Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La tortue de dragon-obscur

Aller en bas 
+20
delphie
THOR
Kokio
lola74
houdini
lalie 1510
globule55
sylvie54
Mamoudomm
FELIZ
zéraphin
ornella
Plutonia
gin
Lacsap
celiseb
dylan26
Natali
Charlotte+
Reno
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Reno
Nouveau Membre
Reno


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : BELGIQUE hainaut
Date d'inscription : 18/11/2011

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:19

merci gin c est gentil

ben mon frere avais poser la question sur un poste et y a pas grand monde qui a su repondre.
j arrete pas de me dire que j aurai du m ecouter plus sa avance plus je m en veux pffff.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/
Invité
Invité




La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:44

Aller fréro tu y est pour rien.. c'est la dur loi de la nature..

Il est toujours difficile a donner un bon conseille dans te tel situations..

Des dinosaures comme zéraphin ce fie a la nature et d'autres pas!..

Je ne sait quoi te dire a part que tu y est pour rien.. Caroline avait vraiment hiberner dans de bonne condition de maintenances.. tu a bien respecter ton rôle pour le reste sa été une sélection fréro..
Revenir en haut Aller en bas
Reno
Nouveau Membre
Reno


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : BELGIQUE hainaut
Date d'inscription : 18/11/2011

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:51

ben oui je pense avoir avoir fait tous ce qu il fallait, temperature controler hydrometrie aussi
en plus ben j en etais pas a mon premier hiver, mais celui ci a été vraiment long je pense vraiment
que sa en est la cause, mais je me dit que j aurai du m ecouter et elle serai toujour la :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:06

Comme je l'avais dit à viking, je suis désolée de ce triste dénouement ... Hiver trop long, maladie non déclarée et passée inaperçu, tous les scénarios sont possibles Sad

Quelquefois nous pensons à faire ou ne pas faire et nous nous "plantons"... il n'est pas toujours facile de prendre la bonne décision au bon moment.

Je suis de tout coeur avec toi dragon-obscur, je comprends ta tristesse mais ne reste pas sur ce déconvenu ; reprends une petite tortue comme une Boettgeri qui s'adaptera très bien chez toi Wink

Et en tous cas, reste parmi nous sur ce forum 00099
Revenir en haut Aller en bas
Reno
Nouveau Membre
Reno


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : BELGIQUE hainaut
Date d'inscription : 18/11/2011

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:13

merci FELIZ en effet mon frefre m avais fait part de ton de soutient moral je t en remerci Wink

ben oui c est vrai qu avec du recule on se dit toujour j aurai du tchic ou tchac" malheureusement
sa n en changera pas le sort de ma petite caro 0056 sur elle restera dans mon coeur a jamais.

Oui je pense a en prendre une autre d ailleur mon frere est sur le coups

encore merci a toi et t inquiete je reste sur le forum je suis et je reste un passionné Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:17

Certes l'hiver a été long et n'en finit pas, mais, pour moi, ce n'est pas là la seule raison de la mort de ta petite tortue. Peut-être était-elle faible ... tu sais, Dame Nature est rigoureuse et n'accorde la vie qu'aux plus forts ... théoriquement ce sont eux qui doivent donner la vie pour perpétuer l'espèce ... il en est ainsi depuis la nuit des temps.

Bien sûr, nous êtres humains, êtres dits "supérieurs", nous voulons que tout être vivant "vive" et nous trichons et "jouons" avec la vie de toutes les créatures ... parfois à mauvais escient sur un plus ou moins long terme ... shaking

Courage à toi dragon-obscur ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Reno
Nouveau Membre
Reno


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : BELGIQUE hainaut
Date d'inscription : 18/11/2011

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:29

oui c sur dame nature ne fait pas dans les sentiment shaking
Faible je ne pense pas juste avant l hibernation elle etais tres vivante et mangeais vraiment bien
et avant de la mettre en caisson je suis tres vigilant je regarde toujour si y a rien qui pourrai donné
a penser qu elle couve une maladie (je regarde les yeux les narine et les selle).
Pour moi l hiver na pas fait de cadeau chez nous en belgique on avais plus connu sa depuis 1916
c est dire quand meme la rareté de cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3766
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMer 10 Avr 2013 - 8:23

zéraphin a écrit:
Certes l'hiver a été long et n'en finit pas, mais, pour moi, ce n'est pas là la seule raison de la mort de ta petite tortue. Peut-être était-elle faible ... tu sais, Dame Nature est rigoureuse et n'accorde la vie qu'aux plus forts ... théoriquement ce sont eux qui doivent donner la vie pour perpétuer l'espèce ... il en est ainsi depuis la nuit des temps.

Bien sûr, nous êtres humains, êtres dits "supérieurs", nous voulons que tout être vivant "vive" et nous trichons et "jouons" avec la vie de toutes les créatures ... parfois à mauvais escient sur un plus ou moins long terme ... shaking

Courage à toi dragon-obscur ... Confused

je suis bien d'accord avec toi Zéraphin respect!
mais je lis encore une fois que la petite à hibernée en caisson, je trouve qu'il y a énormement de tortues qui meurent de ce genre d'hibernation Evil or Very Mad
ne pourrait-on pas conseiller à tout le monde (à part les greacas,ok) de préférer l'hibernation in-natura :tristounet:

Dragon-obscur je suis de tout cœur avec toi 00099
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:36

Bon courage et désolé pour la perte de cette petite Sad

Mais je suis bien d'accord avec Lola, il y a énormément de mort en caisson... Je suis d'avis de faire une hibernation in-natura. Il n'y a rien de mieux pour une tortue (surtout pour une Boettgeri)... Elles n'ont quasiment rien à craindre si on met les protections nécessaires.
Les miennes ont hibernés 7 mois sans problèmes, il n'y a pas de raisons que ça se passe mal ailleurs (sauf si maladie évidemment)

Mais ne reste pas sur un échec, tu pourrais rendre heureuse une autre petite Boettgeri Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:52

Ben moi je suis pas d'accord ni avec lola ni avec toi kokio.

peut importe ou tu la fait hiberné.. du moment que les conditions de l'hibernation est respecter! il y a aucun danger! le caisson a rien avoir dedans! lissé bien zéraphin en aucun cas il fait référence a une hibernation en caisson qu'il y a plus de danger! il dit juste sont ressentie que pour lui la tortue couvrait quelque chose avant même de entamer sont hibernation! même dans une fosse dans ce cas sa aura pas changer grand chose!

de plus la tortue de mon frère était pas a sa première hibernation en caisson! donc.....

a entendre certain.. ont isole plus rien non plus alors et ont laisse jouer la nature! car même dans une fosse ont donne des couches d'isolation supplémentaire!
ou est la nature dans sa .....! désolé mais des fois sa me fait marré... a lire..

merci du soutient que vous lui apporté! thumleft



Revenir en haut Aller en bas
Reno
Nouveau Membre
Reno


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : BELGIQUE hainaut
Date d'inscription : 18/11/2011

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMer 10 Avr 2013 - 16:18

kokio j habite pas bxl (et ne me dis pas que je sais pas de koi je parle j y ai habiter 22ans)
mais moi j habite pres du canal ou les vent en hivers peut etre tres fort et avec des temperature de -5
tu as l impression qu il fait -15 avant de faire hiberner en caisson j avais verifier et je descendais en exterieur
a -2 parfois c est qui etais trop risquer pour une juvenil Wink maintenant une adulte je ne dis pas elle tiendrai
sans probleme; pour sa que ma prochaine je la veux un peu plus vieille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/
Invité
Invité




La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMer 10 Avr 2013 - 16:33

Kokio tes tortue sont déjà réveiller alors? scratch

si elles sont hiberner 7 mois comme tu nous le dit! elles ont dormi quand alors en début de septembre! scratch

car même moi a qui elles sont commencé a dormi en fin septembre je n'arrive pas encore a 7 mois! scratch scratch

Tu a pas un poste sur tes installations? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
THOR
Membre Actif
THOR


Masculin
Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 31/10/2007

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMer 10 Avr 2013 - 16:46

kokio ne parle pas de l'hiver 2012/13. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:16

mdr mdr ah oui alors dans ce cas rien avoir car l'hiver de 2011/2012 a été un belle hiver si j'ose dire et très facile à géré.. sans qui lui y est encombre! thumright

car cette hiver la mes tortues ont a peine dormi 5 mois et demi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:06

Oula faut se calmer là hein... Je ne pense pas avoir agressé quelqu'un et encore moins dragon-obscur... Donc merci, Viking, de bien relire mon post Smile

viking a écrit:
peut importe ou tu la fait hiberné.. du moment que les conditions de l'hibernation est respecter! il y a aucun danger! le caisson a rien avoir dedans! lissé bien zéraphin en aucun cas il fait référence a une hibernation en caisson qu'il y a plus de danger! il dit juste sont ressentie que pour lui la tortue couvrait quelque chose avant même de entamer sont hibernation! même dans une fosse dans ce cas sa aura pas changer grand chose!
Et ne t'inquiète pas que Zéraphin préfère lui aussi l'hibernation in-natura Wink
L'hibernation en caisson est beaucoup plus difficile à maitriser... Les paramètres doivent toujours être vérifié, le gel passe beaucoup plus facilement etc

viking a écrit:
de plus la tortue de mon frère était pas a sa première hibernation en caisson! donc.....
D'une année à l'autre tout peut changer! donc...

viking a écrit:
a entendre certain.. ont isole plus rien non plus alors et ont laisse jouer la nature! car même dans une fosse ont donne des couches d'isolation supplémentaire!
ou est la nature dans sa .....! désolé mais des fois sa me fait marré... a lire..
On frise le ridicule. Une fois de plus, relis mon post.

Kokio a écrit:
Elles n'ont quasiment rien à craindre si on met les protections nécessaires.

viking a écrit:
merci du soutient que vous lui apporté! thumleft
C'est avec grand plaisir, et il est dommage de mal interpréter certains propos et de s'emballer directement sans avoir pris la peine de lire correctement le post What the fuck ?!?

dragon-obscur a écrit:
kokio j habite pas bxl (et ne me dis pas que je sais pas de koi je parle j y ai habiter 22ans)
mais moi j habite pres du canal ou les vent en hivers peut etre tres fort et avec des temperature de -5
tu as l impression qu il fait -15 avant de faire hiberner en caisson j avais verifier et je descendais en exterieur
a -2 parfois c est qui etais trop risquer pour une juvenil Wink maintenant une adulte je ne dis pas elle tiendrai
sans probleme; pour sa que ma prochaine je la veux un peu plus vieille Wink
Je sais très bien que de ton coté il fait plus froid qu'à Bruxelles... Mes tortues ont hiberner avec -17° l'année passée... Elles avaient un an et se sont réveillées comme des fleurs flower
Mais tu as raison, si t'es un peu perplexe avec une juvénile essaie d'en trouver une un peu plus âgée qui a déjà fait plusieurs hibernation extérieure. Et d'ailleurs je te soutiens dans ce sens. Ne reste pas sur un échec, on s'y attache tellement à nos tortues que tu trouveras la force d'en prendre une autre Smile

viking a écrit:
Kokio tes tortue sont déjà réveiller alors? scratch

si elles sont hiberner 7 mois comme tu nous le dit! elles ont dormi quand alors en début de septembre! scratch

car même moi a qui elles sont commencé a dormi en fin septembre je n'arrive pas encore a 7 mois! scratch scratch
Elles se sont endormies le 15 septembre environ et se sont réveillées le 7 avril soit 6 mois et 3 semaines... (C'est environ, je ne connais pas les dates exactes, sauf pour le réveil). Donc pour être plus juste, entre 6 et 7 mois.

viking a écrit:
Tu a pas un poste sur tes installations? What the fuck ?!?
En cherchant un peu tu aurais pu trouver, mais je vais te donner les liens directement :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t101305-evolution-de-mon-parc-en-3-ans

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t101157-reveil-et-bien-oui-enfin-toutes-reveillees


Donc voilà, en aucun cas j'ai jugé. Tu as voulu défendre ton frère alors qu'aucune attaque n'a été faite. C'est honorable, mais sans grand intérêt dans ce cas ci Rolling Eyes
Lola et moi avons juste énoncé le fait que beaucoup de petites carapaces sont mortes cet hiver alors qu'elles étaient en caisson. Si tu ne veux aller que dans un sens et rejeter toutes formes de conseils, fais comme il te plait. Mais n'agresse pas les gens avec de grandes manières Smile

Il est dommage d'en arriver là, alors qu'on vient donner son soutien à une personne qui vient de perdre sa pépète Sad

Courage dragon-obscur thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:50

En aucun cas j'ai agressé qui ce soit! J'ai dit mon ressenti tout comme toi!

Et ne t'inquiète pas je connait parfaitement les modes opératoire de zéraphin..

Vous avez dit vôtres avis moi j'ai dit la mienne.

Effectivement l'année passer il y avait eu un gros gèle.. mais a pas duré plus de dix jours.. si mes souvenirs sont exacte.. pour le reste les température était rester a la normale.. comme un bon hiver.

Enfin soit désolé je veut vexé personne.. que du contraire..! Et claire que nous sommes tous des passionner avant tout.

Merci pour tes liens mais je n'ai pas attendue que tu réponde pour aller voire. Wink tes postes^^ une fois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:26

Désolée de cette nouvelle. Et toi Viking, comment vont les tiennes? Çà se réchauffe bien à partir de dimanche, bientôt la fin, non?
Revenir en haut Aller en bas
Reno
Nouveau Membre
Reno


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : BELGIQUE hainaut
Date d'inscription : 18/11/2011

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:42

zen les amis je comprend le point de vue de chacun.
(merci kokio pour ton mp sa me touche Wink )

frangin cool on dirai un pitbull lacher sur un steack je t adore trop lol

Voila c est encore une experience de prise, dans la douleur certe mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 0:45

lola74 a écrit:
... mais je lis encore une fois que la petite à hibernée en caisson, je trouve qu'il y a énormement de tortues qui meurent de ce genre d'hibernation Evil or Very Mad
ne pourrait-on pas conseiller à tout le monde (à part les greacas,ok) de préférer l'hibernation in-natura :tristounet: ...
Ne t'inquiète pas, nous sommes plusieurs à conseiller ce mode d'hibernation ... maintenant, nul n'est obligé de suivre nos conseils ... Confused

Kokio a écrit:
... Je suis d'avis de faire une hibernation in-natura. Il n'y a rien de mieux pour une tortue (surtout pour une Boettgeri)... Elles n'ont quasiment rien à craindre si on met les protections nécessaires.
Les miennes ont hibernés 7 mois sans problèmes, il n'y a pas de raisons que ça se passe mal ailleurs (sauf si maladie évidemment) ...
Tout est dit ... thumleft

Kokio a écrit:
... Et ne t'inquiète pas que Zéraphin préfère lui aussi l'hibernation in-natura Wink
Ah oui, c'est celle que pratiquent mes tortues ... avons eu une semaine à -19° il y a environ trois ans et je n'ai pas eu de mortalité ni chez les adultes, ni chez les BB.

Kokio a écrit:
... L'hibernation en caisson est beaucoup plus difficile à maitriser... Les paramètres doivent toujours être vérifié, le gel passe beaucoup plus facilement etc
Tout à fait et bien souvent les tortues s'y déshydratent ( ce qui n'a pas été le cas pour la tortue de dragon-obscur).

Kokio a écrit:
Elles n'ont quasiment rien à craindre si on met les protections nécessaires.
Exactement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 1:11

Arff! Allée ok! Ce genre de com faut le faire avant! Et pas après hibernation en caisson! Ou il y a eu décès zéraphin ! Shit


Désolé frangin tu en a fait les frais! Tu sait à quoi t'en tenir pour la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Reno
Nouveau Membre
Reno


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : BELGIQUE hainaut
Date d'inscription : 18/11/2011

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:22

sa me fait un peu rire car c est quand meme ici meme qu on ma conseiller
de le faire en caisson car on avais des temperature trop basse Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
chercher l erreur shakng2

enfin la prochaine sera in-natura thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:31

Toute hibernation non naturelle est soumise à des critères que nous maîtrisons plus ou moins... et nécessite une surveillance. C'est certain que ça entraîne un peu plus de risque. Par ailleurs, en ce qui concerne les hibernation in natura, il y a aussi des décès, même sur des tortues plus âgées.

Je pense que l'hibernation des tortues sauvages dans la nature "permet" d'éliminer les sujets faibles ou les bébés qui ne sont pas destinés à vivre, ce qui doit être aussi le cas pour nos propres tortues.

Je ne suis pas certaine Dragon obscure que ta petite aurait mieux survécu à une hibernation in natura.... surtout que tu as fait tout ce qu'il fallait pour que ça se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Reno
Nouveau Membre
Reno


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : BELGIQUE hainaut
Date d'inscription : 18/11/2011

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:34

merci beaucoup charlotte ton message me reconforte quand meme
j ai un peu l impression d etre pointer du doigt alors que j ai fait
qu appliquer les conseils recu ici et que j en etais pas a mon premier hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 12:28

bonjour

je suis désolée pour ta tortue dragonobscur Sad

m^me in natura et en région non glaciale il y a des pertes, à quoi est ce dû ? Mystère Dame nature a ses raisons...

l'hibernation en caisson si bien gérée en pièce hors gel et sous surveillance n'est pas la cause de ce décès à mon avis la
tortue pouvait avoir un souci invisible et l'hibernation n'a contribué qu'à la sélection naturelle qui veut que les individus les
moins forts les moins aptes à reproduction soit ainsi éliminés, en douceur.

le plus souvent en caisson la mort est dûe à une terre trop sèche, des températures trop fluctuantes avec réveils successifs des
tortues ou isolation mal effectuée et gel des tortues.

Dans ta région et en conditions glaciales moi qui suis une pro natura, préfèrerais mettre mes tortues en caisson surveillé plutôt
que de les laisser s'enterrer sachant qu'elles pourraient geler. What a Face

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33351
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 13:45

dragon-obscur a écrit:
sa me fait un peu rire car c est quand meme ici meme qu on ma conseiller
de le faire en caisson car on avais des temperature trop basse Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
chercher l erreur shakng2

Je ne voulais pas intervenir avant d'avoir relu tout le topic. Je n'ai lu personne te conseillant l'hibernation en caisson et je sais que pour une boettgeri nous conseillons en général à l'extérieur sauf si le terrain est innondable, si tu relis bien Dragon-Obscur tu verras que tu as choisi cette option sur conseil de ton éleveur et parce que lors de la 1ère hibernation, tu n'avais pas encore construit ton parc donc pas de fosse.

Tu avais reçu de très bons conseils de Lascap vivant lui aussi en Belgique :

Lacsap a écrit:
Bonjour Dragon,

Merci d'avoir transmis le poids de ta tortue.
Avec 40 grammes, c'est quasi impossible que ce soit une tortue de 4 mois. De plus comme signalé par Natali, des stries de croissance sont déjà bien visibles.
Il est donc probable qu'elle ait déjà un an et si l'éleveur applique à lui-même ses "bons" conseils, il est vraisemblable que cette tortue n'ait pas encore hiberné depuis sa naissance.
Ce serait donc une bonne chose qu'elle hiberne cette année que ce soit en caisson ou en extérieur et que tu continues donc sur ta lancée.
Pense à isoler le caisson (très belle réalisation thumleft ) du sol en le posant sur un morceau de polystyrène par exemple et n'hésite pas à mettre une bonne couche de terre bien meuble tout en pensant qu'il faut encore pouvoir le transporter :lol: .

dragon-obscur a écrit:

...
dans notre region il fait bien trop froid pour elle donc lui il fait hibernation a l interieur en les mettant
dans sa cave car elle doivent avoir entre 4 et 12 degré pour hiberné chez nous dehors les temperature
en hiver peuvent descendre jusque -12 a -15 degré dans des hivers rude.
...

Pour les autres années, sache que l'hibernation en extérieur en Belgique est possible (sauf peut être dans l'extrême Est: les Hautes Fagnes) avec protections adaptées évidemment pour des animaux en bonne santé (j'insiste ...) et si tu n'habites pas dans une zone inondable ou à tendances ultra spongieuses en hiver.
Vas voir ici: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59984-protections-hivernales-en-belgique-et-releve-de-temperatures et là: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t73957-protection-hivernales-en-bel-et-releve-temperature-2010-2011.

Bon dimanche et bonne continuation pour l'hibernation de ta t'chiotte.

Après ne prends pas mal les commentaires de certains, ce ne sont pas des jugements mais des suggestions, des conseils d'ailleurs perso, n'habitant pas si loin de chez toi et ayant testé l'hibernation en caisson avant de passer à la fosse extérieure je t'aurais conseillé cette 2ème méthode. Personne ne te rend responsable du décès de ta petite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de dragon-obscur   La tortue de dragon-obscur - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tortue de dragon-obscur
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bon anniversaire dragon-obscur
» preparation de l enclo a caro de dragon-obscur(mise a jour)
» dos de dragon
» Mud Dragon
» dragon ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: