Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Questions bête (+ photos emplacement parc)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vinciane
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/08/2011

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 20:59

Je suis novice et j'essaie d'établir des plans pour le futur enclos de ma petite tortue..

La fosse d'hibernation, doit-elle obligatoirement avoir une ouverture sur le dessus ? le mélange terre-feuille doit-il être changé tous les ans ? J'ai dans l'idée de construire sa fosse comme une petite grotte trogloditte, recouverte d'un monticule de terre pour le relief.. est-ce une bonne idée ?

Doit-elle être placée plein sud ?

Merci de m'éclairer, tout cela me semble tellement compliqué Confused


Dernière édition par Vinciane le Ven 26 Aoû 2011 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:01

Tu parles du grotte comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu peux aussi prendre des idées sur mon sujet : Rénovation de mon parc
Revenir en haut Aller en bas
Vinciane
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/08/2011

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:08

Oui, c'est tout à fait ça Very Happy

Est-ce qu'elle te sert de fosse d'hibernation ? (je viens de voir ton post, j'ai la réponse à ma question Smile )

J'ai encore une question (qui est certainement bête), mais la terre dans la fosse ne doit pas être changée ? Au fil du temps, la terre ne risque t'elle pas de se tasser ?

Merci pour tes précieuses informations !
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:13

Tu peux la changer (tous le 2ans environ) quand tu trouves qu'elle est trop dure, sinon ta tortue auras peutetre trop de mal à s'enfoncer pour hiberné Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:19

Vinciane a écrit:


J'ai encore une question (qui est certainement bête), mais la terre dans la fosse ne doit pas être changée ? Au fil du temps, la terre ne risque t'elle pas de se tasser ?

!

Une fois par an, a l'automne, tu profites que ta tortue est partie en vadrouille dans son enclos , pour ameublir la terre dans la fosse Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinciane
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/08/2011

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:29

Dans ce cas, on est obligé de détruire et reconstruire, c'est un peu embêtant non Question

Ne vaut-il pas mieux d'installer une petite cabane en bois avec toît amovible pour plus de facilité ? (je trouve la grotte plus jolie mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:37

Tu plonges les mains dans la grotte pour remplasser la terre Very Happy c'est pas compliquer
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:38

fais les deux Razz Razz la grotte est en general bien jolie et c'a fait une petite butte pour crapahuter, et la cabane avec toit amovible est plus facilement"demontable"pour ameublir le sol avant le grand moment et egalement pour surveiller Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinciane
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/08/2011

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:48

cyrillus a écrit:
Tu plonges les mains dans la grotte pour remplasser la terre Very Happy c'est pas compliquer

Oulà, faudra que je mette une sacrée paire de gant, j'ai une peur bleue des arraignées affraid

Ou alors, je fais comme sylvie le conseille, deux abris. La petite grotte qui servira de cachette (donc sans fosse), et une cabane avec toit amovible pour l'hibernation !

Toutes les deux situés plein sud ??

Est-ce que vos tortues vont systématiquement dans leur fosse pour hiberner ou faudra t-il que je l'y mette moi-même ?



Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 23:22

moi personnellement qd j'ai eu ma tortue il y a 1 an, je n'ai pas fait comme beaucoup de forumeurs ^^, je l'ai mis dans mon jardin (60 m2, la tortue est adulte je precise) et j'ai laissé faire...

Au bout de 2 jours j'ai remarqué qu'elle allait dormir au meme endroit, le long d'un mur exposé sud ouest, je me suis dit qu'elle avait choisi son dodo, j'y ai mis sa cabane et depuis 1 an elle retourne tout les soir y dormir, elle y a hiberné s'est reveillé, et y dort toujours toutes les nuits( elle n'a decouché que 2 ou 3 nuits au printemps pour se coincer dans un demi pot de fleur)
Ce n'est bien sur que ma modeste experience Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 23:30

bonsoir
quelle région es tu ?

tu peux faire la grotte sans ouverture, bien drainer le fond y remettre de la bonne terre mélangée avec quelques
feuilles mortes, les tortues n'auront aucun souci pour s'enterrer
faut choisir un endroit exposé sud sud est, le soleil le matin vient les réveiller sunny

l'ouverture par le haut c aussi pour les angoissées, on y glisse un thermo sonde et on passe l'hiver plus tranquille sachant
qu'au fond de la fosse la température n'est pas en dessous de 0

tu peux aussi faire les deux, cabane et grotte, prévois un ameublissement dans les deux, c les tortues qui choisiront.....

les sauvages se débrouillent fort bien sans notre aide, et les captives demeurent des sauvages Wink

il n'y a que si tu es au Nord de la Loire que s'imposent davantage de protection. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Vinciane
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/08/2011

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:25

En effet, je vis en Belgique, et l'hiver passé, on a eu jusque -12° !

Si je fais les deux (grotte et cabane), comment puis-je être certaine dans laquelle elle aura décidé de s'enterrer, sans pour autant la déranger Question

Je suppose que pour les protections supplémentaire, c'est une bonne couche de foin par dessus, obstruer l''entrée (avec un plexi troué ?) et recouvrir le tout d'une bâche de protection ?

Savez-vous me donner une idée de prix pour les termo sonde ? Je suppose qu'avec tout ces aménagement, il ne gèlera pas dans sa fosse. Mais dans le cas contraire, dois-je la déloger ?

Suis désolée, mais j'ai peur de mal faire..

Nous allons la chercher dans une bonne semaine (ce sera un bb hermann de 5cm), je préfère être prudente et tout prévoir avant !

Merci bcp pour toutes vos infos !
Revenir en haut Aller en bas
Vinciane
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/08/2011

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptyVen 26 Aoû 2011 - 9:08

Je compte installer son parc là dedans (parpaings cimentés):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre (il fait 1m sur 2,5m, et +- 50cm de profondeur)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense forer de grands trous dans le bac, pour évacuer le trop plein d'eau en cas de fortes pluies. Un cadre grillagé sera fixé tout autour du bac. Je vais bien évidemment déplanter et retirer les écorces.

L'avantage, c'est que je ne devrais pas grillager le fond..
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptySam 27 Aoû 2011 - 0:27

pour un bb c pas mal, cache la vue sur l'extérieur aussi bien pour la tortue que pour le vol :twisted:

fais plein de trous pour évacuation des eaux ça doit pas stagner, ajoute un lit de gravier sous la terre ainsi plus de drainage.

pour un bb si tu as un endroit frais environ 0° et 8° je te conseillerai pour la première année un caisson d'hibernation
dans ta région mieux vaut être prudent avec les bb au début

un thermo sonde, tout simple coûte environ 10 € pas besoin de sophistication, juste la température à l'intérieur de la fosse et
en extérieur juste pour t'assurer qu'il ne fait pas moins de 0
ça peut arriver qu'il fasse moins c pas catastrophique mais faut pas que ça dure.


https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Vinciane
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/08/2011

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:34

Oui, je vais obstruer la vue sur une 15ène de centimètre !

Je viderai le bac, et ajouterai donc un lit de gravier (ça, je n'y avait pas pensé !)

Je pense que j'installerai le caisson à la cave, elle ne nous sert pas et sera bien au calme. Je vérifierai la t° avant. s'il ne fait pas assez frais, j'aurais la possibilité de l''installer chez mes parents, dans l'abri de jardin !

J'installerai le thermo sonde, je prèfère être prudente ! Les travaux commenceront vers février je pense. L'enclos sera fin prêt pour le printemps !

Combien d'années pourra t-elle vivre dans cet enclo (1m sur 2,5m) ?

Merci pour les précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:53

environ trois ou quatre ans à voir selon sa croissance
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Vinciane
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/08/2011

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptySam 27 Aoû 2011 - 23:01

Très bien, merci !

Nous avons justement le projet d'achat d'une nouvelle maison, avec un grand jardin (pour les enfants Very Happy )

Ca tombera pile poil cheers
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) EmptyMer 31 Aoû 2011 - 10:14

Bonne chance pour la réalisation de ton parc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty
MessageSujet: Re: Questions bête (+ photos emplacement parc)   Questions bête (+ photos emplacement parc) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions bête (+ photos emplacement parc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question emplacement de parc pour juvénile
» emplacement parc
» emplacement parc
» Soucis emplacement parc
» aide sur la construction de mon parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: