Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 contrôle 1ère hibernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lili60
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 28/01/2011

contrôle 1ère hibernation Empty
MessageSujet: contrôle 1ère hibernation   contrôle 1ère hibernation EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:26

Bjr
Comme évoqué dans mon 1er message, j'ai fait un petit contôle ce week end (rappel 1ère tortue et donc 1ère hibernation) tout m'a semblé normal : membres et tête : sains, idem pour la carapace et réflex au toucher. J'en ai profité pour vérifier le poids : pas de perte.Very Happy
Bien sûr, je ne referrai pas d'autre visite jusqu'à fin mars pour ne pas trop la perturber dans son sommeil.
Je suis donc rassurée et confiante pour la suite...
Higrométrie : je verrai pour acheter un appareil, mais cela ne semble pas évident : il y a tellement de modèles. J'ai vu des appareils sur le net qui sont à la fois thermomètre/hygromètre avec une sonde. Mais apparemment j'ai cru comprendre sur un autre post it que la sonde est reliée au thermomètre mais pas pour l'higrométrie !! il faut donc un modèle avec double sondes ? mais çà je n'en ai pas vu. Pouvez vous m'aider pour en trouver un ?
Réveil : j'ai bien noté de la mettre fin mars dans son enclos, sous une mini serre dans sa cabane en bois avec feuilles et foin pour qu'elle se réveille tranquillement et progressivement(oise).
J'ai vu également qu'il fallait la baigner pour la réhydrader, mais à quel moment : une fois qu'elle sera bien réveillée ? Personnellement, je n'apprécierai pas que l'on me sorte de mon lit endormie pour me plonger dans ma baignoire ! Evil or Very Mad
Merci pour vos conseils et dans l'attente de vous lire
A+
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

contrôle 1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: contrôle 1ère hibernation   contrôle 1ère hibernation EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:44

Vu que ta tortue va vivre à l'année en enclos, tu n'as pas besoin de faire des frais...

Surveille bien que la terre du caisson reste bien humide et chargée en eau !!!

Avec les eurotestudos vaut mieux trop que pas assez.... Wink

Pour les bains c'est pas obligatoire, surtout pour les tortues faibles ou qui refusent de boire à la sortie d'hibernation à la limite....

Ta tortue a-t-elle été identifiée sur photo ? Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

contrôle 1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: contrôle 1ère hibernation   contrôle 1ère hibernation EmptyMar 8 Fév 2011 - 16:20

lili60 a écrit:

J'ai vu également qu'il fallait la baigner pour la réhydrader, mais à quel moment : une fois qu'elle sera bien réveillée ? Personnellement, je n'apprécierai pas que l'on me sorte de mon lit endormie pour me plonger dans ma baignoire ! Evil or Very Mad
Merci pour vos conseils et dans l'attente de vous lire
A+


normalement une tortue n'a pas besoin d'etre baignée à la sortie de l'hibernation : je ne le fais pas !

si elle a soif elle ira d'elle meme boire dans sa coupelle


les gens qui font "réhydrater" leur tortue d'office sont ceux qui ont une maintenance susceptible de les déshydrater : comme certaines hybernations - dans des frigo ou/et caisson - défaillantes en hygrométrie
Revenir en haut Aller en bas
lili60
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 28/01/2011

contrôle 1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: contrôle 1ère hibernation   contrôle 1ère hibernation EmptyMar 8 Fév 2011 - 16:57

Elle est en caisson d'hibernation, et je n'arrive pas à estimer si c'est suffisamment humide, c'est pourquoi par sécurité je voulais prévoir un hygromètre pour l'hiver prochain. Mais il est vrai que cet hiver c'est bien passé et sans hygromètre !
Ok je note : pas de bain, si elle a soif elle ira boire dans sa coupelle la mignonne.
Pour les photos, je n'en ai pas encore, j'essaierai au printemps quand elle sera réveillée.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

contrôle 1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: contrôle 1ère hibernation   contrôle 1ère hibernation EmptyMar 8 Fév 2011 - 17:02

Tu prends une poignée de terre, elle doit être lourde en eau, limite un peu collante mais pas dégoulinante si tu la presses Wink

Au début, tu lui montreras où est la coupelle d'eau ( en la posant au bord, les pattes avant dans l'eau) elle devrait y rentrer et boire seule, ensuite elle saura y retourner au besoin :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

contrôle 1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: contrôle 1ère hibernation   contrôle 1ère hibernation EmptyMer 9 Fév 2011 - 1:11

une fois remise dans sa serre cabane
tu poses pas loin une soucoupe d'eau facilement accessible, elle ira toute seule. :lol:

Une fois réveillée, en général mi mars selon région, faut s'assurer qu'elles trouvent l'eau et veiller à ce qu'elles aient nourriture m^me si il fois parfois plusieurs jours pour remanger.

pour l'hygro du caisson, les thermomètres n ont en majorité la sonde que pour la température
il existe de simples hygromètres à aiguille que tu poses sur la terre du caisson, ensuite tu le prends juste pour contrôler, cela coute environ 6 € au rayon cuisine supermarché ou bricolage.
la terre mouillée sans excès et non collante si tu fais une boulette.
in natura pas besoin d’hygromètre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





contrôle 1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: contrôle 1ère hibernation   contrôle 1ère hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle 1ère hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère tortue, 1ère hibernation in natura et 1er soulagement
» controle de l'hibernation....
» contrôle d'hibernation
» Contrôle des tortues en hibernation
» Déterrer tortue en hibernation pour controle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: