Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carapatton
Nouveau Membre
Carapatton


Féminin
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/08/2010

Hibernation Empty
MessageSujet: Hibernation   Hibernation EmptyJeu 5 Jan 2012 - 12:55

Bonjour,

Ma Carapatte vient de se réveiller après 1 mois et demi d'hibernation !!! Shit Elle hiberne dans son enclos extérieur.
13 ° il y a qques jours et là on a 11° !!!

Que dois-je faire ? J'ai peur qu'elle ne survive pas si on annonce un nouveau coup de froid !?
Là elle est bien réveillée ... Va t-elle réhiberner ?

biz


Revenir en haut Aller en bas
matt.1438
Nouveau Membre
matt.1438


Masculin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/11/2011

Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hibernation   Hibernation EmptyJeu 5 Jan 2012 - 13:18

Salut !

Est-ce que la fosse d'hibernation était bien isolée ? Avais-tu mis des feuilles mortes et de la terre par dessus parce que ça ne devrais pas arriver...
Mais bon, personnellement, ça ne m'est jamais arrivé mais tu peux essayer de la mettre en terra jusqu'en mars au moins, comme pour une quarantaine cette année je pense mais attends la confirmation de pros Wink

Quelle est l'espèce de ta tortue ??

A++
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hibernation   Hibernation EmptyJeu 5 Jan 2012 - 13:33

Perso j'attendrai ce soir pour la rentrerai dans sa cabane ; et peut-être elle y rentrera d'elle même.

Entre temps, j'aérerai bien la terre en l'arrosant sans que ça fasse de la boue, bien sûr ! de combien sont les températures dans la fosse ?

Ce qui serait super : tu postes une photo des installations d'hibernation de ta petite... pour voir ce qui pourrait "clocher" Smile

Petites questions : as-tu mis une serre sur la cabane d'hibernation ? si oui à enlever impératif.

La cabane et lieu d'hibernation sont-ils au soleil ? si oui, tu dois ombrager complètement avec du feuillage, de la brande par exemple.

La terre dans la fosse est-elle suffisament humide ?

Qu'as-tu mis dans la cabane, feuilles mortes ou paille/ foin ? si paille/ foin ; tu remplaces par des feuilles mortes (platane, noyer, chêne...) car la paille ça fermente et ça chauffe !

Maintenant attends d'autres avis avant de la mettre en terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hibernation   Hibernation EmptyJeu 5 Jan 2012 - 14:31

bonjour
ta tortue hiberne in natura, laisse la faire, tu t'assures juste que le soir elle soit abritée cabane ou alors si enterrée sous touffe
d'herbes tu ajoutes protection par dessus le soir.
tant qu'il ne gèle pas rien à craindre. profites en pour regarder si quelque chose ne cloche pas dans la cabane, insecte, nid de fourmis
paille moisie terre trop sèche etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Carapatton
Nouveau Membre
Carapatton


Féminin
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/08/2010

Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hibernation   Hibernation EmptyJeu 5 Jan 2012 - 17:36

merci pour vos réponses ! Smile

C'est une hermanni hermanni, elle hiberne "dehors" sans protection particulière ; elle s'est enterrée dasn un coin de son enclos(on lui voyait le dessus de la carapace) et je lui ai mis un 1/2 pot de fleurs en terre au-dessus pour la protéger ; il y a de la paille et de l'herbe qui protègent l'entrée et qui recouvre toute la cachette plus une protection anti-pluie ; elle a un abri protégé mais elle a préféré hiberner dehors, au naturel ...


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hibernation   Hibernation EmptyJeu 5 Jan 2012 - 17:52

Carapatte35 a écrit:
merci pour vos réponses ! Smile

C'est une hermanni hermanni, elle hiberne "dehors" sans protection particulière ; elle s'est enterrée dasn un coin de son enclos(on lui voyait le dessus de la carapace) et je lui ai mis un 1/2 pot de fleurs en terre au-dessus pour la protéger ; il y a de la paille et de l'herbe qui protègent l'entrée et qui recouvre toute la cachette plus une protection anti-pluie ; elle a un abri protégé mais elle a préféré hiberner dehors, au naturel ...



Tout va bien alors Exclamation Smile

Et ce soir, elle s'est mise à l'abri ? ... elle avait peut-être trop chaud sous la protection anti-pluie : est-ce une bâche ? sauf déluge mieux vaut une planche pour protéger de la pluie qu'une bâche (selon la région et gel ou pas) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carapatton
Nouveau Membre
Carapatton


Féminin
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/08/2010

Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hibernation   Hibernation EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:08

c'est une petite bâche en plastique, on a bcp de vent en ce moment (on habite vers Rennes) ; je changerai qd le vent se calmera un peu ; pour l'instant elle n'a pas bougé mais elle ne semble pas endormie ...

je vais retourner la voir ce soir
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hibernation   Hibernation EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:29

Carapatte35 a écrit:
c'est une petite bâche en plastique, on a bcp de vent en ce moment (on habite vers Rennes) ; je changerai qd le vent se calmera un peu ; pour l'instant elle n'a pas bougé mais elle ne semble pas endormie ...

je vais retourner la voir ce soir

Oui regarde furtivement : ne la prends pas, ne la soulève pas pour voir si elle ouvre les yeux car ça la stresserait et c'est pas bon !

Si elle est sous le demi pot avec un gros tas de feuilles avec une planche qui protègerait et maintiendrais les feuilles je ne mettrai pas de bâche sauf si le vent est glacial est-ce le cas ?

Bon tu nous tiens au courant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carapatton
Nouveau Membre
Carapatton


Féminin
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/08/2010

Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hibernation   Hibernation EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:41

elle semble dormir, je verrai demain si c'est toujours le cas.

Le vent n'est pas glacial, il fait bon en ce moment, trop ! Mais vu comme ça souffle ! Elle est protégée par l'abri (où elle aurait du hiberner ... ).

Je vous en dirai plus demain !

Bonne soirée et merci !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hibernation   Hibernation EmptySam 7 Jan 2012 - 16:47

Bonjour, je partage l'avis de FELIZ , pas de bâche, ça fait "serre" et réchauffe la zone d'hivernage .... encore plus si elle est colorée :twisted:

Au plus on protège Arrow au moins elles s'enterrent Arrow réveils dès le moindre redoux...

Pour mes petites, juste une planche en bois pour occulter du soleil et une rabane de plage en jonc naturel par dessus pour garder le frais et l'humidité en journée, le soir j'enlève tout, la rosée détrempe tout.... Personne ne bouge bien que ça remonte régulièrement à 12/14°, mais j'humidifie souvent tout autour de la zone surtout lorsqu'il vente, ça sèche vite :twisted: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carapatton
Nouveau Membre
Carapatton


Féminin
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/08/2010

Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hibernation   Hibernation EmptySam 7 Jan 2012 - 17:36

bâche non colorée mais j'ai mis une petite planche à la place ; là à priori, pas de mouvement ! croisons les doigts !!!

merci de vos réponses en tout cas ! j'aime bcp ce forum, vous avez de bons conseils, ça me rassure étant "novice" ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hibernation   Hibernation EmptySam 7 Jan 2012 - 17:51

Carapatte35 a écrit:
bâche non colorée mais j'ai mis une petite planche à la place ; là à priori, pas de mouvement ! croisons les doigts !!!

merci de vos réponses en tout cas ! j'aime bcp ce forum, vous avez de bons conseils, ça me rassure étant "novice" ! Smile

thumleft super si ta petite ne "bouge" plus avec la nouvelle installation : la bâche devait la "déranger" : trop chaud, moins d'hygrométrie, d'air etc.

Nous avons tous été novices et, dans ce cas, il est important de se laisser guider par les modérateurs et autres qui "savent" et transmettent leurs connaissances et expériences des tortues. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carapatton
Nouveau Membre
Carapatton


Féminin
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/08/2010

Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hibernation   Hibernation EmptySam 7 Jan 2012 - 18:15

oui, merci encore ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hibernation   Hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: