Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Besoin d'être rassurée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
danibek
Nouveau Membre
danibek


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 13/06/2012

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyMer 3 Oct 2012 - 16:10

Il fait de moins en moins beau/chaud en Belgique, et Marga et Rita (Boettgeri nées en 2010) se font plus calmes et sortent moins dans leur enclos. Elles restent la plupart du temps sous leur petite serre.
Elles mangent donc beaucoup moins aussi. Une ou deux fois, elles ne sont pas sorties du tout, et n'ont donc rien mangé. Je suppose que c'est leur pré-hibernation. L'éleveur chez qui je les ai achetées ne les as pas fait hiberner, donc ce sera la première année pour elles.
Je suppose qu'elles trouveront le "truc" toutes seules, même si elles ne l'ont jamais fait.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'elles ont toutes les deux perdu du poids depuis le mois passé.

Rita
1 juillet : 278 grs
1 aout : 292 grs
1 septembre : 307 grs
1 octobre : 292 grs

Marga
1 juillet : 313 grs
1 aout : 357 grs
1 septembre : 378 grs
1 octobre : 351 grs

Dois-je m'inquiéter ou est-ce normal, du fait qu'elles sortent/mangent moins depuis une ou deux semaines ? Dois-je mettre du sedum, pissenlits devant leur nez pour les forcer à manger avant le grand dodo, ou dois-je juste les laisser faire ?

D'avance merci pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyMer 3 Oct 2012 - 16:18

Bonjour danibek

une perte de poids à cette époque est tout à fait normale car il y a baisse de l'appétit avec la baisse de l'ensoleillement et de la chaleur...ne t'inquiète pas pour l'instant ! Wink

laisse les ! elles savent ce qui est bien et bon pour elles ! Smile


Dernière édition par Pitchoune le Mer 3 Oct 2012 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
danibek
Nouveau Membre
danibek


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 13/06/2012

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyMer 3 Oct 2012 - 16:19

Merci pour cette réponse rapide !
A partir de quand dois-je m'inquiéter ? Je les ai pesées dimanche, dois-je les repeser dans une ou deux semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyMer 3 Oct 2012 - 16:22

Moi, personnellement et comme beaucoup ici, je ne les pèse que 3 fois par an ! en sortie d'hibernation, en plein été et juste avant l'hibernation, c'est à dire maintenant ..

sois zen


tiens regarde ce lien https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97648-bilan-de-la-saison-2012
tu verras que le poids de ses tortues a baissé entre le 1er septembre et le 1er octobre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
danibek
Nouveau Membre
danibek


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 13/06/2012

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyMer 3 Oct 2012 - 16:29

Merci Pitchoune,
Pas facile d'être zen quand on a charge de famille pour la première fois de sa vie !! (je n'ai jamais eu d'enfants !!! mais les enfants, ça doit être plus facile, non ?) oopsss
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyMer 3 Oct 2012 - 17:03


tes tortues sont des "costaudes" vu leur poids

tout est normal , perso je ne les pése pas - - - donc je ne stresse pas

leur poids et comportement est tout à fait normal donc levitation
Revenir en haut Aller en bas
danibek
Nouveau Membre
danibek


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 13/06/2012

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyMer 3 Oct 2012 - 17:55

Merci Gin ! Oui, je compare sur le forum avec le poids d'autres tortues de deux ans, et en effet, elles sont très costaudes. Bufalon pense qu'elles ont plutôt 4/5 ans. Mon certificat mentionne nées en 2010 .... Quel que soit leur âge, elles n'ont jamais hiberné (dixit l'éleveur). Il n'est jamais trop tard pour apprendre !!
Mais en effet elles ont l'air en pleine forme. Je devrais moins regarder le forum, et je paniquerais peut-être moins !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ninja-Turtles
Nouveau Membre
Ninja-Turtles


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 28
Date d'inscription : 06/07/2012

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:06

C'est quand même fou un éleveur qui ne fait pas hiberner ses tortues ! Il y a quand même un gros problème la :s
Revenir en haut Aller en bas
danibek
Nouveau Membre
danibek


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 13/06/2012

Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:25

Tout à fait d'accord avec toi, Ninja ! Il en avait plein plein plein, je suppose qu'il ne prend pas de risque, rentre tout le monde dans l'énorme serre, et hop, beaucoup plus facile pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'être rassurée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassurée   Besoin d'être rassurée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'être rassurée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'être rassurée
» Rassurée!!!!
» besoin d'être rassurée
» Besoin de conseils.. ou d'être rassurée..
» Demande d'identification, histoire dêtre sur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: