Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Besoin d'être rassurée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Coralie.swiss
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/11/2010

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:34

Bonjour à tous,

cet après-midi je viens de mettre mes deux petites tortues de 3 ans pour leur première hibernation. Je habite en Suisse et ai la chance d'avoir un super vétérinaire que je vais voir plusieurs fois par années (mes tortues ont eu une maladie aux poumons l'an dernier, et depuis elles sont suivies).


Cette année, j'ai eu son approbation pour les mettre à hiberner. Jeûne de 3 semaines, avec bains tous les 1-2 jours (selon ma présence à la maison) et eau à disposition de ces messieurs. Caisse à pommes, avec terreau, copeaux naturelles et feuilles mortes sur elles (toujours selon les conseils de mon vétérinaire). Ensuite la caisse à pomme, avec treillis dessus pour éviter les rongeurs dans la cave, et hop dans la cave. Cave à 10°C constante.


Lorsqu'elles se sont enterrée cet aprèm, une plus tard que l'autre j'avoue, j'ai mis un peu de copeaux sur une. Et j'attendrai pour les feuilles, car le coquin a commencé à me manger les feuilles mortes.

Cependant ce soir, je me sens mal. J'ai l'impression de les avoir enterrées vivantes et vraiment peur de ne pas les retrouver en vie au printemps. Est-ce normal la première fois de ce sentir ainsi? avez-vous ressenti pareil?? Un sentiment d'abandon et de vide???

Merci de vos réponses, qui je l'espère me permettront de "surmonter" ces premières semaines sans mes petits bébés
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:38

T'inquiète pas !! c'est tout à fait normal.
On se sent très mal la première fois, on a l'impression de les martyriser, d'être de vrais bourreaux ...

Mais ça c'est notre réaction d'animal à sang chaud.... pour elles rien de semblable.. leur corps réclame cette période repos et elles s'endorment comme toi le soir et se réveillent comme toi le matin........... simplement c'est 4 ou 5 mois plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:43

Comme te dit Charlotte, oui c'est normal, et on ne s'y habitue pas vraiment Confused
Parconte, ta cave doit être un peu plus froide entre 2° et 8° , c'est idéal.
A 10°, elles risquent de se réveiller.
Tu n'as pas de moyen de la rafraichir ?
Revenir en haut Aller en bas
Coralie.swiss
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/11/2010

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:43

Oh oui je sais que c'est normal... Mais là ce soir me sens vraiment mal... J'ai trop peur qu'il leur arrive kkch.

C'est fou hein comme on s'attache à ces petites bêtes. Crying or Very sad

Je suis allergique à tous les animaux du monde, ou presque, à poil donc les tortues sont les seules que je puisse approcher.

Je pense que j'irai voir toutes les semaines chez ma marraine, c'est sa cave, si tout se passe bien....

Dois-je humidifier toutes les semaines les copeaux???

Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:45

Tu as bien mis de la terre ( de jardin ) dans le fond de la caisse ?
Pour qu'elles puissent s'entérerrer
Revenir en haut Aller en bas
Coralie.swiss
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/11/2010

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:45

BIBI62 a écrit:
Comme te dit Charlotte, oui c'est normal, et on ne s'y habitue pas vraiment Confused
Parconte, ta cave doit être un peu plus froide entre 2° et 8° , c'est idéal.
A 10°, elles risquent de se réveiller.
Tu n'as pas de moyen de la rafraichir ?

Bah mon véto m'a dit 12°C max (j'ai pas préciser que jusqu'à aujourd'hui elles ont vécu dans un terra, à cause de leur maladie qui a mis des mois à guérir.) Et ici chez nous, il fait bien froid en hiver, là on est à 17°C mais dans kkes semaines il fera -10 souvent, donc la cave va s rafraîchir je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Coralie.swiss
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/11/2010

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:46

BIBI62 a écrit:
Tu as bien mis de la terre ( de jardin ) dans le fond de la caisse ?
Pour qu'elles puissent s'entérerrer

Oui tout au fond bien tassée, terreau et copeaux dessus.
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:47

De la terre de jardin et des feuilles mortes, c'est suffisant. Il ne faut pas de copeaux.
Pour l'humidité, tu leur laisses une coupelle d'eau pour qu'elles puissent boire en cas de réveil.
Revenir en haut Aller en bas
Coralie.swiss
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/11/2010

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:56

Ok merci des conseils. Je vais essayé de mettre ma tristesse de sang-chaud comme dis plus haut, dans la poche et de la ressortir au printemps.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'être rassurée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'être rassurée !
» besoin d'être rassurée
» Besoin d'être rassurée
» Enfin me voici rassurée!!!
» Demande d'identification, histoire dêtre sur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: