Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Hibernation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

Hibernation Empty
MessageSujet: Hibernation   Hibernation EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:42

Bonjour, je suis assez étonne du nombre de personnes qui ne font pas hiberner leurs trachemys. Tout d'abord, je tiens à signaler que c'est une tortue qui s'adapte très bien à son envirronement et qui est vraiment robuste.
Les personnes possédant un bassin extérieur ne sont pas obligés de la rentrer en intérieur. C'est même mieux de les faire hiberner, elles reprendront d'autant plus de forces pour l'été suivant. On me dit souvent que le gel tue les tortues, ce qui est totalement faux ! les tortues iront au contraire sous la surface pour prendre de l'O² libéré par la glace.
Surtout, ne pas casser la glace !!! Cela pourrait provoquer de graves lésions aux tortues qui pourraient être mortelles en période d'hibernation.

Quelques petites règles sont quand même à respecter. Les pentes du bassin seront "douces" car la tortue fatiguée devant grimper une pente raide peut très bien mourir de noyade (j'en ai malheureusement fait l'expérience étant jeune). Si votre bassin ne possède pas cette caractéristique, placez-y quelques galets de façon à former une pente moins raide et plus naturelle.

D'autres laissent tourner leur pompe l'hiver par peur de la glace. Cela ne tue pas les tortues mais c'est loin d'être le meilleur moyen. Sachez que l'eau du fond du bassin sera plus chaude sans pompe qu'avec pompe. Effectivement, une eau qui est remontée a la surface récupère le froid extérieur. L'eau en fond est donc de la même température que celle de surface. Alors que sans pompe et même en cas de grosses glaces, la témpature de fond est toujours 2 à 3 degrés plus chaude que celle de surface.

Voilà, on en avait peut-être déjà longuement parlé sur ce forum mais je tenai à faire cette petite remarque car je pense que la plupart des TS n'hibernent jamais et cela n'est pas bon.

PS : la profondeur du bassin doit être profonde d'au moins 1m. Si cela n'est pas le cas, vous devez soit faire hiberner vos tortues dans une pièce froid soit laisser tourner les pompes (à risques réels) Wink
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hibernation   Hibernation EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:47

tu as raison de mettre ça ici, merci de cette remarque thumleft
mais par contre je pense que ca va uniquement pour les TSE, car les TSS ET TST ont besoin d'une acclimatation plus longue que celle des TSE, surtout pour les gens du nord drunken
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hibernation   Hibernation EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:51

apalone a écrit:
tu as raison de mettre ça ici, merci de cette remarque thumleft
mais par contre je pense que ca va uniquement pour les TSE, car les TSS ET TST ont besoin d'une acclimatation plus longue que celle des TSE, surtout pour les gens du nord drunken

Pour les TST, je suis entièrement d'accord, il faut faire attention. J'ai fait hiberner quelques TSS ces dernières années et je n'ai eu aucun soucis Wink Ca peut aider certaines personnes à choisir.

TSE, TSS et les hybrides TSE-TSS, il n'y vraiment aucun soucis tant que les quelques petites règles de maintien sont respectées.

Pour les amateurs peureux Smile (on est nombreux), Une hibernation en garage ou en cave est possible. Mais la nature reste bien évidemment la meilleure solution.

Ps : j'ai fait hiberner il y a 3 ans maintenant une TSS de 200 G d'un ami en bac en plastique dans mon garage (eau maintenue à une température de 4-5 degrés), elle est restée en hibernation 4 mois et depuis ce temps là, mon ami l'a fait hiberner chaque année et sa croissance est très bonne.
Exemple parmis beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hibernation   Hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: