Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EVELYNOU57
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/08/2009

encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis Empty
MessageSujet: encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis   encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis EmptySam 26 Nov 2011 - 20:52

Bonsoir à tous,

J'ai 3 nabeulensis qui ont vécu pour la première fois cette année de mars à début octobre en enclos sur les conseils de mon véto spé. Lui fait hiberner toutes ses tortues même les nabeulensis. Après maintes lectures, je n'ai pas osé les faire hiberner et préfère tenter une hivernation mais d'après le post de Franklin son hivernation dure le mois de décembre, comment fait-il pour les autres mois d'hivers ?
Les miennes, qui sont toutes des sauvetages ont été maintenues en terra IKEA en hiver dans mon salon. Cette année voulant améliorer leur confort, nous avons déménagé leur terra dans notre petite maison de jardin qui est en brique avec toiture. Mon mari a fermé les terra avec des plaques isolantes pour maintenir la chaleur et je réduis comme il se doit la durée de chauffage et la durée des uv. Actuellement, j'arrive à obtenir 12/14° en journée dans la plupart du terra et 22/24°sous le point chaud. J'ai une femelle adulte qui reste tout le temps sous le point chaud, elle y dort même. Le male qui lui est séparé de la femelle s'est pratiquement entérré sous le point chaud et j'ai l'impression qu'il hiberne !! car il ne mange plus. et la troisième qui est toute jeune, à peine un peu plus d'un an, s'est réfugiée sous le foin depuis 3 jours et n'en sort plus!!!
Ma question : puis-je les laisser comme cela tout l'hiver, ça me fait peur !! dois-je les laisser se gérer ou dois-je mettre la plus petite dans un terra et la rentrer avec nous ?
sachant que nos hivers vont durer au moins jusqu'en mars, ça me parait long!!!!!
merci pour vos précieux conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis   encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis EmptySam 26 Nov 2011 - 22:43

non c trop chaud, tu baisses encore la température faut que tu sois autour des 15° le jour et un peu moins la nuit
et ce pendant un bon mois pas de lampe chauffante ni uvb tu coupes tout, plus de point chaud,
tu vaporises un peu pour garder une bonne hygrométrie surtout , environ 60 %

ensuite tu les remets doucement en activité normale tu refais le sens inverse au moins sur 15 jours trois semaines
puis activité normale et hélas terra jusqu'au printemps bien arrivé où tu pourras les remettre dehors doucement avec serre
dans l'enclos lors d'une belle journée chaude ensoleillée

si les grosses sont séparées des petites tu peux pousser la durée pour elles à 45 jours mais les petites vaut mieux éviter encore
cette année, vu que ce sont des sauvetages faut être prudent.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
EVELYNOU57
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/08/2009

encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis   encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis EmptyDim 27 Nov 2011 - 9:48

Bonjour Natali et merci pour ta réponse détaillée,

j'ai bien compris la marche à suivre, mon seul souci étant que ma maison de jardin n'étant pas chauffée j'aurais du mal à obtenir des tempétarures idéales, je pense que si je coupe tout, la nuit les températures vont decendre à 2/3 °!
en sens inverse, pour les faire remonter , cela va être dur dur...à moins que je puisse mettre plusieurs lampes chauffantes dans le terra en évitant bien sûr le point froid ....

je vais réfléchir pour trouver une solution. Si quelqu'un a des idées, qu'il n'hésites pas à me les communiquer elles seront les bienvenues !!!

merci encore Natali

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis   encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis EmptyDim 27 Nov 2011 - 14:43

tu peux installer un radiateur sur thermostat avec programmateur ainsi le soir il se mettrait en route, juste pour garder les
10/15° la nuit, voir même isoler davantage l'abri de jardin ou réduire l'espace où se trouvent les terra.

tu ne peux pas mettre de lampes chauffantes dans le terra pendant la brumation parce que les tortues sont pas folles elles iront
se mettre dessous et auront plus du 20/23° que du 15 ° Wink or c soit activité et haute température soit dodo entre les deux
elles s'épuisent trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
EVELYNOU57
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/08/2009

encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis   encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:53

bonjour à tous,


je vous donne des nouvelles de la 1ère hivernation de mes nabs.

Sur les précieux conseils de Natali, j'ai réussi , grâce à une lampe chauffante non éclairante, à maintenir les températures 12/15° la journée et 8/10° la nuit.
Elles ont dormi sans se réveiller.
Au bout d'un mois et demi, j'ai rallumé lampe chauffante+ néon progressivement. Elles se sont réveillées en douceur, sauf le mâle !!!!
la p'tiote et la femelle ont l'air en forme, je leur donne un bain une fois par semaine (elles ne sont réveillées que depuis 2 semaines), elles font leur crotte dans le bain, mais je ne vois rien dans le terra est-ce normal ? le p'tiote a perdu 4 gr pour un repos d'1 mois1/2 et la femelle, rien !
De plus, je m'inquiète pour mon mâle qui s'est bien enterré et qui malgré les températures à la hausse (aujourd"hui par ex point chaud à 27° de 12h à 16h) ne se réveille toujours pas, il s'était déjà enterré de lui même mi-novembre.....

que dois-je faire ? le laisser ou le réveiller ?

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis   encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:52

Bonjour ,

Étonnant pour le mâle... scratch

Tu devrais toucher une patte pour voir si il réagit ...

Vu que c'est des sauvetages, as-tu fait faire des analyses de fèces puis vermifugation ? Si oui à quel moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis   encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:55

Tu le laisses faire... Tu augmentes progressivement la tempèrature du point chaud jusqu'a 30° Very Happy u verifies ensuite que tout va bien et qu'il bouge , certaine torues demandent quelque fois plus d'une semaine pour sortir de leur lethargie Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis   encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:38

bonsoir
super,
veille à une hbonne réhydratation, normal pour les crottes elles n'ont pas repris encore un rythme normal, Wink

pour le mâle c inquiétant depuis mi novembre ça fait bcp pour un nabeulensis scratch
gratte un peu la terre sur lui, pour qu'il ressente bien la chaleur, j'espère que c juste un petit fainéant
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
EVELYNOU57
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/08/2009

encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis   encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:50

Bonjour à tous,


merci pour vos précieux conseils.....que j'ai suivi durant ce week end!

Premièrement pour répondre à Ornella, elles ont toutes fait au moins un séjour chez le véto spé. Donc vérmifugées régulièrement et notamment en septembre avec du profender.
J'ai été donc voir si mon p'tit père bougeait....car vous m'avez fait une sacré trouille!!!
dès que je lui ai touché les pattes, il a immédiatement réagi. Nous lui avons donc augmenté la chaleur du point chaud car il était pratiquement enterré en dessous de la lampe, et aujourd'hui lorsque j'ai été nourrir les 2 autres, mon p'tit père est sorti de son trou......et est allé s'enterré au point froid sous le foin !!!!!
je pense donc que je dois avoir un cas unique de nab qui souhaite hiberner !!!!

je vous tiens au courant et un grand merci à vous tous!

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis   encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:59

Coucou, merci pour les bonnes nouvelles Wink

Comme précise Mamoudomm, certaines peuvent mettre une semaine à retrouver les esprits ...

J'ai lu des cas de tortues vermifugées avant hibernation qui ne se réveillent pas... D'où ma question Embarassed

C'est mieux de le faire au printemps quand la tortue est active + chaleur... A moins qu'urgence et là mieux vaut retarder l'hivernation... En outre le Profender n'est apparemment pas assez efficace, la peau des tortues y étant assez imperméable... Sont préférés les vermifuges donnés per os...


Revenir en haut Aller en bas
EVELYNOU57
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/08/2009

encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis   encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:26

merci Ornella,

j'espère que ma réponse à la vermifugation ne t'a pas semblée agressive, ce n'était pas mon intention, bien au contraire, je me considère, malgré 4 ans, toujours inexpérimentée, et prends bonne note de tous les conseils que l'on veut bien me donner.

D'ailleurs, au printemps, je compte bien essayer un autre vermifuge comme suggéré.

Je vais continuer à le surveiller tout en laissant tranquille car j'ai l'impression qu'il n' a pas trop apprécié que je le dérange !


je vous tiens au courant à bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis   encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis EmptyMar 7 Fév 2012 - 17:25

Pas de problème EVELYNOU, je n'ai pas eu de mauvaises impressions ! :lol:

Je partage ta vision des choses, on en apprend tous les jours... Je suis également inexpérimentée et il en sera de même je pense dans 40 ans, tellement le monde des tortues est vaste et complexe ! Mais tellement passionnant !

Navrée de t'avoir inquiété, c'est vrai que ça se passe pas toujours bien avec ces petites rescapées fragiles ...
Mais elles sont apparemment tombées dans une bonne maison thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis   encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore quelques questions sur hivernation des nabeulensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hivernation graeca nabeulensis
» Hivernation nabeulensis
» hibernation/hivernation, nabeulensis
» hivernation nabeulensis conseil
» Hivernation nabeulensis par FRANKLIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: