Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 demande d'info sur bb tortue graeca

Aller en bas 
+3
diamant-lutin
Mamoudomm
tequilla
7 participants
AuteurMessage
tequilla
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2010

demande d'info sur bb tortue graeca Empty
MessageSujet: demande d'info sur bb tortue graeca   demande d'info sur bb tortue graeca EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:35

Bonsoir à tous,
Je souhaiterai vous demander un petit renseignement; certains de mes bb tortue âgés de 3ans ont des écailles qui s’enlèvent sur le dessus de la tête et ds le cou… suis allée consulter certains site mais je n’ai pas eu de réponse adéquate…
Pourriez-vous m’aider. merci
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

demande d'info sur bb tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: demande d'info sur bb tortue graeca   demande d'info sur bb tortue graeca EmptyJeu 19 Mai 2011 - 23:15

Si tu veux parler de peau qui se détache par petit bout , il s'agit tout simplement de la mue ... Sinon il faudrait mettre des photos ... Mais je pense qu'ils perdent tout simplement leur peau comme tout les reptiles Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
diamant-lutin
Nouveau Membre
diamant-lutin


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 24
Date d'inscription : 15/05/2011

demande d'info sur bb tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: demande d'info sur bb tortue graeca   demande d'info sur bb tortue graeca EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:20

oui je pense aussi car mes tortues graeca qui ont 3 ans aussi ont déjà vécu ce phénomène !
Revenir en haut Aller en bas
nanou11
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2011

demande d'info sur bb tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: demande d'info sur bb tortue graeca   demande d'info sur bb tortue graeca EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:36

bonjour, je viens d'acquerir une gracea, et plus je consulte le forum, plus je m'inquiete....en effet, il parait que c la tortue la plus fragile et difficile....je n'ai pas choisie la race, on me l'a offerte...je compte lui faire un parc dans la semaine qui vient, mais j'ai peur pour cet hiver....je la laisse dans son parc ou je l'a rentre?; je sais pas trop quoi faire, je vis dans l'Aude, sud de la france donc, mais bon ya 2ans on a eu un moins12°!!!! je commence à speeder grave!!!!!; si c pour pas qu'elle vive...je commence a m'ataché en plus, elle est trop jolie!!!!merci de m'aider, la nourriture ça va, j'ai ce qu'il faut, c surtout pour le parc....comment faire pour qu'elle hiberne bien?!!! elle a même pas 1an; voilà, merci pour tout
anne
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

demande d'info sur bb tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: demande d'info sur bb tortue graeca   demande d'info sur bb tortue graeca EmptyLun 23 Mai 2011 - 16:41

Il faudrait que tu mettes des photos afin de voir de quelle sous espèce il s'agit , certaine graecas comme les Nabulensis ou les sousenssis n'hibernent pas mais hivernent ... Sinon si tu es dans le nord , pour l'hiver un caisson dans un endroit hors gel fait trés bien l'affaire a condition de bien suivre les conseils ... nous avons encore un peu de temps pour en parler (fin aout) Very Happy En attendant un parc bien ensoleillé avec des cachettes un cabane et eventuellement une petite serre , plein de mauvaises herbes a manger pour qu'elle grossisse bien et prenne ses reserves pour cet hiver ... Est elle née en France ou est ce une importée ?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

demande d'info sur bb tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: demande d'info sur bb tortue graeca   demande d'info sur bb tortue graeca EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:47

Nanou 11 Dans l'Aude il fait bon il te suffit de prévoir une bonne maison bien abrité du froid et de la pluie
Revenir en haut Aller en bas
nanou11
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2011

demande d'info sur bb tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: demande d'info sur bb tortue graeca   demande d'info sur bb tortue graeca EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:45

merci pour vos reponses, oui elle est née en france, je pense que pour cet hiver je vais la mettre en caisson....j'ai un peu peur quand même, elle est encore bebe et même si dans le sud il fait bon vivre...on a eu il y a deux ans des temperatures assez basses.....du moins 12 en fevrier 2010!!!!
on me dit, à mon boulot, de ne pas l'a faire hiverner cette annee, qu'elle va pas supporter, etc...quand pensez vous?
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Nouveau Membre
kiki


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/04/2007

demande d'info sur bb tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: demande d'info sur bb tortue graeca   demande d'info sur bb tortue graeca EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:32

idée préconçue totalement injustifiée !! une tortue à un besoin vital d'hiberner pour sa santé future sauf si bien sur elle est malade et n'aura pas la force de supporter ces longs mois de jeun et de froid mais si elle est en bonne santé, il faut qu'elle hiberne, c'est pour son bien !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

demande d'info sur bb tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: demande d'info sur bb tortue graeca   demande d'info sur bb tortue graeca EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:58

Pour info voici ce que je fais chez moi. Je ne suis pas un pro loin de là puisque je n'en suis qu'à ma 2ème portée de juvéniles mais je n'ai jusqu'à maintenant eu aucune perte, et pourtant ce sont des graecas réputées fragiles.
Les 7 juvéniles 2009 nées début septembre ont hiberné 2 mois le 1er hiver ( poids autour de 20 grammes ) et 4 mois leur 2ème ( poids entre 70 et 80 grammes ).
Les 10 juvéniles 2010 nées entre mi-aout et début octobre ont elles aussi hibernées 2 mois. Poids entre 15 et 28 grammes.
Terra en intersaison et hibernation en caisson avec terre et paille entre 3 et 10°.
J'en conclue donc que sur des tortues en bonne santé et même pour les graecas juvéniles ( de races qui hibernent bien sûr ) l'hibernation du moment quelle est faite dans de bonnes conditions ne représente pas de risque particulier, bien au contraire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Nouveau Membre
kiki


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/04/2007

demande d'info sur bb tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: demande d'info sur bb tortue graeca   demande d'info sur bb tortue graeca EmptyLun 23 Mai 2011 - 23:07

chris81, à quelle date approximative tu les mets en terra pour l'inter-saison et surtout à quelle moment tu les "entre en hibernation" et comment procèdes tu ?
j'ai encore quelques années pour m'y préparer et surtout il faut que je trouve un fiancée à mes 2 filles mais cela m'intéresse fortement
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

demande d'info sur bb tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: demande d'info sur bb tortue graeca   demande d'info sur bb tortue graeca EmptyLun 23 Mai 2011 - 23:20

Alors en général elles sont déhors dans leur enclos protégé jusqu'a octobre ( selon le temps ) puis mises en terra jusqu'a fin novembre à mi- décembre. Ensuite baisse des durées d'éclairage et du temps de chauffage sur une quinzaine de jours avec arrêt de l'alimentation progressif. Puis mise en caisson pour 2 mois environ la 1ère année. Réveil entre mi et fin février et mise en terra jusqu'a ce qu'il soit possible de les sortir en parc extérieur entre mi mars et fin avril selon les années. . Le parc comprend une mini serre et est couvert d'une plaque polycarbonate transparente en cas de pluies et de temps froid. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Nouveau Membre
kiki


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/04/2007

demande d'info sur bb tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: demande d'info sur bb tortue graeca   demande d'info sur bb tortue graeca EmptyMar 24 Mai 2011 - 15:07

merci chris81 pour toutes ces infos. Par contre pour les réveiller, tu rentres ton caisson à la maison je suppose Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

demande d'info sur bb tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: demande d'info sur bb tortue graeca   demande d'info sur bb tortue graeca EmptyMar 24 Mai 2011 - 19:10

Cela dépend du temps extérieur. J'ai une véranda et si possible j'y mets le terra ( une vitrine Ikéa ). Les tortues se réveillent progressivement en rallumant les lampes. Avec la chaleur de la journée c'est super d'autant plus qu'il fait assez frais la nuit et donc cela leur permet de ne pas être trop fragiles à leur sortie en extérieur en étant confronté a des variations de température. S'il fait vraiment trop froid je rentre le terra a l'intérieur puis il revient dans la véranda dès que possible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'info sur bb tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: demande d'info sur bb tortue graeca   demande d'info sur bb tortue graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'info sur bb tortue graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'avis sur graeca 4 ans
» demande d'identification graeca ?
» nouvelle demande d'identification de ma graeca
» demande de conseils pour ma Ptite Graeca
» tortue graeca graeca hibernerne t'elle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: