Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La tortue de dragon-obscur

Aller en bas 
+20
delphie
THOR
Kokio
lola74
houdini
lalie 1510
globule55
sylvie54
Mamoudomm
FELIZ
zéraphin
ornella
Plutonia
gin
Lacsap
celiseb
dylan26
Natali
Charlotte+
Reno
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Reno
Nouveau Membre
Reno


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : BELGIQUE hainaut
Date d'inscription : 18/11/2011

La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 6 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 14:09

merci nathali

delphie a écrit:

Je ne voulais pas intervenir avant d'avoir relu tout le topic. Je n'ai lu personne te conseillant l'hibernation en caisson et je sais que pour une boettgeri nous conseillons en général à l'extérieur sauf si le terrain est innondable, si tu relis bien Dragon-Obscur tu verras que tu as choisi cette option sur conseil de ton éleveur et parce que lors de la 1ère hibernation, tu n'avais pas encore construit ton parc donc pas de fosse.

la prochaine fois je sais que je dois garder les mp Rolling Eyes
je n ai pas suivi les conseil de l eleveur lui voulais que je la mette en terra je le site " tu va lui mettre
de l antigel dans sont sang pour pas qu elle gèle"

Et excuse moi mais ne pas prendre mal certain commentaire pfff pas evident non plus
mais jusqu ici j ai garder mon sang froid Wink

quand je vois que mon frere avais ouvert un poste demandant la durée maximal qu une boett peu supporter
et y a pas eu de reponse vraiment concrete (meme zeraphin n a rien repondu) je trouvais pourtant la question
tres pertinante je pense pas qu une tortue ai des reserve a rallonge pour tenir 1mois vois 2 de plus qu il est prevu.

enfin sa prend des proportions enorme silent
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/
Invité
Invité




La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 6 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 15:23

mdr Delphie entre la Picardie et ici il y a quand même pas mal de kilomètres qui nous sépare! Tu peut pas vraiment de basé sur les climats!
d'ici au Ardennes tu serrait surprise de la différence des températures! et pourtant il y a encore moins de kilomètres qui nous sépare a eux!


Bha! merci a tous pour votre ressentie! c'est claire que je veut faire aucune histoire a personne! et encore moins a ce forum qui ma appris beaucoup de choses!

mais sur certain propos! vaux mieux y réfléchir a deux fois avant de répondre! même pour ma part à moi!

Milles excuse! frangin pour ton poste! que je vient de polluer! comme dit plus haut! ne reste pas sur un échecs même si tu y est pour rien! tu sait juste a quoi t'en tenir sur certains conseilles donnée même si tu voie modérateur en dessous du pseudo! nous sommes tous des passionnées avant tous! et non pas des pro qui ont fait des études très pousser sur la question!

A nous de tiré nos propres conclusion avant d'agir tête baisser aux conseilles! C'est ce que je vient d'apprendre mes dernières 48 heures ici!

0116 0116 Bye tous le monde...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 6 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 15:31

viking a écrit:


peut importe ou tu la fait hiberné.. du moment que les conditions de l'hibernation est respecter! il y a aucun danger! l
thumleft




j'ai pas tout lu du topic mais voila une phrase qui résume bien ma pensée :

les conditions d'hibernation doivent etre les memes quelquesoit le mode d'hibernation

maintenant le lieu d'hibernation doit dépendre :

1) des conditions de maintenance

2) du lieu d'habitation : conditions météo

3) de la compétence du proprio

4) age de la tortue et depuis combien de temps on la posséde

5) de l'espéce bien entendu

ce qui veut dire que quelqu'un qui habite dans l'est de la France qui a un tout petit jardin ,au nord , ou venteux aura intéret à faire hiberner sa tortue en caisson ou au frigo avec passage en terra alors que s'il habite dans la meme région mais avec un grand terrain bien exposé ( plein sud) , habrité du vent , il pourra laisser sa tortue dans une fosse avec serre pour les intersaison par exemple

2éme chose qu'il faut prendre en compte ( comme l'avait bien dit Viking dans un autre topic je crois):

la préhibernation qui n'est pas la meme selon le climat donc le lieu ou on habite

exemple : chez moi mes tortues s'endorment en novembre et se réveillent en mars mais sont actives en avril ( je ne parle pas de cette année What a Face ) ce qui leur fait 4 mois d'hibernation avec grosso modo 1 mois de préhibernation et 1 mois de post hibernation ( moments ou elles ne mangent pas ou peu )

si ces conditions changent ( comme cette année ) par ex avec une durée d'hibernation qui rallonge alors il faut raccourcir la post hibernation pour que la durée totale de vie "végétative" ne change pas

bien entendu ces chiffres ne sont pas "absolu" mais ils permettent de se donner des limites et savoir quoi faire et quand intervenir ou non

autre "garde fou" que j'ai pour la durée d' hibernation :

graeca = 3 mois ( +/- 1 mois selon l'espéce et/ou météo)

eurotestudo = 4 mois ( +/- 1 mois selon l'espéce et/ou météo)

horsfieldii ( si j'en crois leur proprio) et ibera = 5 mois ( + 1 selon les individus et/ou météo)


Dernière édition par gin le Jeu 11 Avr 2013 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 6 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 15:36

plus-un plus-un plus-un plus-un plus-un bravo gin. très grand merci à toi bravo
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33351
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 6 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 15:46

Tu sais si Viking n'a pas reçu plus de réponses c'est sans doute parce que personne, ici, n'a d'autres réponses que celles apportées. Et parce que la situation hivernale de cette année, peu d'éleveurs de ce forum ont dû la vivre auparavant.

Viking, nous sommes à 1h30 l'un de l'autre, je suis d'accord qu'il peut y avoir une différence de température mais pas flagrante non plus Wink

Et pour finir, un modérateur est là pour modérer, surveiller, aider (beaucoup d'autres actions en "sous-marin) mais n'a pas la prétention d'avoir réponse à tout et de tout connaître sur l'élevage, certains vont conseiller de part leur expérience tout comme peut le faire un membre avec la sienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 6 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 15:54


Car n'oublions pas : quand on a une tortue c'est pas pour que "dame nature" fasse la loi - - - c'est pour la garder - - - meme coute que coute meme si effectivement "dans la nature" elle serait morte

Donc il s'agit d'essayer de progresser pour contrarier le funeste destin prévu par dame nature pour certaines de nos protégées mais aussi éviter des erreurs qui seraient fatales pour nos tortues

Mais pour remettre les choses à leur place , je vais vous poser 2 questions :

à votre avis quel pourcentage de tortue arrivent à dépasser 30-40 ans en captivité - - et dans la nature ?


enfin , plus on vit dans une région "éloignée" de l'habitat , du climat , de notre tortue , plus on devra "s'y connaitre" en maintenance car plus c'est compliqué d'élever une tortue

ce qui veut dire qu'un éleveur du Nord ( Belgique , est de la France par exemple ) devra etre plus compétent qu'un éleveur du Sud ( gard etc)

et cette compétence s'acquiért souvent dans la douleur

conclusion : Viking et Dragon obscur sont "condamnés" à être plus compétents que nous - - - pour avoir les memes tortues - - Wink Razz bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 6 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 16:59

mdr mdr mdr oui c'est sur gin je peut encore pédalé avant d'arrivé a votre niveau.. mdr mdr

Allée merci a vous.. sa ma fait du bien! je vous 00099 tous.
Revenir en haut Aller en bas
Reno
Nouveau Membre
Reno


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : BELGIQUE hainaut
Date d'inscription : 18/11/2011

La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 6 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:14

delphie a écrit:
Et pour finir, un modérateur est là pour modérer, surveiller, aider (beaucoup d'autres actions en "sous-marin) mais n'a pas la prétention d'avoir réponse à tout et de tout connaître sur l'élevage, certains vont conseiller de part leur expérience tout comme peut le faire un membre avec la sienne Wink

je suis administrateur d un forum aussi je sais a quoi sert un modo, je sais aussi qu on ne met pas
un modo sans avoir des competence dans le domaine a géré. (je ne juge pas les compétence de qui que ce soit entendont nous bien Wink )

pour ce qui est de ma petite caro ben elle sera dans mon coeur a jamais et la il n y a pas d hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 6 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:16

pour repondre a ta question GIN c'est pas une tortue sur mille oeufs pondu qui arrive a l'age de se reproduire dans la nature ???
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 6 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 23:45

Bien désolée pour toi dragon-obscure, perdre une tortue n'est pas une chose anodine...on veut tout faire comme il faut, et on la perd... c'est triste 0056

Je suis plutôt d'accord avec Gin et Viking, en gros il ne faut pas faire en caisson sans avoir "les bonnes consignes" avec.
Une tortue saine et surtout une boettgeri peut "dormir" dehors avec des protections selon l'endroit où on est.

Les conseils doivent être donnés avec précision, mais comme beaucoup de personnes sont sur un forum, parfois les gens ne sont pas assez précis et disent trop facilement "en caisson"....à surveiller je pense Bad)

J'ai fait ma première hibernation en 2008 grâce à vous, ici. J'ai aussi déstressée avec vous. On m'a conseillé en caisson, pour ma horsfieldii. Je l'ai fait. Tout s'est bien passé. OUf. L'année suivante, je m'étais mieux renseignée encore entre-temps et j'ai découvert qu'il fallait une certaine hygrométrie !!!
Alors j'ai vaporisé, et surveillé....et j'ai décidé que non ça n'était pas bon comme ça, que le mieux était in natura ! alors je l'ai ensuite mise dehors pour l'hibernation aussi....et elle est là encore à se réveiller cette année, en forme... pom-pom

Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 6 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 23:57

Je suis de tout coeur avec toi et vraiment désolée pour ta petite Caroline Sad

00099

Revenir en haut Aller en bas
Reno
Nouveau Membre
Reno


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : BELGIQUE hainaut
Date d'inscription : 18/11/2011

La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 6 EmptyVen 12 Avr 2013 - 0:42

merci mananote et margotte-meg

merci a tous d ailleur je sais que je me releverai grandi de cette experience

j en veux a personne si ce n est qu a moi meme.

merci delphie pour tes mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 6 EmptyVen 12 Avr 2013 - 10:26

bien sûr que tu vas grandir de cette expérience même si elle te fait mal et je le comprends.
Nous n'avons pas la science infuse et on fait des erreurs.

Tu as fait ce que tu pensais être le mieux pour elle.
Elle serait peut-être morte quand même si elle avait hiberné in natura, va savoir?

Je suis tout à fait d'accord avec Gin. Les maintenances et les hibernations ne sont pas les mêmes par rapport à l'endroit où l'on habite, c'est certain et aussi bien sûr par rapport à l'espèce de tortue que l'on détient.

La maintenance d'un reptile n'est pas chose facile malgré ce que l'on peut croire.

C'est à chacun de s'adapter à la meilleure solution pour le bien être de sa carapace.

Moi perso, j'ai opté pour l'hibernation en frigo pour mes margi et cela c'est très bien passé.
Pas d'angoisse de rats, pas d'angoisse de baisse de température, une bonne hygrométrie....
J'ai certainement choisi la facilité mais c'est ce qu'il me convenait le mieux.

L'an dernier j'avais choisi in natura et fin décembre elles ne dormaient toujours pas et ont fini l'hiver en terra!

J'espère que tu reprendras vite une jolie petite qui te redonneras la joie.



Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 6 EmptySam 13 Avr 2013 - 9:54

Désolé pour cette perte Dragon-obscur...
J'ai lu Viking parler du risque zéro je ne sais plus ou... il faut être clair et je pense que n'importe quel éleveur de tortue, du nord au sud de la france appliquant l'hibernation en caisson, au frigo, in natura ou même pas d'hibernation, le dira... le risque zéro n'existe pas, il peut s'avérer plus ou moins élevé en fonction des choix pris !
Tout éleveur a eu a déplorer des pertes a un moment donné. La différence et nous le comprenons c'est que ce n'est pas pareil de perdre 1 tortue quand on en a plusieurs que lorsque c'est la seule. Mais le coté "aléatoire" de la survie d'une tortue est a prendre en compte lorsqu'on se lance dans l'élevage. Chaque année j'ai peur des pertes, j'ai peu de tortue et je n'en veux pas beaucoup mais j'avoue que parfois c'est tellement angoissant que cela remet parfois en cause la partie élevage de ma passion.

Les causes de mortalité sont tellement nombreuses... par notre présence en captivité, nous en évitons énormément mais on peut aussi les créer parfois en voulant bien faire. Les tortues aussi font des erreurs, mauvais choix de lieu d'hibernation, sortie trop tôt et surprise par le gel... même les adultes peuvent se tromper et mourir.

Je suis adepte de l'hibernation en pleine terre...a défaut du "in natura". Je pense que la grande différence se situe au niveau de la stabilité des paramètres d'hibernation (température et hygrométrie constante en pleine terre, extrêmement variable en caisson...réveil intempestif, déshydratation possible. Ce sont les cas les plus fréquents quand le gel ne pénètre pas dans le caisson.


Courage...
Revenir en haut Aller en bas
Reno
Nouveau Membre
Reno


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : BELGIQUE hainaut
Date d'inscription : 18/11/2011

La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 6 EmptySam 13 Avr 2013 - 11:24

merci pour vos message globule55 et matt_44

oui il est vrai que quand on en a qu une ben on y tient tres fort mais comme tu le dis aussi
et d autre aussi ben la nature fait aussi sont travail de selection :tristounet:
Voila c est ma petit caro qui est partie Crying or Very sad

mon bute c est d en trouver une un peu plus agée et je le ferai in-natura a l avenir mais je controlerai
de pres quand meme les parametre.

merci a tous pour vos message et critique aussi car la critique est toujour constructive.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/
Contenu sponsorisé





La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tortue de dragon-obscur
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Bon anniversaire dragon-obscur
» preparation de l enclo a caro de dragon-obscur(mise a jour)
» dos de dragon
» Mud Dragon
» dragon ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: