aérer l'air passe par la terre...

Si tu préferes les laisser dormir ds leur caisson encore cet hiver tu le vois tu te sentiras peut etre plus a l'aise mais cette niche me semble tres bien aussi...tu la bourre de feuilles mortes
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 15:16

Merci à vous...

J'ai préparé le système hors gel des caissons, et je préfère l'utiliser (oui, cela va me rassurer, car ça a bien fonctionné l'hiver passé.... J'ai mis une barre entre deux murs et tendu 2 rideaux, pour couper du froid : je ne suis pas certaine que j'aurai à utiliser le système hors-gel.

Pour la niche, j'aimerais être certaine que les rongeurs n'iront pas. Et je souhaite effectivement l'enfoncer de quelques centimètres dans le sol, donc j'aimerais trouver un scotch étanche pour éviter lque le bois pourrisse en terre (pas sûre que la lasure suffise)

Restera juste à déterminer si l'orientation Nord-Est ira. Je crois me souvenir que cet endroit a le soleil en début de matinée au printemps, mais je relèverai les horaires en mars, quand toutes les feuilles seront tombées.

Le foin, je ne suis pas trop pour, à cause de la moisissure, je préfère les feuilles mortes. J'ai une amie qui a des noyers, je pense qu'il y a déjà pas mal de feuilles mortes en dessous, et j'irai voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elles sont toutes au dodo!   elles sont toutes au dodo! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elles sont toutes au dodo!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elles sont sorties toutes les deux
» elles sont trop belles, mais qui sont-elles?
» Elles sont là et elles dévorent!
» Elles font dodo..
» comment savoir qu'elles font dodo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: