Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kinou64
Nouveau Membre
kinou64


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/08/2011

hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   hibernation EmptyMar 22 Nov 2011 - 16:43

bonjour à tous il y avait longtemps que je n'étais pas venu vous voir mais petits problemes perso.
mais bon tout va bien et je reviens.
alors ça y est ma CACAHUETE dort et ça me terrifie.
ne plus la voir m'embete bien car comment savoir si elle va bien?
elle s'est enterrée depuis plusieurs jours et aujourd'hui nous avons déplacé sa maison sur une étagère au garage afin de ne plus la déranger. et oui elle été posée sur le congélateur car je voulais la guétter mais on la remuait dés qu'on avait besoin.
comment faites vous pour être sur que vos tortues vont bien lors de leur hibernation?
une question toute bête je suppose que quand les tortues hibernent elles ne sortent pas même pas pour boire?
merci pour vos conseils à + :lol:
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 22 Nov 2011 - 16:59

Bonjour kinou64....

Pas sur un congélateur qui chauffe et vibre What a Face Et pas sur une étagère dans une boite sans terre comme ça affraid
Citation :

CAISSONS D’HIBERNATION


Il est possible de faire hiberner la tortue dans un caisson, la méthode étant de laisser la tortue s'endormir naturellement dans son enclos et de la transférer dans le caisson une fois bien endormie, pas trop tôt afin de ne pas la réveiller
(en général mi novembre quand commence les grands froids).
Les températures du caisson et du local devront être sensiblement les même que celle de l'endroit où se trouve la tortue.

L’hibernation en caisson demande une bonne surveillance des températures, hors gel, mais pas au dessus des 10° ainsi que de l’hygrométrie (facteur très important pour ne pas que les tortues ne se déshydratent).

Eurotestudo environ 80 % - Testudo environ 60 %.

On peut vaporiser régulièrement le substrat sans arroser la tortue, ou poser une éponge propre sur le côté et l'imbiber d'eau.

Cette méthode est recommandée pour les graeca, sensibles à l'humidité, mais attention celles ci se réveillent parfois dès le moindre redoux, il faut donc une surveillance régulière ainsi qu'une température en dessous des 8°.


Substrat du caisson : - Une couche de billes d'argile, environ 5 cm pour le drainage ou gros gravier ;
- Une bonne couche de 40 cm terre souple du jardin, naturelle, sans engrais, sans pesticide, ou terreau bio,
on peut mélanger avec un tiers de terre de bruyère ;
- Une couche feuilles mortes, platane, noyer, chêne sont recommandées pour leur action repousse rongeurs
et quasi imputrescibles ;

La paille et le foin sont à éviter, piques dans les yeux ou moisissure. Ne pas oublier de percer de petits trous pour l'aération, un couvercle grillagé est recommandé pour éviter les fugues et surtout les prédateurs.

regarde les modèles de caisson en bas de ce post :
Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

Ensuite il faut nous en dire plus... As-tu des photos de cet été à nous poster pour identifier l'espèce ? Tu es dans les Pyrénées atlantique ? Wink

Poster des photos : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75652-hebergeur-servimg
Revenir en haut Aller en bas
kinou64
Nouveau Membre
kinou64


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/08/2011

hibernation Empty
MessageSujet: mal compris   hibernation EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:47

ornella j'ai du mal m'exprimer
ma tortue est dans une cage (faite normalement pour des lapins domestiques) en plastique et grillage donc elle peut respirer ensuite vu qu'elle est petite elle vit dedans depuis cet été que je l'ai enfin pas en permanence puisque la journée elle avait un enclos dans laquelle je la mettais dans mon jardin. ensuite cette cage mesure 1m sur 50cm et elle a une profondeur de terre d'au moins 30cm.
Cacahuete s'est donc endormie dans son environnement je ne l'ai pas changé brutalement et je l'ai posé sur une étagère à l'abri du dérangement tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:09

Mes excuses, beaucoup font "hiberner" dans des boites avec paille ou sous le canapé du salon.... J'ai été flouée par cette phrase.... Wink
kinou64 a écrit:
nous avons déplacé sa maison sur une étagère au garage afin de ne plus la déranger

Il me semble cependant qu'il fait encore trop doux pour rentrer les tortues, si le garage est à plus de 10°, la petite n'hiberne pas réellement, des fonctions métaboliques sont encore en route et la tortue s'épuise....

Si tu es dans le 64, ta petite pouvait tout à fait hiberner dans son enclos, enterrer sous son abri et y vivre 24/24h et 365/365j ... A condition de protéger des prédateurs avec grillage mailles fines et d'ériger sur zone haute du jardin, non inondable ...

Ensuite faut savoir si c'est bien une Hermanni (Pour ça que je demandais des photos, le terme hermanni est improprement utilisé à toutes les sauces pour désigner les tortues en général) et toutes n'hibernent pas de la même manière... flower
Revenir en haut Aller en bas
kinou64
Nouveau Membre
kinou64


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/08/2011

hibernation Empty
MessageSujet: photos de ma cacahuete   hibernation EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:14

[img[url=https://servimg.com/view/17051994/6][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/u[url=https://servimg.com/view/17051994/7][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url[url=https://servimg.com/view/17051994/8][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]rl]]https://i.servimg.com/u/f45/17/05/19/94/100_0214.jpg[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
kinou64
Nouveau Membre
kinou64


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/08/2011

hibernation Empty
MessageSujet: tu m'as fait peur   hibernation EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:22

ta réponse me rassure ornella.
je viens de mettre des photos de cacahuete.
quand à son enclos extérieur il n'est pas fait définitivement mon mari doit me le faire aprés les fêtes, on doit le faire en parpaing enterré et plus grand que celui qu'elle avait cet été de manière à y rester définitivement. elle l'intégrera à son réveil.
par contre je retiens que je dois humidifier son terreau ça je ne le savais pas.
elle s'est enterrée depuis une dizaine de jours et ne sort plus depuis là tu crois que c'est trop tot? que dois je faire alors?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:34

Une petite Eurotestudo, Hermanni selon toutes vraisemblances et vraiment craquante Wink

Oui l'hygrométrie est très importante pour pas que tortue se déshydrate... Tu surveilles que la terre reste légèrement humide mais non collante.. Pas de bouillasse, tu vaporises les feuilles audessus d'elle régulièrement....

Dans l'immédiat, il faut qu'elle soit le plus au frais possible si elle est enterrée depuis un moment.... Hors gel mais moins de 10°, côté nord derrière la maison par exemple et même le nuit à condition que pas de gelée... Elle est protégée dans sa cage :lol:

Super pour le nouveau parc, elle ne devra plus le quitter pour son bonheur et ta tranquillité Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
kinou64
Nouveau Membre
kinou64


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/08/2011

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:39

merci pour toutes tes réponses l'hibernation est un vrai sujet d'inquiétude j'ai hate de la revoir.
bonne soirée
à trés vite
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:44

kinou64 a écrit:
merci pour toutes tes réponses l'hibernation est un vrai sujet d'inquiétude j'ai hate de la revoir.
bonne soirée
à trés vite

Tu es un mammifère à "sang chaud", elle un petit reptile "à sang froid" (pour expliqué rapidement :lol: ) On ne fonctionne pas pareil.... C'est normal d'être inquiet, mais si tu comprends que c'est son rythme naturel, que c'est vital pour elle, tu verras que l'angoisse s’apaisera ....

Bonne soirée à toi aussi flower
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Membre d'Honneur
christiane


Féminin
Nombre de messages : 4822
Age : 67
Localisation : Le sud de la France
Date d'inscription : 15/01/2009

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 22 Nov 2011 - 20:32

Bienvenue sur le forum sunny
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 22 Nov 2011 - 23:08

ça parait bien, vu sa taille 30 cm de terre suffisent mets aussi une couche de feuilles mortes
tu vaporises la terre à côté de la cachette régulièrement il faut qu'elle reste bien humide surveille aussi les températures
pas plus de 10° et surtout hors gel et tout ira bien. assure toi qu'elle ne ressorte plus mais ne farfouille
pas et ne la touche pas, tu vas la stresser pour rien, tant qu'elle dort tout va bien. I don\'t want that
mets la au plus calme du garage et au plus frais. :cool-blue:

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 23 Nov 2011 - 9:15

re bien venue a toi kinou64
Revenir en haut Aller en bas
kinou64
Nouveau Membre
kinou64


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/08/2011

hibernation Empty
MessageSujet: merci   hibernation EmptyMer 23 Nov 2011 - 18:03

merci à tous pour vos conseils, j'ai humidifié la terre et je me rassure en me disant que si elle hiberne déjà c'est que c'était le moment pour elle il faut juste que tout se passe bien et surtout qu'elle sorte au printemps.
par contre on m'a dit il y a quelques temps qu'il était interdit de posséder une tortue.
je ne l'ai pas acheté c'est une amie qui a un couple et qui a eu des naissances qui me l'a donné. pouvez vous m'en dire plus sur ce sujet
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 23 Nov 2011 - 18:28

En effet , il est interdit de possèder une tortue sans avoir auparavant demander une autorisation (AEA) , mais il y a aussi beaucoup de gens qui n'ont pas cette autorisation ...

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t25183-acquisition-legale-d-une-tortue-d-espece-protegee

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
kinou64
Nouveau Membre
kinou64


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/08/2011

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:56

merci pour cette réponse mais en effet je crois aussi que peu de gens possede une autorisation.
merci pour tout et à trés vite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: