Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Besoins de conseils pour petite tortue grecque

Aller en bas 
+5
zéraphin
dylan26
Plutonia
Jakles
Fannette
9 participants
AuteurMessage
Fannette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2011

Besoins de conseils pour petite tortue grecque Empty
MessageSujet: Besoins de conseils pour petite tortue grecque   Besoins de conseils pour petite tortue grecque EmptySam 31 Déc 2011 - 0:09

Bonsoir,

Je m'inscris sur ce forum puisque j'ai depuis quelques jours une tortue grecque née en juin 2010, achetée en animalerie avec les papiers d'identification, elle vient d'Allemagne.

Dans l'animalerie, elle était très dynamique, mais là, je la trouve un peu amorphe et je m'inquiète, en parcourant le forum, j'ai l'impression de faire des erreurs en ayant suivi les conseils donné par les vendeurs.

Elle est dans un terrarium avec 2 lampes UVB 5, sur un sol fourni par l'animalerie en moquette verte, elle a une petite cabane en bois avec du foin, une coupelle d'eau où elle ne va jamais et une petite écuelle avec sa nourriture (elle ne mange pas les granulés à la luzerne, mais semble apprécier l'endive et le cresson ), je la baigne 1/4 d'heure tous les 2 jours (eau à 25°).

Le terrarium est chauffé, au départ avec une petite plaque chauffante ( qui ne faisait pas toute la surface du terrarium ) et comme il ne faisait que 25°, le lendemain j'ai acheté un serpentin, installé sur toute la surface, sous la moquette, maintenant, il fait entre 28 et 30, mais partout, pas d'endroit plus frais.

Le vendeur m'a dit qu'elle était trop petite pour hiberner, que je devais attendre qu'elle ait 3 ans.

Le matin, quand j'allume les lampes, elle ne bouge pas, au bout d'un long moment, je la déplace vers sa nourriture, donc elle mange très bien mais retourne dans son coin vers la sonde du thermomètre, aujourd'hui elle n'a pas beaucoup bougé.

Est-ce qu'elle s'ennuie de se retrouver seule du jour au lendemain ? Faut-il que je prenne une 2ème tortue?

Comment faire pour l'hygrométrie du terrarium? et comment la mesurer? je vaporise un peu d'eau mais je ne sais pas si ça suffit.

Par moment elle fait des bruits en fermant la bouche des "clacs", c'est normal?

J'ai lu sur le forum qu'il fallait de la terre de Bruyère, mais comment la chauffer? et comment nettoyer ?

J'ai beaucoup de questions !

Je suis ravie d'avoir enfin une tortue, mais j'ai peur de m'y prendre mal et qu'elle n'aille pas bien, donc merci de votre aide !

Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

Besoins de conseils pour petite tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour petite tortue grecque   Besoins de conseils pour petite tortue grecque EmptySam 31 Déc 2011 - 1:03

Citation :
Bonsoir,

Bonsoir et bienvenue à toi! Smile

Citation :
Je m'inscris sur ce forum puisque j'ai depuis quelques jours une tortue grecque née en juin 2010, achetée en animalerie avec les papiers d'identification, elle vient d'Allemagne.

Je te propose de poster des photos de la tête, la carapace, le plastron (le dessous de la tortue), de la queue de celle-ci, ainsi que son poids et sa longueur de plastron, ça permettra aux experts ici-présents de l' identifier, car beaucoup de tortues sont appelées tortues grecques mais c' est...très très vague, et la maintenance varie quand même beaucoup selon les sous-espèces.

Citation :
Dans l'animalerie, elle était très dynamique, mais là, je la trouve un peu amorphe et je m'inquiète, en parcourant le forum, j'ai l'impression de faire des erreurs en ayant suivi les conseils donné par les vendeurs.

On apprend de ses erreurs, j' ai fait la même que toi il y a 7-8 ans de cela, écouter un vendeur en animalerie. La plupart sont là pour vendre en se fichant bien du bien-être animal, le principal est de vendre un terrarium, un substrat, des gadgets, des lampes, de la nourriture, etc... Le fait qu' elle soit amorphe n' est pas forcément un mauvais signe, peut-être (et même surement) est-elle surement juste stressée par le voyage et le changement d' environnement.

Citation :
Elle est dans un terrarium avec 2 lampes UVB 5, sur un sol fourni par l'animalerie en moquette verte, elle a une petite cabane en bois avec du foin, une coupelle d'eau où elle ne va jamais et une petite écuelle avec sa nourriture (elle ne mange pas les granulés à la luzerne, mais semble apprécier l'endive et le cresson ), je la baigne 1/4 d'heure tous les 2 jours (eau à 25°).

En effet elle a besoin d' UVB, même si en ce moment, sauf si elle a une certaine sous-espèce, ce qu' on saura avec des clichés, elle devrait hiberner. Cependant, il faudra attendre d' avoir vérifié qu' elle va bien avant d' y penser. Pour le substrat, de la terre de jardin est le plus économique et le plus naturel, je te la conseille vivement, et abandonne l' idée moquette... Le naturel, il n' y a que ça de vrai.
L' endive est une friandise, le mieux reste le pissenlit, trèfle, plantain, ... les mauvaises herbes naturelles sont ce qui se fait de mieux pour nos tortues, et en plus c' est gratuit ! Smile
Si c' est une bien une Graeca, les bains ne sont à priori pas forcément nécessaires, c' est une tortue n' appréciant pas l' humidité, donc tu peux les arreter, de plus la manipulation d' une tortue, et même d' un reptile en général, le stresse, ce qui est un vecteur important pour toute sorte de maladie.

Citation :
Le terrarium est chauffé, au départ avec une petite plaque chauffante ( qui ne faisait pas toute la surface du terrarium ) et comme il ne faisait que 25°, le lendemain j'ai acheté un serpentin, installé sur toute la surface, sous la moquette, maintenant, il fait entre 28 et 30, mais partout, pas d'endroit plus frais.

Hmm... tu vas être décue mais tu as encore fait des achats inutiles, malheureusement. La tortue se chauffe via une chaleur venant d' au dessus d' elle, simplement car son moyen d' évacuation de la chaleur est son plastron (donc carapace du dessous Wink ), donc si tu chauffes ce plastron, elle ne peut pas y évacuer la chaleur excédentaire, ce qui amène de gros soucis physiologiques. Donc une lampe, même de bureau si c' est pour dépanner, est bien meilleure que n' importe quel cordon chauffant achetable en animalerie... La tortue a besoin d' un point chaud aux 30 degrés, mais ailleurs 20-24°c suffisent tant qu' elle n' a pas de courant d' air. Il lui faut son coin frais... donc 20 °c, environ.

Citation :
Le vendeur m'a dit qu'elle était trop petite pour hiberner, que je devais attendre qu'elle ait 3 ans.

J' imagine qu' en me lisant, tu prends conscience que ce qu' il dit n' est pas évangile, mais tu le savais bien étant donné que tu es venue sur ce forum poser des questions. Selon la sous-espèce de ta tortue, elle hibernera ou pas, mais si elle doit le faire, c' est dès son plus jeune âge. Une tortue en a besoin, dans la nature elle le fait, pourquoi ne pas lui offrir les meilleures conditions possibles? Smile

Citation :
Le matin, quand j'allume les lampes, elle ne bouge pas, au bout d'un long moment, je la déplace vers sa nourriture, donc elle mange très bien mais retourne dans son coin vers la sonde du thermomètre, aujourd'hui elle n'a pas beaucoup bougé.

C' est probablement dû au stress et à la surchauffe du terrarium...

Citation :
Est-ce qu'elle s'ennuie de se retrouver seule du jour au lendemain ? Faut-il que je prenne une 2ème tortue?

Une tortue ne s' ennuie pas seule, jamais. En prendre une deuxième est prendre le risque d' affrontement, de dominance et que sais-je encore... C' est un acte qui doit être réfléchi et pensé... Il faut avoir la place pour une deuxième et espérer que ça ne soit pas deux mâles, ou même un mâle et une femelle car adulte, le mâle avec une seule femelle l' harcelera et ça a déjà provoqué la mort de femelles, par épuisement...

Citation :
Comment faire pour l'hygrométrie du terrarium? et comment la mesurer? je vaporise un peu d'eau mais je ne sais pas si ça suffit.

Il y a des hygromètres pour "cheveux", ou je sais pas trop comment on appelle, quelqu' un de plus qualifié te répondra j' imagine. La Graeca ne demande pas beaucoup d' hygrométrie mais il en faut un minimum tout de même, tu as raison.

Citation :
Par moment elle fait des bruits en fermant la bouche des "clacs", c'est normal?

Je ne peux qu' imaginer, mais peut-être est-ce en réaction à la surchauffe? Son plastron ne peut expulser la chaleur... Pour ça je ne suis sur de rien!

J' ai répondu pour le substrat adéquat. Pour nettoyer, surveiller assez souvent, c' est vite fait en grattant un peu.


Par contre... Graeca ou pas, une tortue vie à l' année en parc extérieur. Ou en tout cas le plus possible...as-tu un jardin à lui offrir? Ou en tout cas un espace suffisant pour satisfaire ses besoins à long terme? C' est un animal qui peut vivre plus longtemps que nous, mais tu dois le savoir! Very Happy

J' espère t' avoir éclairée, et te souhaite une bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoins de conseils pour petite tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour petite tortue grecque   Besoins de conseils pour petite tortue grecque EmptySam 31 Déc 2011 - 4:03

Bonjour, Fannette, bienvenue ici,

Les papiers d'identification sont en allemand ?

Si oui, attention : "Griechische Landschilkröte" veut dire tortue Boettgeri, et pas tortue graeca. Pour te conseiller au mieux, il nous faut vérifier s'il s'agît bien d'une Boettgeri (Hermann orientale). Pour cela, poste nous des photos d'elle et de son plastron.

Si oui, c'est une tortue qui n'a rien à faire en terrarium où elle rieque de dépérir. Il lui faut un enclos extérieur. Et elle doit hiberner.

Jamais de chauffage par le sol, la chaleur doit venir du dessus comme le soleil.

Bref, tu as eu de très mauvais conseils d'un vendeur qui espère vendre le plus de matériel possible (et si ta tortue meurt, il en vendra aussi une autre) !

Dès que nous aurons les photos, nous te conseillerons au mieux.

Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Besoins de conseils pour petite tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour petite tortue grecque   Besoins de conseils pour petite tortue grecque EmptySam 31 Déc 2011 - 9:36

tout a fait d'accord avec Plutonia thumright mais ne n'est pas le moment d'acheter une tortue elles doivent hiberner normalement Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoins de conseils pour petite tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour petite tortue grecque   Besoins de conseils pour petite tortue grecque EmptySam 31 Déc 2011 - 10:33

salut Wink bonjour Fannette, bienvenue à toi et à ta carapace sur le forum, bonne study

Cette tortue est-elle bien une Testudo graeca (Tg) ... on va parfois de surprise en surprise ... scratch ... shaking
A la lecture des termes de ce papier, il serait plus envisageable, comme te le dit Plutonia que cette tortue soit une Eurotestudo Boettgeri (ETB) ... scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N’hésite pas à poster quelques photos de ta protégée dans cet espace, ça sera plus facile pour l’identifier et aussi pour t’aider pour sa maintenance :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/

Difficile de te renseigner correctement sans connaître l'espèce de cette tortue. A chaque espèce sa maintenance. Une chose est certaine comme te le préconise Jakles c'est que la source de chaleur ne vient que d'en haut ==> sunny

Voici un tuto pour t’aider à poster les photos ... Wink thumleft

https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/tuto-mettre-des-photos-les-redimensionner-t65974.htm

Pour bien l’identifier, il faudra des photos nettes et bien précises :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12185-4-photos-necessaires-pour-une-bonne-identification

Les informations complémentaires ne pourront t'être données qu'une fois que cette tortue sera correctement identifiée, donc, nous attendons les photos de ta carapace ... What the fuck ?!? ... Wink

dylan26 a écrit:
... mais ne n'est pas le moment d'acheter une tortue elles doivent hiberner normalement Evil or Very Mad
... Evil or Very Mad ... Non Dylan26, toutes les tortues n'hibernent pas en cette saison ... celà dépend des espèces ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoins de conseils pour petite tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour petite tortue grecque   Besoins de conseils pour petite tortue grecque EmptySam 31 Déc 2011 - 12:52

Fannette a écrit:
Bonsoir,

Je m'inscris sur ce forum puisque j'ai depuis quelques jours une tortue grecque née en juin 2010, achetée en animalerie avec les papiers d'identification, elle vient d'Allemagne.

les boettgeri sont appelées aussi tortue grecque et pas graeca c pas la même chose

Dans l'animalerie, elle était très dynamique, mais là, je la trouve un peu amorphe et je m'inquiète, en parcourant le forum, j'ai l'impression de faire des erreurs en ayant suivi les conseils donné par les vendeurs.

les vendeurs sont des gros nuls en majorité hélas Thumb down

Elle est dans un terrarium avec 2 lampes UVB 5, sur un sol fourni par l'animalerie en moquette verte, elle a une petite cabane en bois avec du foin, une coupelle d'eau où elle ne va jamais et une petite écuelle avec sa nourriture (elle ne mange pas les granulés à la luzerne, mais semble apprécier l'endive et le cresson ), je la baigne 1/4 d'heure tous les 2 jours (eau à 25°).

non arrête les bains ça peut la stresser

de la terre de jardin uniquement,et mauvaises herbes en nourriture et c gratuit :twisted:

Le terrarium est chauffé, au départ avec une petite plaque chauffante ( qui ne faisait pas toute la surface du terrarium ) et comme il ne faisait que 25°, le lendemain j'ai acheté un serpentin, installé sur toute la surface, sous la moquette, maintenant, il fait entre 28 et 30, mais partout, pas d'endroit plus frais.

pas de chauffage par le bas mais par le haut comme le soleil, et il faut un point frais What a Face

Le vendeur m'a dit qu'elle était trop petite pour hiberner, que je devais attendre qu'elle ait 3 ans.

c s^r ainsi plus de croquettes à vendre Thumb down

Le matin, quand j'allume les lampes, elle ne bouge pas, au bout d'un long moment, je la déplace vers sa nourriture, donc elle mange très bien mais retourne dans son coin vers la sonde du thermomètre, aujourd'hui elle n'a pas beaucoup bougé.

les conditions sont mauvaises, elle ne vit pas bien
les tortues sortent après le lever du soleil, se chauffent bronzent partent en quête de nourriture se goinfrent si elles trouvent
puis dorment se bronzent et rebelote, puis vont se coucher tôt


Est-ce qu'elle s'ennuie de se retrouver seule du jour au lendemain ? Faut-il que je prenne une 2ème tortue?

les tortues ne sont pas grégaires, pas besoin de copine, mais du sport, un terrain caillouteux, sec, mouillé, des pierres, des collines, des cachettes bref tout ce qui existe dans leur biotope

Comment faire pour l'hygrométrie du terrarium? et comment la mesurer? je vaporise un peu d'eau mais je ne sais pas si ça suffit.

80 % d'hygro arrose la terre c la moquette qui fait ça

Par moment elle fait des bruits en fermant la bouche des "clacs", c'est normal?

normalement non, mais ça peut arriver si elle a peur elle souffle

J'ai lu sur le forum qu'il fallait de la terre de Bruyère, mais comment la chauffer? et comment nettoyer ?

la terre du jardin suffit amplement et dans la nature personne ne nettoie la terre Wink

J'ai beaucoup de questions !

mieux vaut savoir avant problème :lol:

Je suis ravie d'avoir enfin une tortue, mais j'ai peur de m'y prendre mal et qu'elle n'aille pas bien, donc merci de votre aide !


en attendant d'être s^rs de son identité, post des photos, tu la maintiens point chaud à 28° point frais à 20 ° soucoupe d'eau
nourriture fraiche pissenlits plantain trefles, quelques fanes radis bien rincés bio de préférence, feuilles de maches, très peu
de gourmandises un jour de jeun par semaine pas de manipulation
du relief dans le terra, pierre branche colline etc...
dès qu'elle est identifiée, hibernation si compatible ensuite au printemps enclos dans le jardin sunny

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Fannette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2011

Besoins de conseils pour petite tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour petite tortue grecque   Besoins de conseils pour petite tortue grecque EmptySam 31 Déc 2011 - 14:24

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses précieuses, j'ai enlevé le serpentin et j'ai mis une lampe chauffante à la place dès ce matin et ma tortue a l'air d'aller déjà beaucoup mieux !

une question : quand je vais éteindre la lampe ce soir, il ne risque pas de faire trop froid cette nuit ?
Son terrarium est dans la maison où il fait environ 20 °.

J'ai un grand jardin pour lui faire un parc, j'habite en Charente-Maritime, il fait très doux ( 13° aujourd'hui ) par contre il pleut et la terre est vraiment mouillée, donc je vais chercher de la terre de Bruyère en sac pour que ce soit sec et enlever cette horrible moquette !

Pour les photos, elles sont faites avec mon téléphone mais je n'arrive pas à les mettre en ligne pour le moment !

Encore merci pour vos conseils, c'est très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

Besoins de conseils pour petite tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour petite tortue grecque   Besoins de conseils pour petite tortue grecque EmptySam 31 Déc 2011 - 14:59

pas de terre de bruyère c'est trop acide
si tu ne peux pas utiliser ta terre de jardin, achètes de la terre ou du terreau bio

Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Besoins de conseils pour petite tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour petite tortue grecque   Besoins de conseils pour petite tortue grecque EmptySam 31 Déc 2011 - 16:12

Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Besoins de conseils pour petite tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour petite tortue grecque   Besoins de conseils pour petite tortue grecque EmptySam 31 Déc 2011 - 17:42

fanette , ne t'inquiète pas pour la nuit quand tu éteinds les lampes (chauffante d'abord puis uvb un moment après),la nuit même l'été il fait moins de 20° dehors et ça ne leur pose pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoins de conseils pour petite tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour petite tortue grecque   Besoins de conseils pour petite tortue grecque EmptyLun 2 Jan 2012 - 10:05

aucun problème pour la nuit
la terre bruyère doit être mélangée avec terre jardin naturelle c pas grave si mouillée

tu la mets dans un sac pour la réchauffer température ambiante maison avant c tout

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Fannette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2011

Besoins de conseils pour petite tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour petite tortue grecque   Besoins de conseils pour petite tortue grecque EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:17

Merci encore pour votre aide, ma tortue va très bien, elle a complètement changé d'attitude, elle n'est plus du tout amorphe, son terrarium est en terre avec cabane, cachette, montée, descente, eau, foin, je lui ramasse des mauvaises herbes, elle adore !
Par contre je n'arrive toujours pas à mettre des photos d'elle !

Je pense avoir trouvé un véto qui s'occupe des tortues, donc je vais prendre RDV avec lui pour être sûre que tout va bien

Merci
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Besoins de conseils pour petite tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour petite tortue grecque   Besoins de conseils pour petite tortue grecque EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:05

Quand tu fais "répondre", dans la barre d'outils tu choisis la 15ème icône "Héberger une image" Dimension 640x... pour les forum et copier le lien.

Je ne sais si cela pourra t'aider et en tous cas, je suis ravie que ta petite aille bien Wink

J'aimerais bien la voir dans son "domaine" qui semble top (bien sûr rien ne vaut un enclos dehors mais bon procédons par étape Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoins de conseils pour petite tortue grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour petite tortue grecque   Besoins de conseils pour petite tortue grecque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de conseils pour petite tortue grecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour l'hibernation de ma tortue grecque
» BESOIN DE CONSEILS POUR UNE PETITE TORTUE DE 2 ANS
» Demande de conseils pour ma petite tortue
» Besoins de conseils pour MIMIE
» besoins de conseils pour un terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: